Aller au contenu
Le Web des Cheminots

dylan30

Membre
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par dylan30

  1. Il y a 15 heures, capelanbrest a dit :

    vu comme ça c 'est rassurant .....quant à ton mode de fonctionnement :)

    en gros tu n'a rien à perdre quelque soit ton choix dés lors que tu es prêt à l'assumer. (que ce soit à SNCF ou chez Tartempion....).

    N'oublie pas que pour négocier, il faut avoir quelques choses "à vendre" qui fasse que ta requête soit discutable....

    pas d'expérience professionnelle, un bac +2.....ça n'est hélas pas de nos jours une trés grande valeur ajoutée mais c 'est pass liberté pour essayer ici ou ailleurs sans grand dommages collatéraux.

    alors merde pour la suite ... :)

    tu nous diras.... :)

     

     

    Après sans me jeter des fleurs évidemment, mais dans l'établissement dans lequel je suis ils ont du mal à trouver des personnes avec un niveau d'étude "correct"(À l exception des métiers logistique et administratif), d'ailleurs ça aussi peut me bloquer pour changer de poste.. 

    Après j'ai fais énormément de stage à la SNCF je connais une grande partie des services qui sont en lien avec mon domaine que j'ai étudié durant mon bac et mon bts.. Sauf le poste où ils m'ont affecté non.. 

    Merci en tout cas, je te tiendrais au courant quand j'aurais échangé avec mon DPX. 

    • J'aime 1
  2. Le 05/08/2020 à 06:55, capelanbrest a dit :

    c'est le mieux que tu puisses faire...mais aies bien en tête...que s'il ne partage pas ton point de vue, où s'il a des doutes,

    il peut mettre fin à ta période d’essais à l'issue de l'entretien sans avoir à justifier quoi que ce soit au simple fait qu'il s’avère que tu n'as pas le profil souhaité ....la période d’essais ça sert à cela.

    ça protège les 2 parties qui reste libre de leur mouvement sans avoir à se justifier.

    perso si j'étais effectivement chef de service et que j'aie à me prononcer sur la poursuite d'une période d’essais, je ne sais pas si je garderais quelqu'un dont je je sais qu'il filera à la première occasion dans un autre service et risquera en attendant de faire son job sans enthousiasme. ;)

    quelqu'un des RH te répondra ici, mais je me demande si avec l'abolition du statut, l’époque où il fallait motiver apprement la fin ou le non renouvellement d'une période d’essais vis à vis d'un collaborateur a du s'éteindre d'elle même.

    ( remarque mieux vaut se voir signifier la fin d'un essais rapidement que de se trainer comme un boulet durant des mois voir des années dans un job qui ne plait pas. ça peut être considéré comme violent sur le moment, mais ça apporte tellement de liberté pour tenter autre chose plus en adéquation son ideal ....surtout si on est jeune et que l'on en a les capacité et la volonté) :)

    bonne chance.

    Je pense avoir de bon arguments en ma possession pour négocier un maximum, mais je pense qu'il faut rester raisonnable pour pas mettre fin au contrat et me retrouver sans rien.. 

     

    Après je sors d'un bac +2 j'ai jamais eu d'expérience professionnelle et je sais qu'il y a beaucoup mieux que la sncf pour débuter dans le monde du travail, mais j'ai voulu faire passer mon rêve de gosse avant tout.. 

  3. Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

    et en même temps si y a pas de poste tu fais quoi ?

    enfin plutôt je dirais ton DPX il fait quoi ? car au final c'est lui qui va décider....en fonction de tes arguments et de ta motivation à patienter.

    difficile de démarrer une vie professionnelle dans une boite avec des exigences surtout en période d’essais...that is the question... ! ;)

     

     

    Bah je garderais un poste ou je fais ce que j'aime pas, ça serait dommage d'en arriver là surtout que je débute.. 

    Je verrais bien tout ça après un échange avec lui

    • J'adore 1
  4. Il y a 15 heures, ermeline a dit :

    Bonjour, les mutations sont pour d'autres lieux de travail, par exemple tu bosses à Paris et tu veux aller à Brest.

    Ici, ton cas est différent. En as-tu déjà parlé avec ton DPX ? si non, commence par là. Si un poste est libre, tu pourras peut-être l'avoir. Il se peut aussi que on te réponde qu'un poste se libérera dans les mois qui viennent, alors à toi de voir s'il ne vaut pas mieux rester sur l'emploi actuel pour avoir ensuite l'autre.

    Il n'y a que toi qui peut décider, bon courage.

    Bonjour, merci de ta réponse, je n'en ai pas discuté avec mon DPX, de plus qu'il est en vacances mais c'était prévu d'en parler à son retour. 

