Aller au contenu
Le Web des Cheminots

elfe le lutin

Membre
  • Compteur de contenus

    42
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par elfe le lutin

  1. salut

    un peu tard mais au cas ou

    déroule le menu Démarrer, puis clique sur Exécuter. Dans la fenêtre qui apparaît à l'écran, saisi msconfig et cliquez sur OK

    la fenêtre Utilitaire de configuration système s'ouvre , clique sur l'onglet Démarrage. Dans la liste, décoche les cases des programmes que tu ne souhaite plus exécuter au démarrage de Windows. Clique enfin sur le bouton OK pour enregistrer les modifications.

  2. La finalité du recrutement d'un Attaché Opérateur est l'accès à la qualification E. Actuellement, il faut être B-02-07 pour pouvoir passer l'examen de TTMV sachant qu'un Attaché Opérateur débute à XP-05 : l'équivalent de B-01-05.

    Généralement, un Attaché Opérateur accède à la maîtrise au bout de trois années de carrière en moyenne. Au delà de ses capacités, la motivation du candidat est très importante.

    salut

    il ne faut pas confondre ATTOP ET ATTTS l' Ataché oppérateur ( ATTOP ) la finalité est de devenir AMV donc B.2.7 au bout de deux ans il est régularisé puis a la notation passe qualif C puis D ... si il est motivé passe TTMV pour accéder directement a E mais pas obligé.

    L'ATTTS lui est prévus aprés avoir passé L'AMV de préparer TTMV dans la foulé est est mis sur la qualif D .

    en gros puisque pour chaque cas il peut y avoir des particularitées .

    pour le nouveau dispositif a la qualif E il est connus une formule hybride est en place pour cette année ( le français n'est plus éliminatoire ) par la suite le TTMV seras bloqué a E si il a pas le français si il veut paser cadre donc F et plus il devra confirmer le français par module là aussi c'est en gros il existe un document interne reprenant le cheminement pas évident a comprendre :-)

  3. salut !

    à ce que je sais la formation théorique d'AMV dure 3 mois.

    l'examen qui est au dessus s'appelle le TTMV, minimum qualification D je crois (maîtrise). corrigez moi si je me trompe.

    les places sont assez chères. :-/

    TTMV c'est qualif E ... D et E sont en effet maitrise mais sans examen tu peux finir qu' a D . l'exam de barrage te fais accéder a E directement .

  4. hé non je ne peux pas partir comme ça à le recherche d'un cheminot sur son lieu de travail .....c'est pour cela que je lance un appel ici je ne vais pas faire des kms pour rien avant de partir en reportage je dois savoir où je vais et qui je vais rencontrer c'est bien pour cela que je fais appel à vous ici ....

    je disais ça au cas ou .... tu fais comme tu le sent :-)

  5. Entièrement d'ac'!!!

    Il y a des endroits où je vais avec plaisir, tant on sait qu'on sera écouté si on demande qqch, et à charge de revanche pour le gars du poste ou l'agent de manoeuvre s'il a besoin d'un service ou d'un coup de main. Mais je ne me soucie guère des fainéants, des profiteurs, des gueulards, des agents de postes qui se prennent pour des PC et te braillent à la RST leurs ordres (que je m'empresse de ne jamais appliquer): Ceux- là sont connus, de TOUS les mécanos qui ont affaire à eux: Soit pour avoir vécu des situations pourries, soit par radio- RHR... On 'en tient pas assez compte, de ça...

