Aller au contenu
Le Web des Cheminots

futurCRTT

Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par futurCRTT

  1. Bonjour,  voici ma petite histoire  à propos de ma candidature à la SNCF.

    J'ai postulé en ligne début février pour poste de conducteur sur la ligne T4.

    Environ une semaine après,  je reçois un coup de fil du recruteur pour un petit entretien téléphonique. Cela se passe bien. Je reçois la semaine suivante une convocation pour des tests qui se sont déroulés fin février. 

    Différents tests de logique,  mathématiques,  compréhension et autres qui se déroulent le matin. On devait être une douzaine. Après ça, retour en salle d'attente. Quelques minutes après,  la moitié est appelé pour leur signifier que c'est fini pour eux. 

    Les 6 restants, dont je faisais parti, ont ensuite droit à une vidéo sur le métier et des explications sur la formation. S'ensuit un petit test de personnalité puis la pause déjeuner. 

    Retour l'après midi pour des entretiens avec un psy puis un chargé de recrutement, pas forcément dans cet ordre. 

    Début mars, nouveau coup de téléphone pour me proposer une date afin de passer la visite médicale de sécurité et l'habilitation  psychologique. Je reçois donc une nouvelle convocation pour 2 matinées fixées la dernière semaine de mars.

    Tout d'abord, la visite médicale avec prise de sang, analyse d'urine, tests de vue, ECG , examen avec un cardiologue puis avec un généraliste. Après tout ça, on attend les résultats des analyses puis petit debrief avec le généraliste et si tout va bien, on continue. 

    Le lendemain matin, nouveaux tests psychologiques, cette fois un peu plus poussés. Pour commencer, on a 20 minutes pour pour répondre à un QCM de 60 questions. Enfin, plutôt 60 suites d'images où l'on doit trouver la manquante. Après ça, tests sur ordinateurs avec casques,  où l'on doit arrêter des locomotives dans la bonne zone, en suivant certaines instructions,  puis en triant des références en même temps. Des tests pour voir les réactions en situation de stress, voir les capacités de réflexion et d'organisation. Et enfin , le fameux test de la manivelle, lors duquel on doit emmener un point du départ à l'arrivée, en évitant de toucher les bords, à l'aide de 2 manivelles, une pour diriger le point à la verticale, l'autre à l'horizontale. Et enfin, nouvel entretien avec un psy, pour debriefer les tests, et nous donner, ou non l'habilitation. 

    Puis après 15 jours, j'ai reçu par mail une convocation pour la visite médicale d'embauche, que j'ai passé hier, ainsi que pour la date de signature du contrat, prévu le 30 mai , avant un départ pour la formation à Lyon, prévu le 6 juin.

    Voilà et désolé pour le pavé. 

  2. Bonjour,

    Je suis en cours de recrutement pour un poste de CRTT sur le t4 Bondy-Aulnay. Je dois passer la visite médicale d'embauche le 4 mai. Puis, si tout va bien, la journée d'accueil est prevu pour le 17 mai à Paris avant un départ à partir du 23 mai à Lyon pour le début de la formation. 

    Étant en couple et père d'un petit garçon, j'aurais aimé avoir des renseignements à propos du déroulement de cette formation, savoir combien de semaines je devrais m'absenter de mon domicile, à quels intervalles je pourrais rentrer,  comment cela se passe pour le logement, combien de semaines de stage sur le t4... J'aimerais en fait le maximum d'informations, dans la mesure du possible afin de d'organiser et d'appréhender au mieux ce départ s'il vous plaît. 

    Merci

  3. Bonjour,

    Je suis en période de recrutement pour devenir conducteur de tramway sur la ligne t4. J'ai passé il y a maintenant 2 semaines la visite médicale de sécurité ainsi que les tests psychologiques. J'attends maintenant des nouvelles pour la visite médicale d'embauche ainsi que la date de formation. 

    Sauriez vous s'il y a un numéro sur lequel je pourrais appeler pour avoir des nouvelles? Car le seul que j'ai est celui du monsieur qui m'a appelé pour l'entretien téléphonique après le dépôt de ma candidature et ça ne répond jamais. 

    Merci si vous pouvez m'aiguiller sur les démarches possibles pour ne pas qu'on m'oublie. 

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.