Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ixion

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par ixion

  1. Malheureusement, on se dirige droit dessus.... notamment en région, ou, si les Conseils régionaux veulent "gagner" sur les couts tractions, il leur faut trouver un grade équivalent au Conducteur Tram Train (CRTT) avec pour connaissances 1 engin / 1 ligne.....

    sachez messieur que le tramtrain avenir (nantes par exemple) permetra a des TA de faire du voyageur RFN cela veu dire meme travail que les TB avec statu et formation TA donc sedentaire et non roulant ainsi qu'un salaire bien moin interessant (formation TA plus courte et plu simple que TB et travail equivalent au bou du conpte=incomprehension(peut etre meme insecurité)

  2. Il y a des conducteurs RATP qui ont fait pendant des années par exemple la ligne 10 du métro de Paris (25 à 30 minutes dans chaque sens, demi-tour et on repart). Quand on rentre au métro, on sait qu'on travaillera une bonne partie de sa vie professionnelle en tunnel, donc dans une ambiance peu éclairée en interstation, ou "pire" (pulsion régulière lumière, noir, lumière, noir, etc). En plus, la conduite est automatique, sauf les portes, au moins en heure de pointe. Cà se saurait (et se verrait) si les conducteurs de la RATP étaient en hypovigilance généralisée depuis 1900.

    Cela dit, c'est vrai qu'un système de pauses existe. Mais un autre intervenant du forum qui conduit sur la ligne T4 nous a déjà dit qu'il y avait des pauses de 27 ou 54 minutes, ce qui est tout à fait dans la norme des trams urbains (on peut supposer que la SNCF est allée voir ce qui se faisait ailleurs dans un domaine qu'elle ne connaissait pas).

    Bien d'accord sur l'importance de la nuit d'avant, etc. Le thème de la somnolence et de sa détection est critique en automobile, mais pour l'instant les détecteurs sont trop coûteux pour le grand public (çà suivra peut-être le GPS de série). Encore une fois, il n'est à l'expérience pas critique dans les transports en commun français.

    Effectivement les autres lignes de tram sont surment aussi lineaire mais je ne suis pas sur que les conducteurs de tram ou metro de la ratp aient des prises de service a 4heure du matin(jusqu'a 12H) sachant qu'il nous est difficile de reguler notre someil correctement car nous alternons des series de matine,soiree(aproximativement 12h a 20h) ainsi que des nuits (en moyenne 20H a 04 H) (appelee gpt (nombre de journee de travaille entre deux repo))

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.