Aller au contenu
Le Web des Cheminots

capitaine

Membre
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par capitaine

  1. Le 04/04/2023 à 19:47, ADC01 a dit :

    C'est tout à fait mon état d'esprit, moi qui ai arpenté cette ligne pendant 24 ans

    C etait le mien aussi, cela fait 35 ans que je fais cette ligne ( je devrais dire subis pour les dernieres annees), et j ai vu des 2h46 paris limoges à l horaire, hors capitole (3611 depart PAZ 8h15, arrivee limoges 11h01 entre autres)

    ca m'a juste fait sourir, ces 10 min d avance, dans le contexte actuel de la ligne. :-)

    • J'aime 2
  2. Il y a 16 heures, ETR475 a dit :

    Pas obligé que cette politique s’applique à tous trains en circulation. On vise là ceux qui feront (un jour) 2:20 jusqu’à Limoges et 5:00 tout rond jusqu’à Toulouse. Deux, maximum trois paires par jour. Histoire de leur garantir un taux d’occupation >70%.

    Puis les futures gammes Coradia seront nettement moins gourmandes qu’une 26000. 

    Bonjour,

    deja un retour vers 2h50/3h avec 2 ou 3 arrets serait une premiere etape importante ..  :)

    Une petite trouvaille recente, qui permet de se faire une idee des diffents pk et profil de la ligne :

    https://www.youtube.com/watch?v=5uONrB4cUIQ

  3. Le 12/02/2020 à 19:06, viveletrainavierzon a dit :

    Bonjour les amis,

    L'habituel compte rendu POLT

    En noir, le premier point

    En orange les infos de 2017

    En rouge, les nouvelles infos de 2019

    En bleu les infos de juin 2019

    En vert les infos de février 2020

    Accès aux voie 1 à 7 de PAZ via R et RR (début de séquence sortie de BFM coté PARIS). Malgré la reconstruction complète, les concepteurs n'ont pas jugé utile d'augmenter la vitesse d'entrée sortie de la gare de PAZ (gains de temps importants pourtant) (dans le plan directeur ATM à horizon 2020 2025, possible création de voies rapides sous dalle avec point de transition 140/90 vers BFM avec maintien des entrées/sorties à 30 mais à revérifier car ce plan directeur évolue) (pas d'évolution pour l'instant, tx en cours) (travaux de couverture pratiquement terminé; Appareils remplacés sans relèvement de vitesse ni modification du plan de voie d'entrée de gare. Bonne nouvelle, les installations de signalisation campagnes sont neuves (moteurs, contrôleurs d'aiguilles, SVM). Les voies rapides sont toujours en projet. Les travaux ATM avancent selon les prévisions. Régénération annoncée de la transmission REDECA PRS C / PRS CHOISY par installation d'un SNTI pour 2022.

    VL CLI dans la zone d'ANGERVILLE (pair et impair) pour limiter l'usure de la caténaire et des appareils de voie et accessoirement dans le sens pair à limiter la vitesse de traversée de la gare (remise à 200 dans les prochains mois mais traversée de la gare limitée à 160 dans le sens pair) limitation maintenue pour l'instant. Il risque même d'y avoir une procédure de limitaion de la VL à 100km entre PAZ et ANGERVILLE cette année en cas de très forte chaleur pour préserver la caténaire. Un point positif: des opérations lourdes de maintenance sont programmées sur BRETIGNY ANGERVILLE avec entre autre, reprise de la géométrie pour retrouver les caractéristiques nominales. Opérations de maintenances en cours, pas d'évolution pour la traversée d'ANGERVILLE.

    Traversée de la zone de BRETIGNY (pair et impair) à 100 au lieu de 150/140 (suppression des TJD avec nouveau plan de voie, fusion des postes avec PAI et création d'un saut de mouton supplémentaire pour supprimer les cisaillements lors des garages/dégarages des rames banlieues à échéance 2025 avec remise en place des vitesses d'origine) report des travaux à échéance 2030. Plutot à échéance 2034. Des appareils de voie ont été renouvelés mais sans modification du plan de voie. Echéance 2034 maintenue à priori.

    Limitation permanente de vitesse 100 à ETAMPES au niveau d'une TJD (la zone de limitation est d'environ 50m) (refection du plan de voie à l'étude. Pas de date précise de réalisation) études abandonnée, maintient des postes actuels. Finalement, bonne nouvelle: régénération de tous les postes et de la zone d'ETAMPES à priori vers 2025

    Le poste PRS satellite de BOISSEAU  télécommandé par ANGERVILLE est à régénérer avec reprise des organes de télécommande. Option 1: régénération du poste et mise en place d'un SNTI mais...Option 2: suppression totale des installations de BOISSEAU (évitement pair) et reconstruction d'un quai coté pair. La desserte se faisant directement via la voie 2. Discussions en cours avec les "autorités" organisatrices.Suppression si régénération du poste d'ANGERVILLE maintenue.