    :Smiley_26::Smiley_26: pour cette mentalitée j'approuve a 100 %

  6. Salut les gens!!!

    Je voulais juste dire que j'agrée totalement avec FTB en ce qui concerne les visites de trains dans les triages et les gares. Tant que je ne suis pas parti en ligne avec le train, celui-ci n'est pas à moi et si on me rend un essai de freins non concluant pour cause X ou Y, je vais au poste pour demander un visiteur! C'est déja pénible de se taper une visite en pleine voie pour un serrage ou autre, pour ne pas en rajouter en visitant les belles voies de service des triages que nous fréquentons. Cela dit cela peut apporter des dérives, comme au triage de Bobigny en juin dernier, rame de 24 éléments, essai complet, terminé et rendu bon, un cran, deux crans, trois crans, et la 25500 ne voulait rien savoir. Et pour cause: Je suis allé voir comme ça, mine de rien, taper un peu dans les semelles... 18 vehicules serrés sur 24, ça vous dit rien? Le dérive en question est la suivante: L'agent de manoeuvre qui avait fait l'essai m'a dit texo:

    "J'ai bien vu que qqes vhs avaient du mal à desserrer complètement mais je pensais que ça allait aller pour sortir du triage, et qu'une fois en ligne ça n'aurait plus été notre problème..."

    Cool la réponse, non?

    Et sinon, Elfe mon petit lutinou, je suis d'accord lorsque tu dis que les AMV n'ont pas à intervenir entre 2 EM. Mais que penses-tu de la situation suivante?:

    A Laroche on me fait évoluer du dépôt jusqu'aux voie du canal pour aller chercher une 9200 que je devais ramener sur un train de machines; l'équipe du dépôt du matin avait été "overbooked" et n'avait pas pu monter ce train. Le P2 m'a bien précisé qu'ils enverraient qqn faire l'attelage et les freins.

    Une fois mis en tête j'ai dû gueuler comme un trappeur du Grand Nord au tel de voie auprès du P2 pour avoir qqn afin de partir à l'heure (C'est bien connu, on te demande mielleusement de rendre service et une fois que tu es parti, alors v_ t_ f___e e_____r), un agent de la Gare est arrivé, il a raccordé les 2 bécanes, et est reparti tranquillou en me disant qu'il n'était pas autorisé aux essais de freins sur les engins, seulement sur les trains... Tout simplement parce que les voies du Canal appartiennent aux emprises de la Gare, et que les agents du dépôt (distant d'environ une centaine de mètres), autorisés eux à cet exercice de haut-vol,n'ont pas à y venir bosser.

    Alors moi, égoïstement quand il m'arrive ça, je te certifie que face à des énergumènes comme ça je ne fais que mon boulot, strictement mon boulot et rien que mon boulot. Et hors de question que j'attèle quoique ce soit derrière ma bécane, en dehors des cas prévus au référentiel métier.

    Tshawww guys, bonne journée, je suis encore en vacances!!!

    salut

    "Elfe mon petit lutinou "c'est mimi comme tous :-)

    sérieusement je connais pas les consignes local exct... maintenant en effet on a pas a intervenir sur des machines en principe ...

    je t'avouerais que la ou je bosse il y a , pas toujours , mais a 80 % une bonne entente entre le poste et les mécano ( fret triage + dépot et voyageurs ) .. on essaye que ça se passe bien pour tous le monde la suppréssion de personnel fait que c'est pas évident pour tous le monde alors certains font des effort d'autres pas .. rien ne dit que le gars n'as pas fait l'effort une fois et que ce soit retourné contre lui . ceci dit dans la mesure ou il est venus accrocher il aurais pu aller jusqu'au bout je comprend ta colére...

    pour finir un point important qui concerne tous le monde je pense même si c'est la même boite toutes les régions et surtout les individus n'on pas la même façon de travailler .. si a chaque fois que je me prenais la tête avec un service j 'enmerdé les autres sous pretexte qu'il sont du même bin on irais pas loins :-)

    bonne fin de vacance a toi :-)

  7. merci pour vos réponse en tous cas pour certains je passe pas mon temps a lire les revus y'as pas l'intranet chez nous et suivant sans doute les régions les os ne sont pas aussi performante...

    en tous cas la preuve que la question étais utile ;-)... le but d'un forum est de débattre non ? alors pas la peine de se prendre la tête chaque avis est respectable ...

    j'attend de voir avec impatience ce que ça vas donner .. ceci dis a vous lire il n'y as que les cheminots qui la toucherais ?? et les ps25 ( contractuelle ) les CDD CDI du chemin de fer ??ils ont pas assez bossé je pense qu'il font partie des cheminots non ???

