Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bisonvodka

Membre
  • Compteur de contenus

    32
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Bisonvodka

  1. il y a 41 minutes, Jeffy a dit :

    Bonjour , j'ai eu des nouvelles de la RH concernant la suite du processus ....

    Entree en formation le 24 Juin a Toulouse, pour  y aller en train de chez  moi il y a 3 correspondances pour un peu plus de 6h15 de trajet (je réside entre Blois et Orléans 😰) Cela m'oblige a rester sur place les weekends et de rentrer seulement le samedi le dernier weekend des 3 semaines de formation au campus. Il faudra également que je parte le dimanche midi de chez moi pour être sur Toulouse le soir afin d'être à l'heure le lundi matin pour les périodes de retour au campus.

    Effectivement, sur la phase formation il faut faire des concessions je pense, j'ai 5h de trajet pour mon entrée en aout. J'ai appelé la RH en demandant un lieu plus proche (1h30 de trajet) car sur ce forum j'ai vu des CRL qui rentraient en formation sur ce lieu.

    Malheureusement ma demande a été refusée car suivant ton lieux d'affection, les formations se passent à tel ou tel endroits d'après la RH. Bref j'ai tenté mais ça n'a pas marché. Et je l'accepte complétement car cela a été clair pour moi dès le début.

    Maintenant, tente et appelle quitte à repousser ta formation pour aller dans un lieu plus proche. 

  2. il y a 42 minutes, Colargol a dit :

    Oui les psychologues tout comme les médecins d'aptitude travaillent bien pour le groupe SNCF. Il ne s'agit pas de prestations contractées auprès d'une société externe. Pour autant ça ne signifie pas que le processus ne coûte pas cher à l'entreprise, il faut payer tous ces gens, les locaux qu'ils occupent, le matériel de pointe dont ils ont besoin, et chaque kit d'analyse (sang, urine, etc...) a certainement aussi un coût élevé et est en plus analysé le jour même pour pouvoir fournir les résultats au candidat.

     

    Vis-à-vis du stress il serait inquiétant de ne pas en avoir du tout, il faut toujours un peu de (bon) stress. 😉

    Alors pour ma part j'ai réalisé les tests à Strasbourg (apparemment nouveau), les tests médicaux sont bien réalisés par SNCF mais l'aprem pour les tests psy c'était une prestation externes puisque cette boite bosse pour d'autres entreprises également.

    • J'adore 1
  3. il y a 20 minutes, Goraht a dit :

    Bonjour à tous. 
    Je vous écrit suite à ma candidature pour le poste d’ASCT à la SNCF, après plusieurs semaines d’attentes j’ai eu une demande d’entretien avec l’une de RH, s’en est suivi dans la même semaine les tests psycho et médical. 
    Tous ses tests ont était passé avec succès à l’exception du test urinaire qui s’est révélé positif au cannabis. Ça a était le seul facteur qui m’a valu le refus de mon embauche. Je comprend entièrement la tolérance zéro en ce qui concerne les substance psycho-actives. Cependant avec le très cours délai entre l’entretien initiale et le test médicale (3 jours seulement) je n’ai pas pu me préparer. N’étant pas un consommateur régulier,  j’ai cependant eu un léger écart quelques jours avant de savoir que je serais tester sur ça. Je me demandais si il y avait une possibilité de repasser ce test par quelconque moyen ou bien si je suis définitivement grillé par le recrutement sncf

    Pour les tests psycho c'est un an. Il faudrait voir si médicale c'est pareil, je pense que ça ne sera pas moins. A voir 

  4. à l’instant, Olive40 a dit :

    Il n’y a pas eu de négociations pour mon recrutement CRML en 2021, ni pour les 5 autres collègues. Tous les profils, de l’étudiant qui sort de l’école, d’un militaire de carrière, deux internes Sncf, un gendarme et moi (50 ans, agriculteur). On a tous signé un CDI en même temps avec un même salaire annuel brut. 

    ça n'a pas changé récemment ? surement tu as eu l'ancien système peut-être.

