Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Hervé.

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Hervé.

  1. Il y a 2 heures, Fred66 a dit :

    Salut Hervé, alors déjà bienvenue ici tout d'abord, ne te formalise pas sur tes résultats c'est une des étapes plutôt redoutée.

    Alors, pour avoir passé plusieurs fois les tests psycho que ce soit pour des jobs d'été puis pour mon poste actuel je vais t'expliquer un peu le but recherché de l'entreprise. 

    Deja d'un poste à un autre les tests sont différents. Ce ne sont pas des tests de QI mais plus de logique. Ce que l'entreprise veut voir, c'est ta faculté à assimilier plusieurs informations en même temps en situation de stress. Ex contrôleur, conducteur. Ou tu es amené à traiter rapidement des actions avec des sollicitations extérieures. Tu as aussi des questions concernant ta personnalité pour voir si moralement tu es solide pour tenir un poste.  Pour vérifier si tu ne peux pas être un danger pour toi et surtout les autres. Les questions sur les attitudes suicidaires sont récurrentes lol ce qui se comprends!

    Alors mon premier job d'été devait être au contrôle. J'ai échoué au test par manque de maturité, j'avais 18 ans, et comme toi non préparé aux tests. Les années suivantes j'étais dans un service qui ne nécessitait pas de tests. Puis 3 ans après j'ai repassé les tests pour un poste de contrôleur que j'ai de nouveau raté pour d'autres raisons. À ce moment là le psychologue m'avait expliqué que j'étais fait pour le métier que je faisais, à savoir technicien, à l'aise en atelier, mais pas pour le métier de contrôleur. Ce qui est assez révélateur et plutôt précis personnellement.

    Deux après j'ai postulé et passé les tests pour le poste actuel de conducteur . Je dedoutais ces tests et je les ai abordé différemment. Et je pense que c'est ce qui a marché. Contrairement aux autres fois où je répondais à toutes les questions et plutôt que perdre beaucoup du temps et risquer de ne pas finir le test, j'ai répondu le plus rapidement à toutes les questions dont j'étais sûr des réponses et passé les autres. Une fois terminé j'ai pu reprendre les questions passées et pu prendre plus de temps pour y répondre. Et j'ai préféré de pas répondre quand je ne savais pas plutôt que répondre au hasard .... J'ai pris quand même peur vu le nombre assez conséquent de questions passées. Au bilan le psychologue à remarqué les questions passées. Essentiellement sur le calcul mental mon gros problème. Mais j'ai pu répondre à toutes les autres questions qu'on attendait de moi sans me focaliser sur mon problème de calcul. Et c'est passé !

    Alors oui s'entraîner sur des jeux de logiques vont t'aider à avoir une certaine rapidité d'esprit. Pour ma part sous forme de jeu j'entretiens la mémoire avec le jeu peaks qui plutôt bien fait. Mais tu en as plein sur internet.

    Alors je te souhaite la réussite à ton prochain test psycho!

     

    Merci beaucoup Fred,  j'ai plusieurs avis de personne qui ont échoués puis plus tard réussi,  je suis pas du genre à me décourager mais bon,  le fait est que mon résultat était vraiment mauvais pas juste " non acceptable " 

     

    Après tout ça je cogite un peu,  je pense que je prendrais ma décision en temps et en heure 

    En m'entrainant un  peu au cas où,  ça peut pas me nuire non plus 

     

     

  2. il y a 6 minutes, zibouli a dit :

    Les tests psychotechniques sont utilisés pour cerner la personnalité du candidat et l'adéquation de son profil par rapport au poste proposé.
    Il est donc normal et même souhaitable que les recruteurs ne diffusent pas la teneur des documents sur lesquels les postulants auront à plancher.

    A la lecture de tes résultats, personne ne pourra affirmer que tu es intelligent ou que tu ne l'es pas. En revanche, le recruteur pourra déterminer si ton profil correspond à ce qu'il recherche ou pas. Il est dont important que le candidat soit lui-même et qu'il ne joue pas quelqu'un d'autre.
    Important pour le recruteur, mais aussi important pour le postulant, car cela évite d'aller au-devant de graves désillusions.

