-
Questions réglementaires sur reprise de marche et AuM.
Ça marche merci encore d’avoir pris le temps de me répondre, je vous tiens au courant.
-
Questions réglementaires sur reprise de marche et AuM.
Eh bien le plus restrictif est de cumuler les deux.. Merci pour ce document, il ressemble au référentiel conducteur que nous a fourni l’entreprise en un peu plus complet. Il va m’être utile pour d’autres questions que je me pose, mais je n’ai pas trouvé de réponses concernant une superposition de marche. Et pour ce qui est de la marche en manœuvre, pourquoi avoir cité la définition de celle-ci ? J’ai un peu de mal à comprendre. Je suis tout à fait d’accord que cette notion d’arrêt accidentel sur voie de service n’a absolument aucun sens, j’essaie juste d’appliquer bêtement le règlement sans interpréter.. J’ai des exemples où la marche à vue en plus de la marche en manœuvre s’applique sur voie de service (AuM reçu par le SGC sans visibilité sur le signal de sortie, feu blanc dirigé vers voie principale d’après le règlement on est en marche à vue dès les premiers tours de roues..). Mes formateurs avaient l’habitude de grossir le trait et de me dire que si je n’observe pas la marche à vu en plus de la marche en manœuvre dans une de ces situations, s’il y a une queue de train ou un obstacle je fonce dedans en marche en manœuvre (vu que seule la définition de la marche à vu comprends les notions d’arrêts avant queue de train, obstacle et signaux présentant l’aspect fermé). Pour ce qui est de l’exemple du sémaphore de bal je n’y ai jamais réfléchi de cette façon, je pense que ces deux marches ne peuvent pas aller ensemble car l’une fait opposition à l’autre, contrairement à la marche en manœuvre et à vue qui sont toutes les deux restrictives (d’ailleurs sauf erreur de ma part je ne crois pas que la notion des 3000m s’applique au S de BAL) Je m’excuse pour le pavé j’ai beaucoup écrit. Et merci encore à ceux qui prennent le temps de répondre à ce topique.
-
Questions réglementaires sur reprise de marche et AuM.
Oui bien sûr dans les cas que j’ai cité entre parenthèses c’est bien vrai, ma question c’était : Si un agent au sol nous arrête pendant la manœuvre sur voie de service, est-ce considéré comme un « arrêt accidentel » et si oui sachant que la marche à vu et la marche en manœuvre sont cumulables est-ce que d’une certaine manière on a une marche à vu qui se superpose avec la marche en manœuvre ? Après effectivement si on part du principe que les marches ne se cumulent pas la question ne se pose même pas..
-
Questions réglementaires sur reprise de marche et AuM.
Pour le coup on nous a dit tout au long de la formation que les marches sont cumulables, plus encore pour la compréhension on nous a appris à dire qu’il pouvait y avoir plusieurs marches d’un même type sur une même zone (par exemple une marche en manœuvre pour la circulation sur voie de service, +1 marche en manœuvre parce qu’on est en evo à proximité de la destination, +1 marche en manœuvre si on est sous feu blanc dirigé sur VS par exemples, etc.). Sans compter que la définition de la marche en manœuvre est différente de celle de la marche à vu. C’est ce principe qui est d’ailleurs à l’origine des questions que j’ai posé plus tôt et de ma confusion (c’est pour ça que je disais « sans compter les autres marches » dans mes phrases).. Je ne sais pas qui a raison et qui a tort mais je comprends mieux que certains soient choqués des questions que je me pose si on est pas sur la même longueur d’onde sur ce principe.
-
Questions réglementaires sur reprise de marche et AuM.
Bien sûr, la marche en manœuvre est évidente pour d’une part le fait qu’on circule sur voie de service et d’autre part qu’on est en manœuvre non guidée à proximité de la destination, mais comme tu l’as dit la marche en manœuvre est cumulable avec la marche à vue donc je me demandais si quelque part, réglementairement, il y avait cette marche à vue provenant de cet « arrêt accidentel » qui venait se cumuler même si effectivement sur le terrain elle n’a que peu de sens.
-
Questions réglementaires sur reprise de marche et AuM.
Je vois, franchement un grand merci pour ta réponse tout me paraît plus clair.. En essayant de comprendre le pourquoi du comment je suis tombé dans l’interprétation. J’ai peur de trop en demander mais j’ai une dernière question pour confirmer que je ne suis pas à côté de la plaque. Sur un cas simple où je pars d’une voie de service en manœuvre non guidé vers un faisceau de voie de service pour garer une rame. Avant le faisceau de voies convergentes un agent au sol nous arrête pour nous donner la voie, les restrictions du chantier, le point d’arrêt et si on laisse la rame en stationnement. Donc là, si je comprends bien, le fait d’être arrêté par l’agent ça fait office d’arrêt accidentel donc il y a une marche à vu derrière (encore une fois sans parler des autres marches) ?