    Dans le cas où un poste serait disponible dans une autre équipe plus tard mieux vaut renouveler ma période d'essai non ? 

  5. Bonjour,

    il y a plus d'un mois j'ai signé un CDI avec une période d'essai de 2 mois qui peut être renouvelable.

    Cependant le métier que j'exerce actuellement ne correspond à ce que j'attendais. Or dans l'établissement dans lequel je suis il y a d'autres corps de métier qui correspondent à mes attentes, je souhaiterais savoir si à l'issue de cette période d'essai je peux essayer de convenir un changement de poste dans le même établissement où cela fait partie des X années avant de demander des mutations, etc.. 

    Merci à tous 

  6. Bonjour à tous, jeudi 26/06/2020 je me suis rendu de 14h à 16h15 en gare de Saint Cesaire. Cette gare se situe sur la ligne classique "Tarascon-Sète" peu après la gare de Nîmes Centre. Je vous laisse découvrir les diverses circulations durant ce petit moment. 
     
    bonne vidéo.

     

    • J'aime 1
    • J'adore 2
  7. Bonjour à tous,

    je viens vers vous pour savoir si quelqu'un a l'implantation des signaux du triage de nimes courbessac (grezan pour les intimes mdr) ou juste les diverses photos des tco des postes marchandises(1 à 4) ça aiderait beaucoup. 

    J'ai trouvé le 3 et 4 mais le 1 est incomplet et 2 inexistant

    Cela est dans le but de reproduire en virtuelle Nîmes.. 

    Merci à tous. 

    Cordialement. 

  8. il y a 40 minutes, cyclodocus a dit :

    c'est la video

    ou c'est le jaune cli qui danse bien au delà de son rythme ?

    C'est bien la vidéo qui apprécie pas le led, ça me le fait également avec les phrases des regiolis (10:30 sur la dernière vidéo) 

    • J'aime 1
  9. Bonsoir , jeudi 18/06/2020 direction l'ancienne gare de Joncquières-Saint-Vincent avec d'autre spotteur. Je vous propose de découvrir les diverses circulations variée de cette journée sur la ligne "Tarascon-Sète". 
     
    Bonne vidéo.

     

    • J'aime 2
    • J'adore 2
  10. Bonjour à tous, mardi 02/06/2020 et mercredi 03/06/2020 je me suis rendu entre Beaucaire et Jonquières-Saint-Vincent pour vous proposer une vidéo sur les diverses circulations  sur la ligne "Tarascon-Sète". 
     
    Un remerciment à tout les mécanos pour les sifflets et les saluts; bonne vidéo.

     

    • J'aime 1
    • J'adore 2
  11. Le 29/05/2020 à 15:32, PLANONYME a dit :

    Oui, les éléments variables de solde pour tout ce qui concerne les sujétions citées ici (travail de nuit, des dimanches et fêtes, astreinte),  relèvent toujours (ou encore) de la politique de rémunération de l'entreprise, une et indivisible. Le corps social cheminot, via ses représentants, est très attaché à ça.

    Seule la prime de travail, avec son code prime spécifique pour chaque famille de métiers, est susceptible d'engendrer quelques écarts, de moins en moins d'ailleurs du fait de la revendication de longue date dudit corps social d'aligner les primes de travail les plus basses (il y en avait vraiment de très basses !) sur les plus hautes

    Bon bah merci pour toutes les précisions, maintenant à moi de choisir ou je vais 

  12. Le 26/05/2020 à 02:28, PLANONYME a dit :

    Mais effectivement, le niveau de diplôme requis pour un recrutement à E est bac + 2. Bac + 3 ce n'est pas plus mal mais ce n'est pas assez pour démarrer cadre (je crois qu'il faut bac + 5, peut-être bac + 4 mais pas moins). Donc, bac + 3 ce sera la qualification E, et la position de rémunération 16 pour démarrer. Je redis encore que je raisonne, pour la démonstration, avec la grille de salaire statutaire actuelle. Pour les contractuel-le-s (il y en a déjà un certain nombre de longue date mais maintenant tous les nouveaux embauchés sont contractuels depuis le 1er janvier 2020), ce sont des équivalences grosso modo. On ne parlera pas pour eux de qualification et de positions mais de classe et de pourcentages de majoration. Tout ça va être appelé à s'harmoniser, se réformer peut-être. L'entreprise semble consciente que ses salaires d'embauche sont trop bas, ce qui lui pose des problèmes de recrutement. Elle déclare à qui veut l'entendre qu'elle est prête à les réévaluer mais dans ce cas, il semble à peu-près prévisible qu'elle se rattrapera sur les mécanismes de progression salariale donc certains sont quasi-automatiques à l'ancienneté, ce qui l'indispose énormément pour des questions de management.

