Aller au contenu
Le Web des Cheminots

thomas.dabard

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par thomas.dabard

  1. Le 21/10/2022 à 13:25, bertrand a dit :

    Bonjour Thomas,

    C'est sur une ligne encore ouverte au trafic ou une ligne fermée ?

    Sur une ligne fermée, il faut d'abord se rapprocher de la préfecture concernée et de la direction des routes dont dépend la voirie qui traverse la voie ferrée car dans un premier temps - et pendant un mois - il faudra poser des compteurs de passage de véhicules. C'est le nombre de véhicule divisé multiplié par le nombre de trains envisagés sur la ligne qui déterminera ce qui s'appelle le "moment". Et le chiffre obtenu pour ce "moment" déterminera dans quelle catégorie entre le PN concerné et de quel type il pourra être (cela va de la simple croix de St André avec ou sans panneau stop au PN SAL avec 4 barrières). Ne pas oublier la signalisation routière liée au PN (les 3 mirlitons d'annonce du PN + le panneau indiquant le type de PN annoncé). De plus, si c'est une reprise de circulation ferroviaire, il faudra en aviser la préfecture ou sous préfecture, les communes traversées, la Gendarmerie, le SDIS ... et les automobilistes (apposition de panneau annonciateurs de reprise du trafic ferroviaire au droit de chaque PN).

    Sur une ligne ouverte, ton interlocuteur reste SNCF Réseau qui sera à même de te fournir des estimations mais rien n'empêche de faire faire des contre-devis.

    Donc, comme dit plus haut, le coût dépendra du type de PN et de la nature des travaux.

    Très intéressant merci beaucoup ! Il s'agit d'une ligne fermée dans notre cas.

    Et dernière question bête (n'ayant malheureusement jamais travaillé à la SNCF et n'ayant pas trouvé d'infos sur internet à ce sujet): savez-vous d'où provient l'alimentation électrique des PN ? Provient-elle des câbles situés dans le "coffret/goulotte" en béton le long des voies ? Ou arrive-t-elle d'autre part (réseau électrique de la commune par exemple) ?

  2. Bonjour, 

    Voici quelques détails:

    Cas de figure n°1: La rénovation d'un PN avec 2 ou 4 barrières, feux de signalisation et alimentation électrique. L'infrastructure ferroviaire est en bon état : à niveau, et le platelage est de qualité suffisante (Strail ou bois) donc pas besoin d'y toucher. Les routes traversées sont des départementales, ou plus petites.

    Cas de figure n°2: rénovation complète du PN voire reconstruction car les rails sont recouverts par du goudron... Un platelage de type Strail est nécessaire ainsi que les barrières, feux et alimentation électrique. La route traversée est une départementale fréquentée.

    Cas de figure 1.1: la route traversée est une départementale fréquentée.

    Cas de figure 1.2: la route traversée est une route communale.

    D'autres informations sont-elles nécessaires ? Certains PN sont urbains (cas de figure rare), mais la plupart ne sont pas dans des zones habitées.

    Merci d'avance pour tous les éléments de réponse, même incomplets, que vous aurez.

    • Etonné 1
  3. Bonjour,

    Savez-vous combien coûterait un débroussaillage de voie au km et avez-vous des idées d'entreprises qui pourraient réaliser ces travaux ? Certaines portions envisagées pourraient faire l'objet d'un débroussaillage simple, d'autres sont un peu plus complexes (arbustes/arbres ayant poussés sur la voie). 

    Merci !

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.