Aller au contenu
Le Web des Cheminots

maria

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par maria

  1. Le 01/09/2018 à 14:34, viveletrainavierzon a dit :

    Bonjour,

    Tu es agent d'étude SNCF ou extérieur?

    je suis surpris par tes question (annonces des PN voisin d'établissement, plombage des socles SR et ES8, pose de résistances RF)

    N'as tu pas vu cela en formation ou alors tu travailles dans d'un bureau d'étude extérieur?

    Je vais être sympa (IN 490 pour le plombage des appareillage de signalisation. Page 10 tu pourras y lire que les socles SR et les ES se plombent avec de la ficelle, du fil nylon ou un scellé plastique via un accessoire additionnel selon l'élément à plomber).

     

     

     

     

     

     

    Bonjour, et merci beaucoup pour l'information.

     

    Le 01/09/2018 à 16:21, tresorier a dit :

     

    Bonjour

    Pour compléter ce qu'a dit viveletrainavierzon, on n'utilise pas les ES8 et les SR pour le même usage.

    Les socles SR sont vissés sur des barres. les ER 16 ou ES 16 sont sur des rails DIN. Sur les supports SR et ER16, on peut y mettre des composants, des fusibles,....

    SR = ER (element de raccordement)

    Les ES8 sont sur rail DIN et servent essentiellement à des répartitions de cables. C'est pour ça que lorsqu'ils sont ouverts, il y a un trou pour pouvoir les plomber (on ne peut pas les plomber fermés). (https://www.pei-france.com/article/bloc-de-jonction-sectionnable/)

    La différence entre ES8 et ES16, c'est la section de cable admissible.

    ES8, ES et ER16 sont du matériel industriel. Les SR, c'est spécifique SNCF (jamais vu ailleurs sous cette forme ?)

    Concernant le plombage des SR, c'est plus délicat. Comme ce sont des "ponts" fixés sur des couteaux, ils ne sont pas solidaires de leur support (l'ES8 intègre le support avec les bornes de serrage des fils et le système de coupure).

    C'est quand même assez rare de plomber des SR (sauf en travaux où on plombe des SR que l'on a scié à moitié pour supprimer la liaison interne). Il faut qu'il y ait un trou dans la "poignée" et que le fil à plomber (isolant !) passe derrière la barre support pour rendre solidaire le SR et son support. Sinon, on laisse le circuit ouvert et on ne laisse aucun SR dans la guérite pour éviter d'en ajouter où ils ne sont pas posés.

    Mais aucun intérêt de plomber des SR normaux en place (jamais vu !). C'est comme les ES8, on ne les plombe pas fermés. La, on est dans les principes de sécurité.

    Désolé pour les non initiés, mais c'est difficile de répondre (même dans un forum technique) sans entrer dans le détail.

    Comme viveletrainavierzon, je pense qu'on pourrait être plus précis si on connaissait ton vrai besoin !

    Bonjour, et merci beaucoup pour les informations précieuses.

  2. à l’instant, assouan a dit :

    Voici la pauvre Maria rhabillée pour l'hiver :(! Encore une fois, quel accueil et - pour certains - quels commentaires constructifs et obligeants....

    Sur le fond il me semble que l'on oublie un peu vite ceci :

    Si ça se trouve c'est une start-up qui veut faire un simulateur ou je ne sais quoi d'autre, pas forcément un "bureau d'études ferroviaires" ?

    Maria aurait pu préciser un peu le cadre de sa demande mais ne mérite pas - à mon avis personnel - les réponses, limite la morale, qui lui sont faites...

    Bonjour et merci un grand Merci! j'avais besoin d'un soutien dans la précipitation et parque je viens de débarquer sur ce forum je n'ai peut être pas forcément le réflexe des précisions, je peux vous dire que j'ai passé une sale soirée car même si c'est au font des inconnus mais je considérai que c'était de la pure méchanceté gratuite et un vrais coup pour l'estime de sois, on a pas le droit d'infliger cela au gens, on aurait pu ne pas répondre tout simplement.

    Encore une fois merci beaucoup Monsieur ! bonne journée

  3. Il y a 3 heures, loc a dit :

    Je me permet de réagir vivement a ta réponse. Si tu n'as pas accès aux IN et autres documents technique tu ne fais pas partie d'un bureau d'étude (et je ne parle pas que SNCF) or si tu n'as pas accès aux notices techniques je me demande bien l'utilité de cette question. Si tu travailles sur des documents de sécurité et que personne dans ton entourage professionnel ne t'aide je suis sur le cul. Je ne vais pas répondre à ta question même si je connais la réponse car on n'est pas au marché au puce sur internet. Je ne te connais pas tu peux trés bien travailler pour la concurrence et je ne vois ne vois aucunes raison de t'apporter par moi même la réponse à ta question (il y a des fous qui aiment se tirer des balles dans le pied et je sais de quoi je parle) mais ce n'est pas mon cas.

    Je suis encore plus inquiet pour l'étude que tu fais car ce n'est pas la méthode de travail d'un agent d"etude en signalisation on ne part pas a la péche aux infos sur internet.

