Aller au contenu
Le Web des Cheminots

zorro37

Membre
  • Compteur de contenus

    77
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par zorro37

  1. Tout à fait Thierry!

    J'y ajouterais 110 pour les autorails et automoteurs, si je ne m'abuse. Et a tous les enfonceurs de porte ouvertes qui auraient la tentation de nous baver dessus en rigolant sur nos références à du matériel obsolète, je signale que certain matériel dit moderne freine comme des savonneuses par rapport à des trucs soit disant "ridicules".

    D'autant plus que, sur la plupart des lignes les signaux n'ont pas changé de place depuis l'époque des "vieux ringards".

    Vous avez raison d'avoir peur, conducteur de train c'est un métier pointu qui nécessite une formation continue aussi pointue que la formation initiale. Rien à voir avec la rente pépère de glandu décrite par la propagande médiatique. C'est ce que certains d'entre nous essayent de faire comprendre au "grand public" si prompt à casser du salarié (qu'il soit privé ou public).

    Le seul "problème", c'est que d'avoir des spécialistes hautement qualifiés et surtout de les maintenir hautement qualifiés coute la peau des fesses... et çà, c’est l’hérésie absolue pour les adorateurs du dieu pognon. Donc on sabre dans les couts des formations, on sabre dans le social, on sabre dans les salaires tout en encourageant les cumulards puisqu'ils ne coutent rien en formation, on secoue le tout et on en arrive au bordel généralisé actuel.

    Par contre pour répondre à la question des règles, elles se trouvent sur le site de l'EPSF, facilement consultables:

    http://www.securite-...hp?mod=3&id=121

    Et la plupart sinon toutes ces règles sont le fruit de l'expérience ferroviaire française et même internationale, expérience parfois issue de catastrophes mais le plus souvent issues des remontées du terrain. Expérience cumulée, il faut le dire par la SNCF elle même héritière des anciennes compagnies privées.

    Et pour celles et ceux qui trouveraient que le sujet est oublié, je rappellerais que malheureusement les accidents sont la seule occasion pour "le grand public" de toucher du doigt l’immense horlogerie que constitue le chemin de fer... il n'y a pas de sujet hors sujet, cela va de la fatigue, a la formation, au délit d'habitude, et la liste est interminable!

    Bonsoir Mr JL "tchouftchouf" Chauvin

    Il y a bien longtemps nous nous étions accroché sur un sujet un peu, comment dirais -je, "de base", enfin bref, fais moi plaisir, je suis d'accord pour dire que le metier d'ADC est un métier pointu mais il n'y a pas que le métier d'ADC à la SNCF qui est pointu, les métiers de l'ensemble des personnels des INFRA sont pointus également, les metiers de l'ensemble des cheminots sont pointus...

    Sans nous tous, rien ne pourrait rouler....Il faut juste arrêter de se prendre pour le centre du monde lorsque vous les ADC vous parlez de vous...Finalement je fais finir par te respecter quand je reprend toutes tes interventions sur se forum, car je ne t'avais pas du tout perçu comme cela. (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...)

    Bref, je vous lis depuis de nombreuses pages sur ce sujet et entre les mecs du COGC de Tours qui balancent des infos sur la toile sans prendre aucune précaution et ceux qui croivent tout savoir sans avoir rien vu....je pense que l'on est loin du compte...

    • J'adore 1
  2. Tiens, tu es passé à la traction maintenant?

    GM, CTT, CUP, DET? Ne me dis pas que tu es devenu conducteur, ce serait une drôle de nouvelle!

    Il y a eu du changement de puis la dernière fois:

    http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...&pid=281662

    Vu comme tu avais l'air de considérer les tractionnaires, je reste dubitatif sur les motivations de ton "sondage". Croyais-tu que j'avais oublié nos échanges sur les prescririons réglementaires concernant certaines pratiques locales?

