Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le choq

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    42
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par le choq

  1. des ruptures d'attelage automatique il y en a déjà eu... :

    - il y a quelques années avec des x72500 en Midi-Pyrénées :

    en pleine ligne, le 2e élément s'est arrêté automatiquement mais pas le premier. Plus grave, l'allumage automatique de la signalisation d'arrière du premier élément aurait pu avoir des conséquences graves si le train roulait sur du BM...

    je n'ai jamais sû les raisons de cette rupture d'attelage, ni les actions correctives mises en place.

    - l'été dernier : deux MI2N se sont séparées dans le tunnel de Nanterre Préf. (entre le viaduc et la gare). Je n'ai plus trop de souvenir dessus, mais il me semble que les deux rames se sont arrêtées.

    Il y a bien eu rupture d'attelage mais ce n'était pas entre les 2 éléments en UM au niveau du Scharfenberg mais entre 2 caisses de l'élément de queue. La rame s'est bien arrêtée suite à la rupture d'attelage mais tout était arrachée entre les 2 caisses (CP, électriques,...)

  2. Le pupitre des VB2N n'est pas modifié pour commander les 27300. Seule la lampe LS CB est modifiée en LS-CB/non-desserrage (l'allumage de ce voyant signale un chauffage de boite avec 17000 ou un non-desserrage des essieux loc si 27300). Les cartes électroniques dans l'armoire BT ont par contre été modifiées pour la communication entre rame et 27300. A savoir que l'attelage 17000+VB2N utilise le cablot sono en plus des cablots rever classiques alors qu'avec une 27300, le cablot sono n'est pas utilisé du tout.

  3. Il faut passer dans les portillons larges (plus souvent utilisés par des poussettes et des valises que par des personnes en fauteuil roulant) dans les gares où les lignes SNCF et RATP sont en correspondance : Gare de Lyon (RER D + RER A), Chatelet les Halles (RER A + RER B + RER D), Nanterre-Préfecture (RER A), Val de Fontenay (RER A + RER E). Les passages autorisés sont repérés avec un Autocollant rond "Pass'Carmillon" sur les portes.

    • J'aime 1
    • J'adore 1
  4. Juste une petit précision, lors de la cession des activités de Veolia Cargo, seules les activités en Belgique, Italie et aux pays-Bas ont été rachetées par une holding du groupe SNCF. Les activités en France ont été reprises par Europorte2, impossible pour la SNCF de les racheter car sinon elle serait pénalisée vis à vis des règles de libre concurrence imposées par Bruxelles.

  5. Il est prévu de créer une nouvelle gare à Evangile sur la ligne E du RER dans le cadre du prologement de cette ligne vers l'Ouest (Défense-Mantes). Elle devrait servir de terminus pour les trains venant de l'Ouest, tout comme une autre nouvelle gare vers la Défense servirait de terminus pour les trains venant de l'Est. Aucune liaison ne devrait exister de bout en bout sur cette ligne (Mantes-Tournan), ceci afin de ne pas contaminer la totalité de la ligne lorsqu'il y aura un incident sur une des 2 extrémités de la ligne, à l'inverse des lignes A ou D.

  6. Tout à fait ! Mais seulement en ce qui concerne les types bas, dixit le RCL A 11-02 point 1 => "Sur voies principales, ne pas tenir compte des carrés violets du type bas à moins que la marche à vue ou la marche en manœuvre ne soit à observer".

    Maintenant j'ai appris qu'il est techniquement impossible de rencontrer un type haut en marche normale (hors VUT).

    Yannick

    Lors d'une circulation en VUT, le CRL doit circuler en marche à vue aux abords de la sortie de manière à pouvoir respecter un Carré violet, un Carré ou un Signal d'arrêt à main. Le cas se présente aussi en VUTP dans le cas où la sortie est commandée par un carré violet (dans le carré "rouge", marche normale)

  7. En prenant le train à Vernouillet-Verneuil, en banlieue parisienne, le jeudi 05/06/08, j'ai vu passé un train tracté par la 26039 avec derrière une rame composée de 8 voitures de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (voiture Bar, voiture Restaurant, couchettes, Pullmann 1ère,...) et d'une voiture-club SNCF. Il était environ 18h45 et elle se dirigeait vers Mantes-la-Jolie. Elle venait de Paris et il y avait du monde à bord.

    J'ai revu la même rame le lendemain matin à Saint-Lazare, à quai voie 18. Elle a du revenir sur Paris dans la soirée du 05/06/08, avant d'être remorquée par le PP sur le site de Batignolles pour garage en début de matinée le 06/06/08.

    Désolé je n'avais pas pris mon appareil photo.

    Je me demandais où était allé cette rame et à quelle occasion. Si quelqu'un a des renseignements là-dessus, je suis preneur. Merci.

  8. "Compte tenu de la nécessité de recourir aux longs rail soudés (LRS), la coupure électrique entre 2 cantons est réalisée par des joints électriques de séparation, de type circuit bouchon d'une longueur d'une vingtaine de mètres" (extrait du Grand Livre du TGV, éd. la Vie du Rail)

    C'est pour cela qu'il est interdit de circuler HLP machine seule sur LGV et qu'il est interdit lors de l'abandon d'une partie de train suite à incident, de ne laisser qu'un véhicule seul sur la voie.

  9. certaines 7200, 15000 et 22200 ont été équipées pour faire de la réversibilité avec les rames V2N aptes à 160 (pas les VB2N aptes à 140) ou avec les rames corail aptes à 200 en rever. elles permettent de remplacer sur les V2N, les 16100 et 9700 qui sont plus que rincées et dont le multiplexage n'a jamais fonctionné correctement. les collègues d'Achéres qui doivent assurer un train en V2N redoutent de tomber sur les 16100. controleursncf la demande de secours ressemble trop à une épée de Damoclès....

  10. Je sais pas si mon idée est bonne mais je vous la donne quand même c'est gratuit :

    pour éviter d'avoir des gens qui courent quand le départ est donné, je propose d'effacer le train des panneaux d'affichage qui se trouvent dans la galerie commerciale ainsi que ceux de la plateforme où sont repris tous les trains 2 à 3 min avant l'heure de départ normal du train. Seul le panneau reprenant la desserte en tete de voie resterait allumé jusqu'au début de la séquence de départ.

    A l'heure actuelle, les panneaux généraux de départ des trains effacent le train après le panneau de tete de quai. Les gens peuvent encore savoir sur quelle voie se trouvent leur train et se ruent vers celui-ci alors que le départ va être donné.

    Tout cela pourrait permettre d'accroître la sécurité des voyageurs ainsi que la régularité avec moins de portes bloquées au départ, de fermeture d'urgence du signal de sortie. D'autant qu'en RIB, le signal de sortie sur certaines voies est au pied de la cabine. Quand le signal se ferme d'urgence et que vous avec fait 2-3m, vous avez de grandes chances d'être derriere le signal avec un declenchement BP-FC, je vous laisse imaginer la suite (SAR-SAL, ....)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.