Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vincent le réactivé

Membre
  • Compteur de contenus

    39
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Vincent le réactivé

  1. Y-aurait-il un conducteur de 27300 sur la ligne J qui passerait par ici par hasard?

    Ces 27300 pourraient presque pour moi être un vrai bonheur comparé aux vieilles BB17000 dont les ventilateurs vrombissent sans arret et font un vacarme pas possible. Avec les 27300, j'ai carrément moins de bruit, c'est vraiment super!

    Malheureusement, tout n'est pas rose: ces motrices sont tellement lourdes qu'elles provoquent des vibrations bien plus importantes que les 17000 ou que les voitures voyageurs!

    J'aurais aimé avoir l'avis d'un conducteur à ce sujet.

    {...} il y a un petit pont ferroviaire (train dessus, voitures dessous)**. A chaque fois qu'une BB27300 (et seulement une 27300 et ses 89 tonnes) passe sur ce pont, je ressens un "double choc" (un par boggie), comme si la motrice "tombait" de quelques cm. Est-ce que en tant que conducteurs vous ressentez cet effet quand vous passez dessus, ou les super suspensions des motrices absorbent tout? C'est une simple jonction entre rails qui cause de telles nuisances ou il y a autre chose (il n'y a pourtant pas d'appareils de voie à cet endroit, il me semble)? Ce genre de problème existe tout au long des voies ou est-ce que c'est spécifique à cet endroit en particulier? Techniquement, il y aurait moyen d'arranger les choses ou il n'y a rien à faire?

    - d'autre part, lorsqu'une rame utilise la voie centrale , presque au même endroit (un tout petit peu plus loin que le pont, en fait), elle traverse cette fois un aiguillage une aiguille, que j'imagine complètement branlante et en bien mauvais état au vu des nuisances générées. Là, ce n'est pas que la motrice qui génère des nuisances, mais aussi toutes les voitures.... ça fait tout trembler pendant tout le passage de la rame (le pire, c'est les rames de fret en pleine nuit). rassurez-moi, on sait quand même aujourd'hui fabriquer des aiguillages aiguilles à peu près stables et silencieux ses non? Il Elle vous parait comment cet aiguillage "vue des voies"? en bon état ou bon à changer?

    merci de vos retours

    Bonjour,

    ** -> passage inférieur

    Pour essayer de te répondre, le genre de "problème" que tu évoques, existe... à cet endroit en particulier, et à d'autres... Où l'assise de la voie, la jonction des rails (joint) au niveau d'une aiguille ou d'un tablier de pont (non exhaustif...????), provoquera ce "choc". Je ne roule point sur Bo'Bo' 27000 / 27300, mais le ressenti entre côté voyageur et côté mécano, avec cette série de locs récente, doit être similaire je pense. En tous cas hautement improbable que la suspension de la loc absorbe tout... Ce n'est pas une Citroën DS!

    J'ai emprunté une fois un omnibus sur cette section de ligne, (ramée tractée/poussée par BB17000) il y a quelques années, mais aucun souvenir du fait évoqué.

    Tou n'est pas rose effectivement, et les Bo'Bo' 27000, avec 22,5 tonnes à l'essieu.. n'aident pas. :mellow: Une loc de 3500 kW et 80t, "vraie" remplaçante moderne des BB 8500/17000/25500 aurait suffi... Pas dans la politique à l'époque.. ni/encore moins maintenant! :huh:

    L'aiguille devra probablement être changée, le(s) joint(s) alentour "révisé(s)" aussi, afin d'améliorer le franchissement. Bah, il y a d'innombrables endroits concernés sur notre réseau ferré...

    Bon courage cependant pour les nuisances.

    Activament.

    Sinon, est-ce qu'un/e contributeur/trice a des nouvelles de ces 27000 modifiées, à pantos Midi-ables? Le Matériel a dù certainement(?) prévoir, si les essais d' il y a six mois ont été satisfaisants, la transformation d'une petit parc complémentaire de locs. Je suis curieux de savoir si, à brève ou moyenne échéance, soient 2-3 ans, une vague de modification pourra être mise en oeuvre... Dix ans quand même après le début de service de cette série au dépôt d'Avignon, elles pourraient enfin grimper sur les antennes pyrénéenes... Vite, car il en reste de moins en moins. {ton façon Coluche: - (Sarrancolin) - Arreau-Cadéac: Lààà! - Lourdes-Pierrefite-Nestallas : Lààà! - Pau-Oloron cartonrouge (Canfranc pffff) : Lààà! - Bayonne-St Jean p.d.p.revoltages (Baïgorry) : Lààà! + toutes les autres déjà sabrées) ...}

    Vincent, en diesel depuis mai 2007 cestachier

  2. {...}

    Malheureusement quelque peu ternie par la fermeture brutale d'un forum ferroviaire (TEO), qui a empêché de profiter pleinement des photos de l'un des participants à la réalisation de cette ligne, Vincent le réactivé, et sa mythique Xantia... (Où est tu???)