    Tu cherche l'émeute ou quoi?

    je n'ai pas oublié nos différents débats............et je ne cherche pas l'emeute, je cherche juste à prendre la temperature mais si c'est un sujet qui fache alors n'en parlons plus. C'est marrant que l'on puisse prendre la mouche lorsque l'on met le doigt sur un sujet hazardeux...

  3. Alors là chapeau bas, nous avons là un spécimem exceptionnel! Que dis-je, une pointure de première classe, il faut bien le reconnaitre! Pour faire plus lèche-bottes, c'est mission impossible! lotrela

    PS: Si je puis me permettre, en direction de "tous les agents ECR" si "subtilement" sollicités, çà sent quand même un peu l'embrouille... vous avez là un "ami" qui se mélange pas mal les pinceaux quand il s'agit de "justifier" certaines pratiques exclusivement appliquées aux autres EF que FRET SNCF en contradiction avec les textes officiels.

    Et rappelez vous surtout que n'importe qui peut se cacher derrière un pseudo, qui est qui? Et si c'était le discours d'un de vos vénérés patrons, SNCF ou autre, hein, oui, finalement, qui sait? :cool:

    bon allez c'est bon JL, zap sur un autre tchat et laisse nous en paix. Le problème avec vous les roulant sncf , c'est que des que l'on commence à mettre le doigt sur des choses qui vachent ou que l'on commence à toucher à votre integrité ça devient vite le bordel. De plus, je te rappel que nous sommes dans la partie ECR donc va t'eclater sur le forum sncf et va créer un forum special roulant ou tu pourra admirer ton egot et celui de tes semblables. lotrela

  4. ça m'etonne pas que tu sois pas d'accords , que la DB via ecr prenne du marché à la sncf ça te fais bondir , sortir de tes gants , et surtout ça te fait perdre ta neutralitè , mais par contre quand on te dis que la sncf fait pareil , tu réponds pas d'accords ... C'est un peu facile de condamner des entreprises qui font exactement ce que ton entreprise chérie fait

    Entierement d'accord avec toi. Je suis cheminot et agent SNCF avant tout et j'adère completement à tes propos. Il y a de la place pour tout le monde et ce que l'on n'a pas été capable de garder et bien je ne vois pas d'inconvenients à ce que d'autres EF puissent le prendre. A tous les agents ECR si vous passez en region centre, sachez que vous etes les bienvenues en tout cas dans mes chantiers (exception faites des chantiers encore detenus par mes collegues du fret...encore que ce ne sont pas les agents en poste qui grincent des dents mais leurs DPX qui ne savent plus qui mordre pour se donner une raison d'exister...). Bon courage à vous qui aumoins avez le merite de bosser dure pour gagner des clopinettes...Là où vous mettez 2 agents pour faire une rotation nous il nous faut 4 voir 6 agents pour faire la meme chose en sachant que ces 6 agents risque de deposer les saccoches pour denoncer leurs conditions de travail... :Smiley_33:

  5. Pour ce qui est de perdre des marchés, saches aussi que sur les devis proposés par la SNCF, même si on enlevait le cout "Traction", ils seraient toujours plus cher que les EF concurrentes!!!! Pas besoin, donc, d'un conducteur qui refuse qui refuse de couper sa loc pour que le client aille voir ailleurs!

    +1 .....

    Bon, à part çà, on se recentre sur les BR186 SVP.... controleursncf

    Bon ok, ce que je comprend, c'est que ce forum est géré par des modo SNCF pour la plupart et que lorsque l'on met le doigt sur des sujets interressants et bien il faut zapper au plus vite sous peine d'etre exclue ou viré du sujet, vous voulez des reponses mais vous n'y rajouté que ce qui defend votre propre ineteret donc zero pointé. BYE lotrela

  6. Avec ton anecdote à propos de la réception sur voie non dédiée, tu te tires une balle dans le pied.

    Depuis la séparation des activités, les trains ne doivent circuler que sur des voies dédiées et pas ailleurs, sauf ordre écrit signé de Pépy himself.

