Aller au contenu
Le Web des Cheminots

mathieu.holl

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par mathieu.holl

  1. Ah merci je suis passé à coté de ce blog, qui est super intéressant et bien fait! :Smiley_25:

    Y a t'il des personnes qui connaissent le déroulement de la formation? J'ai par exemple vue qu'il fallait 12 pour valider la formation AMV en est t'il de même pour TTMV? 

    D'ailleurs d'après mes recherches la formation se déroule par UV (je ne connais pas la signification de ce diminutif mais je suppose que c'est équivalent à des unités de matières), pourriez vous m'indiquer qu'elles sont les UV? 

    Encore un grand merci pour vos informations précieuses!:Smiley_31:

  2. Il y a 16 heures , assouan a déclaré:

    Bonjour,

    Pour les missions, Michael a raison : les fiches métiers sont bien faites sur le site sncf.com :)

    Sinon on peut un peu préciser : dans la liste que tu proposes il y a des métiers de "Technicien Supérieur" :

    En général ce sont des métiers "postés" c'est à dire des postes en 3x8 ou 2x8 selon les endroits/besoins. Avec les évolutions en cours de la réglementation du travail il n'est pas bien facile de donner plus d'infos mais, globalement, tu travailles 4 ou 5 jours de suite (de matinée, de soirée ou de nuit) puis tu as un ou des jours de repos et tu repars sur une série.

    Pour les deux métiers suivants on est plutôt dans l'encadrement / management

    Là-aussi ça va dépendre des besoins et des spécificités de la zone géographique mais on est plus sur des postes "de journée" du lundi au vendredi.

    Dans tous les cas pour les métiers qui touchent à la circulation ferroviaire la formation est à peu près la même pour tout ce qui touche à la "Sécurité".

    Bon courage dans tes recherches,

    Merci pour votre réponse :Smiley_20:

    Pensez vous qu'il est possible de travailler directement en sortie de formation au centre régional des opérations voir au centre national des opérations? Ou faut il passer par l'étape des postes d'aiguillage? (ce que je comprendrais, "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"). 

    Il y a également une nuance que j'ai un peut de mal à saisir, c'est la différence entre l'opérateur et le technicien de la circulation ferroviaire. Si j'ai bien compris le travail est plutôt similaire la différence étant la gestion d'un réseau ferrer plus important voir également d'une équipe. C'est bien ça? 

  3. Il y a 17 heures , michael02 a déclaré:

    Le rapport ?  en cette période de remise en cause de la réglementation sociale des salariés du Rail, les infos sur les métiers et le statut peuvent être sensibles ... 

    Quoi qu'il en soit, plein d'informations sont disponibles sur la page fb sncf-recrutement et sur le site www.emploi.sncf.com (fiches métiers)

    Tout d'abord un grand merci pour votre aide :Smiley_20:

    Je suis pour le moment à une phase de recherche essentiellement qui porte sur le métier et ses missions davantage que sur le statut je dois même avouer que je  ne connais pas grand chose sur le statut qui en découle (le comble pour un diplomé en droit, économie, gestion ah ah un peut d'autocritique ne fait pas de mal).

    D'ailleurs venant d'une filière qui n'a que très peut de lien avec le domaine qui m'intéresse j'ai peur  que ca me soit préjudiciable lors de l'entretient qu'en pensez vous? Mais bon même si mon orientation ne m'a pas du tout intéressée dès la premiére année je me devais de finir pour au moins obtenir le diplome...

    Je sais qu'il recrute à partir de bac +2, mais j'ai peur de donner l'impression d'un candidat égaré en arrivant avec une licence de droit, économie, gestion (et que le RH passe à coté de ma motivation à cause de ce "point noir", même si je ne pense pas que ca en soit vraiment un puisque cette licence m'a apportée énormément)....

    Merci pour le lien, j'avais déjà regardé la fiche métier pour technicien opérationnel de la circulation ferroviaire.

    C'est un poste qui m'intéresse vraiment, pour l'aspect responsabilité, gestion de la circulation et de la sécurité, s'adapter à chaque situation et essayé de trouver les meilleurs solution à chaque problème, de quoi ce lever tout les jours en ce demandant de quoi va être faite la journée et de finir la journée en étant satisfait de son travail.

    Y a t'il des personnes sur le forum qui exercent le métier de technicien opérationnel de la circulation ferroviaire? J'aimerais beaucoup discuter des différents aspect du métier du déroulement de la formation...

    J'ai déjà un peut tout regardé sur internet et je trouve qu'il n'y a pas non plus énormément d'information :cool::cool::cool:.

  4. Bonjour,

     

    Actuellement titulaire d'un bac +2 je pensais m'orienter par la suite pour une licence logistique parcours transport ferroviaire.

    Je trouve que les missions qui débouchent de cette formation sont extrêmement intéressantes (gérer la circulation ferroviaire, veiller au respect des procédures réglementaires...)

    Je sais que les débouchées sont :

    • Technicien opérationnel de circulation des trains,

    • Chef de service en formation de trains de voyageurs,

    • Assistant d'exploitation,

    • Responsable de proximité en exploitation de réseaux ferrés,

    • Encadrant d'équipes d’opérateurs de la circulation ferroviaire.

    Pourriez vous cependant m'en dire davantage sur les missions, la journée type, les différences entre chaque professions ?

     

    Cordialement,

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.