-
Questions réglementaires sur reprise de marche et AuM.
Salut, merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je connais mes types d’arrêts mais rien ne semble correspondre. Par exemple la présentation d’un SAM sur voie de service, ce n’est ni un arrêt prévu ni prescrit ni par les signaux d’un poste donc ce serait arrêt accidentel ? Et admettons, marche à vu jusqu’à la fin du canton dans lequel le train est arrêté et à défaut 3km, mais je ne suis pas dans un canton donc comment faire (pareil pour la reprise de marche après le cas de la répétition des signaux en l’absence de tout signal sur voie de service) ? Je fais de mon mieux pour ne pas interpréter toutefois j’ai l’impression que les phrases du règlement ne correspondent pas à cette situation.. Je pense qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans mon raisonnement. Pour le cas 3 je viens de réaliser mon erreur.. si je ne me trompe pas sans parler des autres marche ce serait marche à vu jusqu’à observation de toutes les informations portées par le signal et je m’y conforme. Petite aparté mais je suis désolé d’apprendre que je vous fais peur, si j’ai poster c’est dans un premier temps pour essayer de comprendre et m’améliorer sans me faire juger. Je n’ai aucun soucis avec les voies principales mais les voies de services me rendent confus pour ces situations.
-
Questions réglementaires sur reprise de marche et AuM.
J’ai mes raisons pour ne pas avoir contacté mes formateurs, c’est bien pour ça que j’ai pris la peine d’ouvrir un sujet sur un forum destiné à la « Réglementation ferroviaire ». Mais j’ai réfléchi dans la nuit et je ne pense pas que la notion des arrêts (accidentels/prescrit/etc) s’applique si on circule pour faire de la manœuvre. Pour le cas lié à la répétition fermé en l’absence de tout signal, vu qu’on est sur VS il n’y a pas de canton donc la règle de l’arrêt accidentelle est ridicule et la MAV sur la DCO bah on est sur voie de service donc la notion de DCO est ridicule aussi. Pour le SAM c’est pas à proprement parlé une AuM mais une autorisation pour se remettre en marche de l’agent qui a présenté le SAM si on est en evo, et un ordre de manœuvre (tirer par exemple) en manœuvre guidé. Et pour le cas 3, pareil on est sur VS prévu d’être dirigé vers VS, il n’y a pas de marche à vu, que de la marche en manœuvre. C’est en tout cas les réponses que je me suis apporté, qui me paraissent déjà plus cohérentes.
-
Asoleck a commencé à suivre Questions réglementaires sur reprise de marche et AuM.
-
Questions réglementaires sur reprise de marche et AuM.
Bonjour à tous, je suis en fin de formation CRL et j’ai l’impression que tout est flou dans ma tête concernant plusieurs cas : Cas 1 : Je suis sur voie de service entrain de faire un mouvement de manœuvre non guidé, si je m’arrête sans raison c’est considéré comme un arrêt accidentel ? Cas 2 : Si durant une evo sur VS j’ai une répétition fermé en l’absence de tout signal, après application je respecte la règle de la MAV sur la dco + arrêt accidentel même si je reste sur voie de service pendant toute mon evo ? Cas 3 : Depuis une voie de service, je fais un mouvement d’un faisceau de voie convergente vers une voie de service en impasse ,je ne vois pas le signal de groupe, ayant l’aum verbale et toutes les conditions nécessaires au départ, est-ce qu’il y a une marche à vu jusqu’au signal ? Et si le signal ne cantonne pas est ce que je continue ma marche à vu jusqu’à mon arrêt sur la voie en impasse ? (Je sais qu’il y a les marche en manœuvre sur voie de service + evo a proximité du point de rebroussement/destination mais ma question porte sur le fait qu’il y ai ou non cette marche à vu) Cas 4 : En manœuvre non guidé toujours sur voie de service on me présente un SAM pour m’arrêter, au moment de repartir il me faut une AuM ? Sous quelle forme ? La plupart sont des questions du mode normal mais j’ai l’impression de partir dans tous les sens quand j’essaie d’y répondre ou de trouver des infos.. Si vous pouvez m’éclairer sur ces points ce serait tiptop, merci d’avance !