    Otes-moi d'un doute : les aiguilles sont bien manoeuvrées par des AC, non ? Donc, un AC qui rentre par exemple un train Fret SNCF sur une voie non-fret SNCF commet une faute, point barre.

    Mais comme ça n'emmerde que la SNCF ce n'est pas grave. Si besoin, on va même charger ce gros naze de conducteur.

    C'est facile, c'est pas cher et ça peut rapporter gros.

    La prochaine fois que je gare dans un faisceau et que personne ne vient couper, je le ferai moi-même pour gagner des marchés comme tu dis si bien.

    Mais si le signal de sortie n'est pas ouvert dans les 3 minutes après la coupe, et quelle qu'en soit la raison, tu vas m'entendre....et tu risques d'entendre aussi le client à qui tu dois également des comptes, ne l'oublies pas.

    N'oublies pas non plus que RFF peut mettre qui bon lui semble dans les postes, mais si on t'a assuré du contraire....

    Bon d'accord je m'explique. Savez vous ce qu'est un block? Un block est un chantier de reception que les ef vont louer soit à l'année soit pendant des creneaux horaires. En fonction de la demande des ef, les gestionnaires de relais donnent les infos au Chef circu ou les ac pour orienter les rames qui arrivent sur les chantiers que les ef ont réservé. Bon jusque là pas de souci? Bien sur avant d'autoriser la mise en route d'un convoi d'un point A à un point B (point B où se trouve les blocks) le gestionnaire de relais (agent infra) verifit que l'EF a de la place pour etre reçu, si place alors autorisation de mise en route sinon pas de mise en route. Ensuite au moment ou l'infra autorise la mise en route du convoi de l'ef, il se peut qu'entre temps les places dispo de l'EF sur son block ne soient plus dispo car en cas d'accident sur les VP, l'infra GID requisitionne toutes les places necessaires des blocks pour le degagement des VP. Vous suivez toujours??? Le train de l'EF arrive donc, mais plus de place sur son block et le gestionnaire de relais decide d'orienter le convoi sur un autre block d'une autre EF, l'ac receptionnera le train où le gestionnaire de relais lui aura demandé de le mettre donc pas de souci pour l'ac qui est un agent du GID.

    Bon maintenant pour repondre à ce que tu dis si tu es reçu sur un chantier et que personne ne vient te couper ta loc, entre nous je vois pas où est le souci cela peut arriver et je pense qu'un ADC n'est pas dispensé de couper sa rame si les besoins du service l'impose (bien sur je pense que cette situation est exceptionnelle et doit le rester car l'ef SNCF a encore des agent de manoeuvre qui ne font que de la manoeuvre et que de la manoeuvre mais qui n'ont pas la double casquette d'ADC et d'AFR comme ECR par exemple), ensuite tu dis que si le signal de sortie n'est pas ouvert dans les 3 minutes tu vas rouspetter ou du moins siganler ton mecontentement, bien ma question est que vas tu faire??? Laisser ta loc sur place?? si c'est le cas ton EF paiera car tu n'aura pas fait ton taf jusqu'au bout en n'ayant pas voulu degager ta loc ou ta rame de sur un block ne t'appartenant pas; Tu vas monter au poste pour grogner??? (ça se voit encore) et bien monte et l'ac en poste t'expliquera les raisons pour lesquelles le signal ne s'ouvre pas, si tu es satisfait tu remontera dans ta loc et tu attendra sinon si tu n'es pas satisfait tu laissera ta rame sur place et on retombera sur la premiere reponse que j'ai donné à savoir facture envoyée à ton EF.

    Voilà, pour RFF qui peut mettre qui il veut dans les postes d'aiguillage, oui c'est possible encore faut il avoir des agents formés mais ça se tient, pourquoi pas...En même temps RFF ne veut pas absorber les agents de l'infra EEX car trop de personnels et trop de charges financiaires. cela peut evidemment evoluer.