  5. il y a 2 minutes, assouan a dit :

    Hello,

    Déjà tu vas voir ce que l'on te propose ? Ensuite, la bonne base, c'est de partir de ce que l'on touche actuellement, avant entrée à la Sncf. Si la différence est minime, à voir ; si la différence est importante : ce sera la base de discussion (sachant qu'il serait étonnant - mais pas impossible - que la Sncf s'aligne). Je n'ai jamais connu de personnes embauchées au même montant que leur poste précédent (sauf quelques "hauts potentiels" qui ne postulent pas souvent à la conduite vu qu'ils ne remplissent pas les cases côté études) mais il y a possibilité de rattraper un peu sur le manque à gagner. Bon courage.

    ok ok merci mais compliquer de mettre un brut actuel où je suis à 2500 avec un brut conducteur sans les prime à 2500 non ? ça fera BEAUCOUP avec les evs :D

  6. il y a 3 minutes, assouan a dit :

    Merci de cette participation constructive ? (non)

    Et si, il y peut y avoir négociation. Certainement pas en arrivant tout frais de sa fin d'études mais pour les personnes avec de l'expérience professionnelle, qui plus est dans des domaines assez proches de la conduite - d'un point de vue technique ou de contraintes - on peut essayer de négocier et c'est encore heureux car tout le monde ne part pas de zéro.

    Tu penses qu'elle consiste en quoi la négo ? on peut monter de 50/100 euros brut ? c'est beaucoup c'est peu ? Faut négocier comme au marché ? :)

  7. Il y a 12 heures, MisterK69 a dit :

    Salut à tous. 
     

    Me voilà officiellement apte physiquement et psychologiquement !!! 🥳 Et pour info, si certains se demandent s’ils ne sont pas trop vieux pour la conduite, j’ai 43 ans 😉.

    Donc, c’est mon tour de vous faire un petit retour. 😊


    28/02/24 : Je postule à une offre de CRML sur Lyon après avoir fini le MOOC « destination conduite ».  
     

    29/02 : Appel du recrutement pour faire un premier point sur mes motivations. 
     

    01/03 : Réception du lien pour les premiers test psychotechniques par mail le matin. Tests fait l’après midi. 


    11/03 : Contact du service recrutement pour caler un entretien avec une RH et une chargée de recrutement. 
     

    13/03 : Entretien de motivations. 
     

    14/03 : Appel pour caler une journée de tests d’aptitude physique et psychologique. Journée initialement calée le 21/03 mais finalement déplacée 2 jours après au 04/04 (je sais pas trop pourquoi 🤔 mais bon 🤷🏻‍♂️)

     

    04/04 (aujourd’hui donc 😉) : Longue… Très Looonngue…journée de tests à Lyon  

    - Début à 8h avec l’aptitude physique. Test urinaire, test sanguin, ECG, ophtalmo, cardio et enfin médecine générale. Vers 12h, les résultats urinaires et sanguins reviennent du labo… verdict : Apte. On continue… 😮‍💨

    - 13h30, on attaque la partie psy avec, en premier, des tests psychotechniques de logique. Vient après un second test (qui visiblement dépend en partie du niveau d’études 🤓) pour contrôler la capacité à gérer plusieurs choses à la fois ainsi que la « résistance » au stress et en troisième un test de personnalité. Passage ensuite par le fameux test de la manivelle (pas si compliqué au passage 😉), pour enfin finir par un rendez-vous avec un psychologue. Verdict : Apte aussi 😊
     

    À peine une heure après, réception des certificats d’aptitude par mail. 🥳

    Maintenant, y’a plus qu’à attendre les dates de formation…🤞

     

    PS : Pour ceux qui ont déjà tout validé aussi : vous avez reçu votre promesse d’embauche avec estimation du salaire combien de temps après les aptitudes ?

    Félicitations !!

    Tu es sur le même parcours que moi et dans les même délai c'est cool !

     

    Après ma VAS j'avais appelé mon RH quelques jours plus tard et j'ai pu avoir mes dates de formations et mon lieu. La RH m'a expliqué que pour la prochaine étapes ça se faisait tous les mois où ils traitent les dossiers avec promesse d'embauche, propo de salire etc. Pour ma part elle m'a dit formation en aout donc j'attends au plus tard fin mai avant de l'appeler. 