    Je partage l'avis d'ADC01, cela ne sert à rien de s'entrainer. Il faut juste être soi-même.

    Ah je te remercie c'est très clair comme ça et je comprend mieux le point de vue d'ADC01 et ça me semble logique vu comme ça 

     

    Du coup vu que mes résultats étaient très mauvais la première fois je ne pense pas qu'ils seront excellents par la suite,  je n'ai sûrement pas le profil adéquat pour le poste 

  3. il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

    On donne le sujet du BAC ou de tout autre examen avant pour que les candidats s’entraînent ?

    Pour le BAC on a quand même une préparation de 3 ans,  en révisant continuellement 

    Ce n'est pas un appel téléphonique " passe la semaine pro et révise les tests Psycho " 

    Je ne me plains pas je sais que c'est une formalité pour beaucoup de personnes,  j'essaie juste de trouver une solution 

    il y a 4 minutes, Pascal 45 a dit :

    C'est gentil mais c'est exactement ce que j'ai expliqué plus haut,  que ça n'avait pas de rapport avec les tests du jours J,  ils conseillent des sites avec des tests  lambda que je maîtrise en grande partie,  mastermind,  domino,  suite logique 

    Mais ce n'est pas à ça que j'ai été confronté le jour J et justement je cherche quelque chose qui se rapprocherait des " vrai tests " qui était plus mécanique que " psychotechniques " 

  4. il y a 10 minutes, ADC01 a dit :

    D'où l'intérêt de ne pas s’entraîner comme j'ai expliqué plus haut.

    Oui s'entraîner avec  les tests lambda, c'est justement pour cette raison  que je demande les annales,  des tests déjà effectués 

     

    S'entraîner avec le même sujet que le jour J 

    Pas apprendre des dominos pour ensuite avoir des questions comme " quelle clé ouvre cette serrure ?  " 

     

    Ils doivent bien utiliser un logiciel à la SNCF,  ils les pondent pas comme ça les tests 

    Et pourquoi nous dire à plusieurs de reprises de s'entraîner mais ne pas vouloir donner le sujet ? 

  5. Pendant l'entretien téléphonique,  c'est cette personne qui m'a conseillé de m'entrainer 

     

    Je suis pas vraiment d'accord sur le fait que s'entraîner soit inutile,  si deux ou trois jours avant mon test j'aurais pu savoir quels thèmes seraient abordés, j'aurai pu au moins savoir en quoi ça consiste,  comment procéder 

     

    Une autre question ,  si ces tests sont en gros des test de QI,  ça veut dire que le mien est particulièrement bas non ? 

  6. Bonjour je sais qu'il y a déjà beaucoup de sujets qui parlent déjà des tests,  mais je n'en ai pas trouvé un qui répond précisément à ma question.  

     

    J'ai été convoqué il y a peu,  en mai,  j'ai échoué aux tests psychotechniques et je dois donc attendre 1 an pour tenter de nouveau ma chance.  

    Alors je sais,   vous conseillez plusieurs sites pour que les  candidats puissent s'entraîner,  ce que j'ai fait d'ailleurs 

     

    Le problème ( du moins pour moi )  c'est que ça ne m'a servi à rien,  j'ai appris plusieurs cas de figures 

    Le jour J la personne qui se chargeait d'accueillir les " éliminés " m'a bien fait comprendre que mes résultats étaient pas justes bas mais vraiment mauvais,  bon elle l'a pas dit comme ça forcément mais ça dans le fond

    Je compte bien réessayer et je voudrais savoir si pour s'entraîner il y aurait possibilité d'avoir les vrais sujets qui sont tombés auparavant,  un peu comme les annales pour le BAC ou/et tout les thèmes précis abordés 

     

    Parce que bon vu mon niveau actuel j'ai vraiment l'impression d'être un cas à part 

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.