Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tby

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Tby

  1. Il y a 5 heures, Tophe a dit :

    C'est n'importe quoi. Pour la plupart des métiers il y a des critères et si tu n'es pas dans les clous tu ne passes pas, même en cours de carrière, les médecins nous mettent inaptes sans hésiter si on est en dehors des clous,  et sans scrupules. Alors le piston pour le médical, ça n'existe pas, il n'y  a qu'à voir a la conduite le nombre de recalés à la visite médicale d'embauche ! Si la boite faisait ce qu'elle voulait, les sessions de recrutement ne seraient pas si compliquées,  parce que c'est à cette étape qu'il y a le plus d'échecs. 

    Si tu pars déjà dans ce genre de délire, et que tu prétends que ce n'est pas normal qu'un surveillant de travaux aient les mêmes exigences qu'un conducteur (jusqu'à affirmer que les voyageurs devraient aussi avoir les mêmes critères !!!!!), alors c'est sûr,  tu  passeras peut-être la visite médicale, mais la psycho on en 

    On s'est mal compris. La je dis tout simplement que pour moi pour chaque métier faudrait être bien clair en indiquant les critères. Dans l'arrêté parle que des aiguilleurs, agent de circulation et agents de manœuvre sans parler d'autres métiers possibile en laissant donc beaucoup de doutes. Je répète que pour moi faudrait juste être plus clair pour éviter tous les incompréhensions. 

    Merci de ta réponse.

    Il y a 4 heures, assouan a dit :

    Sinon ce serait aussi pratique, pour aider à te répondre, de savoir si c’est Surveillant de travaux bâtiments métier Sncf Réseau ou Gares & Connexions ? 
    ce ne sont pas tout à fait les mêmes métiers et les conditions peuvent être différentes ? 

    bonjour 

    Merci de ton retour. C'est bien pour Gares et Connexions

  2. il y a 10 minutes, yienyien89 a dit :

    Faut pas partir dans les délires. Le médecin n'a pas à choisir, tu es bon ou pas. Vas y et tu seras fixé...

    Sinon moi pas de piston, je dois être un surhomme!:Smiley_36:

    Je pense pas... en tout cas moi je vous garantis que l'infermiere du centre médical de la sncf m'a dit exactement ce que j'ai cité précédemment mot par mot.

    Je pense que la sncf devrait être claire et nette sur tous les métiers lors des entretiens ou bien lors de la convocation en indiquant bien le critères pour eviter toutes les discussions et pour permettre aux gens de savoir s'ils ont le critères nécessaires sans avoir des déceptions par la suite comme ce le cas de beaucoup de personnes. Même sur ce forum nous n'arrivons pas a trouver quelque chose de clair

    Lorsque les conditions ne sont pas claires et visible pour tout le monde tout peut arriver 

  3. Il y a 4 heures, jackv a dit :

    seul problème c'est que beaucoup de bâtiment ou de partie de bâtiment sont proche du domaine ferroviaire voir même dans des zones non accessibles au public. Puisque tu fais référence au autres entreprises ,lorsqu'elles travaillent dans ses zones elles ont une convention spéciale de sécurité vis avis des risque ferroviaires avec des modalités particulières ... (rien n'est jamais simple)

    Merci de ses informations 

    Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

    ... tout à fait, il se peut qu'il y ait une interdiction de circulation à effectuer pour travailler sur le bâtiment, et de ce fait le surveillant de travaux devra vérifier la non dangerosité pour ses employés.

    Ce n'est qu'un avis personnel ...

    merci de tes informations 

    Il y a 7 heures, PLANONYME a dit :

    Je ne sais pas non plus.

    L'arrêté (dans sa version a priori actuelle) c'est celui-ci :

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035274816&categorieLien=id

    Après lecture en diagonale, ça n'a l'air de s'appliquer qu'à des fonctions dites de sécurité, exposant donc à un risque spécifique sur les infrastructures ou les emprises ferroviaires.

    Surveillant de travaux "bâtiments", si c'est seulement pour les bâtiments, à mon avis ça ne s'applique pas. Le bâtiment, une fois qu'on est dedans, c'est une zone sécurisée pour tout un chacun. Vont d'ailleurs venir y travailler plusieurs corps de métiers extérieurs à la SNCF pour les travaux (c'est pour ça qu'on met un surveillant de travaux !) qui bien entendu ne seront pas passés par les fourches caudines de l'aptitude aux métiers ferroviaires. 

    Je vois d'ailleurs que les offres d'emploi correspondantes sont ouvertes aux personnes atteintes d'un handicap.

    Cela dit, comme dans tout, il faut une qualité de vision minimale ou corrigée. Je pense que celle exigée de tout un chacun (normalement) pour la conduite d'un véhicule automobile (particulier) est suffisante. 

    Le problème c'est que, s'il n'y a pas de norme minimale, il est vain de chercher un texte que par définition personne ne trouvera. 

    Bonjour à nouveau

    Merci de ton explication. Effectivement la logique d'analyse que tu viens de donner est toute a fait coerente en particulier la partie concernant les entreprises extérieures. Cependant il y a une chose dont je suis venu a connaissance: une dame de ressources humaines m'a affirmé que le Surveillant de travaux bâtiment pourrait être mis sous les mêmes critères que les agents travaillent sur les voies et les conducteur de train puisque il peut etre amené par son travail a s'approcher justement des voies ferrées( alors faudrait m'expliquer pourquoi un Surveillant travaux bâtiment doit-il voir aussi bien qu'un conducteur de train, alors eonc faudrait demander a tous les passagers de voir comme un conducteur pour s'approcher aux voies ferrée et prendre leur train). D'autres personnes m'ont affirmé que faut être pistonné pour être embauché peut emporte tes conditions puisque personne même les centres de visites médicales de la sncf, semble savoir exactement les critères exactes.