  7. Tu viens de démontrer ta vraie nature, et surtout pour qui tu "roule".

    Le 20éme siècle ringard te salue bien, toi qui nous ressort toute l'argumentation rabâchée par la direction pour justifier l'éclatement de la SNCF, ta leçon est bien apprise. Pour ce qui est d'être sérieux, c'est vrai je ne me suis jamais pris au sérieux, mais comme j'ai toujours essayé de faire ce que j'avais à faire le plus sérieusement possible... je passais donc bien entendu pour un casse censuré. Quand au logo de la SNCF et aux postes d'aiguillages, tu risque de déchanter avant longtemps. Mais enfin tu y crois, c'est l'essentiel.

    Allez, bon vent quand même, et sans rancune. lapleunicheuse

    PS: et puis bon, je vais arrêter de polluer le sujet sur les BR186, a parler à un mur. zzz

    sans rancune papy :Smiley_15:

  8. bigbisous

    Oh non, je ne voudrais surtout pas que tu t'inquiète pas pour le "vilain petit canard", il a très bien compris ce qui se passe depuis quelques années sur le terrain. Et il est loin d'être le seul à observer la dérive déjà sensible, mais qui ne fait que s'accélérer, le "vilain petit canard". En fait "le vilain petit canard", étant dégagé d'un tas de pressions coercitives de part son nouveau statut de "has been" agace surtout parce qu'il mets le doigt ou çà fait mal.

    Tu crois encore sortir un scoop à propos de FRET EF comme les autres, ou que le GIG et l'INFRA sont la même chose?

    Quand aux régions "expérimentales", j'ai bien compris que tu nous explique que dans ces régions les mesures "expérimentales" s'appliquent aussi à l'EF SNCF dont les opérateurs reçoivent aussi une "autorisation d'accès au réseau", c'est bien çà?

    Tu as raison de me prendre pour un neuneu, je gagate avec mes histoires d'arrêté du 23 juin 2003, version consolidée au 22 juin 2009.

    Mais il faudra expliquer comment faire l'arbitre si l'on commence déjà sois-même par détourner les règles? Sans compter que, finalement le GID n'est pas l'arbitre, mais un des maillons de la chaine... Qu'est ce que qui n'est pas clair dans la note pédagogique du RS0, dans son contenu ou dans les définitions données en Annexe 2? Qu'est ce qui empêche de l'appliquer tel quel, indépendamment des GID ou autres EF? Qu'est ce qui empêche la traçabilité des autorisations de départ dans le texte actuel de l'article 205 du S2C?

    ET oui, çà pique un peu, n'est ce pas?

    Le "vilain petit canard", qui se marre quand même un peu à voir tout cette agitation extrêmement désordonnée lotrela

    okok moi aussi "CAMARADE"

  9. "je te rassure je ne souhaite pas du tout revenir je les on ou les nous."

    Çà ne m'étonne pas du tout vu tes écrits... bon vent. lotrela

    Oui et encore une fois, bonne retraite à toi car je pense à lire tes propos que tu faisais parti de cette branche pure et dure qui au lieu de se battre intelligeamment c'est battu en se mettant sur le C.... pour un oui ou pour un non se qui a eu pour resultat ce que l'on peut voir actuellement. Moi je pense qu'au contraire il aurait fallu moderniser notre façon de penser, notre façon de travailler en fonction du siècle dans lequel nous nous trouvions et peut etre que nous n'en serions pas là. Oh je sais tu ne sera pas d'accord avec mes propos mais beaucoup de cheminots pensent comme moi mais il est trop tard maintenant. Le fret s'est cassé la binette car nous n'avons pas pu etre competitif sur les prix et c'est simple à comprendre. Un ADC ECR fait son train et fait l'AFR également donc gain sur le coup de la main d'oeuvre et voilà où nous on pêche et ça s'est vraiment dommage. Quand tu vois que certains ADC fret SNCF reçu sur un chantier non dedié à "FRET SNCF" donc sans agent de manoeuvre pour couper la machine font un caca nerveux et laissent tout sur place, crois tu serieusement que c'est comme ça que nous allons continuer à prendre des marchés????, et bien moi je ne le pense pas. Il est temps de travailler comme dans une entreprise du 21ème siècle ouverte à la concurrence afin de continuer à voir rouler des trains avec le logo SNCF car si ça continu il ne restera plus que les agents dans les postes d'aiguillages pour faire circuler les trains. bigbisous