    Ben "chuis là", hein... même sans TEO... mais j'ai quitté le chantier le 4 décembre 2009, en ramenant les deux 61000 à Bourg.

    Plus vraiment de temps à consacrer à ces photos des carpates, Vincent L.E. les a hébergé donc dans "la galerie annexe"; il n'y a plus les légendes... bah on s'en moque, comme V.L.E. l'a écrit, la voie ferré a repris ses droits, enfin presque tous...

    Sinon, pour le moment, je me trouve "là", à proprement parler:) :

    @+ activament

    Vincent

  3. {...} Sur Oloron, avec presque 9 aller/retours par jour, le maintien de la caténaire se justifiait, mais la dépose a été faite en prévision de la réouverture de la ligne jusqu'à Bedous dans un futur assez proche. {...}

    Et tant que la ligne n'est pas ouverte jusqu'à Canfranc, l'électrification au delà d'Oloron n'est pas envisagée. Donc prévoyant un hypothétique prolongement non électrifié de la ligne, la décision a été prise de démonter toute la caténaire de Pau à Oloron afin de dégager la place de la sous-station d'Oloron... pour dévier la route. {...}

    Ahaha ... très drôle. La dépose a été faite... (mais c'est le "marché" qui a été signé, donc... pas de scrupules; peu importe les principes, "on" prend le pognon et on sabre tout le reste) Les politiques n'y connaissent toujours rien ou presque, et il n'y a pas qu'eux. Qui, parmi les fossoyeurs de la traction électrique sur le Canfranc ces 2 ou 3 dernières années, connait réellement les caractéristiques techniques de la caténaire en place jusqu'à récemment, et ses limites? Il est plus franc et moral de reconnaitre qu'il s'en serait probablement agi d'une mag..... impliquant peu ou prou Messier-Dowty et des responsables locaux de l'Etat.

    Entretenir, réparer, simplement. Lorsque l'on en est arrivé à quarante ( ) années d'abandon ou quasi-abandon, admettre qu'il y a un préjudice causé à cette superstructure est incontournable, si on a un peu de courage politique. Sur le second transpyrénéen, l'entretetien s'est poursuivi.

    Tout cela n'est qu'une gigantesque erreur historique. ->Nonobstant, attention! Le marché est respecté; donc l'entreprise l'exécute, conformément au cahier des charges prévu, point. C'est sur le principe en amont qu'il y a problème. Eh voilà! Aujourd'hui c'est "cassé" , donc on démissionne encore plus... "Bah, c'était plus rentable, bah, c'était en mauvais état, bah ... "on" va réélectrifier en mono ...

    Eh ! Oh ! Vous y croyez encore ???

    Démonter (détruire) la ss/st pour dégager la place... Au rond point de Bidos, il n'y a déjà pas eu besoin de dévier la route !

    Pfff ... Billevesées.

    Quand je songe que j'ai été un des derniers à "voir" cette élégante superstructure de 1928, il y a 2 mois 1/2, lors des premiers déchargements de rails. Eclairée par les fanaux du 61000, sur le viaduc de Lashies, elle semblait immuable...

    -> Résistance -'électrique'- .

    Vincent

  4. Je vois un TER nocturne en berne parce que le panto alourdi de glace ne touche plus la caténaire (ressorts fatigués ???)...

    Merci et bravo les cheminots... qu'ils soient CGT-FO, CGT, FGAAC, Unsa, Sud, CFTC, CGC ou rien de tout cela controleursncf

    Bonjour(ou bonne nuit),

    je parierais qu'il s'agissait d'une automotrice "Z2" (9600). C'est leur point faible je crois. Lorsque je travaillai en Maurienne, à l'été 2000, les agents de Modane me racontèrent des faits semblables avec la neige. Lorsque cette dernière était trop abondante ou lourde, le pantographe des Z2 ne montait même pas. Recours alors à la solution de mode dégradé, système "D": un musclé brandit une perche/gaule en bois, aidant à monter l'archet, et cela arrivait des fois à solutionner le problème.

    Mais bon, ici, c'était plus délicat de toute façon, techniquement, avec notamment l'attelage de secours pour le scharfenberg, et,au delà, les autres problèmes évoqués.