    Merci des précisions précédentes donc en soit le bac +3 n'a pas plus d avantages qu'un bac +2 l'évolution et le salaire reste potentiellement le même 

    Le 26/05/2020 à 02:28, PLANONYME a dit :

    Le travail de nuit, c'est une majoration de 2,70 € par heure (+ 0,20 centimes en milieu de nuit). Pas de quoi devenir riche alors que "le travail de nuit, te nuit". 

    L'indemnité d'astreinte, c'est une centaine d'euros si intervention en dehors des heures normales de service (pendant son repos journalier ou hebdomadaire donc). Et être d'astreinte, mais sans avoir été appelé puisqu'il n'y a pas eu besoin (ça arrive), ce n'est pas plus de 20 € pour être resté disponible (ce qui veut dire que même en vaquant à ses occupations personnelles ou prenant son repos chez soi, il ne faut pas trop s'éloigner pour pouvoir intervenir à première demande et nécessité). Là-dessus, je suis dans l'approximatif car je ne connais pas trop ce régime de travail.

    Effectivement c'est limite pour le travail fourni.. Le barème est le même pour tout les employés il y a juste la variation des primes en fonction du secteur et du métier c'est bien ça ? 

  13. Il y a 2 heures, PLANONYME a dit :

    1.600 € c'est plutôt du net (2.073 € en brut) : traitement de base (selon coefficient hiérarchique) + indemnité de résidence (pas grand chose !) + prime dite de travail (quelques 250 € en valeur théorique).

    Ouf ça me rassure un peu plus, l'indemnité de résidence correspond à quoi ? 

    Il y a 2 heures, PLANONYME a dit :

    C'est la rémunération correspondant à la position 16 dans la grille (bac + 3 = agent de maîtrise, davantage ici  au sens technicien qu'encadrant).

    Le potentiel d'évolution standard en déroulement de carrière et de salaire va jusqu'à la position 23. Ce qui fera alors, valeur d'aujourd'hui en net toujours, quelque 2.480 € (sur 13 mois ou presque compte de la prime de fin d'année et de quelques autres rémunérations accessoires annuelles). 

    Selon le régime de travail (dimanches et fêtes, nuit), il y aura en sus quelques indemnités (primes), dites éléments variables de solde dans le jargon RH de l'entreprise. 

    la position 16 jusqu'à 23 (fin de carrière ?) correspondent à quoi..? 

    Pour le bac +2 il s'agit des mêmes critères ? Il paraît que (en fonction des métiers que j'ai pu me renseigner) le bac +3 n'a pas d'importance et sera au même niveau que le bac +2

    Et je pense que a l'électrique c'est le travail de nuit astreinte etc qui peuvent aider sur le salaire 

  14. Le 24/05/2020 à 08:05, capelanbrest a dit :

    exactement ! ou de choisir une autre voie dans une autre entreprise...ça n'est pas ce qui manque.

    aprés si la formation est couteuse et engageante pour l'entreprise, il est tout aussi normale qu'elle fixe des conditions en cas d'obtention de la validation du parcours du candidat.

     

    Surtout le domaine électrique.. 

    Il y a quelques années c'était 33000 € sur 2 ans d'après un agent donc normal qu'ils veulent garder la personne.. 

    Le 24/05/2020 à 14:09, PLANONYME a dit :

    La génération Z (née après 1997) qui commence à entrer sur le marché du travail exigera a priori, encore davantage que la génération Y qui l'a précédée. Le phénomène est connu des acteurs RH qui théorisent sur le sujet, sauf que pour le moment ils ne font encore que théoriser sans prendre la mesure des conséquences.

    Et si cette aspiration est de vivre et travailler au pays (une revendication qui vient pourtant des années 1970), il sera vain de ne pas vouloir l'entendre avant... 20 ans comme semble l'avoir prédit le psychologue. Voir s'il n'a pas annoncé cette perspective pour juger et apprécier une réaction ?

    Auquel cas, la bonne réponse, c'était : "non, non pas de problème !". Après, dans la vraie vie, ce sera autre chose...

     

    J'ai pu passer un autre entretien aujourd'hui, ce coup ci c'était 30 ans et non 20 donc je pense que c'est pour tester la réaction du futur embaucher.. 

    Et je pense que c'est de même un bac +3 payer à 1600 brut c'est pas ouf.. (une fois la formation fini) 

  15. Le 22/05/2020 à 01:03, PLANONYME a dit :

    Ce qui fait que tout ce que j'ai cité comme règle collective du jeu des changements de résidence est caduc.

