Aller au contenu
Le Web des Cheminots

PascalF

Membre
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par PascalF

  1. Revenons à ce cher Patrick.

    Qui aurait pensé que ces rames dureraient 42 ans de services  commerciaux au moment de leurs lancement...  C'est la qu'on voit que ces rames sont robustes, super bien entretenues et un savoir faire hors du commun de la part d'Alsthom et des technicentre qui les ont entretenue et renovées

    Je trouve ça génial qu'ils aient pensé à remettre une livrée orange aux motrices et début des voitures R1 et R8, la livrée Atlantique au milieu, le tout en accord avec la carmillon.

    Bien sûr comme beaucoup j'aurais aimé revoir ces rames en livrée orange complète mais quand on y repense, les deux autres livrée font partie intégrante de l'histoire du TGV Sud Est et ne pas les représenter ne serait pas normal.

    Alors bravo aux bénévoles qui ont réalisés ce super projet ! C'est pleinement réussi même si ce n'est pas la copie conforme des sud est de 78, c'est génial et vous avez tout mon respect et ma plus grande admiration pour ce travail fait. 

    Savez vous si un passage de Patrick est prévu vers Bordeaux ? 

    Un passionné de train et surtout de TGV depuis tout petit. 

    Pascal 

    • J'adore 4
  2. il y a 59 minutes, ADC01 a dit :

    La crasse foncée se voit sur du clair, à l'inverse, une crasse claire se voit sur du foncé, tu n'as jamais regardé les bagnole noires, elles paraissent toutes dégueulasses, il n'y a vraiment pas de couleur non salissante à part peut être certaines nuances de gris. Et as tu réfléchis à ce qui salit les trains, ? C'est la flotte qui tombe sur les poussières générées par le panto sur la caténaires.  A part passer à la machine à laver tous les 100 kilomètres, il n'y a pas trop de solutions pour garder les rames propres, si autrement les garder à l'abri, quoi que mon Fiatou qui ne sort pas tous les 8 jours arrive à se salir aussi sans rouler.

    Pour le noir je suis complètement d'accord ! J'ai une voiture noire et elle paraît toujours plus crade q'une plus claire. Les nuances de gris sont pas mal effectivement. Après d'un avis perso j'aime bien la livrée carmillon. Je me doute bien qu'un engin qui roule à 320 ne va pas revenir propre dès son premier trajet et oui j'y ai réfléchi ;-). Sans oublié la poussière du ballast aussi. Mon commentaire n'était pas une critique ;-). Je parlais justd du blanc

  3. Le 24/06/2018 à 10:38, zorba a dit :

    Et 'ben' moi, pas du tout d'accord avec cette livrée que je trouve salissante et vilaine surtout quand la crasse se disperse du blanc au carmillon. Et comme le lavage des trains semble plus espacé où que les lignes sont plus sales, allez savoir pourquoi, je trouve qu'une rame TGV 2N sale au départ et souvent à l'arrivé est vraiment une mauvaise vitrine pour SNCF.

    C'est une affaire de goût.

    Je te rejoins complètement sur le côté salissant du blanc sur les motrices ainsi que la mauvaise vitrine liée à ça mais je trouve quand même la livrée belle quand elle est propre

    • J'adore 1
  4. il y a 22 minutes, Mak a dit :

    Oui ,tout à fait.

    Idem pour le renvoi du courant à l'extérieur: "seulement si les installations sont prévues pour..."

    Je suppose que seules quelques rares sous stations gèrent le renvoi de courant sur RTE.

    Donc dans le cas peu probable où :

    - la sous station gère la récupération

    -qu'en plus elle gère le renvoi hors RFN

    -que RTE Enedis ou EDF, aient l'installation de stockage

    -qu'il n'y ait aucun consommateur

    dans ce cas l'hypothèse de Pascal F, stockage du jus par EDF dans une chute d'eau, voire sur batteries, serait confirmée, ce qui ne doit pas arriver très souvent !

    Merci pour toutes ces précisions ;-)

  5. Bonjour Olivier.

    Je déterre le sujet presque 10 ans après... Lol

    Pour la consommation réelle du TGV effectivement si il reste en traction constante il va certainement plus consommer qu'un train classique je n'en suis pas si sûr.

    Car les TGV, dès le prototype des années 70 (TGV 001) sont des trains qui sont profilés, dont le frottement a aussi été divisé par deux grâce aux bogies communs placés entre chaques voitures au lieu de 2 sur une voiture classique.

    A savoir également que les mécanos qui les conduise coupent régulièrement la traction dans les pentes (qui sont très fréquentes en LGV) et surtout le point qui pour moi est très important est que lorsqu'il freine le TGV produit de l'électricité qui est renvoyée dans la caténaire et donc de nouveau stocké pour alimenter la ligne.

    Pour moi c'est évident que les TGV, malgrès le fait qu'ils roulent vite, reste un train qui est très économe.

    A savoir également que les TGV Duplex (ceux à 2 niveaux) pèsent une fois remplis aussi lourd qu'un TGV classique. La SNCF a pour but que leur parc de TGV soit uniquement à 2 niveaux dans les années à venir (à mon grand regret mais c'est un autre sujet). Donc pour finir les Duplex transportent 40% de personnes en plus qu'une rame TGV classique pour le même poid total et avec des moteurs plus puissants. 

    Pascal

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.