Aller au contenu
Le Web des Cheminots

garcia richard

Membre
  • Compteur de contenus

    36
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par garcia richard

  1. Bonjour à tous,

    J'ai pratiquement terminé, ma ligne MSTS de Pau à Bayonne, sous l'ocupation, mais une chose me chifonne, et n'ayant aucun renseignament la dessus, je fait encore une fois appel à vous.

    Pour la signalisation générale, j'ai ce qu'il faut (Bloc Ducousso), mais quelle était la vitesse autorisée à cette époque sur cette ligne?

    2) y avait t'il tout ses petites pancartes, de limitation de vitesse sur les lignes Midi?

    3)y avait t'il les signaux sifflet?

    Pour ma part, je ne pense pas qu'a cette époque, on ne trouvait pas touts ces petit signaux que l'on trouve aujoud'hui sur nos voies férré, mais je me trompe peut être???

    Merci à tous, pour votre aide.

    Amitiés

    Richard

  2. Bonjour à tous,

    Tout d'abord j'èspère, que mon sujet est à la bonne place?

    Voici ce qui m'amène, je recherche avec votre aide, un enregistrement d'un son d'annonce de départ des années 1960, si possible fait dans une gare du Sud-Ouest(je sais je suis embétant), mais c'est pour ma ligne du Sud-Ouest, sous MSTS, sinon le Sud irait aussi trés bien, du moment qu'il y est un accent. par contre je ne sais si à cette époque un "ding, ding" existait???

    Merci par avance pour votre aide précieuse.

    Amitiés

    Richard

  3. Bonjour,

    Afin de refaire la photo d'acceuil de mon site, je recherche la même photo que celle-ci:

    Cette photo m'avais été envoyé par mail, et était trés petite, donc trouble en l'agradissant.

    C'est donc une photo prise a la bif d'Osse sur la ligne de St jean pied de port Bayonne, elle est aussi connue en N/B.

    Merci par avance pour votre aide.

    Richard

  4. Bonjour à tous,

    Ce n'est pas vraiment une histoire, le Bataillon du Ciel est une fiction écrite en 1947, mais très calée sur les faits rééls. Joseph Kessel retrace l'épopée du bataillon de parachutistes français entraîné en Écosse au cours de l'année 1944, et dont l'action héroïque paralysa les mouvements des troupes allemandes cantonnées en Bretagne, rendant ainsi possible la progression des Alliés en Normandie après le débarquement, voir ici : http://fr.wikipedia....SAS_en_Bretagne

    Je ne citerai que le 2e sous-chapitre du premier chapitre de la 2e partie, celle qui se passe en France dès le matin du 5 juin. Le Gorille et Brizeux sont deux paras, volontaires dès 1940 en Lybie, Tunisie, Erythrée etc. parachutés avec la mission de saboter un tunnel ferroviaire en y faisant sauter une locomotive. Au moment où la mémoire de l'action cheminote tend à se diluer avec le temps, je trouve utile de citer cette partie du livre... qui ne doit pas être inconnu de vous.

    je suis intéressé par le film, qui se déclare en deux partie, avec Raymond Bussières..

    Si quelqu'un a je suis preneur d'une copie vidéo . merci par avance

    Richard

  5. Salut

    Compo j'ai pas, mais certains horaires j'ai. Donc, puisque c'est Bayonne qui t'intéresse en ce qui concerne les SF-Züge :

    En provenance de Hendaye

    Régulier SFR 1820 (SFR = SF avec certaines voitures ouvertes aux voyageurs ordinaires) Arrivée14h40

    Facultatif SF 827 Arrivée 13h19

    Continuation vers Bordeaux et au-delà Régulier SF 820 Départ 14h52 Facultatif SF 827 Dép 13h29

    En provenance de Bordeaux

    Régulier SF920 Arr 8h55 Fac SF927 Arr 8h30

    Continuation vers Hendaye

    Régulier SFR1920 Dép 9h10 Facultatif SF927 dép 8h40

    A bientôt pour les trains français sur Pau Bayonne

    Bonjour et merci pour ton aide précieuse,

    Pour ce qui est des trains français, je vais déja terminer la ligne, digérer les trains allemand et ensuite intégrer les trains français.

    amitiés

    Richard

  6. Maintenant, c'est peu être en Espagne que çà va coincer.....

    Espagne la ligne Huesca Canfranc dans le flou.doc

    Bonjour,

    Cela m'etonerais beaucoup que les Espagnols laissent tomber, pour plusieurs raisons, mais la plus importante je crois, est qu'ils se sont proposés pour les jeux olympique d'hivers de 2012, donc les stations de "candanchou, formigal, etc" aurons besoins de sations de chemin de fer, de plus pour y aller assez souvent, toute la région de "Jaca, sabiñanigo, et surtout vers Biescas, futur terminal du tunnel sous le vignemale" est en travaux, la gare de Canfranc est aussi en travaux, pour en faire les plus grand "Parador"(Hotel) d'Espagne, en vue des jeux Olympique.

