Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lanaba

Membre
  • Compteur de contenus

    50
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Lanaba

  1. il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

    Il ne faut pas prendre les recruteurs pour des blaireaux, si un candidat est recalé depuis des années, c'est qu'il y a une raison, le fait de postuler plusieurs fois ne montre certainement pas qu'il a le bon profil

    Je n'ai pas dit que c'était des "blaireaux" mais ça arrive de se tromper sur les personnes, pour preuve il y a encore des abandons dans les formations malgré toutes les étapes de recrutement. 

    Et évidement l'insistance de postuler ne veut absolument pas dire que c'est forcément le bon profil, mais déjà on voit qu'il y a une certaine motivation et intérêt pour le métier. 

    • J'aime 1
  2. il y a une heure, capelanbrest a dit :

    si le profil du candidat n'est aps en adéquation avec ce qui est recherché sur toute la ligne,

    la notion d'"années de candidature" ne changera rien pas plus que la motivation dudit candidat.

    idem pour la motivation du candidat....on peut être motivé mais ne pas avoir le bon profil recherché....  😴

    Oui ça d'accord, mais c'est bien dommage ils peuvent passer à côté de bon profil aussi sans le savoir... Quelqu'un qui s'accroche comme jybert c'est quelqu'un qui se donnerait les moyens en formation. On en voit tellement qui arrête en cours de route, et baisse les bras rapidement. 

     

  3. Le 17/03/2023 à 08:42, jybert a dit :

    Bonjour, pour info, après 3 semaines d'attente et à ma grande surprise, j'ai été recalé au P1. 🤔😝

    Pas grave, j'ai trouvé un plan B : travailler à Genève... 🤪 Mais ça fait chier quand même !!! Grrrrrrr !!!

    Est-ce que ça avance de votre côté ?

    Bonjour, oh non trop déçue de lire que tu as été recalé 😔

    En plus après autant d'attente c'est pire, mais c'est fou qu'ils ne voyent pas ta motivation après toutes ces années de candidature. 

    Toujours dans l'attente de nouvelles offres dans ma région. 

  4. il y a 47 minutes, Ceili a dit :

    il y a vraiment beaucoup de candidats au poste ?

    Faut il refaire le parcours entier au bout d'un an ? Le Mooc notamment ? se remet il à Zéro avec notre adresse mail ?

    Merci à vous !

    Bonjour, 

    Dommage tu pourras retenter l'année prochaine. 

    Le MOOC tu ne peux le faire qu'une fois. Après si tu veux le refaire il faut s'inscrire avec une autre adresse mail. 

    Au bout d'un an il ne te reste plus qu'à repostuler CV + LM. 

     

  5. Il y a 9 heures, PLANONYME a dit :

    A l'issue de sa formation, un conducteur sera si je ne me trompe positionné dans la classe 3, évoluant au fil des ans vers la classe 4. Il suffira donc de se situer sur les lignes suivantes de la grille au gré des déroulements de carrière (classe) et de salaire (ancienneté), les deux se cumulant.

    Bonjour,

    Merci pour tous ces détails très intéressants, j'ai juste une question du coup concernant la classe comment on peut évoluer à celle supérieure ? 

    C'est en devenant par exemple formateur ? 

    Désolée si ça peut être une question bête mais je ne connais vraiment pas le fonctionnement. 

  6. Le 24/02/2023 à 09:44, jybert a dit :

    @Lanaba

    C’est le point 1 (P1) du processus de recrutement.

    Si ton dossier de candidature est sélectionné, tu reçois un lien pour répondre à des questions sur ta motivation et sur le métier. Chaque réponse doit être enregistrée en vidéo. On peut faire ça depuis un ordinateur ou un smartphone.

    Il y a 6 questions en tout. Rien de transcendant mais je présume que les recruteurs doivent scruter en particulier ton comportement face à la caméra. Il y a des signes qui ne trompent pas comme le stress ou autres.

