Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ISMASCK

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par ISMASCK

  1. Le 22/06/2020 à 15:28, Mossback a dit :

    Bonjour à tous !

     

    Je suis nouveau ici alors j'en profite pour vous remercier pour la qualité du forum, ce dernier est une vraie mine d'information et les témoignages de certains d'entre vous ont été déterminant dans mon choix de postuler à un poste de CRL.

     

    Pour vous donner un peu de contexte, j'ai 27 ans et je vis actuellement en Angleterre avec ma femme. Cependant, notre situation professionnelle n'étant pas particulièrement brillante, nous avons décidé qu'il était enfin temps de rentrer en France. Souhaitant au passage changer de carrière (je suis prof de français dans un collège/lycée), je me suis fortement intéressé au processus de recrutement/formation que propose la SNCF. Il y a toutefois un hic pour moi. Il ne me sera pas possible, une fois rentré en France, de trouver du boulot comme prof simplement pour la durée du processus de recrutement de la SNCF (si ce dernier est concluant), et j'en serai donc réduit à faire de l'intérim en attendant l'entrée en formation. Et financièrement, ça pourrait être tendu si l'attente est trop longue.

     

    Donc voici ma question:

    À vous tous qui êtes DÉJÀ entrés en formationn, comment de temps s'est-il écoulé entre le moment où vous avez postulé et le moment où vous avez commencé la formation ? (Si vous pouvez aussi préciser si vous avez fait le MOOC ce serait super, car c'est apparemment censé diminué la durée du processus, mais les témoignages se contredisent).


    Merci d'avance pour vos réponse !

    Bonjour pour ma part il s’est passé 5 semaines entre le jour où j’ai postulé et la visite médicale d’embauche ! Le confinement a aussi accéléré le process puisque les rendez-vous et entretiens visio ont permis cela. Je ne me suis déplacé que pour la journée de tests d’aptitudes l’avant dernière étape 

  2. Le 21/06/2020 à 14:41, Ludo95150 a dit :

    Bonjour , je voulais déjà dans un 1er temps remercié l'auteur de ce post qui m'a bien rendu service pour préparer les 1ere phases de recrutement et je voudrais ensuite avoir plus de renseignement sur la suite des autres phases. Bon je commence déjà par les présentation j'ai 40 ans , je suis basé dans le nord de l’île de France (val d'Oise) , mon niveau d’étude n'est pas des plus haut (un simple BEP) mais j'ai une expérience des transport en commun et donc des conditions de travail qui vont avec de 10 ans .

    Pour ce qui est du recrutement j'ai passé la phase de l'entretien téléphonique , celle des testes de logique et l'entretien avec les 2 agents de recrutement , j'ai reçu le mail me prévenant de la réussite des épreuves et de la validation pour la prochaine étape mais j'aimerai avoir plus de renseignements et détails sur ces étapes afin de les préparer le mieux possible .

    Merci d'avance 

    L’entretien, ta connaissance du métier pour lequel tu postules et si tu as déjà une expérience similaire où qui s’en rapproche ça peut le faire. Je sais de quoi je parle j’entre en formation CrL avec un brevet des collèges un titre pro voyageur en bus et une habilitation tramway . Donc ni Cap Bep où bac. Good luck

    • J'adore 1
  3. Le 19/06/2020 à 20:23, dac dac a dit :

    Bonjour,

    Ma formation est enfin terminé et réussi !! ( avec du retard à cause des grèves de fin d’année et du covid)

    je souhaitais faire un retour sur cette formation conducteur de train.

    tout dépendra du profil mais pour ma pars, j’ai du me mettre dans une bulle pendant plus d’un an. 
    pendant les 6 premiers mois vous allez devoir apprendre, apprendre et.....apprendre, pas de raccourcis et pour ma pars c’était la partie la plus difficile, entre temps vous allez mettre tout ça en pratique dans vos dépôts. Les 6 dernières mois concerneront la partie anomalie, cette partie se concentre surtout sur des actions immédiates à apprendre mais aussi de la logique. La formation a donc 6 modules, avec un test à chaque fin de module et 2 vérifications par votre dépôt pour voir si vous avez le niveau pour continuer ou si il faut redoubler (module 3 et module 6). 
    lorsque le module 6 est validé par votre dépôt, il restera l’examen final qui contiendra un écrit, la conduite d’un train et un oral.

    la formation est fatigante, difficile, mais surtout il faudra être autonome et réviser de son côté, car les journée de 8h a 18h il faut également compter les 3 à 4 heure de révisions le soir, donc finir de réviser vers minuit ce sera votre quotidien au moins pendant les 3 premiers module. Personne ne vous aidera si vous ne suivez pas le mouvement, si vous n’avez pas le niveau je ne vous fait pas de dessin vous aurez les formateurs des écoles sur le dos. Donc taffer tout de suite et bon courage au futur mécanos.

    Bravo mec j’espère faire un retour positif sur la formation comme tu l’as fait.. je rentre en formation crl début septembre sur Tours.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.