    Voila et j'ajoute pour avoir longtemps été aux manif de "pététin, contre le tunnel du somport" que les français ont commencés le débroussaillage à "Bedous", et retapent les piles du pont de "l'Estanguet".

    Amitiés

    Richard

  7. Attention, tu ne peux pas à la fois avoir à Orthez la ligne de démarcation et des SF-Züge allemands (SF-Z = trains de permissionnaires, mais ouverts aussi aux fonctionnaires et cheminots allemands en poste en France pour surveillance).

    En 1941/2, les SF-Züge de la côte atlantique montaient par Bordeaux, par un itinéraire totalement située en zone occupée. Le SF-Z Bayonne-Mülhausen (pour parler comme l'indicateur des SF-Züge allemands en France imprimé par Chaix) n'est passé par Orthez et Toulouse qu'après la suppression de la distinction zone occupée / zone non occupée.

    De plus, bien que je n'ai pas vu le dossier particulier de ce train, on peut penser qu'il a été assuré comme beaucoup d'autres par du matériel français, puisque en zone occupée la mise à disposition du matériel demandé par les autorités allemandes avait de fait priorité sur les besoins SNCF, et qu'en plus ce train ne dépassait pas Mulhouse, point d'entrée sur le réseau du Reich.

    Bonsoir ami PN407,je suis bien d'accord avec toi pour ce qui est d'orthez, les compo de trains allemand que je recherche sont pour Bayonne.

    Mais, pour ce qui est de la ligne d'Orthez à Pau, il est certain, que certain train allemand ont circulés, ne serais ce que pour le matériel aéronautique, réquisitionné?

    De plus on sais maintenant que des trains de marchandises et surtout d'Or, on transités par Canfranc?

    donc voila.

    Amitiés

    Richard

  8. Bonsoir et merci, PN407, pour ces reseignements fort utile.

    De plus je recherche toutes photos et reseignements, sur : les voitures de voyageurs et wagons de fret, de la: reichsbahn 1940, pour modélisation, pour ma future ligne qui a pratiquement atteins, Orthez.

    Amitiés

    Richard

  9. Rebonjour,

    dernière question qui me tracasse, cette partie entre Bayonne et Puyoo, par Urt, elle est bien électrifié???

    merci a tous pour votre aide

    Amitiés

    Richard

    Re,

    C'est bon j'ai trouvé et voici la réponse.

    "histoire et évolution

    La section Bayonne-Puyôo a été mise en service en 1864 (dernière portion a être mise en service de Bayonne à Toulouse) et électrifiée en 1930.

    Au fil des années, la ligne a connu une désertification des dessertes et un abandon des gares. A l'origine, la ligne desservait la gare de Bayonne, la halte du Gaz (Bayonne), la gare de Lahonce, la halte d'Urcuit, la gare d'Urt, les haltes du Pont de l'Aran (Urt), de Beauplaisir (Guiche), la gare de Sames-Guiche, la halte d'Orthevielle, la gare de Peyrehorade, les haltes de Cauneille et Labatut-Landes, et enfin la gare de Puyôo (les gares abritant du bâti et étant à double voie). Aujourd'hui, la ligne ne dessert plus que Bayonne, Urt, Peyrehorade et Puyôo. Une desserte supplémentaire était assurée par des bus TER entre Bayonne et Peyrehorade via Mouguerre, Lahonce, Urcuit, Urt, Guiche, Sames et Hastingues jusqu'à sa suppression pour cause de trop faible fréquentation, en août 2009.

    Le 22 juillet 2009, un affaissement de voie à Urt (64) nécessite l'arrêt des circulations. Les TER sont remplacés par des bus et les Corail Intercités de Hendaye ou Bayonne à Toulouse sont déviés par Dax (ce qui entraîne quelques 45 minutes de retard). Le 15 août 2009, la circulation reprend mais les trains sont encore limités en vitesse à cet endroit (10 km/h.)."

    Merci a tous

    Richard

  10. Bonjour a JL , bonjour a Nicopasta,

    Merci, pour vos réponse, a ma connaissance, et sur les document que j'ai pus receuillir lors de la création de ma ligne sous MSTS Errobi cette ligne est dans les années60/70, la gare de Bayonne direction Irun, aprés l'Adour et le tunnel, il y a un petit tunnel sur la gauche direction PUYOO, et la c'est bien en voie unique, et a mon avis, c'est bien en VU jusqu'a Puyoo, mais cela n'engage que moi.

    amitiés

    Richard

    Rebonjour,

    dernière question qui me tracasse, cette partie entre Bayonne et Puyoo, par Urt, elle est bien électrifié???

    merci a tous pour votre aide

    Amitiés

    Richard

  11. Salut,

    Il me semble que cette ligne était bien en double voie il y a un siècle (vu sur une carte de 1921)

    Par contre à quel moment est-elle passé en VU ? Peut-être après la seconde guerre.