    Le problème c'est qu'en l'état, ça n'est remplacé par rien d'autre pouvant servir de politique RH.

    Au terme d'un CDD, il peut être tentant d'aller se faire embaucher dans un autre établissement. Rien ne l'interdit formellement. Mais je ne suis pas sûr que l'entreprise laisse faire, au risque de perturber sa gestion prévisionnelle des emplois et compétences. Aucun établissement SNCF ne fait ce qu'il veut en matière d'embauche. Il se doit d'avoir l'autorisation qui va bien. Si c'est au détriment d'un autre établissement, il sera bloqué dans sa décision.

    En CDI, en absence de changement de résidence validé par l'établissement employeur cédant vers un établissement prenant, il faut d'abord rompre le contrat de travail (démission). Je ne suis pas sur que sur un C.V. ça soit tentant pour l'établissement SNCF prenant. Et il aurait certainement, là-aussi, des comptes à rendre s'il embauchait dans la foulée.

    Donc a moi de prendre sur moi, de faire mes années dans mon établissement de formation et avoir un motif "légitime" pour tenter une mutation. Ou partir plus tard dans le privé mais bon.. 

  16. Il y a 4 heures, PLANONYME a dit :

    Il s'agit d'un contrat en alternance. Il y a certes une formation et elle a un coût. Mais c'est la SNCF (une et indivisible) qui l'a financée,  pas spécialement tel établissement. En plus, s'agissant de formation en alternance, c'est largement subventionné pour l'employeur (pour faire simple, il récupère sur la contribution qu'il doit à la formation professionnelle https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22570).

    A tel point que vu ce régime fiscal et social, il n'est même pas possible d'opposer une clause de dédit-formation au salarié si d''aventure il avait envie d'aller voir ailleurs, dans une autre entreprise (et avec ce type de formation, je crois savoir que les offres ne manquent pas, y compris chez les prestataires de SNCF Réseau). C'est la loi du marché (du travail).  Et c'est souvent ce que finit par faire le cheminot attaché à aller et vivre et travailler ailleurs, son "pays", et qui finit par se lasser de l'attente ou du manque de perspectives (notamment dans les premières années d'activité).

    Merci de toutes ses précisions, donc le top c'est d'avoir un CDD durant la période de formation et à la fin de celui ci de ne pas le renouveler ou partir avec un CDI dans l'établissement, mais postuler dans un autre établissement ? 

    Il y a 4 heures, PLANONYME a dit :

     une embauche (antérieure au 1er janvier 2020 ?) au cadre permanent. 

    L'embauche est prévue en septembre 2020

  17. Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

    Il y en a qui attendre un changement de résidence 20, 25, 30 ou toute leur carrière sans jamais partir, c'est au bon vouloir de l’établissement, il n'est prévu nulle part qu'une demande de changement de résidence doit être honorée.

    Pourtant à entendre parler certains on dirait que c'est porte ouverte sur ça.. 

     

    il y a une heure, Bobo a dit :

    J'ai eu la chance d'avoir le cas inverse, on me dit que je dois rester au minimum 4 à 5 ans dans le nouvel établissement après mon apprentissage, au final, 2 ans et demi plus tard j'ai obtenu le changement de résidence.

    Tout dépend de la situation (pas au sens géographique) de l'établissement, mais je trouve qu'annoncer d'entrée de jeu 20 à 30 ans me semble tout de même beaucoup.

    C'était il y a combien de temps et dans quel secteur d'activité ? 

  18.  Bonjour je viens à vous car je dois en septembre faire ma licence professionnelle dans le domaine de la signalisation électrique cela me préparera au métier de chef d'équipe électricien basse tension. Je devrais être rattaché durant cette année d'alternance à l UP de Paris-Lyon ou Saint-Lazare j'ai eu un entretien avec le psy qui m'a dit qu'à la suite et à la réussite de mon année d'alternance ils me garderaient or je devrais attendre environ une vingtaine d'années avant de faire une demande de mutation car c'est eux qui ont payé ma formation. Je voulais savoir si cela est vraiment vrai que je dois réellement rester 20 ans dans le même établissement ? merci à tous

  19. Bonjour à tous, sur ce sujet je vais poster des photos et vidéos de diverses circulations et infrastructures. 

    Ci dessous ma première vidéo. 

    Également j'en profite pour un petit renseignement si quelqu'un a des photos du TCO du P1 et P2 Marchandises du triage de courbessac ? (peut être que je devrais poser ma question dans une autre rubrique..) 

    Merci et bonne vidéo à tous 

    • J'aime 2
    • J'adore 2
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.