Aller au contenu
Le Web des Cheminots

sbobarro

Membre
  • Compteur de contenus

    918
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par sbobarro

  1. Le 30/08/2019 à 13:52, sbobarro a dit :

    Le principe que tu décris est le niveau 3. Le niveau 2 est un mélange de cantonnement et placement gps avec recalage par eurobalises.

    Ce n'est pas une règle absolue sur la SEA, mais généralement un canton d'etcs est divisé en sous canton qui correspondent aux repères TVM.

    Je viens de voir une grossière erreur de ma part sur ce sujet en parcourant mon compte.

    J'ai écrit "Le niveau 2 est un mélange de cantonnement et placement gps avec recalage par eurobalises."

    Le train en niveau 2 déduit son placement avec son équipement tachymétrique entre eurobalises avec recalage par les eurobalises. Les informations de mouvement sont transmises au RBC via la GSM-R.

    A+

    • J'aime 2
  2. Bonjour,

    je n'ai vu aucune étude pour le moment sur le sujet du débit.

    Il semble que sera uniquement des portions et pas la totalité de la ligne. Ensuite, il va falloir qu'il crée un genre de double signalisation, c'est pour cela que je suis surpris que ce ne soit pas ETCS1. Bref à court terme, une usine à gaz.

    Ca n'engage que moi, mais je pense que cette portion de ligne classique va servir de test pour un mixte signalisation classique / ETCS2 et ainsi permettre interopérabilité des trains internationaux et concurrents régionaux (italien à Marseille par exemple) en évitant d'installer tous les systèmes de sécurité français. Les entreprises concurrentes font le forcing sur le sujet (je vous invite à regarder "la table ronde des sénateurs sur le réforme ferroviaire" sur LCP)

    Je ne pense pas que le but pour le moment est d'augmenter la capacité mais plutôt à terme de faire baisser les coûts de fonctionnement de l’infrastructure et rendre l’interopérabilité plus simple.

  3. Bonjour,

    Le débit dépend essentiellement de la longueur des cantons, du profil, de la puissance des engins moteurs puis aussi, un petit peu les conducteurs. Mais alors vraiment, un petit peu les conducteurs :-))

    Sur la LGV Paris - Lyon, ils prévoient 20 sillons à l'heure théorique en ETCS2 après les travaux.

    Je suis surpris que ça ne soit pas de l'ETCS1 sur Marseille - Nice.

    A+

  4. Il y a 5 heures, On Sight a dit :

    Oui et non, c'est bien + qu'une modernisation et c'est heureux:

    - par avance, l'entrevoie a été augmentée pour le croisement à 320 des "TGV" et des trains de fret,

    - la caténaire est déjà à hauteur constante (5,13m sjmsb).

    Le jour lointain où il sera décidé de passer la V max de la ligne à 300/320 Km/h, il faudra ajouter en principe 5cm de ballast pour passer la caténaire à la hauteur fixe de 5,08m pour l'utilisation de la butée pantos (s'il reste des TGV équipés) ou tout autre système pour éviter le décollement du panto à grande vitesse.

    Bonjour,

    un pantographe en position lgv avec butée a un débattement jusqu’à 5,28m.

    a+

  5. Il y a 5 heures, assouan a dit :

    En effet : ce sont les trains qui - pour simplifier - gèrent automatiquement la distance qui les sépare.

    Le principe que tu décris est le niveau 3. Le niveau 2 est un mélange de cantonnement et placement gps avec recalage par eurobalises.

    Ce n'est pas une règle absolue sur la SEA, mais généralement un canton d'etcs est divisé en sous canton qui correspondent aux repères TVM.

    • J'aime 2
  6. Bonjour,

     

    J'aimerais connaitre comment vos dépôts ont géré votre programmation pour les agents qui ne sont pas formés ERTMS mais qui sont en roulement et qui ont des trains ERTMS sur la SEA ou BPL dans les journées. J'ai l'impression que le national tente un coup tordu, en tout cas pour ma part. J'aurais aimé en discuter sur la partie privée mais je n'y ai pas accès.

    Personnellement et unilatéralement, le dépôt a décidé de sortir toutes mes journées ERTMS du roulement... Donc conflit et en attente de résolution...

    A+

  7. Bonsoir.

    Je suis étonné qu'un rat soit intervenu en même temps qu'un SE et en pleine journée pour un dépannage. Plus sérieusement, un système de signalisation dans lequel un dysfonctionnement, quelqu'en soit la cause, peut mettre en VL un canton, n'est pas un système fiable. Un pontage de câble pour mettre au vert le signal juste au moment où le TER vient de s'arrêter ? Est-ce un concours de circonstances défavorables ?

    Si c'est un rongeur, encore une fois ce n'est qu'une hypothèse. Le rongeur a pu faire les dégâts avant et le SE en dépannant et en bougeant les câbles a pu faire toucher les fils. J'insiste encore mais ce n'est qu'une hypothèse.

  8. Donc, admettons que ce soit un problème de rats. Dans ce cas-là, c'est bien plus que 13000 guérites qu'il faut vérifier, et ce dans tous les types de block et autres installations de sécurité. C'est censé être rassurant, çà?

    .

    J'ai eu la même réaction.

    Mais à priori pour le BAL c'est quasiment (je mets quasiment pour me couvrir) impossible puisque c'est un circuit de voie (zones) et les incidents de ce type dans le passé contraire à la sécurité ont été rectifié. C'est les évolutions dont je parlais dans un message précédent.

    • J'adore 1
  9. Des rongeurs qui peuvent causer une catastrophe ... ça laisse songeur.

    On a un système hyper complexe avec des procédures qui se recoupent afin de réduire le risque et à la fin, c'est un rat qui peut tout remettre en question.

    Je suppose que c'est pas le premier cas de rat qui mange des fils, aussi il est prévu quoi contre ça au niveau des guérites ?

    Oui moi aussi mais le bapr a CE reste un système récent est non exempté de faille.

    Si tu prends l'histoire du bal, c'est le même principe. Les retours d'expérience ont permis des évolutions du système.

    En tout cas, cet accident a le mérite de me réveiller un intérêt au block. Et je me rends compte en continuant la discussion avec le SE que l'on nous apprend vraiment le ba-ba du fonctionnement.

    • J'adore 1
  10. Autre chose d'assez intriguant :

    "..de se dérouter à cause d'une mauvaise visibilité due aux conditions météorologiques difficiles.."

    depuis quand les conditions de visibilité, sur le parcours, à fortiori sur un vol de nuit, sont une préoccupation d'un vol sous regime IFR ???

    Fabrice

    Hormis de mettre des cartons sur les vitres, la nuit permet de voir les éclairs. De plus, je pense que le MD83 est équipé d'un radar météo.

    "Voir et éviter" est une règle de base dans l'aéronautique.

  11. Bonjour,

    je me suis renseigné auprès d'un SE et voilà une partie de sa réponse pour tenter de me faire comprendre le principe de la panne :

    "Cela implique un pontage de condition et l'allumage du feu vert au lieu du rouge"

    "Pour imager le circuit, imagine les 2 fils dénudés dans la gaine qui arrive à l' interrupteur de ta lampe dans ta maison. Si ils se touchent, la lampe s' allume sans que le circuit disjoncte et que l'interrupteur est coupé"

    Le problème peut venir d'un rongeur.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.