    {semi H.S} :

    -Ah ! Que cette glorieuse année 1974 est loin, avec son majestueux record de 74 milliards de tonnes/kilomètres de trafic fret...

    Vincent

  5. Bonsoir,

    héhé, oui, cela ferait du morse avec le cerclo pfff.

    Nonobstant, il est vrai que dans ces cas, il est primordial de conserver son sang-froid. Pour le(s) voyageur(s) énervés et insultants, voire pire, irascibles parfois, cela n'empêche pas de garder sa dignité et d'agir comme l'a fait notre adc.

    Fabr' survole tout cela, du haut de ses 5000 pieds... cartonrouge

    Vincent, à terre depuis 4 ans 1/2 :Smiley_74: .

  6. Bonsoir,

    espérons que la poussée écologiste sur le plan politique européen sera de nature à aider cette réactivation...

    Vous l'avez compris je suis un grand "espérant" :blush:

    Vincent, résistant du Canfrànc :wub:

    P.S. :

    à la lecture du R.T. de la ligne (n° 4.45.1, dernière version 1969), il existait à Saint Christau Lurbe un évitement. Longueur 335 m! :cool: Voilà peut-être l'explication de la cloche d'annonce sur la dernière photo que j'y avait fait.

  7. Salut Rémy !!

    En voyant quelqu'un prendre des photos je me suis dis que ce serait marrant de voir les photos sur le net !

    Nous nous sommes croisés à l'entrée du tunnel de Mornay ! Nous attendions que le champs soit libre pour prendre en photo la sortie du tunnel.

    Mes photos vont arriver... :Smiley_25:

    Coucou!

    J'espère que vous ne m'avez pas "piégé" la machine :Smiley_20: !

    Activament

    Vincent

  8. Bonjour,

    voici un petit clip réalisé après une visite de la ligne hier en fin d'après-midi entre Bolozon et Mornay. Désolé pour le bout de film mais il est fait avec un modeste APN et non le camescope. En effet je ne pensais pas trouver d'activité un vendredi à 18H30 mais la preuve en images que je me suis trompé et qu'il y avait encore des courageux !

    Le lien : http://www.youtube.com/watch?v=8E6uBJN3i8M

    ...

    Un grand merci au conducteur bon son accueil :Smiley_20:

    Bonjour Pascal!

    Me revoici "ici"... --> le conducteur c'était moi! Merci à toi également. :Smiley_25:

    Vincent

  9. Bonjour à tous,

    la sous-station de Bidos est aujourd'hui détruite, la caténaire déposée après la gare d'Oloron Ste Marie et on est passés en traction thermique depuis la rentrée de septembre 2008.

    à part ça, la végétation repousse en vallée...et aucun tracto-pelle à l'horizon pour les travaux de réouverture jusqu'à Bedous...

    Salut les béarnais,

    eh ben...ce que je craignais. Espérons encore. À Canfranc, le BV (futur "ex"!) a été découvert, à l'issue de la tranche de travaux de régénération des toitures.

    Vincent

  10. remettre en route les installations ? oui,...quand elles ne sont pas démontées, :) ou inutilisables, puisque non entretenues...

    La logique de la "terre brulée": mieux vaut des camions en plus et des EF en moins....

    Fabrice

    Salut Fabrice,

    ooohh, pourquoi ce défaîtisme; tant qu'il subsiste "quelque chose" dans un établissement, servons nous-en pour imaginer le trafic marchandises de demain, qui ne doit plus être celui <<d'hier>> ou d'avant hier même...

    Evidemment, le futur du trafic "fret", écrivez-vous, ne ressemblera pas à la fameuse publicité pour les pâtes lustucru je crois, avec le fameux "reviens Léon, j'ai les même à la maison ..." (une petite gare de campagne, avec quelques wagons plats tractés vapeur, genre train MV du début... du 20ième siècle)

    Nonobstant, bien que l'on utiliserait de vieilles installations (je pense surtout à d'anciennes aiguilles, et voies souvent en rail DC), il s'agit d'une plateforme de départ vers la reconquête.

    Audace, persévérance avec réalisme, subventions & volontarisme communs. Que ce soit sous forme de service public pur et dur, ou de service(s) au public encouragés, subventionnés donc, dans l'optique de l'aménagement et du développement durables; une sorte "d'obligation de service à rendre au public".* Opérateur privé de proximité, historique, ou autre, débrouillons-nous, il y a quelque chose à réaliser!

