Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ELSASS

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par ELSASS

  1. il y a une heure, PLANONYME a dit :

    Oui, à condition que les fonctions à la SNCF ne relèvent pas peu ou prou de la sécurité des circulations et de la continuité du service et dans la limite de la durée légale de travail maximale (10 heures par jour ; 48 heures par semaine ; 44 heures en moyenne hebdomadaire sur 12 semaines).

    En tout état de cause, une autorisation doit être sollicitée. Il va sans dire qu'il ne doit y avoir aucune activité concurrente avec la SNCF ni même contacts avec ses fournisseurs, clients et prestataires.

    Une notice récapitulative ici :

     http://www.cfdtcheminots.org/wp-content/uploads/2020/11/20_2020_PJ_Cumul_Activit--s.pdf

    Sinon c'est dans le RH00006.

    Question pas très claire...

    Il ne se passe rien de spécial sinon que le contrat de travail avec la SNCF est rompu à l'issue du délai de préavis.

    Voir s'il n'y a pas un dédit-formation.

    Attention au formalisme afin de ne pas se retrouver devant un employeur potentiel qui aurait changé d'avis au dernier moment. 

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10403

    Merci pour ta réponse.

    Pour ce qui est de l'autre boîte, je n'ai pas trop de soucis à me faire si jamais 

  2. Bonjour tout le monde,

    Pouvons-nous en tant que cheminot faire du cumul d'emploi ? Je sais que selon les métiers on a pas le droit mais vu que je suis à la maintenance dans le même roulement de matinée je pense que ça passe.

     

    Sinon vu l'écoute qu'apporte notre entreprise à ses agents sur les mutations et autres points, j'envisage la démission. Comment ça se passe dans ce cas-là car j'ai déjà un cdi de prêt pour une autre boîte qui me promet donc une embauche. Ou ceux qui ont fait la même chose pouvez-vous me donner vos retours sur cette expérience. 

     

    Merci pour vos retours.

  3. Bonjour tout le monde,

    Je suis agent de maintenance au Technicentre Industriel de Bischheim et je recherche un permutant pour aller vers la traction. 

    Si tu es opérateur mécanique, éléctrique, manœuvre le poste est pour toi.

    Pas d'obligation de 2 ou 3 x8; possible de faire journée ( 7h30 - 16h15 ou 8h02-16h50 horaire navette pour le 2nd).

    N'hésitez pas à m'écrire pour plus d'informations.

  4. il y a 49 minutes, ermeline a dit :

    Quand les agents sont embauchés en ATTOPB, avec le BAC, ils sont à B 1 5. A la fin du cursus d'attaché, ils sortent B 2 8. En 3 ans. C'est un cursus protégé qui garanti, normalement si rien ne s'y oppose, cette progression. Donc, il est faux de dire que 5-6 ans c'est ATTOPB+B 1 6.

    Après, rien ne t'empêche de postuler auprès de la filière qui t'intéresse en répondant à des annonces sur Viséo. Tu ne sera peut-être pas pris, pour diverses raisons, mais cela montrera ta forte envie de changement.

    Bon courage

    C'est ce que j'ai fait mais viseo envoie un mail à toute la hiérarchie du dpx au duo au rrh et le rrh valide ou non pour laisser partir ce qui n'est pas mon cas il a refusé en prétextant ne pas retomber sur leurs billes niveau rentabilité de la formation. Donc il faudrait que je reste encore 6ans soit 10ans autant qu'à Paris.

     

    Hors il arriverait à me trouver un remplaçant si je choisis de changer d'unité au sein de mon établissement mais pas si je pars de l'établissement c'est dingue quand même...

     

    Mais je n'en reste pas là c'est juste une bataille que j'ai perdu

  5. il y a 8 minutes, julius a dit :

    parce qu'à l'époque, j'ai eu le soucis de reclassement

     

    de mémoire, la médecine du travail m'a mis INAPTE SECURITE ( donc impossible de rester sur un poste de sécurité )

    mais j'étais déjà commissionner

     

    Hello

     

    Ah mince je suis désolé pour toi mais justement tout le monde trouve cela injuste sauf qu'un représentant de la CGT qui bosse dans mon équipe m'a proposé de retourner voir le RRH car il trouve pas ça normal vu que rien se trouve dans les documents...

  6. salut tout le monde, je viens aux nouvelles après avoir passé mon entretien que j'ai dû digérer clairement...

     

    En gros 1h30 d'entretien pour me dire "vous êtes bloqués encore 6ans MINIMUM et encore.."

    bref ok il a répondu à mes questions mais 6ans + 3ans et demi ça ferra 9ans et demi ils seront largement retomber sur leurs pieds (niveau rentabilité formation) je suis clairement déçu par ce cursus de bac pro piloté qui est rempli de mensonges, de promesses non tenues et de date de blocage qui se rallongent.

     

    Mes rêves de changement se transforme en cauchemards, je me sens plus bien depuis que j'ai eu ce rdv  car clairement pour moi on m'a brisé mes rêves ..

     

    Je souhaite clairement bien du courage aux autres apprentis du bac pro pilotés maintenance si ils souhaitent changer de branche.

     

    Et en plus on me dit mais garder votre motivation dans vos missions de tout les jours...

     

    Bon on verra bien par la suite 

    • J'aime 1
    • J'adore 1
  7. il y a une heure, ermeline a dit :

    µJe vais me répéter mais toutes tes questions peuvent être posées au pôle RH ou au COFO qui te répondront. Il te suffit de les contacter, depuis septembre, j'espère que tu les as appelés.................

