Aller au contenu
Le Web des Cheminots

martin

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par martin

  1. ou l'on reparle de tramways inter Savoie ( haute et basse )

    https://lessorsavoyard.lemessager.fr/649312515/article/2024-02-21/pays-de-savoie-l-association-tram-2-savoies-relance-l-idee-d-une-liaison-entre

    une idée intéressant les citoyens aux premiers plans , et peut être plus les instances Savoyardes que Hautes Savoyardes.

    Quant à l'idée de réouvrir le tronçon Albertville Ugine ( 8 klms ) aux voyageurs éventuellement couplé a un marchandise ( une fois, deux fois par mois ? )

    j'avous que j' en reste perplexe ...

    m'enfin, pouquoi pas , on a le droit de s'exprimer après tout .

    • J'aime 1
  2. bonsoir

    effectivement, il semble que l'on soit près de ses sous ou que l'on ne voit pas plus loin que le bout de son nez dans cette aglo

    https://groupe-ecomedia.com/grand-annecy-tram-ou-bus-les-cartes-rebattues/

    à moins que la proposition soit biaisée

    https://grenelleannecy.net/2022/01/06/vote-communautaire-tram-bhns-le-27-janvier/

    je précise que je ne suis pas un ayatollah du rail et que toutes le solutions de report modal  son bonnes quand elles sont adaptées .

    mais pour le coup , car je connais bien le coin et ses problématiques, le tram pour la partie rive ouest est surement la meilleures et celles qui ouvrirait la voie ( c'est le cas de le dire ) à une éventuel continuation vers la savoie de manière fluide .

  3. bonjour

     

    alors, pour le coup c'est une bonne idée . Du moins en ce qui concerne la rive ouest du lac. la liaisons Albertville_Annecy, c'est l'enfer.

    A savoir que le conseil départemental de la Savoie à participé aux financement du rvb du tronçon Albertville_Ugine, ( seule partie encore ferrée et exploitée de la

    ligne Albertville_Annecy , ) et serrait partante pour étudier la faisabilité du segment jusqu'à Doussard. Sachant que la ligne est maintenant une voie verte . En concertation

    évidement avec la Haut Savoie puisque c'est son territoire .

    mais bon, le pognon dans ces département, y'en a, pour l’acceptation de projets d’intérêts collectif c'est autre chose.    

    • J'aime 1
  4. bonjour

    alors pour la description technique et le choix des cc 14000 et cc 14100, également celui des deux types de bb 13000 et 12000. encore une fois l’irremplaçable RGCF de janviers 1953 :

    https://www.retronews.fr/journal/revue-generale-des-chemins-de-fer/01-janvier-1953/1827/3580213/12

    quelques mois plus tard, les premiers essais de la cc mono-continu donnent notamment le décollage d'une rame de

    1791 t en rampe de 10/000 et courbes de 500 mètre  et accélération à 20 km/h en 2 minutes. l'effort au démarrage

    atteignant 35t  ( 344 kn ). on sais quelles feront même beaucoup plus.  

  5. bonjour à tous,

    ce n'est à proprement parlé un sujet d'actualité contemporaine, mais plutôt à caractère historique que je vous propose d'aborder.

    en effet, certain d'entre vous l'aurons surement déjà surement remarqué, la bibliothèque national de France par l’intermédiaire de son site Galica, a mis en ligne depuis quelques temps, une mise à jour de sa collection des numéros de la RGCF ( revue générale des chemins de fer ). Celle-ci couvrent maintenant la période de 1924 à1972.

    pour la période antérieure il faut taper dans le moteur de recherche: revue générale des chemins de fer et des tramways. la collection couvre donc une période s'étendant de 1878 à 1972.

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date.r=Revue+générale+des+chemins+de+fer.langFR

    en ces temps pénibles, ce sont des heures ou surement des jours et des semaines de passionnantes lectures pour qui s’intéresse à la chose ferroviaire mais pas seulement ;  au fil des années c'est toute l'histoire contemporaine qui est évoquée . L'aspect social avec l’émergence d'une nouvelle classe de travailleurs et celle des cheminot, les transformations profondes des sociétés du à l'industrialisation, les grande guerres, les reconstructions, la crise de 1929, l'évolution des énergies, des métaux, des méthodes de travail ,de la science en générale, etc, etc...

