Aller au contenu
Le Web des Cheminots

sar45

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par sar45

  1. il y a une heure, Foudetrains a dit :

    Suite à un article de La Vie du Rail n°3711, concernant l'avancée des CCR en France, il y aura en juin 2019 la mise en service du secteur Belfort - Altkirch pour la CCR Alsace (Stasbourg), Creil à l'automne 2019 pour la CCR Paris Nord (Saint Denis).
    De plus, une commande centralisée sur le RER A est annoncée pour mars 2019.

    La commande centralisée du RER A ne correspond pas plutôt à la mistralisation du secteur de Cergy (et Poissy) ?

  2. Le 15/10/2018 à 21:38, viveletrainavierzon a dit :

    Bonsoir,

    Rapidement (réponse en rouge, si un expert d'IG peut confirmer)

    Question. Je crois que les PRS classiques et bien entendu les PRCI et suivants sont télécommandables. 

    Quid des PRG ? commande à 2 gestes (bouton destination, puis origine pour orienter la "grille" d'itinéraire), télécommande possible mais demande des adaptations dans la logique de commande de l'interface. Je ne sais pas ou en sont les développements.

    PRS, pas de soucis pur télécommander. Le PRS, le "roi des postes", conception 1960 adaptabilité parfaite à l'informatique, non pardon, au "digital".

    J'imagine que la mise en CCR implique le remplacement de tous les postes mécaniques. Oui car il faut de la "réactivité" même si l'interface pourrait en théorie commander les leviers via un système type FAIVELEY mais cela compliquerait les règles d'exploitations des postes mécaniques et en général, c'est du transit rigide (enregistrement via interface impossible). Pourquoi pas sur des petits postes unifiés en bon état avec trafic faible.

    Question subsidiaire pour les SES. Un PIPC est plus économique qu'un poste plus classique ?Qu'entend tu par "classique" Si on considère une régénération campagne et poste, un PIPC est moins cher mais pas adapté à certaines configurations. Pour faire simple, plus le système est standard, moins il est cher. Une interface homme machine basée sur des automates industriels, une architecture IP standard et des éléments de type PC industriel  sera toujours moins chère qu'une solutions "uniques" à condition que la solution "industrielle" garantisse un niveau de sécurité équivalent, voire supérieur.

    Nous (la SNCF) commençons à avoir des soucis sur les PRCI. Pour la campagne, pas de soucis, c'est du standard SNCF, mais pour l'informatique, c'est autre chose (microprocesseurs 8 bits, cartes électroniques dédiées, systèmes de transmission utilisés uniquement à la SNCF) Un contributeur d'IG comme GENSAC, s' il traine toujours par là pourra surement t'en dire plus.

    Bonsoir,

    Je suis agent à IG dans le département de la sig', je peux apporter quelques réponses aux questions ci-dessus :

    A ma connaissance, les PRG ne sont pour l'instant pas prévus pour être télécommandés depuis les CCR, mais ça ne va pas être simple de les commander avec un MISTRAL si un jour le développement commence...

    Pour les PRS, le gros avantage est qu'ils peuvent être informatisés, mais avec les particularités que cela engendre sur le système de SUIVI des trains par exemple, ou les zones pas systématiquement transitées, etc...

    Les CCR commandent que des postes électriques ou informatiques,  je n'ai encore vu aucun MISTRAL commander des postes mécaniques.

    Pour le reste, c'est moins de mon domaine.

     

    Enfin, la mise sous CCR ne concerne que la zone actuellement contrôlée par le poste 1B, les postes 1GL et 2B sont des postes "encadrants" de la CCR Paris Picardie IHM1.

    • J'aime 1
    • J'adore 2
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.