    Je me pose la question du salaire. Comment négocier ? on n'a pas trop d'info sur ce qui est appliqué. Tu as 43, j'en ai 35 on a des parcours peut-être différents, comment savoir quel montant proposé et qu'il ne soit pas trop haut pour qu'on nous rigole au nez ou trop bas pour être prit pour des "pigeons" ?

     

    Merci pour vos retours.

    • J'aime 1
  8. il y a 8 minutes, Jeffy a dit :

    Salut, tu as bien de la chance, Moi j'ai passé ma visite médicale de sécurité le 26 février.

    Je n'ai toujours pas de nouvelles malgré avoir relancé la RH par mail à deux reprises et par téléphone.

    Mon employeur actuel me propose de partir en déplacement pour 3 mois. Du coup je suis dans une impasse. Je ne sais pas à quoi m'en tenir

    Je pense que c'est important d'avoir ton RH au téléphone. 

    Et sans réponse de leur part je dirais bien priorité à ton employeur actuel. Je pense (attention cela n'engage que moi) que ton RH comprendra que tu t'es engagés pour 3 mois sans réponse de leur part.

    Comme dit, essaie d'appeler. 

  9. Bonjour, 

    Je suis donc en formation en campus de Lyon pour devenir clr en aout 2024

    Pouvez me dire de quel campus il s'agit ? J'ai cru lire (mais cela date de plusieurs années, qu'il y a deux campus ?) avez-vous une adresse ? Est le campus de Saint Priest ?

    Ensuite comment se passe le logement et les repas ? Tout est pris en charge ou sommes nous payé en conséquence et à nous de trouver le logement ? J'ai vu pas mal de messages sur ce sujet mais un peu vieux. 

     

    Merci d'avance pour vos réponses 

  10. Bonjour, 

    Je suis donc en formation en campus de Lyon pour devenir clr. 

    Pouvez me dire de quel campus il s'agit ? J'ai cru lire (mais cela date de plusieurs années, qu'il y a deux campus ?) avez-vous une adresse ? 

    Ensuite comment se passe le logement et les repas ? Tout est pris en charge ou sommes nous payé en conséquence et à nous de trouver le logement ? 

     

    Merci d'avance pour vos réponses 

  11. Bonjour à tous,

     

    J’ai été content de trouver des posts pour m’informer sur les phases de recrutement pour CRL. Ainsi je vais détailler ici les différentes étapes que j’ai rencontrées ainsi que mes ressentis.

     

    Réalisation du mooc avec 86% de réussite : 29 janvier 2024

    Le MOOC permet déjà d’avoir un petit aperçu, si dans le MOOC vous n’êtes pas motivé je ne sais pas s’il est utile de continuer.

     

    Dépose du CV sur emploi.sncf.com : 30 janvier 2024

     

    Réception du mail pour faire les tests psychotechniques en ligne : 2 février 2024

    Très rapide je trouve, ça fait plaisir, les tests sont également là pour faire un bon premier tri donc à prendre très au sérieux. Inutile de tricher.

     

    Réalisation des tests psychotechniques : 4 février

     

    Petit point sur les tests en ligne : stressant mais c’est fait pour, on ne peut pas répondre à tout dans le temps imparti. Perso je me suis entraîné avant sur des tests psychotechniques de base, je n’en ai retrouvé aucun mais ça n’a pas été vain puisque ça reste un entrainement du cerveau.

     

    Appel téléphonique pour la suite du processus m’indiquant un rendez-vous visio : 6 février 2024

    Entretien visio : 16 février 2024

    Franchement ma première impression quand je suis sortir de l’entretien visio c’est de la bienveillance de la part des deux chargées de recrutement. C’est très agréable. Durée 1 heure. Pas de question pièges, quelques mises en situation. L’entretien se déroule en 3 phases : 1 - Se présenter avec son parcours académique et scolaire 2 - Le métier de CRL 3 - La formation

     

    Mail confirmant la réussite de la visio : 20 février 2024

    Mail et appel pour programmer la visite médicale de sécurité + tests ; 22 février

    Visite médicale Secu : 6 mars 2023

    Alors on va bien détailler cette journée !