    *Cela a existé je crois, à l'époque du PLM, début 20 ème siècle, lorsque la compagnie refusait de créer certaines dessertes, ou embranchements-prolongements de ligne; dans le cadre de la réalisation de sections du plan Freycinet, et d'un certaine idée du "service AU public" à la française, l'état avait fait injonction de mettre en place les [dessertes] concernées. {si je me souviens bien}.

    Certes, il s'agissait d'une autre époque, toujours; l'histoire ne se répète-t-elle pas au fil du temps?

    Vincent

  11. D'un autre côté, Sylvain, les bahuts roulent au " blanc", donc carburant taxé, et les differentes EF elles, tournent au "rouge", celui detaxé, et quand l'on connait le pourcentage de taxation du carburant domestique.

    Mais pour revenir aux fermeture, qu'on arrête de dire que celà est du à l'entretien: à l'echelle temporelle des fermetures, ce grief est tout réçent..nombre de lignes ont fermé après refection A NEUF ou quasi, sur subsides PUBLICS....Une gabegie, denuée de tout sens pratique, qu'une petite structure eut décelée de suite. Les grandes boites publiques ou privée utilisent souvent ce stratagème afin d'endormir la troupe avant un coup de grâce... L'argent ne va pas dans les "poches des actionnaires" il est perdu pour la collectivité !!!

    Fabrice

    Bonsoir,

    dans les cas évoqués ces derniers temps, il sagit quasi-exclusivement des antennes ferroviaires pyrénéennes electrifiées... d'ouest en est : Ossès St Martin d'Arossa - St Etienne de Baïgorry , ... Puyoo - Hautevielle - Mauléon Licharre/St Palais , ... Oloron Ste Marie -Canfranc (même si accident il est vrai)... , Lourdes - Pierrefitte Nestallas , ... Tarbes - Bagnères de Bigorre (démantelée sans la caténaire depuis Sarrancolin ...

    dans le même cas (tract° électrique) : Bayonne - (Ossès) - St jean Pied de Port , ... menaces sur Montréjeau - Bagnères de Luchon, ... puis pourquoi pas Portet St Simon - Puigcerda bientôt ??? Bah, oui, il y subsiste <<l'archaïque, l'antique, l'obsolète caténaire Midi>> .

    La question fondamentale ne trouve pas de réponse , ou celle-ci est comme biaisée, polluée par l'anti-sncf-isme primaire : quel transport ferroviaire durable l'Etat consentirait-il à imaginer, organiser dans un pays moderne comme le nôtre? Y-a-t-il une place pour d'autres lignes, d'autres trafics que la grande vitesse & la longue distance???

    V, fatigué mais combatif.

  12. Bonsoir,

    ce qui n'enlève rien à l'idée de départ:

    il faudra bien réparer cette(ces) erreur(s)... Les milliards, du moins si ce n'est eux, les centaines de millions, se "trouvent" pour la RN 134 et l' A.. Langon-Pau.

    Par conséquent, après la repentance, la pénitence: lent processus de rééquilibrage financier. Le Chemin de Fer d'Oloron à Canfranc, et plus généralement depuis Pau jusqu'à Zaragoza doit "s'en sortir" , ou ..."en sortir" (du gouffre ndlr)

    Vincent

  13. Bonsoir Fabr,

    oui c'est vrai, néanmoins la définition en elle-même de l'exploitation en Voie Unique n'est pas modifiée.

    Pour répondre à un post précédent, Béziers-Bédarieux , pour "parler" comme il faut comme nous essayons de le faire ici, n'est pas une ligne à VU en BAPR , il s'agit d' un non-sens, éthymologiquement parlant, (règlement/ définitions française au moins)

    C'est une ligne A UNE VOIE , exploitée ; selon en VU , ou en VB . Ici de la Voie Banalisée . Qui peut varier quasiment du tout au tout, entre cette section de ligne , justement, à compteur d'essieux (la misère...) , et le BAL de Voie Banalisée , mmm le top.

    Cela me rappelle , à propos de section de ligne à "UNE VOIE BANALISEE" , le R.T. 5020 Veynes -Briançon , sur la section Gap Briançon , elle est définie comme : "une Voie Banalisée simplifiée"

    Vincent

  14. -Merci. :blush:

    Un peu plus tard, un peu plus haut: Saint Christau-Lurbe .

    Vue vers Bedous [Canfranc estaciòn.. lotrela ]. Il ne fait pas vraiment beau..? de ce côté des pyrénées seulement revoltages ! 13h47.

    Les pédales pour le P.N. (?) sont bien en place. Celle de gauche pour la zone courte sens impair, et l'autre pour la réouverture sens pair cartonrouge ????

