ancogy
-
Compteur de contenus
1 -
Inscription
-
Dernière visite
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
opérateur de maintenance télécommunication
dans Recrutement SNCF et formations internes aux métiers
Publication:
Hello!!!
Félicitation aux jeunes embauchés télécom
Je suis moi même opérateur télécom (bientôt KV j'espère ^^ ), sur la région de Paris-est, embauché depuis 3 ans maintenant.
Si ça n'as pas changé, vous allez vous balader entre Amiens, Toulouse, Les Laumes (du côté de Dijon), Nanterre et St Germain des Fossés (vers Vichy).
J'ai terminé les formations AIE (formations initiales que vous vous apprêtez à suivre) en mai dernier, et je n'ai pas entendu parler de Strasbourg. Mais peut-être allez-vous y passer les 2 premiers modules découverte de l'entreprise et sécurité (si j'me trompe pas). Moi ils m'avaient envoyé à Reims pour ceux-là.
Pour le logement, normalement vous devriez avoir toutes les informations nécessaire avec vos convocs, les coordonnées des hôtels au contrat cadre SNCF, ainsi que les différents foyer qui peuvent vous accueillir. Vous verrez par vous même ce qui vous conviens le mieux, hôtel ou foyer. Les ambiances sont différentes mais sympa dans l'un comme dans l'autre. Normalement vous allez recevoir, le mois suivant vos déplacements, et sur justificatif, une indemnité journalière qui devrait suffire à palier vos frais d'hébergement et de nourritures.
Vous allez être formés dans les domaines suivant : Transmission analogique, transmission numérique, support de transmission, téléphonie ferroviaire, radio (qui comprend la radio sol train/GSM-R et la radio local), le RTC (la téléphonie tel qu'on l'as connaissait, et maintenant la téléphonie sur IP), les systèmes de sonorisations, la chrono, le télé-affichage pour la partie technique. Et plus généraliste vous aurez une formation électrique ( C18510 ), une formation sur la sécurité du personnel (dans les emprises ferroviaire, et en dehors), ainsi qu'une "initiation" ou "découverte" de la comptabilité générale et analytique. Je pense n'avoir rien oublié.
Pour les facilités de circulation, je confirme que dès lors où vous êtes embauchés, vous aurez votre carte Carmillon qui vous donnera accès à ces fameuses facilités. Par contre, lorsque vous partez en formation, soit vous allez recevoir les billets de train par votre établissement, auquel cas on ne se pose pas de question, on prend le train dit. Si vous ne recevez rien, achetez votre billet, et surtout gardez le bien pour vous le faire rembourser au retour en équipe! Ils vous demanderons de joindre l'original du billet à votre relevé de déplacement, et vous serez remboursé sur la base du tarif réel de votre billet (normalement le transport n'est pas compris dans l'indemnité journalière que vous allez recevoir à votre retour).
Je pense avoir fait le tour des questions qu'on se pose en tant que nouvel embauché
Bon courage à vous pour la suite, avec un boulot régulier les formations AIE passent très largement! Et vous allez avoir la chance de faire connaissance avec de super formateurs!!!
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez de plus amples renseignements, ou si j'ai omis de parler de quelque chose
A+