Aller au contenu
Le Web des Cheminots

F. Bastiat

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par F. Bastiat

  1. C'est vrai. Les chemins de fer Nord-Américains sont leur modèle: les grosses (et même très, très grosses) compagnies assurent le transport massifié et l'intermodal très rentable, et les petites (à l'échelle américaine) compagnies assurent la desserte locale beaucoup moins juteuse.

    C'est donc bien là ou l'on va, le trafic massifié aux grosses boites (SNCF, DB), et le reste aux filiales aux conditions sociales aléatoires.

    Le lotissement est rentable aux USA parce que:

    1° Les embranchements particuliers et les petites lignes existent toujours, là bas. Ici, on les a fermés, voire même carrément démontés pour éviter que quelqu'un puisse s'en servir un jour!

    2° Les gigantesques compagnies continuent à investir dans le développement du trafic y compris en améliorant la capacité des lignes, et en modernisant ou construisant d'énormes triages, là bas. Ici, on ne fait plus les travaux et on ferme les triages!

    3° La desserte "terminale" est assurée par des compagnies à la règlementation du travail quasi-inexistante contrairement à celle des grosses boites (règlementation du travail déjà plus que pourrie), ce qui par contre commence à se mettre en place ici!

    3° Les routiers mordent la poussière à cause de la congestion totale du réseau aux abords des grandes villes, du prix du gasole et du renforcement de leur réglementation du travail, là bas. Malheureusement pour les chauffeurs, plus les boites coulent plus la réglementation du travail passe aux oubliettes, ici!

    Alors, c'est vrai, vive le modéle Nord-Américain.

    Oui pour le fret vive le modèle américain !

    Chez un short-liner comme le Pacific Harbor Line, un conducteur gagne 70 000 dollars par an. Chez BNSF c'est 120 000 ! A ce prix là je veux bien faire le 12/12.

  2. Le plan Véron était d'ailleurs basé sur le système canadien / américain....

    On voit tout de suite les similitudes avec la France:

    - un réseau qui voit circuler du Fret à 95%

    - réseau qui s'étale sur 4 fuseaux horaires

    - maillage du territoire inexistant, concentré sur deux ou trois lignes....

    On comprend mieux pourquoi ce plan était voué à l'échec dès le début.

    C'est absolument faux concernant le maillage.

  3. C'est vrai, mais si l'on suit ce raisonnement dans un peu moins de pas longtemps nous aurons ce qui se passe en Amérique du Nord (USA et Canada confondus). Comme le fret rapporte incommensurablement plus (quand il est massifié) que le passagers, les trains de voyageurs passeront définitivement en dernier. Sauf peut être les TGV, et encore, ma modeste expérience tends à démontrer que la priorité accordée aux TGV ressemble de plus en plus à un souvenir...

    Aux USA, le Transport Massifié représente 25% des volumes, l'intermodal 25% et le lotissement 50%.

    Le lotissement est parfaitement rentable aux USA, contrairement à chez nous.

  4. Autre petite précision, il y a bien 5 class 92 qui appartenaient a Eurostar group qui ont été vendues pour 3M d'euros, ces machines nous nous en servions pas pour assurer le fret tunnel SNCF, elles étaient garées en angleterre.

    Par contre le parc propre à la SNCF avec lequel nous assurons toujours pour l'instant le fret tunnel, mais plus pour longtemps, a été vendu pour partie à EUROPORTE2 pour la modique somme de 1 EURO! sous couvert d'accord portant sur des tarifs de passage dans le tunnel pour le fret du groupe SNCF plus aventageux.

    Alors oui nous ADC du dépot de FHS nous tirons la tronche par ce que ce fret nous l'avons toujours assuré, et ce malgré des conditions souvent difficiles; EM entretenue à la sauce libérale par les british= reset batterie! ou shuntage des capteurs!

    Et on ne reparlera même pas de ces images que tout le monde a pu voir dans les médias ou les migrants clandestins couraient aprés les trains en partance pour le tunnel, en fait le fret tunnel c'est écroulé à ce moment là et ne c'est jamais remis de cette triste période!

    Et maintenant aprés tout ces efforts de la part des ADC SNCF de FHS et sans que jamais un "haut dignitaire" de nôtre entreprise se penche sur le sujet et n'essaye d'améliorer le systéme de production, on nous dit "rideau les gars on ferme!"

    investissez vous dans votre boulot aprés ça! ( pour celui qui y croit encore)

    La SNCF ne peut pas vendre des locs qui ne lui ont jamais appartenues (cf: LEASING).

    Le coup des 1 euros c'est de la bétise en branche.

    Incroyable ce qu'on peut lire sur les forums...

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.