Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ludo68

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    72
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Ludo68

  1. Le 16/05/2017 à 20:52, Max57 a dit :

    Bonsoir a tous, 

    Je suis nouveau sur ce forum donc je me présente, Maxime 22ans de Metz. Ancien stagiaire SNCF.
    Voilà j'ai postuler à la sncf début mars pour le poste d'opérateur de la caténaire. Plusieurs semaine après j'ai étais rappeler pour un premier entretient téléphonique, que j'ai réussi. J'ai donc étais convoqué sur Paris pour les tests ainsi que les deux entretiens individuel avec le chargé de recrutement et le Psy.

    Le lendemain je reçois un mail comme quoi j'ai réussi. Quelque jours après je reçois un appel pour passer la visite médical et passer les tests pour l'habilitation sécurité à Paris 2 semaines plus tard. A la fin de la journée, la Psy m'annonce que je suis validé 5 ans niveau médical et qu'elle me met apte a tenir un poste à la SNCF et qu'elle envoie mon dossier a l'infra Lorraine.

    J'ai donc deux petites questions ;

    A ce stade, suis-je sur a 100% d'être prit ? ( A condition bien-sur de réussir la VME et le test de la poutre )

    Qu'elle est le temps moyen avant d'être rappeler pour cette fameuse VME ?

    Merci d'avoir prit le temps de me lire et de répondre. Désolé pour les éventuelles fautes.
    Bonne soirée.

    Oui ces quasiment sur mis a part un énorme problème. Pour le délai personne ne pourra te répondre ici.

  2. Agent d'escale tu reste en gare il me semble donc niveau prime tu ne dois pas avoir énormément. Il aura les primes de déplacement le temps de ces formations mais faut déduire le logement et les repas. Pour tes primes n'en prend pas compte dans tes finances tu risques de tomber de haut le jour où tu tombe malade ou tu prend un mois de vacances. Tu aura juste ton traitement de base.

    Cordialement 

  3. Sur 30/11/2016 at 13:37 , louloumoto a déclaré:

    Bonjour, moi j'attaque le 5 decembre a Toulouse. je suis logé dans la résidence Barthe. Ca se passe comment pour toi?  

    La résidence est basique, il y a ce qu'il faut pour un court séjour, les chambres sont plutôt petite mais sa suffit pour ce qu'on y fait. Il y a une cuisinette à chaque étage et une plus grande au Rdc, une salle de révision, une salle télé, une salle avec baby et ping-pong. Pour le prix tu peux avoir mieux apparement en passant par B and B un truc du genre mais je ne connait pas

  4. Sur 30/11/2016 at 13:55 , louloumoto a déclaré:

    Bonjour à tous.

    J'ai 40 ans et 3 enfants de 2, 3 et 6 ans. Je dois signer mon CDI donc contractuel demain, puis je prétendre au CP? Et si je signe demain est ce que je peux faire revaloriser mon contrat ultérieurement?

    Merci de vos réponses.

    Bonsoir, D'après les infos que j'ai eu Non.

    J'aurais voulu savoir en tant que ps25, est ce qu'on est moins payé qu'un Cp ? Par ce que mes paies me semble vraiment très très légère, je ne m'attendais pas a de gros salaire mais bon au moins 1250-1300... En discutant avec d'autre Cp au même niveau d'études, ils gagnent bien plus que moi. Y aurait t'il des primes ou autre que les gens aux Ps 25 n'ont pas?

  5. Sur 27/11/2016 at 10:46 , Jonasse a déclaré:

    Bonjour.
    J'aimerais d'abord remercier tous les intervenants, ce sujet est une vraie mine d'information et m'a vraiment été d'une aide précieuse dans le déroulement de ma candidature.
    En ce qui me concerne recrutement en cours comme opérateur ultra-sons, P3 et VAS validés jeudi dernier.
    Je suis convoqué pour la visite médicale d'embauche le 12 décembre au matin.
    En cas d'aptitude je suis convoqué l'après-midi même pour " remise des pièces justificatives nécessaires à la constitution de mon dossier ".
    Dois-je m'attendre à une signature de contrat ce jour là ?
    Par curiosité quelqu'un peut il développer ce qui se passe en suite car ce point est assez peu abordé ( délai avant intégration effective, déroulement des premiers jours, accueil, remise de l'équipement etc etc... ).
    Mes excuses pour l'impatience, tout ceci représente l'aboutissement d'un long processus, je ne tiens plus en place !
    -

    Salut,

    Je ne pense pas que tu signera ce jour-là. Tu signe le contrat le jour de ton embauche.Sa peut être très rapide selon les besoins. Tu en saura plus l'après midi. Pour le déroulement au départ, tu va donc signer ton contrat avec la Rh, sa prend une demi journée en gros. tu a des essais vètements tu en reçoit également(s'il y a les bonnes tailles en stock ce qui n'a pas été mon cas), tu rencontre du monde, et tu emboite sur 2 jours et demi de formation rien de bien méchant. Ensuite tu rencontrera ta brigade et ces parti pour l'apprentissage de ton métier et de nombreuses formations. 