    Suite; au tout premier plan, les vestiges du mécanisme ... des barrières? (nota: j'ai nettoyé un peu le dispositif pour la photo)

    L'installation, vue de l'autre côté.

    Dernier cliché à cet établissement PL abandonné, avant d'aller encore plus haut :blush: .

    ( revoltages ): il ne manque plus que les deux tons du sifflet: TAA - TIIIIIII revoltages !!! L'entendez-vous lotrela ....

    Tenez, en post-édition, la première vue réalisée en arrivant: (j'ai masqué la plaque de police entre-temps) avec , en guise de sifflet de locomotive, la cloche d'annonce cartonrouge

    activament motivé "por el Canfranc",

    Vincente

  15. Bonjour,

    pardonnez mon insistance sur ce fil... le transpyréréen occidental est LE combat ferroviaire emblématique, je crois.

    Voici deux vues de la ligne, à la fin de l'été.

    Le 6 septembre, à Bidos, ou la sous-station, arrêtée depuis ~ deux mois, est encore debout pour le moment.

    En direction de Canfranc estaciòn, avec l'aiguille qui desservait l'usine Meyssier; -la même qui est en train de "détruire" la sous-station, et par là-même, commettre la plus inacceptable régression historique. mdrmdr . Signal "fin de caténaire"... mdrmdr

    @ bientôt, pour des nouvelles que j'espère plus réjouissantes

    Vincent

  16. Ce qui met deux heures : c'est souvent la possibilité et la décision de faire une VUT par le CRO (Centre Régional Opérationnel) au vu des informations en sa possession.

    Là les deux voies étaient plantées et il y avait coupure de la tension sur les deux voies et manifestement au vu des images télé une protection sur la voie contigüe au train arrêté pour effectuer les premières réparations. C'est donc seulement à la reddition de la voie par l'Equipement que la VUT a pu commencer.

    L'organisation de la VUT "elle-même" par les deux agents circulation prend entre 10 et 15 minutes (fermeture de voie, dépêches).

    Ensuite il faut voir les Installations de Sécurité existantes (commandes sur le terrain ou d'un poste...),

    Pour le premier train : l'information des agents travaillant sur la voie de l'organisation de la VUT donc limitation de la vitesse du premier train,

    la longueur de la VUT

    Les choix de la régulation pour les passages de trains sur la VUT....

    Bonsoir,

    oui d'accord, euh c'est ça je n'étais pas en mesure de citer tous les détails, par "organiser" je voulais évoquer le temps total; mon terme était imprécis pardon. lapleunicheuse

    Enfin , tout ça, ça n' nous banalise pas ces 2 voies là , hein cestachier !

    Vincent

  17. Bonjour à toutes & tous,

    eh... avant de construire à [très]grands frais une voie supplémentaire entre Marseille Blancarde et Aubagne , même si cela est intéressant bien sûr, nous pourrions déjà effectuer la BANALISATION des deux voies existantes. Dans ce cas, la reprise de la circulation sur V1 aurait été beaucoup plus rapide; là, il fallut organiser une V.U.T. , ce qui demande toujours au moins deux heures.

    Vincent

  18. Salut à toi!

    Ces photos sont très belles! ça fait un peu chateau-fort la gare avec ces gros blocs de pierre!lol!Quelle tristesse de voir tout ça à l'abandon. Et le bâtiment à côté dont la toiture est bien délabrée, c'était quoi?

    Sinon, qu'en est-il de ton projet de musée?

    Au plaisir!

    Bye!

    Bonjour ,

    il s'agit (ssait koiquesse ) de la sous-station de traction électrique okok mise en service il y a... 80 ans et un mois ...après demain.... :blush: ...

    Nota Bene: dans le même sujet , et lieu , il y a surtout aussi la gare de Lescun-Cette Eygun.. okok

    Activament, révolté contre l'abandon du CANFRÀNC

    Vincent

  19. Bonsoir à tous (tes),

    eh bien , "on" ne les aura sans doute pas ce soir, car la végétation est en train de reprendre la place sur la ligne... mdrmdr ... Cela fait plusieurs mois que rien n'a été fait; pire que tout, il n'a même pas été possible de fêter les 80 ans de la traction électrique à Oloron Sainte Marie... Le temps se remonte... et

    " tout le monde s'en fout... mdrmdr " (enfin pas tous je sais bien mdrmdr..)

    --> ... ' ' ON S'ENFONCE ENCORE UN PEU PLUS ' ' mdrmdr (où cela s'arrêtera-t-il?)

    Vincent

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.