    Nico

    Bonjour a JL , bonjour a Nicopasta,

    Merci, pour vos réponse, a ma connaissance, et sur les document que j'ai pus receuillir lors de la création de ma ligne sous MSTS Errobi cette ligne est dans les années60/70, la gare de Bayonne direction Irun, aprés l'Adour et le tunnel, il y a un petit tunnel sur la gauche direction PUYOO, et la c'est bien en voie unique, et a mon avis, c'est bien en VU jusqu'a Puyoo, mais cela n'engage que moi.

    amitiés

    Richard

  12. Liste des gares, haltes et arrêts :

    Pau, Lescar, Poey (halte), Denguin (h), Artix, Lacq, Argagnon, Orthez, Baigts, Puyoo,

    Labatut, Cauneilles (arrêt), L'Eglise de Peyrehorade (h), Peyrehorade Hortevielle (h), Sames-Guiches, Beauplaisir (a), Pont de l'Arran (h), Urt, Urcuit (h), Lahonce, Le Gaz (h), Bayonne

    Au fait, pourquoi cette période et pas une belle ligne des années 50 restée typiquement Midi ?

    Ce message a été modifié par PN407 : 31 mai 2010 - 22:31

    Bonjour à tous, bonjour PN 407, merci pour les gares, mais une question ma tracasse, cette ligne de Pau à Bayonne, était bien en double voie???

    Merci par avance pour vos réponses

    Amitiés

    Richard

  13. Photos d'installations ferroviaires interdites pendant la guerre, et en plus, évidemment pas de téléphone portable avec appareil photo / vidéo, restrictions, et d'autres soucis.

    Essaie de voir avec la Direction Régionale SNCF de Bordeaux, mais les archives très anciennes ont souvent disparu personne ne sait plus trop où au cours des réorganisations SNCF, surtout quand les plans actuels sont sous forme numérisée.

    Pour les trains, le service réel des trains pouvait être très différent du service théorique, le service des trains français étant soumis aux priorités des autorités allemandes, compte tenu des moyens réduits disponibles, surtout si près de la côte atlantique. Mais là, les archives (registres de suivi des trains, rapports journaliers des chefs de gare au chef d'Arrondissement, qui couvraient tous les aspects du service) sont encore plus rares, et de plus en plus avec le temps.

    La remise en route de 1944-45 a mobilisé les énergies, pas l'archivage des documents de la guerre. Sans oublier la destruction de documents pour permettre la réécriture "en plus joli" de certains évènements, ou au moins leur oubli. On peut le comprendre, ce n'est pas un reproche de ma part.

    Liste des gares, haltes et arrêts :

    Pau, Lescar, Poey (halte), Denguin (h), Artix, Lacq, Argagnon, Orthez, Baigts, Puyoo,

    Labatut, Cauneilles (arrêt), L'Eglise de Peyrehorade (h), Peyrehorade Hortevielle (h), Sames-Guiches, Beauplaisir (a), Pont de l'Arran (h), Urt, Urcuit (h), Lahonce, Le Gaz (h), Bayonne

    Au fait, pourquoi cette période et pas une belle ligne des années 50 restée typiquement Midi ?

    Merci pour votre aide,

    Pourquoi cette période, pour une raison simple, un hommage à mon grand père "cheminot des neiges" au lac d'Artouste qui a fait passer de nombreuse personne en Espagne, et puis j'avais envie de rendre hommage à tous les cheminots résistant.

    Amitiés

    Richard

  14. Bonjour,

    Dans le cadre d'une reconstitution sous MSTS, de la ligne "Pau-Bayonne" sous l'occupation, je recherche les gares desservies a cette époque, sachant qu'Orthez était la gare de franchissement de la ligne. Si par la dessus vous avez des photos de ces gares, mêmes j'usqu'en 1950, cela serais magnifique.

    je m'adresse je pense aux historiens.

    Amitiés

    Richard

  15. Bonjour à tous,

    Bien aprés avoir visionner les 3 films traitants du sujets, j'en conclus que rien n'etait différent a l'habitude, comme vous l'avez si bien dirt.

    par contre et on le vois dans le film la "Ligne de démarcation", il y avait dans la gare de franchissement, une contre annonce en allemand, prévenant les voyageur, de préparer leurs papaiers.

    Voila

    Amitiés

    Richard

  16. Bonjour,

    Merci pour vos réponse, j'ai ces deux films il faudrais que je me les repassent, de plus j'ai commandé le DVD de la la série, télé "la ligne de démarcation" tiré du livre du colonel Rémi.

    Ce n'est pas pour exposition, c'est pour une représentation dans une ligne "Pau Bayonne" que je crée sous MSTS, et qui ce passe sous l'occupation.

    Voila merci a tous

    Amitiés

    Richard

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.