    !!!!!!!!Chose très grave  a mon avis, j'ai appelé personnellement l'infirmière du centre médical de la sncf que m'a répondu qu'elle ne pouvait pas me donner le critères utilisés puisque c'est le médecin qui décide et que les dossiers sont confidentiels! Faut comprendre que le médecin fait ce qu'il veut en choisissant arbitrairement qui valide ou pas la visite( donc les gens qui pensent qu'il faut être pistonné n'ont pas totalement tort)

    Je commence a me poser beaucoup de questions 

  4. Bonjour, merci beaucoup de ta réponse.

    Je sais pas si ces critères s'appliquent au poste de Surveillant de travaux bâtiment puisque sur l'arrêté du ministère est écrit que les catégories concernées pour ces critères d'acuité visuelle sont les aiguilleurs, agents de manœuvre et les agents de circulation sans citer d'autres métiers. Pour cela je n'arrive toujours pas a comprendre si cela s'applique justement au poste de Surveillant de travaux bâtiment

  5. Le 05/11/2014 à 18:01, jb83 a dit :

    Pour info c'est bon pour moi , visite medicale le 24 et je commence le 1er Décembre . Il reste plus que l'organisation de mon arriver sur l' IDF .

    Je voulai juste vous dire un peu la durée pour mon recrutement .

    9 Sept , candidature sur le site sncf .

    17 Sept , Entretient Téléphonique et convocation dans la foulé par mail puis par courrier pour les tests .

    28 Oct , Test Psycho etc ... Toute la journée . De 9h à 16h environ . Je suis parti le premier et oui mon nom commence par un B , l'avantage .

    04 Nov , Visite Médicale de Sécurité + Habilitation Sécurité Niveaux 3 .

    et donc

    24 Nov , Visite Médicale d'embauche .

    1 Dec , Début de l'embauche , Si mon patron actuel et ok pour une démission plus rapide au 30 Nov . En cours de négociation .

     

    Voila mon parcours pour ce que cela interesse et qui ce pose encore des questions aprés avoir vue les messages sur ce site .

    Bonjour 

     

    Est-ce que tu pourrais me dire quel est l'acuité visuelle minimale( les critères) pour pouvoir passer la visite médicale pour le poste Surveillant de travaux bâtiment???

    Le 05/11/2014 à 10:56, jb83 a dit :

    Salut à tous ,

     

    Pour ma part , j'ai jamais poster de message mes j'ai lu attentivement la plupart de ce qui sont poster , du coup j'ai validé la semaine derniéres chez infra RH le P2 avec les tests psycho , petite lette de motivation , quelques tests de logique , rien de bien méchant , juste un peu de logique et normalement cela passe , il faut juste ne pas trop ce prendre la téte en faite je penser qu'il y avait des piéges vue que cela semble simple , mes non c'est vraiment le but , c'est simple et faut pas trop chercher à comprendre .

    Bref aprés cela on nous informe qu'on est reçu , bon il y en a pas mal qui ne sont pas reçu , j'avoue j'ai pas trop compris pourquoi parce que je sort vraiment pas de polytechnique loin de la .

    Par la suite l'aprés midi petit jeux avec les autres candidats , on nous donne un probléme et on doit le résoudre en équipe , sous l'observation du responsable recrutement et d'une psy. Puis suive 2 entretiens , 1 avec le psy ( on raconte sont parcour et pourquoi la SNCF et pourquoi NOUS et pas un Autre ) , et 1 entretient avec le responble recrutement et le responsable de l'endroit ou le poste est à pourvoir ( un peu plus technique ) .

    Coup de tel le sur lendemain , pour passer la semaine suivante l'habilitation sécurité et la visite médicale , j'ai reçu également en paralléle un courrier du RH me disant que au vue de mes résultat on pouvais me proposer un poste , etc .. Et que je serais informé ulterieurement de la marche à suivre .

     

    Donc je viens de validé le P3 , habilitation sécurité ( test psy ,manivelle , rdv avec un psy , comme tout le monde en faite ) et visite médical ( visite médicale pour devenir cosmonaute je crois , Cardiologue , test urine , ophtalmo , Electro cardiogramme , test audition , prise de sang , et pour finir rdv avec un medecin généraliste ) , enfin bon aprés une journée entiére (8h/16h30) c'est validé . "Merci pour ce checkup gratuit c'est top , je suis tranquil pour un moment "

     

    Maintenant j'attend avec impatience des nouvelles du P4 , savoir si ma candidature et réellement retenue et puis par la suite la visite médicale d'embauche et si possible la signature d'un contrat .

    Voila pour ma part comment ça se passe actuellement et comment cela c'est passé ces derniers jours si cela peut rassuré des gens .

     

    Enfin en tout cas bon courrage à tous , Peut étre bientot cheminot .

    Bonjour 

     

    Est-ce que tu pourrais me dire quel est l'acuité visuelle minimale( les critères) pour pouvoir passer la visite médicale pour le poste Surveillant de travaux bâtiment???

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.