Aller au contenu
Le Web des Cheminots

les_trains_d_apitek

Membre
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par les_trains_d_apitek

  1. Bonjour, j'aimerais réaliser un petit reportage sur YouTube à propos des x2800.

    N'ayant que 16 ans je n'ai bien entendu jamais connu l'époque ou ceux-ci étaient en service à la SNCF. On peut certes trouver pas mal d'informations sur les x2800 sur Internet mais je me disais que rien ne vaut le témoignage de quelqu'un les ayant vraiment connus.

    Alors si vous avez conduit, entretenu, côtoyé, pris les x2800 je suis intéressé par votre témoignage (confort, fiabilité, facilité (ou pas) à conduire, etc.), que ce soit quelques mots, une ou deux lignes, voir plus.

    Bonne journée, Tyméo.

  2. Bonjour / bonsoir,

    Je suis en première dans un lycée dans le Doubs, je suis passionnés de trains depuis mon enfance, et j'aimerais découvrir plus amplement les métiers du ferroviaire.

    J'ai un ami qui a pu effectuer un stage de quatrième en gare de Nice, dans son stage mon ami a pu rencontrer plusieurs conducteurs de divers matériels ferroviaires, voir comment ca se passait dans un technicentre, donc je me dis que si lui a pu en quatrième, pourquoi pas moi en première, puisque cela me permettrait de connaitre mieux les métiers du ferroviaire afin de préciser mon projet d'orientation post-bac.

    Pensez-vous qu'effectuer un stage de première à la SNCF est réellement faisable ? Si oui dans quel domaine (le plus pratique pour moi aurait été quelque part a Besançon, mais si il faut que je me tape 2h30 d'agc je veux bien)

    Cordialement, Tyméo.

  3. Le 11/12/2022 à 09:56, Colargol a dit :

    Oh bah ça me rappelle des souvenirs ce genre d'exercice, ayant fait un Bac ES en mon temps...

    Là effectivement il faut déjà du monde à l'administratif, entre tes comptables, directeurs en tous genres, à la limite tu peux visiter le sujet sur Railcoop ici-même, il y a peu on a posté leur organigramme interne, ça te donnera déjà une idée de la structure qu'ils ont dû adopter, et tu pourras t'en inspirer. Qu'ils soient une coopérative et non une SA ne change pas grand chose puisque la finalité est la même : faire rouler des trains, il y a donc des postes dont tu ne peux pas te passer.

    Outre l'obtention de sillons, il faut surtout d'abord que ton entreprise reçvoive de l'EPSF ses certificats de sécurité qui en feront un exploitant ferroviaire agréé, encore une démarche administrative complexe (peut-être que le site de l'EPSF pourra te donner des infos sur ce qui est nécessaire d'obtenir pour tout exploitant). Il ne suffit pas d'avoir un numéro de SIRET pour se lancer!

    Après les sillons se voient avec SNCF Réseau, sur une ligne non électrifiée on peut déjà partir du principe que le trafic sera faible et que trouver la place pour un sillon sera chose aisée sur cette partie de ligne, la difficulté augmente quand tu commences à traverser des noeuds ferroviaires et des axes fréquentés. Mais partons du principe que tu as les sillons, éventuellement à un prix négocié pour favoriser ton lancement. Maintenant il te faut du matériel, et là il te faut un financement solide, et avoir su convaincre banques et actionnaires de la viabilité de ton plan. Acheter neuf est hors de question je pense, une loco c'est plusieurs millions d'euros et soyons réalistes, jamais tes créanciers ne te laisseront dépenser pour du neuf alors que tu te lances, surtout si tu n'as pas d'expérience préalable. Donc il faut sans doute s'orienter vers un marché de l'occasion, ou des loueurs. Là il faut faire attention, n'importe quelle locomotive ne peut pas circuler partout. Il faut qu'elle soit homologuée en France. Et surtout avant toute opération il te faut du personnel qualifié et formé. Ce n'est pas parce que tu as embauché un conducteur qu'il sera formé sur la loco et sur la ligne. Il me semble que des loueurs comme Akiem (ex-filiale de la SNCF) proposent des solutions clé en main avec le personnel fourni (habilité donc sur l'engin loué, mais pas la ligne) et potentiellement même la maintenance de l'engin. Leur site est pas mal fait, tu cliques sur une loco et ils te montrent le périmètre d'action sur lequel elle est apte à circuler (si tu veux faire du fret international ça peut être intéressant), en revanche il me semble qu'il n'y a bien entendu pas de tarif affiché puisque chaque contrat est unique au vu des nombreux paramètres qui peuvent être ajustés selon les besoins.

    Donc dans tous les cas, avant même de pouvoir faire rouler ton premier train commercial (tractant la charge qui t'apportera des revenus), il faudra former le conducteur avec des "reconnaissances de ligne", des marches à vide pour maîtriser la ligne, ses dénivelés, points remarquables, etc. Donc ça va engendrer de grosses dépenses (sillon, carburant, main d'oeuvre) avant même de pouvoir prétendre au moindre revenu, c'est juste un constat et il faut y être préparé et avoir les reins assez solides pour absorber ces dépenses inéluctables.