    Pour moi, c’est un exercice difficile car je ne suis pas du tout à l’aise avec ce genre d’outil. Je préfère mille fois le face à face car je peux reformuler si jamais je ne suis pas clair. Ici, pas trop le droit à l’erreur.

    Merci pour cette info c'est la première fois que je vois ça pour le recrutement. 

    Je comprends que ce n'est pas facile, parler seul à un objectif et je suis bien d'accord que c'est largement mieux de parler à un recruteur directement. Puis dans une conversation tu peux plus détailler le fond de ta pensée, face caméra tu ne sais pas si ton interlocuteur a vraiment saisit toutes tes motivations. 

    • J'aime 1
  7. Il y a 11 heures, jybert a dit :

    @Ark0l

    Ayé, j'ai fait mon premier entretien vidéo différé ! 😁 Je préfère nettement les entretiens en face à face, à l'ancienne...

    Il y a des réponses que j'ai faites en moins de 30 secondes (faut pas tenter de meubler sur le temps qu'il reste, il faut cliquer sur fin d'enregistrement ! 😝) et d'autres il m'aurait fallu plus des 1'30" impartis (j'ai pas pu terminer ma dernière phrase...).

    Bref, on verra bien... Et toi ?

    Super félicitations mais je ne comprends pas bien tu fais un entretien seul face camera tu dois t'enregistrer ? 

    Désolé je n'avais pas encore fait attention à ce détail là 

  8.  

    Il y a 6 heures, Siglou a dit :

    Bonjour à tous,

    Je viens de valider tous les premiers tests, premier entretien sans correspondant, test psyco puis entretien avec un jury de recrutement. J'ai eu ma réponse hier soir et l'aventure continue. J'ai hâte la suite et j'espère que les derniers tests arriveront vite. J'ai hâte de pouvoir avoir la chance d'intégrer une si grande entreprise. 

    Savez vous combien de temps après le dernier entretien nous passons la visite d'aptitude et les tests psychologiques ? 

     

    Sinon pour info moi j'avais envoyé mon CV il y a plus d'un an et demi et j'ai été contacté pour la première fois il y a deux semaines, mais depuis tout s'enchaîne très vite. 

    A bientôt les camarades et peut être seront nous ensemble en campus si l'aventure continue pour nous tous 😉

    Bonjour, 

    Super pour toi tout cet enchaînement on croise les doigts pour la suite. Et tu avais relancé ta candidature que tu avais posé il y a 1 an et demi ou même pas ? C'est dingue autant de temps après qu'ils te recontactent. 

  9. Il y a 19 heures, C.Boc02 a dit :

    Bonjour a tous , suite au MOOC , j'ai passé les test psyco , en attente de résultat .

     

    Je trouve le MOOC intéressant mais lors des questions on peut se retrouver avec des questions non abordé dans celui ci .

    Bonjour, 

    Je pense que tu évoques les questions du MOOC et non par rapport aux tests. Et effectivement sur le nouveau MOOC ils ont intégrés des questions de l'ancienne version sans pour autant avoir traité les sujets dans les modules, c'est bien dommage. 

    • J'aime 2
  10. Il y a 13 heures, jybert a dit :

    Bonsoir @Lanaba,

    Dans le dossier de candidature SNCF, il n'y a pas de formulaire où on doit entrer les références de personnes à appeler, avec leur coordonnées. Donc peu probable que les recruteurs te demandent leurs références lors de l'entretien d'embauche.

    En revanche, lors du dit entretien, ne jamais dire du mal de son ancien employeur, c'est un signe négatif envoyé au recruteur. Se contenter d'évoquer éventuellement les problèmes rencontrés et comment tu as les a géré même si c'était un échec. L'important ici est de montrer ce que tu as appris de cette expérience (gestion du stress, etc.).

