Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Manny

Membre
  • Compteur de contenus

    39
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Manny

  1. Pour l’école je sais si ça a changé depuis que je l’ai faite en 2014, à l’époque il y avait un conducteur de chez europorte avec nous il a fait l’école complète (1an). Ensuite à Chambéry ça n’engage que moi mais je trouve leurs roulements pas géniaux. Souvent 2 rhr par gpt et quand même pas mal de js avec des amplitudes degueulasses genre 5h-15h avec des coupures. Pour les trains de nuit, dans le coin y’a qu’à l’up de valence que tu peut en tirer. C’est le meilleur dépôt de la région en terme de variété du boulot et de qualité de vie.

    • Haha 1
  2. Salut, je suis mécano au dépôt de Grenoble, on croise régulièrement des veynois quand on monte à Gap. Et c’est pas facile d’y aller dans ce dépôt , y’a un ou deux collègues qui ont demandé leur mutation là-bas y’a longtemps et ils attendent toujours. Ça se libère pas facilement par contre tu n’est pas ou plus obligé de passer par Marseille avant d’y aller.

  3. J’ai l’impression que la boîte prends le problème à l’envers. De mon modeste point de vue c’est une erreur de vouloir adapter le matériel à la fréquentation d’une ligne alors que le bon sens recommande de faire l’inverse. Il faut mettre le pognon pour refaire la voie, une grille horaire bien pensée, etc…

    Chez nous la section vif-aspres est en travaux, je prends parie que la fréquentation va augmenter à la réouverture. Même sur une ligne perdue c’est pas surhumain de remplir un ou deux 73500.

    Puis se taper tout les pn en marche prudente laisse moi rire, ça va cartonné le 1er jour. 

    • J'aime 4
    • J'adore 2
  4. Du pousse manettes, merci pour nous. Certaines up sont tellement à la limite qu’ils nous envoient à la vas ou en jf au compte-goutte parce qu’il y a des journées au tas. Et ça date pas d’hier, y’a 3ans j’avais demandé la 22200 avec b5/b6 ( en gros 5jours sans tirer des trains), le chef de feuille m’a rit au nez. Autant te dire que former 150 conducteurs ça prendras 15ans ou alors y’a pas de trains qui roulent pendant 6mois comme ça c’est réglé.

  5. Encore une mesure bien utile pour réduire notre dépendance au pétrole.

    Y’a pas à dire ça cogite un max là haut. Surtout que ça va profiter aussi à ceux qui n’en ont absolument pas besoin.

    Plutot que par exemple doubler la prime à la conversion pour les revenus les plus modestes (souvent ceux qui sont le plus impactés par la hausse des carburants). 
    Financer des alternatives à la voiture individuelle etc…

    Je me suis farci hier soir le dernier rapport du giec, ça fait froid dans le dos.


    Enfin bref, on est pas sorti de l’auberge avec ces mesures du XXème siècle.

    • J'aime 2
    • J'adore 3
  6. Le passage sur les ateliers surdimensionnés est hallucinant. Un exemple à mon up : les 24500 sont tellement sollicitées qu’elles tombent toutes en rade. A chaque js on serre les miches pour pas demander le secours, et J’exagère à peine. C’est tellement la merde qu’ils profitent des travaux sur la ligne des alpes pour nous faire tirer des trains avec des 73500, sous caténaire. Tout ça pour dire que je commence à saturer de tout ces rapports pondus par des bons à rien.

    • J'aime 1
  7. Salut,

    80km d’autonomie ça paraît léger quand même. Dans mon périmètre ça ne peut pas remplacer le diesel, un aller/retour Grenoble- Clelles c’est 114km avec un temps d’attente très insuffisant pour espérer un rechargement des batteries. Grenoble- Gap idem 136km aller, autonomie insuffisante rien que sur l’aller. Dommage que l’on ai aucune précision technique en communication interne. La solution du Regiolis qui conserve un diesel sur deux comme prolongateur d’autonomie me paraît plus pertinente ou encore mieux, celle de faire fonctionner le moteur au diester plutôt qu’au pétrodiesel.

