Bonjour,
Pour une mise en situation je suis actuellement en licence (2e année) dans une des plus grandes universités françaises pour in fine devenir Data Analyst.
Vous me direz mais que fais-tu ici mec ?
Depuis un mois et demi, je doute et j'angoisse par rapport à mon avenir. Une stabilité incertaine par rapport à la montée exponentielle de l'intelligence artificielle, et la durée de mes études (il va me rester 4 ans devant prolonger une année pour raison de santé).
J'ai songé de fait à tout plaquer pour rejoindre la sncf , j'ai postulé pour certaines ligne en île de France (H,K,E,L,J) et le salaire de 38k brut au début m'a beaucoup intéressé, ce n'est pas la raison première car je suis un grand passionné de train depuis petit.
Problème étant, vu le passage de la SNCF en SA , et la fin du statut de cheminot qui je crois protégeait le poste (en gros CDI à vie) je suis un peu inquiet à l'idée de rejoindre la sncf (sous conditions de passer l'année de formation et la présélection...) et à tout moment subir un licenciement économique.
Pensez-vous que même si l'on est intéressé à l'idée de finir CRL, c'est une bonne idée de rejoindre le plus beau bureau de France (car je vous avoue que foncer vers la sncf mais devoir admettons dans 10 ans quitter ce poste et n'avoir juste un bac en poche m'inquiète un peu).
C'est sûrement un peu confus je m'en excuse mais j'ai essayé d'être le plus détaillé possible par rapport à mes doutes et mes choix.
Merci d'avance à toutes et tous ceux qui vont m'aiguiller et me conseiller.
Amitiés, Ludovic