Bonjour, je suis à la recherche concernant le freinage rhéostatique présents sur les trains et plus précisément ceux permettant la perte de vitesse directement par effet Joule grâce à l'air.
Mes recherches sur le sujet m'ont appris qu'un tel système pouvait atteindre des températures supérieures à 500°C. De telles valeurs ont forcément un impact sur le système de freinage, les éléments mécaniques à proximité et sur les rails, j'ai donc supposé qu'il existait quelque chose pour l'empêcher ou au moins limiter l'impact que cette chaleur pourrait avoir. Cependant je n'ai rien trouvé à ce propos, je voulais donc savoir s'il était possible d'avoir plus d'informations à ce sujet. De plus, existe-t-il un schéma, plan ou autre qui pourrait illustrer le fonctionnement d'un système de freins rhéostatique ?
Dernière question, j'ai appris que le TGV 001 était équipé de freins rhéostatique mais j'ai aussi appris l'existence d'un système qui réinjecte directement l'énergie électrique dans les caténaires, savez-vous si des trains fonctionnent encore avec le système qui m'intéresse ou s'il est aujourd'hui obsolète et remplacé sur toutes les machines, et si oui lesquels.
Merci d'avance pour vos réponses.