    Sur la forme, faire du "story telling" pour convaincre peut fonctionner. Il y aura sans aucun doute un travail préparatoire important de ta part à faire, pour transformer cette expérience "merdique" en acquis de compétences et de savoir être.

    Bon courage pour la suite !

    Bonjour, 

    Merci beaucoup, effectivement je ne comptais absolument pas cracher sur mes anciens employeurs à un quelconque entretien (bien que ce n'est pas l'envie qui manque 😄), mais je dis toujours que j'ai fait le tour de mon métier actuel et que j'ai envie de faire une reconversion pour voir autre chose, rien de plus. Évidemment si c'est pour la sncf je rajouterai que le domaine ferroviaire m'a toujours intéressée et c'est ce qui me motive à postuler. 

    Pour contacter les anciens employeurs je pensais par rapport au CV où bien souvent on mentionne l'entreprise mais du coup depuis cette expérience je ne le fait plus précisément. J'ai noté "le metier dans telle ville" , plutôt que de marquer "le métier dans l'entreprise xxxx à telle ville." Ça reste plus vague comme ça. 

    • J'aime 1
  11. Il y a 14 heures, AbdelHD a dit :

    Justement j’ai eut la validation pour l’étape suivante, à savoir nouveaux tests + entretien psy + visites médicales et cette fois, sur place :) 

    J’attends la date pour pouvoir m’y rendre car ça fait déjà une semaine que j’ai été validé.. Ça commence à faire long ^^

    J’espère que tu auras une réponse positive pour pouvoir entamer le processus de recrutement ! Si tu as besoin en tout cas n’hésites pas que ce soit pour les tests ou autres :)

    J'espère que l'attente sera pas trop longue, tiens nous au courant de ton avancée 😊

    Et merci beaucoup c'est adorable ! 

  12. Il y a 3 heures, AbdelHD a dit :

    Salut à toi 👋🏼 

    Alors quand ton profil intéresse, la sncf t’envoie un mail de validation de candidature et par la suite t’envoie un lien dans lequel il y a les fameux tests psychotechniques logique et personnalité.

    Bah l’entretien visio se fait à distance de chez toi avec le consultant et RH sncf. 

    Pour le feux rouge, j’ai dit que je demandais une expertise et que sans document écrit attestant du défaut je ne prendrais aucun risque que ce soit pour de la marchandise ou voyageurs car il faut prendre en compte également le trafic. Un feu n’est jamais rouge pour rien, ou alors doit être réparé afin de bien mener les circulations des trains :). 
    Et pour le choix de conduite j’ai expliqué que conduire un train était bien plus technique et procédurier qu’un bus ou poids lourd et c’est ce qui me plaisait, tant via la formation que sur la sécurité, avec des perspectives d’évolution intéressantes.

    Ah mince, tu as fait le MOOC ? Si tu le réussis avec un bon pourcentage, tu pourras postuler avec le certificat et tu seras étudié en priorité par rapport aux autres candidats qui ne l’ont pas fait.. 

    Salut, 

    Ah oui pardon je pensais que tu en étais à l'étape après la visio. 

    Super ta réponse concernant le feu rouge et pareil je ne démarrerais pas non plus trop dangereux. 

    Bon j'espère que tu vas vite avoir les résultats. 🙏

    Oui j'ai même fait les 2 mooc l'ancienne et la nouvelle version, mais c'était en plein changement quand j'ai postulé. Mais c'est pas grave vu que je ne suis pas allée jusqu'à l'entretien je peux déjà repostuler je suis juste en attente d'un poste dans ma région 🙂

  13. il y a 53 minutes, capelanbrest a dit :

    voila bien dit comme ça l'affaire est momentanément ou définitivement terminée...si tu trouve ailleurs.

    chaque entretien à possiblement plusieurs issues à envisager,  selon le ressenti du recruteur et la crédibilité du candidat.