    les multiples sujet abordés et renvois vers d'autres publications parfois disponible sur Galica sont ( presque ) sans fin.ON ne peut que se féliciter d'avoir à notre disposition ce formidable outil qu'est la BNF et la numérisation fastidieuse que représente la collection mérite tous notre gratitude. J'ajouterais , pour ceux qui y sont sensibles, que c'est également un plaisir que de lire des articles dans un Français que bien de nos contemporains et même les plus éduqués, ne sauraient soutenir.

    bonne lecture;

                                                                                                                                                                                                                     

         

       

    • J'aime 3
    • J'adore 1
  6. Hello tout le monde,

    Ben non, puisque grâce aux thyristors, la tension aux bornes des moteurs peut varier de 10 à 1500V. Donc ils sont montés en parallèle en permanence.

    Ok, j'avais pas saisie la subtilité, c'est beau la n'électronique ! controleursncf

    Alors en ce qui concerne les différents régimes :

    continue: puissance maximun utile pouvant etre maintenue indéfiniment sans échauffement néfaste de la chaine de traction. ( température stable )

    note: c'est le régime de puissance de réference pour les notices des engins moteur dit "puissance nominal UIC".

    ET donc pour le régime unihoraire : puissance maximun pouvant etre produite pendant une heure avant que la température maximale d'utilisation de la motrice soit atteint.

    Note: ce régime fait partit des régimes dit de surcharges qui, si vous poussez tout dans le rouge peut aller de quelques minutes à quelques secondes avant que puffff...

    note:ceci est valable pour tout ce qui convertit de l'énergie en puissance ( P nominale d'un ampli+P en crète,P nominal d'un moteur thermique+max en zone rouge ect...)

    Pourquoi: à cause de la resistance des materiaux au passage des electrons (pour l'électricité)ou du frottement des materiaux entre eux, voir des deux combinés.

    Voila, sous reserves de corrections, je ne prétant pas avoir la science unfuse.

    Par ailleurs, je pense que les differents régimes doivent etre indiqués dans les manuels d'utilisation des motrices et je serais curieux de savoir si l'est indiqué plusieur régime de surcharges ? histoire de calculer les puissances et surtout les effort de traction possibles ( mais il faut l'ampèrage et la vitesse ).

    Voila,c'est tout pour aujourd'hui, à délevopper si vous voulez et ( mode Lucien Jeunnesse ) à lundi si le coeur vous en dis !

    Martin.

  7. bonsoir, merci de ta réponse Roukmoute.

    Bien bien, ça n'a donc rien a voir avec le passage en série à paralèlle... ou alors j'ai rien compris, ce qui est bien possible voir certain ( ouais je sais : puré quel beuf ! )

    bon je vais continuer à investiguer de mon coté.

    Mais mon brave monsieur, quid de mes petits régimes uni et conti siouplait ?

  8. Bonsoir à toutes et à tous ,

    En premier lieu, bien qu'inscris depuis un bon moment déjà et puisque c'est mon premier post, je tiens à féliciter l'ensemble des intervenants habituels ainsi que l'équipe des modérateurs pour la qualité de ce forum.On s'informe, on voit de belle chose et bien sur on plaisante dès qu'on peut .La vie des hommes quoi...

    revoltages

    Ceci dit,voila ce qui amene le béotien que je suis à vous soliciter.

    Quelle est vraiment la différence entre régime continue et régime unihoraire ? J'imagine que le régime continue correspond à l'utilisation normal du ou des moteurs ( respect des intensités maxi pendant la monté en vitesse et maintient d'une vitesse de définition x pour un poid de rame z ) .

    donc je peux supposer que le régime unihoraire serais la réserve de puissance et de force de la motrice et permetrait donc le dépassement des intensités recomandées pendant un moment plus ou moins long.

    Prenons la courbe d'effort de la bb 7200 (sous réserve mais ça doit etre à peut près cela)

    Force: 190Kn à 100k/h en unihoraire 135Kn en continue, la difference est donc significative.Un autre truc me chagrine, la notion de plein champ et champ minimal ? Quezako? cestachier S'agit il du passage en serie à série/parallèle et parallèle ? Ou bien la place qu'il faut au bestiau pour s'étendre et ruminer... le mystère s'épaissit.

    Bon ben voila j'ai fait le tour de la question pour l'instant,je peux vous mettre un graphique éventuellement. Sur ce bien le bonsoir;

    à plus Martin

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.