Bonjour et meilleurs voeux en cette nouvelle année.
Merci pour avoir continué ce coup de main à Katamiaw. Le site est comme convenu dans la page des remerciements. Il est paru et ça se passe plutôt bien : articles dans la presse locale, présentation à france3 limousin-poitou-charente, diffusé dans beaucoup de librairies en france (fnac, virgin et autres), un article bientôt dans la vie de rail et beaucoup de messages de felicitaions des cheminots, comme celle-ci
Bonjour !
Mes parents m'ont offert à Noël votre livre Chemins de Faire. Que de belles images ! J'ai particulièrement aimé les ambiances enfumées de l'atelier traverses et l'image du collègue mécano remplissant ses documents en cabine de conduite.J'avoue aussi avoir été ému par l'hommage apporté aux cheminots, ce qui change des critiques habituelles fréquemment entendues... Cela redonne du coeur à l'ouvrage !
Etant moi-même photographe (mais amateur car je suis cheminot), je serais curieux de connaitre vos conditions de prise de vue si vous voulez bien en parler. Cela ne devait pas être évident des la pénombre des ateliers à Bretenoux, du tunnel ou de nuit en gare de Brive. J'imagine que vous avez du utiliser du 1600 ISO (voir même du 3200).En fait, j'avais dans l'idée de réaliser un reportage photo sur un métier que j'ai exercé cette année : essayeur d'installations de signalisation. Comme le travail est essentiellement nocturne, je serai confronté aux même problèmes si je me lance.
Peut-être serez vous intéressé par une visite ? Avec mon oncle historien, nous avons créé récemment un site de photographies ferroviaires : http://photochemindefer.free.fr/
En tous cas, encore bravo pour ce superbe livre et merci pour la dédicace avec vos complices rédactrices des textes ! Avec tous mes voeux pour la nouvelle année.
Cordialement,
--
Matthieu LAPADU-HARGUES
SNCF - Pôle Régional Ingénierie Nord Paris
Etudes de signalisation
Ou bien ceci :
ASSOCIATION POUR L’HISTOIRE DU CHEMIN DE FER EN FRANCE (HAICF)
. Pascal RABOT (photographies), Florence COUDERT (textes), Martine ROBERT-MONTEIL (conceptrice du projet), Chemins de Faire. Le Savoir Cheminot, préf. de Gérard Gourmel, Jugeals-Nazareth, Ed. F. Coudert, 2005, 155 p., 38 €
Compte rendu par Joanne Vajda, décembre 2005 - AHICF
Prendre le temps de comprendre les différents métiers qui se cachent derrière le terme de cheminot et tenter d’expliquer les interventions techniques à travers des photos noir et blanc, en évitant toute description inutile. Voilà comment on pourrait résumer cet album photo, car il faut bien se résoudre à le résumer, faute de pouvoir transmettre au lecteur ce que l’on ressent en feuilletant ces pages, qui ne dressent pas que des portraits et ne décrivent pas que des lieux, mais permettent de s’immerger dans l’atmosphère de travail du réseau ferroviaire. Ce livre fait évidemment penser à la série de photos publiée par Sebastiao Salgado, Les Cheminots, Paris, Comité central d’entreprise de la SNCF, 1989.
Intérêt pour l’historien des chemins de fer : Même si l’ouvrage n’a comme objectif que de rendre compte du travail quotidien des cheminots, il constitue un témoignage important pour celui qui s’intéresse à l’histoire sociale, à l’histoire des techniques et au patrimoine industriel.
Et pour finir l'article qui devrait parraitre dans la vie du rail
Expéditeur : M. Pierre FOURCHAUD
Etablissement Logistique Régionale Equipement ( ELRE )
16 Place des Charentes
87100 Limoges
Centre de tri : Limoges
Date d’envoi : 15 /12/2005
Région de Limoges
“ CHEMINS DE FAIRE ”
Le 01 décembre, le savoir faire cheminot était présenté à la bibliothèque du Comité d’Etablissement Régional de Limoges au travers d’un livre intitulé “ Chemins de faire ” Cet ouvrage relié avec jaquette de 144 pages comporte 150 photographies en noir et blanc réalisées par Pascal RABOT sur des textes de Florence COUDERT et Martine ROBERT-MONTEIL.
Cette idée est venue de Martine ROBERT-MONTEIL responsable de la bibliothèque du CER de Brive. Elle souhaitait rendre hommage aux métiers méconnus de la SNCF. C’est à travers deux sites SNCF uniques en France, appartenant à la Région de Limoges, que Pascal RABOT a promené son appareil photos. On découvre ainsi tout au long de cet ouvrage la production des traverses en bois à l’atelier de Bretenoux Biars, la fabrication et la maintenance des draisines et les ateliers d’usinage de Brive ainsi que la maintenance et l’entretien des voies et des caténaires. Les gares de Tulle et de Saint Denis près Martel sont également illustrées sous des angles de vues inédits. De nombreux cheminots sont montrés en pleine action sur leurs lieux de travail dans des métiers très différents souvent méconnus voir ignorés de la plupart des personnes. Pascal RABOT a choisi le noir et blanc pour mieux s’imprégner de ces métiers. Il a été marqué par l’accueil des cheminots et par leur fierté de lui parler de leur travail.
“ Chemins de faire ” a été présenté par ses auteurs à la foire du livre de Brive ainsi que dans les bibliothèques du CER SNCF de la région de Limoges qui a apporté son soutien à sa réalisation. Pascal RABOT aime la diversité. Il avait précédemment réalisé avec sa compagne Florence COUDERT un livre de photographies sur la race bovine limousine puis un autre sur les splendides paysages et sites du département de la Corrèze intitulé “ Naturellement Corrèze ” Ces projets futurs viseront des régions bien éloignées de sa Corrèze. Il promène en effet son appareil photos sur la province canadienne francophone du Manitoba. D’autres belles images en perspective !
Le Correspondant « La vie du rail »
Pierre FOURCHAUD
Merci à tous et à bientôt
Scual