    Bonne journée

    Oui bien sûr et il va me recevoir demain justement avec dpx, duo, toute la hiérarchie pour répondre à mes questions, voir si je peux accéder au tests je pense

    • J'adore 2
  8. Il y a 1 heure, Bobo a dit :

    J'ai suivi le même cursus que toi, à Strasbourg également (promo 2012 - 2015), et après un passage d'environ 2 ans et demi en technicentre à Rouen, j'ai pu revenir sur Strasbourg en changeant complètement de domaine vu que je me retrouve aujourd'hui en gare à l'escale / manoeuvre  okok

    Et tu peux confirmer que rien ne se trouve dans les accords locaux ou dans un rh

    Et tu as fait une simple demande pour revenir ? Comment as-tu fait ? 

  9. Il y a 4 heures, BB 15063 a dit :

    😕 c'est quoi cette nouvelle qualification d'Apprenti ...?

    Les apprentis dit piloté suivent un cursus de formation bien suivi.

    J'étais dans l'une des 5 promos (Antenne de Lille, Lyon, Strasbourg et Paris qui a 2 promos), celle de Strasbourg pour ma part embauché en septembre 2017 après 3ans de formation pour l'obtention du BAC PRO M.E.I (Maintenance des Équipements Industriels).

    En suivant la formation pilotée tu alternes 1semaine dans un technicentre moi c'était le Technicentre Alsace et 1semaine en cours avec le lycée partenanaire de la SNCF. Avant c'était comme son nom l'indique le "CFA" Centre de Formation des Apprentis ou il y avait un bâtiment pour les cours et un autre pour la pratique au sein même des tecvnicentres et les profs venaient au technicentre pour donner les cours.

    Tu as un coordinateur de formation équivalent à un DPX qui fait le lien entre la SNCF et le lycée et tu as 11 semaines de formations au technicampus du Mans. Ces 11 semaines sont des formations préalable à l'embauche.

    Et si tu as ton BAC on te promet une embauche et une évolution "rapide" avec déroulement de carrière protégé les 3 premières années  ou soit tu continues avec le BTS et cette fois tu alternes toujours entre technicentre et lycée mais à Paris pour être embauché avec la qualif E donc DPX.

     

    J'espère avoir répondu à ta question et besoin je peux toujours te renseigner 

     

    • J'aime 1
  10. Il y a 4 heures, PLANONYME a dit :

    Le DRH va faire de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

    L'entreprise a besoin d'agents de conduite, qu'elle trouve en partie dans les ressources internes (avantage : ce sont des gens connus et pas totalement ignorants des choses du chemin de fer). Si les prérequis sont là le DRH ne s'y opposera pas. S'y opposer ne fait pas partie de sa fiche de poste !

    Si ça crée des tensions dans les effectifs qu'il gère, il en tiendra simplement compte pour éventuellement donner un peu de temps au temps. N'importe comment les établissements cédants et prenants s'accordent en général sur un délai de prévenance de 6 mois s'il y a trop de tensions sur les effectifs du cédant tout en tenant compte parfois aussi du besoin pressant du prenant.  C'est toujours l'intérêt supérieur de l'entreprise qui prime dans ce genre de mouvement de personnel.

    Mais attention, postuler n'est pas suffisant pour que ça aboutisse et le DRH n'y sera pour rien ! C'est un parcours de sélection et ce n'est pas le DRH cédant qui le mène. Lui, au mieux, il accompagne.

    Bien sûr je suis conscient que le procésus de recrutement est le même que ce soit en interne ou externe avec appel, entretien, tests psychos, vm.

    Attendre que l'école ouvre souvent en septembre il me semble mais des spécialistes pourront me répondre.

    • J'adore 1
  11. Bonjour à toutes et tous.

     

    Meilleurs vœux pour cette année.

     

    Bon après avois postulé à un poste d'ADC je me retrouve confronter à mon DRH fin de la semaine.

     

    Je sens qu'il va pas me laisser partir... mais je peux me tromper. Selon les spécialistes en Rh à quoi peux m'attendre lors d'un entretien d'1h avec lui.

     

    Voir mes motivations au poste auquel j'ai postulé ? 

    Dois-je négocier pour partir ?

    Que faire si j'ai un refus ?

     

    Le fait que je sois un ancien apprenti piloté ne joue pas en ma faveur ?

     

    Je cherche justement des textes si il y a une durée minimale à rester à un poste ou tout document concernant les changements de poste.

    Je précise que mon DPX est prêt à me lâcher afin de continuer dans mon évolution au sein de la boîte.

     

    Merci our vos réponses.

  12. Il y a 1 heure, PLANONYME a dit :

    Avoir un métier qui ne plait plus (sic), je ne crois pas que ce soit la meilleure manière de présenter les choses.

    En faisant valoir le souhait d'une évolution professionnelle, de l'acquisition de nouvelles compétences, c'est mieux.

    Que faut-il faire ? Définir son projet (pourquoi, comment, quels sont les pré-requis, est-ce que je les ai, que vais je faire pour les avoir si je ne les ai pas, quelle est ma mobilité ? etc.). 

    Et... FAIRE LA DEMANDE. Autrement dit, postuler.

    Pour l'accompagnement, il y a des acteurs RH spécialisés : coordinateur formation, conseiller de carrière, gestionnaire de l''emploi et des compétences... 

     

     

    Merci pour ta réponse

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.