  6. Il y a 5 heures , Camelisse a déclaré:

    Bonsoir à tous

    De retour après mes derniers tests avec mes habilitations en poche ! Je suis évidemment très contente. Je dois passer la visite médicale d'embauche le 17 pour un début de contrat au 1er novembre. Pouvez vous me dire en quoi elle consiste enfin tout du moins si elle sera aussi intrusive que celle pour l'habilitation de sécurité. Je ne raffole pas trop des médecins donc j'avoue que devoir repasser devant 4 ou 5 personnes à moitié nue pour me faire scruter sous toutes les coutures est plutôt une corvée. Corvée que j'effectuerai avec le sourire bien entendu puisque mon contrat n'est pas encore signé ! ;-)

    Bonne soirée et au plaisir de devenir peut être une de vos collègues :-)

    Cam

    Félicitation pour ton parcours. Si tu viens de passer ton habilitation sécurité tu va juste faire un test d'urine et répondre à quelques questions sur ta santé. Ces vraiment rapide comme rendez-vous. 

  7. Je vous post le processus de recrutement tel qu'il ces passé pour moi.Pour un post d'opérateur caténaire

     

    1 ère étape:

    1er appel téléphonique pour vous dire que votre cv à été retenu et on a convenu d'un second appel téléphonique pour me poser quelques questions sur le métier. J'ai reçu un mail avec en pièce jointe la fiche métier mais on retrouve plus d'informations sur le site sncf.

    2 ème appel téléphonique. Donc questions sur le métier, vos motivations pour le métier, votre parcours personnel. A la fin de l'appel téléphonique nous avons convenu une date pour une journée de recrutement à Paris.

    2 ème étape: Journée de recrutement à Paris 15 jours ce sont écoulé depuis le dernier appel.

    Je suis arrivé dans une salle où nous étions une cinquantaine. Nous avons été appelé et plusieurs groupe ce sont formé. Nous étions une quinzaine dans mon groupe. Nous rentrons dans une nouvelle salle devant un ordinateur avec votre nom.

    On va d'abord commencer par vous présenter l'entreprise et le métier. Ensuite une rédaction de 20 min sur le métier et vos motivations sur ce métier.

    Aprés ça une longue série de tests.il y a des tests mécaniques avec des roues qui tournent, des tests de compréhension de shéma etc, possibilité de s'entrainer sur ce site: http://www.mon-qi.com/test-psychotechnique.php

      Ensuite fin de la matinée, on attend en salle d'attente, une personne appel un premier groupe , puis 10-15 min après le groupe qui restent, j'imagine que le premier groupe c'etait les recalés car je ne l'es est plus vu l'après-midi.

    L'après-midi:

    Rendez vous avec le psy et ensuite avec un recruteur, ça peut être l'inverse pour ma part j'ai eu d'abord le recruteur ensuite le psy.

    Donc on revient sur ton parcours, de ton diplome jusqu'a aujourd'hui, pourquoi tu a quitté ton poste, tes motivations pour ce poste,en quoi consiste ce poste, ça dure environ 15-20 min par entretien. Pour le psy ces quasi les mêmes questions qu'avec le recruteur.

    J'ai été contacté environ 15 jours après par mail pour me dire que c'étais bon.

     

    3 ème étape: Visite médicale et psychologique de sécurité à Paris. 5 semaines se sont écoulé

    On rentre en salle d'attente, on attend qu'on nous appel. Une infirmière va faire votre prise de sang et le bocal d'urine (nous devons nous mettre en sous-vétements pour l'examen) et un test de vision panoramique. Ensuite retour en salle d'attente avec un petit déjeuner offert. Ensuite entretien avec un médecin pour discuter si y a des antécédents, prise de tension etc... Retour en salle d'attente et rendez-vous avec l'ophtalmo avec plein de tests. Prochain rendez-vous ces avec le cardiologue avec tous les tests qui vont avec.Ensuite une pause d'environ 1h00 pour moi. Le temps qu'ils reçoivent les tests sanguin et d'urine.Entretien avec le médecin pour discuter des résultats Pause déjeuner ensuite.

    Après-midi:

    Test de logique, de mémoire sur ordinateur et le test de la manivelle+ un test de personnalité le même genre que celui de la journée de recrutement. A la fin de tout ces tests rendez-vous avec le psychologue. On parle des tests, de notre personnalité, de notre parcours. Il nous met dans des situations et faut dire qu'est ce qu'on ferais ou non. On parle beaucoup du métier. Ensuite retour à la maison.

     

    4 ème étape: Visite médicale d'embauche à Rennes. environ 1 mois ces écoulé

    Test d'urine, tension etc... et rendez-vous avec le médecin pour parler de votre santé encore une fois. Ces plutôt rapide comme étape.

