Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Etienne

Membre
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Etienne

  1. Le 04/04/2024 à 17:10, assouan a dit :

    Il me semble que c'est plutôt cette fiche ci-dessous qui reprend les correspondances avec la ligne R à Montereau qui me donnerait mal au crâne :

    https://ter-fiches-horaires.sncf.fr/publish/Fiche_horaires_Auxerre_Laroche_Paris_SA2024_V4.pdf

     

    C'est-à-dire que contrairement à ce qui avait été annoncé, même certains TER Paris-Avallon ou Paris-Clamecy sont désormais impactés par la correspondance à Montereau (ils ont réussi à déglinguer encore plus la desserte du Morvan, chapeau bas)... Et il subsiste quand même quelques TER Mobigo omnibus qui circulent entre Paris et Montereau en desservant les arrêts du transilien (ce qui chiffonnait Neuneu à la base) !!

  2. Hello,

    Je me rends compte que la mise en œuvre du Plan Neugnot (effective depuis décembre) n'a pas été évoquée ici... Plus inquiétant, aucun retour d'expérience de ces premiers mois d'exploitation dans la PQR, et aucun collectif d'usagers sur les réseaux sociaux (à ma connaissance), juste des réactions isolées. Combien d'usagers sont simplement passés à la bagnole sans faire de remous ?

    Voici donc la nouvelle fiche horaires des TER icaunais (sortez l'aspirine) : https://ter-fiches-horaires.sncf.fr/publish/Fiche_horaires_Corbigny_Avallon_Paris_SA2024.pdf

  3. Le (n-ième) "schéma directeur du RER C" a bien été voté hier, mais tout ce qui en sort pour l'instant c'est un communiqué de presse qui mélange Saint-Martin d'Etampes et Saint-Martin-des-Champs (🙄) et qui promet de "maintenir des trains reliant le centre de Paris pour les branches de Dourdan et Saint-Martin d’Etampes", en contradiction avec tout ce qui avait fuité jusque-là. Alors, coupera, coupera pas ?

  4. Bonjour,

    Je vous partage cette observation lue sur un autre forum :

    Citation

    Depuis cette semaine la ligne Chalon sur Saône-Montchanin est assurée par des X73500 en US, alors qu'elle était normalement assurée en UM2 depuis les problèmes de shuntages révélés en 2015 de mémoire.

    Ce n'est clairement pas la fréquentation de la ligne qui explique ce changement d'exploitation puisqu'elle est toujours restée compatible avec une exploitation en US.

    Le problème de shuntage serait donc réglé après 7 ans d'exploitation en UM2 ?

     

  5. Il y a 10 heures, E.T.G. a dit :

    Limite il aurait fallu électrifier la ligne dès que la caténaire avait atteint Montereau.

    Atteint Laroche tu veux dire ? Oui on est d'accord.

    Mais même en mettant de côté la gabegie auxerroise, quelle tristesse que les décideurs voient tout sous le spectre des limites régionales... Y veulent pas mettre des barrières d'octroi sur toute la longueur des quais à Montereau (pour passer du TER au Transilien), tant qu'ils y sont ?

    Certains Transiliens ne pourraient-ils pas pousser jusqu'à Sens (l'autre branche va bien à Montargis) ? Et inversement, certains TER jusqu'à Melun, pour offrir un peu plus de correspondances ?

    • J'aime 2
  6. A propos de cette lumineuse idée de limiter à Montereau les omnibus Laroche : n'oublions pas que c'est exactement le même principe qui a été appliqué en 1994 sur la ligne 4, en limitant à Longueville les omnibus Paris-Troyes (si j'en crois les articles wikipedia, non sourcés, traitant de cette ligne)...

    Résultat, les dits omnibus ont disparu quelques années plus tard.

    Par ailleurs, si les seuls trains à offrir une liaison directe entre Sens et Paris sont les Paris-Dijon-Lyon et les Paris-Avallon/Clamecy, bonjour la pagaille en pointe... Sens c'est plus d'un million de voyages en 2019, or si les Sénonais ont le choix entre un petit AGC filant directement vers Paris (même si c'est Bercy) ou un gros Régiolis terminus Montereau, je doute qu'ils choisissent la deuxième option.

    En passant, si la Région avait opté pour une liaison Paris-Auxerre directe et capacitaire (à la place de leur machin à hydrogène), la question serait toute autre...

  7. Le 09/01/2021 à 17:27, jackv a dit :

    "Le collectif pôle gare St-Rémy, l'Union des amis du Parc et la Ville de St-Rémy-lès-Ch. (Yvelines) gagnent une bataille contre le projet d'extension de la gare, porté par la RATP. Plus vraisemblablement, la RATP devrait revoir sa déclaration de projet. "

    https://actu.fr/ile-de-france/saint-remy-les-chevreuse_78575/rer-b-le-tribunal-retoque-le-projet-d-extension-de-la-gare_38497450.html

    Citation de la patronne des opposants : "Tout cela pour du stockage temporaire et nocturne avec des trains acheminés à vide."

    Je croyais qu'au contraire il y avait actuellement pas mal de HLP de Massy à St-Rémy pour la prise de service et inversement le soir ? Ca sent le NIMBY à plein nez...

  8. Eh bien eh bien... Au début je m'attendais à un bilan complet des grands projets de la décennie y compris ceux moins connus du grand public (notamment les RVB), pas à 2 pages de débat stérile sur la notion de "décennie"...

    Il me semble qu'au chapitre des "gros" RVB on peut citer dans le désordre Niort-La Rochelle, Bayonne-St-Jean, Gisors-Serqueux, Dol-Saint-Lô, Paray-Lozanne. Cannes-Grasse je ne sais pas si c'était du RVB ou non. J'en oublie certainement plein...

    • J'aime 1
    • J'adore 1
  9. Sur 16/07/2016 at 08:17 , vincent29 a déclaré:

    Quelques signes qui semblent indiquer que, le 20 ou le 21 juillet, l'Etat n'annoncera ni disparition ni changement de statut du Cévenol (ou alors on a affaire à des cinglés).

    Réponse repoussée au 15 octobre, qui dépendra de la "coopération" des régions RAA et Occitanie.

  10. Concernant le "libéralisme", je recommande la lecture de L'empire du moindre mal de Michéa. De quoi animer les dîners de famille et les HS de forums. :Smiley_33:

    Sinon, par "bricolage", je pensais plutôt à l'ajout de patins frotteurs ou un truc du genre (ça avait été évoqué ici y a quelque temps). Rien de neuf de ce côté ?

    Aussi, j'ai vu que parmi les lignes qui posaient problème, certaines ont vu les circulations reprendre normalement (Nantes-St-Gilles/Pornic, Bayonne-St-Jean, Pau-Bedous), tandis que d'autres restent en car (Nancy-Contrex, Clermont-Mont-Dore). Est-ce que quelqu'un sait si la différence est au niveau du matos, des voies, du manque de mécanos, de différences d'interprétation des Textes, de mauvaises volontés ?...

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.