  10. Oui, je vois... Bonne continuation. En fait les emmerdeurs sont ceux qui veulent simplement faire appliquer le règlement tel qu'il est prévu plutôt que "des projets d'éventuelles modifications"! Quelle honte, ce sont des empêcheurs de libéraliser en rond, je sais j'en suis un... ou plutôt j'en étais un dans mon ancien boulot. En fait, tu nous explique que vous compliquez la procédure envers les autres EF que SNCF/VFLI sous pretexte "d'essai"... les personnels des EF concernées vont apprécier à leur juste valeur la "neutralité" du GID. Ca commence bien, et vous allez assister à un sacré festival à partir du premier janvier 2010.

    Bonsoir à toi,

    tu interprette à ta façon ce que je dit ou tu le fais exprès vilain petit canard...Ai je dit dans mes propos que nous compliquions les choses pour les EF autres que SNCF et VFLI???

    J'ai dit que les autorisations de départ sont les memes pour toutes les EF, et je rappel que fret SNCF est une EF comme les autres. Pour le moment les autorisations de départ reste au coup de palette sauf sur des régions qui "experimentent" les nouvelles façons d'acceder au RFN, à l'infra EEX nous attendons que l'EPSF refasse ses textes pour changer les procédures locales afin d'acceder au RFN.

    De plus le GID et infra EEX ne font qu'un depuis la séparation par activité, les agents de mes postes n'ont plus de trains à eux mais ils contribuent à faire circuler tous les trains de toutes les EF y compris l'EF SNCF.

    As tu bien compris mes propos ou veux tu d'autres explications... bigbisous . Je persiste et signe, les agents ECR sont les bienvenues sur notre reseau et sur la région centre, d'ailleur j'en veux pour preuve, les exellentes relations que nous entretenons avec eux dans nos divers postes d'aiguillages, ce qui n'est pas le cas dans tous les chantiers restant à la charge de fret SNCF.

  11. Oui, je vois... Bonne continuation. En fait les emmerdeurs sont ceux qui veulent simplement faire appliquer le règlement tel qu'il est prévu plutôt que "des projets d'éventuelles modifications"! Quelle honte, ce sont des empêcheurs de libéraliser en rond, je sais j'en suis un... ou plutôt j'en étais un dans mon ancien boulot. En fait, tu nous explique que vous compliquez la procédure envers les autres EF que SNCF/VFLI sous pretexte "d'essai"... les personnels des EF concernées vont apprécier à leur juste valeur la "neutralité" du GID. Ca commence bien, et vous allez assister à un sacré festival à partir du premier janvier 2010.

    merci et bonne retraite à toi :Smiley_01:

  12. De quoi parles tu? Quand tu écris "sais pas moi je suis de l'infra EEX donc si ECR nous prend des marchés c'est qu'on n'a pas su les garder, hé hé hé" plein de sous-entendu condescendants ponctué par un méchant hé hé hé, c'est qui çà "nous" et "on"?

    Puisque tu nous explique que tu n'est plus impliqué dans la production de l'EF SNCF, je ne comprends pas le sens ni de tes "nous prends" ni de tes "on n'a pas su".

