
FRATOQ-CIWL
-
Inscription
-
Dernière visite
About Me
Les wagons-lits, ce n’est pas la nostalgie de « l’Orient Express », c’est un moyen de transport sûr, écologique et financièrement abordable, complémentaire du TGV, adapté aux longues distances ou aux liaisons « transversales ».
Il conviendrait de (re)développer les trains de nuit sur des liaisons "transversales" desservant des grandes villes entre elles sans passer nécessairement par Paris : reprendre par exemple les liaisons Hendaye-Vintimille, Strasbourg-Port Bou, Calais-Nice...
A l’heure où l’on doit développer des alternatives à la voiture, pour les raisons de préservation de l’environnement que l’on connaît, il y a une vraie nécessité de relancer les wagons-couchettes et les wagons-lits confortables dotés d'un un accompagnement assurant services et sécurité.
Pour mémoire :
- les compartiments des voitures-couchettes (avec « sac à viande », oreiller et couverture) accueillent 6 voyageurs en 2ème classe et 4 voyageurs en 1ère classe, sans distinction homme/femme
- les compartiments des voitures-lits (avec lit, oreiller, un lit fait avec une paire de draps, une couverture et un couvre-pied, un nécessaire de toilette …, accueillent 1 ou 2 voyageurs en 1ère classe et 3 voyageurs, ou 2 doubles, en 2ème classe, il y a des compartiments homme, des compartiments femme, et des compartiments famille. Un accompagnateur pour assurer le service et les réveils…
#traindenuit #wagons-lits #ciwl