    On en revient donc aux notices si tu es dans un bureau d'etude tu dois avoir acces aux informations et tes collegues doivent t'aider. Si ce n'est pas le cas je trouve cela bizarre.

    Je vais aller répondre sur ton autre post au sujet des socles SR mais sache que ta méthode travail n'est pas la bonne.

    Amicalement
     

    Je me permet de vous corriger chacun a sa façon de voir les méthodes de son travail et de son partage avec les autres confrères dans le métier car contrairement à vous je vous considère comme confrère et non comme concurant .. donc personne n'a le droit de juger les méthodes d'autrui sur la base d'une simple question aussi prémitive soit elle à votre point de vue.

    sur ceux je préfère mettre fin à cette discussion sterille qui n'apporte aucun plus ni à nous deux ni aux autres membres, puisque j'ai finis par trouver la reponse en cherchant justement dans les référentiels techniques dont je corrige je n'avais pas accès à cette IN précisèment et non pas les autres. Bonne soirée à vous confrère 

  4. à l’instant, loc a dit :

    Bonjour,

    Comme dis dans ton autre post je vais répondre à ta question mais en premier moi j'ai aussi deux questions. La premiere as tu deja vu un socle SR et un ES? Et en deuxieme as tu deja vu de tel équipement? (vu que tu n'as pas accès aux IN ca risque d'être compliqué de voir ce que c'est)

    La réponse et non et cela se deduit rapidement en sachant ce que veux dire SR.

    Glossaire SR : Socle de Raccordement

                        ES : élément de sectionnement

    Bonjour et merci pour votre réponse. Si non en réponse à votre question pour les ES/ER oui mais pour les SR non d'où ma question.

    Merci aussi pour le glossaire qui clarifie les mots techniques évoqués.

    Par contre s'il s'agit d'un élément de raccordement comment peut-on mettre des résistances RF "résistances fixes" type B ou type C sur SR.R (symbole SNCF 79630105), ce matériel n'a-t-il pas le même rôle qu'un ES16?

  5. Bonjour (je suis désolée pour le premier bonjour omis),

    Est-ce qu’on peut ouvrir un socle SR comme pour le cas des éléments de sectionnement ES8 ou non ? Si oui, est ce qu’on peut mettre un plombage (par exemple, un ES8 comporte une sorte de vis en plastique qui permet son ouverture et sa fermeture, ce vis possède un trou qui permet son plombage une fois ouvert)?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    • J'adore 1
  6. il y a 58 minutes, loc a dit :

    Bonjour à toi,

    Je vais être dur avec toi mais c'est pour ton bien. C'est quoi cette question à la c.. si tu travailles en bureau d'etude tu as certainement des collegues qui prendront le temps de t'expliquer comment calculer un délai d'annonce. Il y a aussi une excellente IN sur les courbes d'accélération qui te donnera beaucoup d'indication en fonction des courbes d'accélérations des materiels (LOC100E3 par exemple la je t'aide).

    Demander de l'aide sur un forum pour 1 premier message c'est un truc que je n'arrive pas a comprendre. Tu ne passeras jamais pour une bille auprès de tes collégues de travail en posant cette question, on est la pour progresser pas pour enfoncer quelqu'un. De plus tu ne sais sur internet jamais a qui tu parles et moi je ne ferai que moyennement confiance a des réponses sur un forum.

    Je te rassure ce n'est pas un calcul compliqué quand tu auras toutes les données.

    Amicalement
     

    Bonjour à vous,

    Merci pour votre réponse, qui ne m'a nullement aider. Par cette question je voulais juste m'assurer de la méthode que - j'ai pu trouvé depuis - pour une problématique d'ouverture différée d'un carré de rétention.. et l'IN en question (3951) je n'y ai pas accès mais en cherchant j'ai finis par trouver.. En voulant chercher une aide via un forum ce n'était nullement pour appliquer dans l'étude en cours c'était juste pour avoir une aide à travers une discussion qui pourrait être fructueuse vers d'autres tuyaux de recherche, et c'est bien parcque j'ai posé la question aux collègues avant (merci pour le conseil) et personne n'était en mesure de me guider car pour chaque étape d'étude il y a bien une première fois, et c'est justement sous le conseil d'un collègue que je me suis dirigé vers ce forum dont je croyais les membres plus courtois et plus serviables et moins sarcastiques.

    En tout cas merci encore pour vos fructueuses réponses.

    Et une dernière chose pour les gens aussi bêtes que moi la temporisation d'une annonce tributaire d'un signal d'arrêt avec ouverture différée : x(secondes)=t(durée normale d'annonce en seconde)-l(distance en mètre entre le signal et le PN)/V(vitesse moyenne en m/s)

  7. Bonjour à vous,

    je rencontre un problème concernant le calcul du délais d'annonce d'un "PN SAL2", démarrant depuis la commande à l'ouverture du carré de protection.

    Merci de m'informer sur cette méthode de calcul, qui tient compte bien évidement de la distance entre le carré et le PN et la vitesse maximale de circulation.

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.