    Traversée de TOURY à 100 (LTV) au niveau des TJD (pair et impair) au lieu de 160. Cette limitation de 160 étant une première conséquence de la vétusté des installations, la vitesse étant à l'origine de 200 (simplification du plan de voie à l'étude. pas de date de réalisation mais pas de projet de mettre une LPV pour l'instant) Travaux en cours, retour à une traversée à V 200 ne semble pas être remise en cause. Les travaux avance bien.Travaux en cours dans les délais prévus.

    LTV 80 depuis plus de 6 mois entre les AUBRAIS et SAINT CYR en VAL due à des mouvements de terrain (travaux en cours) finalement, pas de prévision de rétablissement pour l'instant. Et toujours pas de levée de cette LTV malgré les derniers  week end POLT. LTV toujours maintenue, j'ignore totalement la justification d'une telle durée. je vais me renseigner via un collègue voie de l'infrapôle Centre.

    Début des travaux de régénération de la caténaire entre PAZ et BRETIGNY fin 2020. D'abord le génie civil, ensuite installation d'une nouvelle caténaire 1500V entièrement régularisé avec un design ressemblant à la caténaire 25000V. Retard pour les opérations de génie Civil (zone très complexe avec détournement de câbles de signalisation pour réaliser les massifs). Risque de report des mises en service de la nouvelle caténaire. point positif, les opérations lourdes de maintenances de la caténaire actuelle (déroulage, reprise tension) sont maintenues.

    IPCS TOURY LES AUBRAIS: Travaux en cours. Attention pendant les phases travaux, modification du plan de transport avec allongement des temps de parcours de 10 à 15mn en moyenne pour tous les "rapides". Phase travaux pratiquement généralisée pour les prochains mois, temps de parcours dégradés de 15 à 20mn pour certains trains.

    A noter que les élus du Centre commencent à demander des comptes au gestionnaire d'infrastructure (SNCF réseau) au sujet des travaux week end  POLT: En simplifiant, ils disent : " plus on injecte de l'argent, plus les performances se dégradent et les retards sont quotidiens!" C'est réducteur pour celui qui connait le système ferroviaire mais en constat "élus" et pour les voyageurs, c'est réel! et se confirme avec les augmentations de temps de parcourt cette année! A ce jour, moyenne d'un PARIS VIERZON 1h45 désormais (voire 1h50) soit 20/25mn de plus qu'il y a quelques années! Ca risque de durer pendant toutes les phases travaux des IPCS entre TOURY et LES AUBRAIS. Les élections approchent, le sujet des durées allongées des temps de parcourt revient régulièrement mais silence des élus qui communiquent très largement sur le nouveau matériel qui va arriver prochainement sur la ligne. C'est plus vendeur! Objectif annoncé: retrouver les temps de parcours des années 2000 (PAZ LAB en 55mn) à la fin des travaux d'IPCS et de la reprise de la zone de gare de TOURY.

    Bonjour,

    Merci a toi, pour ces infos toujours précices et factuelles !

    Je m interroge toujours sur ces 2 points :

    LTV 80  entre les AUBRAIS et SAINT CYR en VAL, cela dure maintenant depuis .. des annees , si tu peux avoir plus d' infos dessus ca serait super :)

    Traversée de la zone de BRETIGNY (pair et impair) à 100 . echeance .. 2034 pour un retour a la "normale" .. .Cest loin !

    merci!

     

     

     

  4. Le 07/01/2020 à 17:24, aldo500 a dit :

    Les V200 du POLT sont en réalité tracés maintenant à 140. Sans doute pour faire baisser le nombre de remboursements de billets. La pire entreprise de l’année 2020 d’après 60 millions de consommateurs, c’est tout à fait mérité. Je n’ai pas noté une baisse des tarifs en proportion, d’ailleurs. 

    Depuis la semaine derniere, 3h38 pour Paris-Limoges ... ( +36 minutes en 3 ans , no comment)

    meme tracé sur les IC eco pourtant limites a V160.

    D apres un AGC, certaines sybic seraient actuellement limites à 160 faute de visite en temps et heure.

    Des infos la dessus ?

  5. ""pour ceux qui me connaissent un peu: Mon établissement a déménagé vers MONTPARNASSE. Je pratique depuis quelque temps TER+TGV (SELLES SUR CHER SPDC puis SPDC PMP) et bien 1 seule fois un retard supérieur à 5mn! Je regarde souvent par curiosité les trains POLT VIERZON PAZ en parallèle, c'est édifiant tous ces retards et ce temps de trajet qui augmente au fil des mois!""