    Ensuite j'en arrive au matériel roulant qui va transporter tes céréales. Certaines entreprises sont elle-mêmes propriétaires de leur wagons (Transcéréales, Soufflet, Millet...), donc tu n'as pas forcément besoin de louer des wagons (à Ermewa par exemple - par ailleurs elle aussi ex-filiale de la SNCF...) pour former un train (ouf!). Ton contrat de transport avec ton client peut tout à fait inclure seulement de fournir l'engin moteur qui va tracter le convoi, le personnel formé qui va s'assurer de sa bonne sécurité tout au long du trajet et la prestation de conduite d'un point A à un point B. Le chargement/déchargement est peut-être même opéré sur sites par des opérateurs de ces entreprises, auquel cas tu n'aurais pas à t'en soucier (j'imagine que c'est possible, mais je ne suis pas expert en Fret et c'est donc à prendre avec des pincettes).

    J'espère en tous cas que, même pour un exercice fictif, ça te donne un aperçu de la complexité de la mise en oeuvre d'une telle entreprise.

    Merci a toutes les personnes ici qui m'ont aidées, grace a vous et a votre grande aide j'ai pu avoir une bonne note (20/20) assez rare pour moi dans des projets comme moi mais bon, si on m'avait dit que ma passion pour le ferroviaire allait pouvoir m'aider pour quelque chose j'y aurait pas cru.

    Encore merci a vous tous 👍🙌

    • J'aime 7
    • J'adore 1
  4. Bonjour,

    Je suis en seconde et pour un travail en SES (Sciences économiques et sociales) on doit créer une fausse entreprise en prenant en compte quelles machines on veut utiliser, combien de salariés on aurait ect...

    Etant passionné de trains, j'ai décidé de faire ce travail sur une entreprise ferroviaire (comme les entreprises privées qu'on peut trouver type ECR, railcoop ect...

    Je m'y connais pas trop en règlementation ferroviaire au niveau des entreprises privées, tout ce que je sais étant que la législation pour obtenir un sillon est très stricte et très chiante, ma professeure m'a donc dit de ne pas me soucier de cela.

    Je voulais donc avoir des infos par rapport a comment acheter des locomotives, des wagons ect (je me doute qu'on achète pas une bb27000 comme on achète une twingo), et le prix approximatif.

    J'aurais pensé a acheter une G1000 de Vossloh et a faire du transport principalement de céréales, c'est pour cela que j'ai choisi une locomotive thermique afin de pouvoir passer sur de petites lignes fret non électrifiées.

    J'aurais également aimé savoir combien d'agents sont nécessaires pour faire rouler le train, je me doute bien qu'il y a un conducteur mais pour le chargement et le déchargement chez le client il faut probablement d'autres personnes et je ne sais pas si c'est moi qui dois les embaucher.

    Je tiens une dernière fois a rappeler que c'est des informations que je demande pour un travail d'école, c'est donc une entreprise donc factice, ne me prenez pas pour un fou.

    Merci beaucoup de m'avoir lu et j'espère que vous pourrez me renseigner.

    • J'aime 5
  5. Bonjour, 

    Je vais bientôt en vacances vers Cannes sur la ligne de Marseille a Vintimille et j'aurais voulu connaitre le trajet qu'empruntent les trains Thello, ils me semblent qu'ils effectuent des liaisons entre la France et l'Italie donc j'aurais voulu savoir si ils passent par cette ligne et si oui a quels horaires.

    Cordialement.

  6. Le 15/06/2022 à 16:39, km315 a dit :

    En Fret il n'y a que la liaison SNCF régulière de céréales Perrigny - Vallorbe  (11h15 a l'aller et 16h14 au retour a Andelot ) du LU au SA,

    et de façon irrégulière le chargement de bois à Andelot de Regiorail , y ajouter quelques trains de travaux par ci par la, et c'est tout

    Le reste est du TGV et des TER

     

    "de facon irrégulière"

    c'est a dire ?

    Il y en a tous les mois, tous les deux mois, touts les ans ?

    Savez vous quand est ce que les prochains trains de bois de regiorail passeront ?

    Le 15/06/2022 à 16:39, km315 a dit :

     

     

     

  7. Bonjour, je suis un jeune spoteur en franche comté et j'aurais aimé connaitre les horaires des trains de frets y circulant, surtout sur la ligne dole - vallorbe au niveau d'andelot, frasne.

    Si vous connaissez les horaires des trains de fret / infra sur d'autres lignes du coin je suis preneur (besancon, ligne des horlogers, hirondelles, ...)

    ps : j'ai fait des calculs très poussés de type tableau de proportionnalité pour trouver les horaires du perrigny-vallorbe qui passe a 10h50 et 16h06 tout les jours sauf le dimanche, a frasne mais j'aurais aimé en avoir confirmation.

     

    voila, merci d'avoir lu, sur ce, bonne journée / fin de journée !

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.