    Je suis de l'INFRA jeté avec emphase, signifie que tu ne te sens absolument plus concerné par la perte de marché d'une EF pour une autre, ou me trompe-je?

    Et tu te plains qu'il y ait certaines frictions avec tes anciens collègues de la SNCF? Faire l'arbitre c'est bien, se marrer de la misère des autres c'est nettement moins cool, mais qui sait si tu te sentira à l'abri encore longtemps... les choses changent tellement vite en ce moment! Tu pourras toujours essayer de revenir chez les "nous" et "on" si çà tourne mal... tranquille!

    ben nous et on c'est la SNCF, service fret bien sur, et lorsque tu me dit "je suis de l'infra jeté avec emphase" et bien je fais un peu le discours de certains de mes collegues "ADC" qui je me souviens il y a quelque temps avaient le meme discours avant l'arrivée des nouveaux entrants. De plus , je ne me sens pas du tout concerné par la perte de l'EF fret sncf, et les frictions avec fret sncf et bien je les acceptes lorsque celles ci sont justifiées. Effectivement en tant que GID je suis payé pour faire l'arbitre et je te rassure je ne souhaite pas du tout revenir je les on ou les nous. :Smiley_01:

  13. En attendant, les éventuelles modifications (si modification il doit y avoir) ne sont pas encore homologués. Que je sache on n'applique pas des "projets" de règlements mais l'arrêté du 23 juin 2003, version consolidée du 22 juin 2009. Les textes, notamment le SO (IN 1472) et ses annexes sont parfaitement clairs. Je n'ai toujours pas ma réponse: vous appliquez la même procédure aux trains SNCF/VFLI oui ou non?

    Je garde les fameux bouquins rouges obsolètes pour des raisons d'intérêt historique, mais je n'ai pas besoin de m'encombrer des textes en vigueur (dont je n'ai aucun moyen de recevoir les rectificatifs!), il suffit de s'alimenter à la source officielle et légale: http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/inde...od=3&id=233

    oui pareil pour tout le monde d'ou la creation des EIC (etablissement infra circulation) pour l'impartialité vis à vis de toutes les EF. Pourquoi tu me demande pour VFLI?

    En fait la refonte du S2A n'etant toujours pas fait, les autorisations de depart se font toujours normalement avec la palette. Des que l'EPSF aura reecrit les textes officiels, les autorisations de départ seront revues. Il y a des essais de departs comme j'ai dit un peu plus haut sur divers regions et cela se passe plutot bien, enfin pour toutes les EF sauf bien sur pour fret SNCF qui lorsqu'ils sont reçus sur des faiseaux ouverts à toutes les EF et donc sans agents de manoeuvre et bien c'est le bazarre. Peut etre parcequ'il n'y a pas d'agent pour couper la loc, faire les freins, la RAT... :blush: alors que les EF se debrouillent seules. Bon ce qui m'ennui profondemment c'est que je suis cheminot, j'aime ma boite plus que tout et à longueur de journée j'entend des agents SNCF se plaindre que l'on perd du traffic, des marchés, des agents... mais ne recoltons nous pas ce que l'on seme. Je vise personne mais une entreprise qui s'ouvre à la concurrence doit changer ses façons de penser, de travailler, pour rester concurrente.

    Bref je m'emballe, je m'emballe et mes mots depassent quelques fois mes pensées. :Smiley_01:

  14. Elles vous permettront d'assurer les trains du combiné de Kombi Verkher que vous nous piquez le 13/12?

    hello, sais pas moi je suis de l'infra EEX donc si ECR nous prend des marchés c'est qu'on n'a pas su les garder, hé hé hé...En meme temps sur mes chantiers 95% du traffic est assuré par ECR donc je travail pour tout le monde et les agents de l'infra dans les postes du moins pour les miens bossent pour tout le monde. En tant que representant du GID nous aiguillons les trains de n'importe quelle EF, fret ECR, FRET colas ou fret SNCF :Smiley_01:

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.