     

    Oui il serait parfois plus simple de noter les fois ou on arrive avec moins de 5 minutes de retard ...et ou les correspondances sont assures sur le POLT

    en resume :

    infrastructure vieillissante, retard pour travaux, LTV qui durent depuis des annees, horaires inadaptes et mal traces, rallonge des marches, materiel à bout de souffle ( portes d interconnections des voitures Teoz en panne, toilettes HS, voiture condamnes ou manquantes ...

    Offre plutot bonne ? depuis 2017 1 teoz sur 2 a disparu de la grille, remplace par TER-> poitiers (2h pour 100 km) + TGV vers PMP, ou par des ECO, aucun des 2 accessibles aux abonnes de la ligne POLT ( sauf à avoir un abo france entière)

     

    Il faut etre vraiment motivé ou ne pas avoir d'autre choix

     

    et il y en a encore pour quelques années ....

    • J'adore 1
  6. Il y a 13 heures, Train-Corail a dit :

    L'article parle de la fin des arrêts des IC à Saint-Sulpice-Laurières alors que ça fait plus de 10 ans (décembre 2007) que plus aucun train IC (à part feu le 4480/1 Bordeaux - Lyon) ne s'y arrête.

    Exact, les arrets IC PAZ à St sulpice et  à St Sebastien ont etes supprimes lors du passage à la resa obligatoire + TEOZ fin 2007

    par ex 3644 qui faisait limoges 13h45  paris 17h07 avec arret a : st sulpice, la souterraine, saint sebastien, argenton sur creuse, chateauroux, issoudun, vierzon , les aubrais? et paris

    • J'aime 1
  7. Il y a 12 heures, Inharime a dit :

    Il y a toujours eu un conflit entre le désir d'avoir une vitesse commerciale élevée et celui de multiplier le nombre d'arrêts.
    A l'époque du Capitole les 2 (deux!) autres trains qui reliaient Paris à Toulouse desservaient, entre Paris et Limoges, Les Aubrais, Châteauroux et la Souterraine pour l'un et Châteauroux pour l'autre.
    En sens inverse seul Châteauroux était desservi. Il y avait aussi une desserte Paris <-> Limoges spécifique avec d'avantage d'arrêts.
    Le cas de Vierzon est différent puisqu'il "bénéficie" de la liaison Paris - Bourges.
    (Tout ça d'après un Chaix de 1975).
    Je crois me souvenir qu'ensuite, outre l'ouverture aux deux classes, les 2 Capitole ont également desservi Châteauroux.
    Aujourd'hui il serait intéressant de connaître le vrai potentiel de cette ligne, même si un membre aussi assidu qu'éminent de ce site semble fréquenter régulièrement la ligne. Mais jusqu'à Brive seulement :Smiley_19:.

    Pour memoire (2011 & 2012),

    trace paris limoges avec 2 arrets  : 3h01 ( meme temps pour les trains avec 0 et 1 arret)

    trace paris limoges avec 3 arrets  : 3h12

    trace paris limoges avec 4 arrets : 3h15

    trace paris limoges avec 5 arrets : 3h21

     

     

     

     

     

  8. il y a une heure, jackv a dit :

    concorde aussi faisait rever ...beaucoup de flop économiques ont fait rever...mais n'ont rapporté que des dettes..

    C est sur, mais à la difference de concorde qui etait un "ovni" dans le monde de l'aviation, le temps de parcours fait à l 'epoque serait tout à fait faisable avec du materiel actuel ( BB26000 et voiture corail 200+), mais faute d'entretien l'infrastructure s'est degradée, et on voit fleurir les LTV qui durent indefiniment.

    Et on detend les marches au maximum afin d'etre "dans les clous" en cas de pepin supplementaire avec une marge de regularité de 4m30 aux 100 kms

    • J'adore 1
  9. Le 01/08/2018 à 23:18, aldo500 a dit :

    Besoin de rien du tout, mon dernier trajet Paris Brive tracé en 4h17 a été fait en 3h58 par un gars motivé. 7’ de retard au départ. 3 d’avance à Argenton, 7 à Limoges et 5 à Brive. Pas très règlementaire mais jouissif, très jouissif.

    un de tes élèves sans doute. 

    En tous cas depuis lundi les marches ont encore ete detendues :

     

    3655 : 16h29 PAZ 19h54 limoges contre 16h41/19h54 cet été et 16h52/19h54 en 2017 ( +23 min au total ! ), soit 3h25 pour un paris limoges.

    meme constat pour

    3665 : 17H37  (detente que de 4 minutes contre 11 pour le 3655) total +4 min

    3675 : 18h41,  +9 min a l arrive, heure de depart inchangee, total + 9 min

    3685 : 19h39, + 1 min a l arrive, total + 3 min

    tous etant traces avec 3 arrets, le 3655 est finalement plus pénalisé que le 3685 ou 3665.

     

     

     

     

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.