Bonjour à tous,
Pareil que les autres, un énorme merci pour vos précieux conseils et votre aide.
Je vais faire un retour de mon processus afin peut être de venir en aide aux futurs candidats.
31/10
Je reçois à midi un mail m'indiquant que mon CV a retenu leur attention suite à ma candidature pour le poste de CRL à Brest et on m'invite à préparer le MOOC le plus sérieusement possible et enchainer ainsi sur visiotalent pour une vidéo.
Ni une ni deux, j'ai préparé le MOOC sur la journée du 01/11 et dès 19h je lance l'application et je vais sur le lien donné par le recruteur.
5 questions assez différentes tels que :
1) Présentez vous votre parcours
2) Comment réagir si un accident survient en amont
3) Pouvez vous expliquer le déroulement d'une journée conducteur
4) Donnez moi quelques exemples de vos qualités et défauts
5) Pourquoi vous et pas un autre
Bref merci la tempête CIARAN qui était en train d'arriver qui a fait sauté plus d'une fois ma wifi et qui me faisant planter l'envoi des vidéos mais bon cela est passé. Je reçois un mail comme quoi la vidéo a été reçu je reste donc en attente.
07/11
Je reçois un mail m'indiquant que je vais recevoir un lien pour effectuer les tests psychotechniques.
14/11
Le mail arrive enfin. Un peu de peur car le délai de 48h était largement dépassé mais bon.
Je prends une heure le soir en rentrant du boulot pour gérer ça et le faire au calme, accompagné d'une feuille de papier et stylo au cas ou si j'ai besoin de prendre des notes rapide malgré le chrono.
Si mes souvenirs sont bons, c'était 4(ou 5) modules avec différents temps à effectuer de quelques minutes à 15 min pour le plus gros comprenant de la logique, du raisonnement, la prise d'infos via un texte et je dois surement en oublier.
Un peu sceptique sur un gros exercice mais bon cela est fait, y a plus qu'à attendre.
16/11
Je reçois un appel d'un recruteur qui m'invite quelques jours après à passer un teams avec le directeur TER Bretagne et une consultante.
Rdv pris, il me donne quelques conseils comme l'écologie, les risques d'accident, etc bref au top.
24/11
Le rdv arrive. Prévu à 10h30, je m'installe devant l'ordi avec caméra et écouteurs et j'attends le lancement du teams.
Chose faite, j'arrive dans la salle de réunions avec les deux personnes. Ils se présentent et me donnent le déroulé de l'entretien.
Je commence par me présenter et expliquer l'intégralité de mon CV. On me pose quelques questions sur les diplômes obtenus et s'enchaine ainsi des questions plus directs.
1) Pourquoi changer de travail ?
2) Vos qualités & défauts
3) Que faire en cas de détection d'obstacle sur la voie en face
4) Quelles sont les risques ferroviaires
5) Pouvez vous me citer les différents moyens d'alertes
6) Comment une annonce aux voyageurs doit être retranscris
7) A quoi sert une BCC
Je me suis trompé sur la 3, j'ai répondu prévenir le régulateur et mettre en sécurité les voyageurs (réponse à la c*n), celui ci m'a corrigé en me disant qu'il fallait garder à l'esprit protéger, alerter, secourir.
27/11
Je reçois un mail m'indiquant que je suis retenu pour suivre le processus de recrutement. Gros soulagement pour ma part.
28/11
Appel de plusieurs personnes qui me convoquent 2 semaines après pour l'aptitude médicale et le psy dans la même journée afin de continuer le processus.
11/12
Arrivé la veille dans un hôtel par loin du centre d'aptitude, j'arrive à 8h devant le bureau. Je remarque que l'on est une petite dizaine mais je suis le seul qui vient pour un processus de recrutement, le reste sont déjà des CRL.
Petit pipi, prise de sang, mesure des yeux par un orthoptiste, cardiologue et médecin.
J'arrive dans le bureau pour la décision finale : Inapte temporaire 1 mois. Le médecin m'avoue que le service de recrutement a merdé puisque je dois voir un ophtalmologue et non un orthoptiste et que dans tous les cas j'ai besoin de lunettes car ayant 8 au deux yeux, je ne réponds pas aux critères.
A contrario elle me rappelle que ce n'est que temporaire et que je dois gérer ma visite psy l'après midi quand même.
Bref, me voila dans le métro, un peu dégouté mais j'arrive devant le cabinet du psy à Paris pour mon rdv. Grande surprise, je suis tous seul.
L'accueil est super, on m'installe, 4 exercices, dont la manivelle, rapidité sur une analyse, réponse à des questions, et coordination des mouvements. L'ensemble terminé, on m'invite à mettre à une table et répondre à un QCM 20 min avec 5 colonnes de questions à répondre sur de la logique.
C'est enchainé ensuite la visite psy, entretien avec des questions de mémoire en me donnant plein de chiffres au hasard et il faut que je les redonne soit dans l'ordre dans à l'envers selon sa demande.
Elle me pose ensuite plusieurs questions :
1) Ma manière d'appréhender le stress
2) Les risques ferroviaires
3) La procédure si je suis arrêté en pleine voie
4) La gestion de ma vie privé quand je commence à conduire
Tous se déroule bien, elle me donne à la fin son avis favorable pour la suite. Je reçois dans le train du retour l'accord du psy et l'inaptitude du centre médicale.
Le lendemain coup de chance, rdv annulé chez l'opthalmo du coin, j'y vais et fait mes lunettes en urgence. Je recontacte le service de santé qui me donne rdv le 03/01 afin de venir avec mes lunettes de corrections et me faire une sorte de fond d'œil.
03/01
Rebelotte, j'arrive la veille avec un hôtel et me présente le matin à 9h cette fois-ci. Visite de l'opthalmo qui me dit que tous est ok et que je dois attendre la visite médicale.
20 min après le médecin me reçoit, c'est ok. Je passe Apte pour la suite du processus.
Désormais je suis en attente pour la suite de mon recrutement à ce jour mais voila à peut prêt mon processus.
Meilleurs vœux à tous le monde ceci dit en passant et ne lâchez rien, et croyez en vous. Le processus peut être long pour certains mais il faut rester motiver.