    quand au fait de voir de la privatisation partout elle ne me fait pas peur même si je suis contre :-)

  8. c'est clair que ce sera de toute façon dérisoir :Smiley_39:

    perso ça ne motive pas du tout au contraire il vient d'ou le pognon du patrimoine sncf que l'on brade a tour de bras ?? quand on voie l'état des installations des voies plus d'argent dans les caisses nous disent ils pour réparer des aiguilles ou des voies . avec un tgv en construction on serais positif ??? en tout cas si argent il y a ils ont cas s'en servir pour les conditions de travail déplorable :-( chez nous y'as même pas de chiotte !!!!

    merci A1AA1A68000 pour la précision mais je croyais que seul le privé été concerné ? dans ce cas si c'est obligatoire pourquoi une table ronde avec les OS ?

  9. Le Parisien le 29/08 : LA SNCF VEUT INTÉRESSER LES CHEMINOTS AUX BÉNÉFICES.

    lLa direction de la SNCF propose aux syndicats de mettre en place un système d'intéressement des salariés aux bénéfices de l'entreprise. Entre 10 et 30 millions d'Euros sont à redistribuer aux 175 000 agents pour 2004. Une table ronde aura lieu le 2 septembre sur ce thème. Guillaume Pepy , Directeur exécutif de la SNCF remarque au passage que cette société nationale est ''la dernière grande entreprise publique à ne pas distribuer d'aintéressement à ses salariés''.

    APRÈS LA RATP ou France Télécom, la SNCF souhaite mettre en place un accord d'intéressement dans l'entreprise. Pour ce faire, la direction a prévu une table ronde avec l'ensemble des syndicats sur ce thème le 2 septembre. Après avoir réalisé une centaine de millions d'euros de bénéfices en 2004

    voila ce que titré le parisien je m'étonne assez de n'avoir entendus personne en parler et encore moins les OS ???

    alors vous en pensez quoi ? ... moi je suis complétement contre ...c'est le début de la privatisation non ?

  10. Hello,

    Il y a pourtant une riposte possible à l'obligation de faire les attelages pour les mécanos : le CHSCT !! renseignez-vous ! Il me semble que pour faire un attelage, il faut un casque et des gants appropriés (+ chaussures de sécurité, ptêt bien ?)

    Le cas s'est posé à St Jean de Maurienne, il y a quelques années, où la direction voulait que les mécanos fassent les attelages, et du coup, des postes d'AMV ont dû être remis en place !

    @ +

    TRAM21  :Smiley_39:

    ça c'est excellent :-) c'est vrai d'ailleur jamais vu de casque dans une machine :-)

    la blouse oui les gants aussi les chaussures vous devez en avoir normalement si vous traversez le chantier c'est du PS9 ...

    pour A1AA1A68000 il reste trés peu de visiteur en effet dans les triage souvent même de jour donc passé une certaine heure plus personne.. de plus même si un visiteur est présent et si un train a été visité une fois la machine en tête en cas de probléme de frein c'est le mécanicien qui isole et appose l'étiquette frein isolé.... ( un mécanicien ne rate pas le train c'est une fonction transport et la visite est une fonction matériel )..

  11. pas d'accord

    on n'a pas à accrocher une rame à un em,  seulement en cas de secours ou accrochage entre 2 em, car un amv n'a pas à toucher entre 2 em

    si nous crl commençons à faire les attelages, à ce moment on ferme les triage et viront tous les amv, ce qui n'est pas souhaitable, chacun à sa place et comme ça on gardera les effectifs partout

    je tiens juste à preciser que j'ai deja fait mes attelage tout seul, mais c'est exeptionnel et ça doit le rester (nous pas que j'aime pas me salire ni avoir l'impression de me rabaisser à cette besogne (j'ai commencer à la mnv))

    c'est comme ds les triages, je refuse de visiter un train au depart, je ne veux pas etre responsable de la fin des visiteurs ds les triages, faut du taff pour tout le monde (oui je sais je me repette, je suis un vieux con :D)

    salut

    je suis entiérement d'accord avec toi toujours est-il que c'est prévus :-) un amv n'as pas a intervenir entre deux EM et il peut -être demandé a un mécano d'accrocher ou décrocher son train .