    • J'aime 1
  8. Salut, j’ai fait ma 1ère tournée sur la ligne depuis la réouverture. La voie à été renouvelée entièrement en gare de Vif, mais la zone 50 (Au lieu de 100) qui avait été posée quand la voie était trop pourrie n’a pas été enlevée. J’ai demandé autour de moi la raison du maintien de la LPV, personne n’a la réponse. La ligne est terminus Clelles, la partie jusqu’à Aspres est fermée pendant 2 ans pour travaux. 

    • J'adore 1
  9. Disons que c’est pas pour le gain de temps que la vitesse a été relevée, c'est pour que l’on puisse rouler avec le matériel sans risquer la surchauffe des freins ou les arrêts accidentels en pleine voie.
    Il fallait une vitesse limite supérieure ou égale à 50 km/h, c’est fait. Dans la descente du col en sens impair, ou le 40 est maintenu nous avons un arrêt régulier à Lus ça permettra de laisser refroidir les freins.

    Le collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes a envoyé ça tout à l’heure c’est intéressant.LIGNE-DES-ALPES-TRAVAUX-ANNEXES-1.pdf

    • J'adore 2
  10. Bonjour,

    Bonne nouvelle ce matin en ouvrant le Sirius, il est apparu une modification au §3 des RT 5076 applicable au 21/02/2020.

    Relèvement vitesse limite sens pair et impair :

    -55km/h (au lieu de 40) entre la pancarte Km 186,4 et le PK 196,8

    -50km/h entre le PK 196,8 et le col de La Croix haute PK 205,2.

    Maintien du 40km/h entre le col et la pancarte Km 215,0.

     

    J’espère qu’à cette date nous pourrons de nouveau circuler avec les 73500 entre Clelles et Gap ça commence à me manquer.

    • J'aime 1
    • J'adore 1
  11. Bonjour,

    Nouvelle JS sur la ligne, toujours terminus Clelles. J’ai profité de la présence d’une dizaine de gradés de réseau pour leur poser plein de question.

    Concernant les Travaux sur la ligne : été 2020 rvb gare de vif et section vif- St Georges de Commiers. (Officiellement programmé).

    2021 : rvb vif-monestier (pas encore officiel) et tunnel du Fau.

    2022 : section clelles-aspres. (Pas officiel non plus).

    Concernant la suspension de circulation a cause du matériel : ils vont peut être repasser la section  concernée (pancarte Km 185,7 à Km 215,0) à 55km/h mais pas avant avril.

    • J'aime 3
    • J'adore 2
  12. Bonjour, je reviens d’une JS sur la ligne, les GAP et VDY sont tous terminus clelles jusqu’à nouvel ordre, le voyage se poursuis en bus.

    La raison technique évoquée est qu’il y a un risque « d’épuisement » du frein sur les 73500. À moins de 50km/h pas de frein hydro, le freinage s’effectue uniquement sur les disques.

    Comme de part et d’autre du col de La Croix haute la limitation est désormais à 40km/h, ça représente dans le sens pair près de 18km de descente dans des pentes jusqu’à 25 pour mille. Dans le sens impair ça représente 10km de descente dans des pentes équivalentes.

     

    • J'aime 1
    • J'adore 2
  13. Il y a 18 heures, BAISIN a dit :

    Alors, les  Z 27500 ZGC, iront épauler les Z 2 à Chambery et rouleront, aussi sur le Sillon Alpin

    Bonjour, c’est exact.

    Apparement nos BGC seront remplacés par ces ZGC, à mon grand regret d’ailleurs les moteurs diesels m’ont éviter une DDS un jour,  une histoire de VA sous une section de séparation enfin bref...

     

    Bonne journée.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.