    Le matin tests médicaux faits en 1 heure. J’ai eu de la chance j’étais le premier donc c’est passé rapidement.

    • Test d’audibilité : appuyer sur une manette à droite ou à gauche en fonction si le bruit vient de l’oreille gauche ou droite.
    • Prise de sang
    • Urines
    • Test ophtalmo : C’est là où j’ai eu le plus de crainte mais en fait c’est passer large. Beaucoup de tests pour vérifier relief, champ visuel, daltonisme, éblouissement, etc
    • ECG avec le médecin généraliste. C’est lui qui valide la matinée.

    L’après-midi test avec psychologue : 

    • Test de la manivelle. Connu rien de particulier. Un peu stressant mais on a le droit de faire des erreurs. Sur les trois parcours, j’ai dû mordre la ligne une bonne quinzaine de fois
    • Test de personnalité de 180 questions (idem que celui fait en ligne le 4 février)
    • Test de ??? : Un rond bleu faut appuyer sur la manette de gauche, un rond rouge faut appuyer sur la manette de droite et si bruit alors faut appuyer sur la pédale. Rien de compliqué. Pour tester la coordination je pense
    • Test psychotechnique : 4 séries ou 5 ??) de 12 questions. Faut trouver la forme correspondante. J’avoue que sur celui-là il n’y a rien de compliqué (ça dépend beaucoup de la personne) mais j’étais content de m’être entraîné
    • rendez-vous avec le psychologue qui fait encore un test mémoire : 
      • Il donne une suite de chiffre à retenir et à répéter. Allant jusqu’à 5-6 chiffres.
      • Le même test mais faut les redonner à l’envers 🙂
    • Quelques questions

     

    Mail dans la foulée qui délivre mon aptitude physique et psychologique à la conduite de train. Ça fait très plaisir !!!! (quelques jours plus tard, je reçois par courrier postal l’analyse de sang et des urines)

     

    Le vendredi 16 je décide d’envoyer un mail pour savoir où en est mon dossier. La personne chargée de mon suivi est en déplacement. Mail automatique de réponse ! Lundi matin 10h j’ai u appel de sa part. Je trouve ça formidable !

    Et là, le luxe !!!! Elle me donne plusieurs dates d’entrée en formation avec à chaque fois le centre de formation associé. Elle a de la visibilité jusqu’en octobre. Elle me dit que chaque mois il y a une date de dispo. Ben donc je choisis :)

     

    Je rentre donc en formation le 19 aout ! je suis très content !!

     

    Prochaines modalités, proposition salariale, docs sur le fonctionnement SNCF, visite médicale d’embauche 1 mois avant la formation.

     

    Voilà mon petit retour sur ce processus de recrutement ! N’hésitez pas si vous avez des questions !

     

     

    • J'aime 3
  12. Il y a 2 heures, XavXav a dit :

    Je suis actuellement en formation et je suis à 1600 euros net hors prime . Après lorsque tu es en Campus hors de ton unité d’origine, tu es payé en déplacement . Donc tu seras aux alentours de 2600 / 2900 euros les mois où tu seras en déplacement.

    Merci pour le retour. Quand tu dis 2600/2900 en campus de formation, le logement est à ta charge ? ou pris en charge par la sncf ?

     

    Tu es rentrée mi janvier en formation. Ton ressenti pour le moment sur la formation ?

  13. il y a 46 minutes, Pierre6 a dit :

    On t'appellera pour te proposer plusiers date en fonction de tes dispos et de ton préavis, le mieux étant d'être disponible le plus rapidement possible pour éviter de repousser à trop loin ton entrée en formation

    Ok merci, c'est juste que je viens de tout valider et professionnellement j'ai un gros déplacement fin mai. 

    Mais ça va de soit que ça ne sera pas plus tard. Je l'avais déjà signaler lors de mon entretien visio.

     

    Merci pour les infos.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.