    et pour rebondir a ce que tu as dit concernant la visite d'un train c'est également prévus pour isoler un wagon les amv ne sont pas autoriser ( sauf prévus par consigne ) a le faire. Seul un visiteur ou a mécano a le droit et une fois en tête c'est le mécano responsable de son train donc a lui de le faire :-)..

    une fois de plus je ne trouve pas ça normal ( je suis pas mécano ) c'est le réglement.... On y viens les gars les triages se vide tous le monde s'en fout

  12. salut

    juste pour dire que dans la réglementation il est bien prévus qu'un mécanicien accroche sa rame dans une gare ou un triage .

    déjas lorsques deux machine accoste entre elles ... pour les rames les cas sont rare certe mais pas interdit ni impossible :-)

  13. Donc du style consignation, depeche et companie ?

    salut

    je suis pas spécialiste lgv mais j'ai fais pas mal de travaux . En général c'est un agent équipement ( le réalisateur ) qui demande au transport la voie ( sous forme de DIV : demande interception voie ) puis le réalisateur autorise l'engagement des TTX par dépéche pour chaque circulation ( en gros je traite pas les cas particulier...) ...

    l 'agent d'accompagnement recois un "bulletin I " pour circuler par le réalisateur et peux recevoir un "bulletin C" par l'AC si l'ouverture du signal n'est pas possible...

    si il y a des signaux intermédiare ( carré) le réalisateur demande a l'ac l'autorisation de les franchir ... ( il seront je crois mis sur "le bulletin I" ) ensuite la circulation du TTX se fait marche en mamoeuvre + marche prudente sur le parcours et hors cantonement

    par contre si il n'y a pas de demande de travaux en cours le ttx circuleras selon les régles du cantonnement

  14. Bonsoir

    Et dire qu'a une époque les X MI étaient plus que fréquents! Et ça ne se passait pas plus mal que ça! Faut dire aussi qu'il n'y avait pas RFF et tout ce qui va avec...

    Pour Nipou sache qu'ils essayent toujours des fois que ça marche!

    Amicalement

    Kriss44

    salut

    en effet les marche MI étais bien pratique :-).. ça me permet de poser une questions .. il arrive souvent que j'accepte du régul des trains avec 2h00 d'avance dans le triage .. au départ les mécano repartent avec des hlp donc forcément avec 2h00 d'avance .. bien souvent je les laissent partir sans demander car en général ils repartent avec 10 minute seulement .. de retard :-) ( la nuit le jour c'est avec l'accord le régul circulation oblige) en cas de probléme qui est résponsable ??

    l'AC qui le laisse partir ou le mécano qui n'as fait de demande de nouvelle marche??

  15. aiguille ?.  terme souvent employer par les agents des chemins de fer mais le terme exact et repris dans les textes est appareil de voie dit branchement à deux voie ou plus

    TO ,TJ ,TJD ,TAD etc ................

    le terme appareil de voie defini l'ensemble

    les sous ensemble eux sont :

    aiguille

    contre aiguille

    partie intermediaire

    coeur

    talon

    voir EF O A  n°4

    aiguille est bien un terme sncf et fait partie du s0 déffinition.

    de plus lors de dérangement ou travaux on précis bien aiguille ou ( aig) tant en dérangement pas appareil de voie .

    l'appareil de voie est l'ensemble aiguille taquet verrou :-)

  16. salut

    Comme tous le monde je suppose je reçois un mail avec les nouveaux sujet mais j'aimerais être informé de toute nouvelle réponse dans un sujet ou j'ai posté . Je n'ai pas trouvé dans les paramêtres alors possible ou pas ?

    merci

    Le lutin

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.