    Parfois ça tient à peu de chose...ça n'est pas une science exacte.....mais un candidat serein aura bien plus de chances de s'en sortir haut la main,

    si le recruteur accroche a son profil son savoir être.

    bon courage

    Oui exactement, merci 😊

  14. il y a 5 minutes, Laroche a dit :

    Ben alors tout va bien, mais quand on fait un burn-out, ce n'est pas ce que j'appelle s'en contre fiche.

    Mais ce n'est que mon avis, mais j'ai, dans mon activité professionnelle, fait pas mal d'entretiens d'embauche, et quand il y un grain de sable dans le parcours du candidat, c'est pas très difficile de s'en rendre compte. Ensuite chacun le traite comme il l'entend.

    Mais là encore il faut être préparé à répondre à ce type de question, et ce n'est pas facile.

    Le burn out est lié au harcèlement quotidien que j'ai subit, on prends sur nous ça nous passe au dessus une semaine, un mois, un an... jusqu'au jour où c'est la fois de trop on se fait en plus attaquer physiquement et là plus la force de continuer on ne peut plus baisser la tête et accepter, c'est déjà trop tard. Mais bon ça seul les personnes qui l'ont vécu peuvent le comprendre... Encore heureux qu'après ça on arrive à se relever et à dire que OUI ça va mieux merci. 

    Et ce n'est pas faute d'avoir alerté à plusieurs reprises en amont que la situation devenait compliquée. 

    Mais encore heureux que je ne m'arrête pas à cette expérience, je sais mes valeurs, et je sais que non ce n'était pas moi le problème dans l'histoire mais c'est cette personne toxique. Je connais des personnes qui sont encore dans la boîte qui sont sous anti depresseur à cause de cette même personne. 

    C'est pour cette raison que je sais pertinemment que si la sncf l'appelle je ne serais pas retenue sans pouvoir défendre mes droits. Si je travaille depuis 9 ans dont 7 dans cette boîte c'est quand même que j'ai fait les choses avec sérieux et sans poser de problème. 

  15. Il y a 21 heures, AbdelHD a dit :

    Merci à toi ☺️

    j’ai postulé fin décembre 2022 pour CRL FRET. 
    Alors j’étais le dernier à passer et ils m’ont bombardé de questions lol. Décrire la journée type d’un CRL puise mise en situation (feux rouge mais supérieur qui autorise néanmoins le départ du train), ensuite que faire si on voit en sortie de virage un camion bloqué sur les rails. Puis les motivations pour ce métier, pour train et pas un poids lourd ou bus, et ce que j’ai appris sur la formation. 
     

    puis ils m’ont expliqué la suite du process si c’était validé.

    Tu en es où toi dans le process si tu y es encore ? 

    Vous étiez nombreux ? 

    Et dans le cas du feu rouge tu as dit quoi ? En tout cas super tu t'en es bien sorti 😊

    Poids lourd ou bus je trouve que ça n'a rien à voir avec le train tu dois plus souvent te supporter les incivilités des automobilistes. 

    On croise les doigts pour la suite alors ! 

    J'avais postulé en décembre aussi mais ma candidature a directe pas été retenue j'ai même pas eu d'entretien. Et maintenant j'attends une offre sur ma région mais toujours rien. 

  16. Il y a 16 heures, Laroche a dit :

    Bien sur que la SNCF ne fait pas une enquête pour chaque candidat, mais si lors d'un entretien le recruteur à un doute, il peut toujours passer un coup de fil, mais pas sûr qu'il tombe sur un interlocuteur au fait de ta situation !

    Mais que tu sois embauchée chez SNCF ou ailleurs, des vicieux et/où des tordus tu en rencontreras de nouveau. Alors je te conseille de te faire aider (psychologue ?) pour être mieux armée pour affronter ce type de situation.

    Ça je sais très bien qu'il y en a partout et d'ailleurs je m'en contre fiche des gens comme ça, c'est juste que dans mon cas je sais que ça portera préjudice à ma candidature. 

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.