     

    5 éme étape: test de la poutre 1 mois ces écoulé

    Rien de très sorcier, attaché à un harnais, on grimpe une échelle et on fait un aller-retour sur une poutre caténaire.

     

    6 ème étape: 

    Signature du contrat avec la Rh. Je n'est pas encore le planning mais en discutant avec le formateur j'ai appris que nous restons au moins 2-3 mois à observer avec les collègues avant d'aller au centre de formation.

    Voila comment ces passé le recrutement pour moi, les délais on été un peu plus long car c'étais pendant les vacances d'été. J'espère que sa pourra aider des futurs candidats. Je tient à m'excuser pour les fautes, je ne suis pas un spécialiste de l'écriture.

  8. il y a 53 minutes, PLANONYME a déclaré:

    Je vois que la question n'a pas encore eu de réponse. Je m'y attelle donc même si c'est avec retard... mais pas trop tard.

    Il s'agit d'un déplacement. Celui-ci s'insère dans le contrat de travail qui vient d'être signé ou qui va l'être et dont le lieu d'emploi n'est pas Strasbourg. Pendant cette période, des allocations spécifiques s'ajouteront donc à la rémunération à ce titre.

    Deux formules. Soit l'entreprise assure le gîte et le couvert sur le lieu de formation (une sorte d'internat si on veut). Dans ce cas elle ne versera à l'agent en formation que 10 % des allocations de déplacement prévus par le barèmes de rémunération ("allocation de déplacement du régime général").

    Soit l'agent, reste autonome. Dans ce cas, les allocations de déplacement lui serviront à couvrir le prix de la location PARME et ses autres frais. Le problème c'est bien entendu l'avance. Il doit être possible soit d'obtenir également une avance sur les frais de déplacement, soit de différer le règlement à PARME. 

    Tout cela n'est pas expliqué lors de l'embauche en vue de l'entrée en formation ? La question est souvent posée sur ce forum et a déjà reçu quelques réponses avec parfois quelques variantes selon l'expérience de chacun et les pratiques RH de tel ou tel établissement d'attache. Mais en gros, ce sera ce que je viens d'exposer.

    En cherchant avec les termes "indemnité / allocation / déplacement / RH / SNCF" on trouve les barèmes. Peut-être pas tout à fait à jour mais ça donne une idée des montants journaliers (regarder dans "régime général").

     

    On peut supposer que la RH a réservé une chambre dans un foyer PARME : 

    http://www.residencesparme.fr/residences/residence-de-bretagne/

    ou alors chez ORFEA : http://www.orfea.fr/fr

    L'adresse que la RH aura communiquée donnera confirmation. 

     

     

    Non justement ces sur saint brieuc la chambre, j'ai vu avec le chef de brigade qui m'accueillera en gare et me montrer la chambre. 

    il y a 53 minutes, PLANONYME a déclaré:

    Je vois que la question n'a pas encore eu de réponse. Je m'y attelle donc même si c'est avec retard... mais pas trop tard.

    Il s'agit d'un déplacement. Celui-ci s'insère dans le contrat de travail qui vient d'être signé ou qui va l'être et dont le lieu d'emploi n'est pas Strasbourg. Pendant cette période, des allocations spécifiques s'ajouteront donc à la rémunération à ce titre.

    Deux formules. Soit l'entreprise assure le gîte et le couvert sur le lieu de formation (une sorte d'internat si on veut). Dans ce cas elle ne versera à l'agent en formation que 10 % des allocations de déplacement prévus par le barèmes de rémunération ("allocation de déplacement du régime général").

    Soit l'agent, reste autonome. Dans ce cas, les allocations de déplacement lui serviront à couvrir le prix de la location PARME et ses autres frais. Le problème c'est bien entendu l'avance. Il doit être possible soit d'obtenir également une avance sur les frais de déplacement, soit de différer le règlement à PARME. 

    Tout cela n'est pas expliqué lors de l'embauche en vue de l'entrée en formation ? La question est souvent posée sur ce forum et a déjà reçu quelques réponses avec parfois quelques variantes selon l'expérience de chacun et les pratiques RH de tel ou tel établissement d'attache. Mais en gros, ce sera ce que je viens d'exposer.

    En cherchant avec les termes "indemnité / allocation / déplacement / RH / SNCF" on trouve les barèmes. Peut-être pas tout à fait à jour mais ça donne une idée des montants journaliers (regarder dans "régime général").

     

    On peut supposer que la RH a réservé une chambre dans un foyer PARME : 

    http://www.residencesparme.fr/residences/residence-de-bretagne/

    ou alors chez ORFEA : http://www.orfea.fr/fr

    L'adresse que la RH aura communiquée donnera confirmation. 

     

     

    Non justement ces sur saint brieuc la chambre, j'ai vu avec le chef de brigade qui m'accueillera en gare et me montrer la chambre. 

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.