Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tof

Membre
  • Compteur de contenus

    125
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Tof

  1. Effectivement, que ce soit dans un entretien SNCF ou autre, la meilleure astuce pour la question-piège des défauts, est de choisir des qualités et de les présenter en défauts. Sérieux, perfectionniste, prendre le travail à coeur... Pour certains postes, l'ambition peut être ? (pour les jeunes cadres dynamiques aux dents longues okokhelpsoso )

    Surtout, il faut éviter de faire peur au recruteur !

    Plus difficile, "Quelles sont, selon vous, vos difficultés pour le poste que vous souhaitez ?"

    Dans les deux cas, il ne faut pas mâcher le travail aux recruteurs en répondant naïvement un vrai défaut.

    Cela m'est arrivé, pour des stages, de jouer cartes sur table parfois sans même que la question soit posée... seulement parce que ce n'étaient pas des vrais recruteurs en face de moi, mais mes futurs chefs !

  2. Enfin tout de même !

    Dans la plupart des entreprises, ce qu'on m'a dit, c'est que c'est le contraire... Les jeunes ingénieurs commencent dans un job bien technique, au fond d'un bureau d'études par exemple, et c'est seulement plus tard dans leur carrière qu'ils ont plus de responsabilités. Quand ils connaissent mieux le travail, l'entreprise, les équipes etc. Soit progressivement en prenant des responsabilités dans le bureau d'études, soit en changeant de métier dans l'entreprise. Cela me paraissait assez logique, pas vous ?

    Pour moi c'est ça le terrain : ce que j'en ai vu en stage, au fin fond d'un atelier sous le cul d'un tram. Bricoler pour que ça roule. Câbler une armoire électrique, faire des tests... Histoire de ne pas être "des ingénieurs qui ne savent pas par quel bout on tient un tournevis".

    C'est quoi le terrain selon les chefs de la SNCF ? Le management en sortant de l'école ? Arriver tout beau tout neuf, dans une équipe, sans rien connaître, et dire "attention les gars j'arrive, je vais vous expliquer comment on bosse !!!" Comme les CTT recrutés à bac+5 qui ont conduit 1 an, et qui se retrouvent bien cons pour expliquer un point de règlement à un mécano qui a 20 ans de conduite ???

    Et les hautes sphères ? C'est quoi, ça ? C'est pour les gars qui sortent de Sciences Po ou de Centrale... C'est les gestionnaires, ceux qui regardent les chiffres et les camemberts, ceux qui ont réussi mais dont je n'ai pas envie de faire partie (encore même si je voulais je ne pourrais pas sachant de quelle école je sors). Je ne veux pas être gestionnaire, parce que ce qui me parle, ce qui me fait encore rêver, c'est l'acier, les kV et les ampères, les newton...

    Merci de m'avoir prévenue sur ce qui m'attend. A la SNCF, je connais bien plus de monde à l'exécution qu'à l'encadrement, et personne ne me l'avait jamais dit. Allez, si je passe les étapes du recrutement, après les années de prépa et d'école à travailler en attendant que cela passe, une nouvelle épreuve...

    Et croyez moi, si il faut passer par là pour être cheminote, je le ferai.

  3. Heu alors c'est peut être pas en tant que "attaché-cadre" alors, il y a peut être "attaché-ingénieur" ??? :Smiley_01:

    En tout cas ça serait un peu idiot de me refiler un poste de management, sachant que ça ne fait pas du tout partie de ma formation ! Je laisse la place à ceux qui ont fait 5 ans d'études dans ce domaine et qui aiment ça !!!

    C'est pas parce qu'on est bac+5 (donc grade "cadre") qu'on est destinés à faire de l'encadrement bien au contraire. Il y a aussi besoin de monde pour faire de la recherche & développement : surement au Centre d'Ingéniérie du Matériel, voire dans les EIMM, à l'Agence d'Essai... C'est ça qui m'intéresse. J'espère qu'il ne faut pas passer par la case Management pour ça ! Si ?

  4. Pour les histoires avec les clients : voir Clients à la con c'est suisse, ya une rubrique "transports publics"

    Il y a des perles...

    Une, gentille. C'est au guichet... Grenoble - Universités - Gières.

    Cliente : Je voudrais un billet pour Paris, telle date.

    Vendeur : Oui, bien sûr... Vous avez une préférence pour un train en particulier ? (quelle heure...)

    Cliente : Heu, le moins cher.

    Vendeur : Allez y en vélo alors !!!

    Une histoire de cliente-neuneu qui aurait pu être tragique... J'attendais mon train à Grenoble. A côté, le train GL pour Metz. Le train décolle doucement, d'un coup du bruit derrière moi, l'agent d'escale siffle pour arrêter le train, je me retourne une cliente avait sauté in extremis du train qui démarrait. Une voiture Corail c'est haut, elle est les 4 fers en l'air et ses sacs un peu partout sur le quai...

    L'agent tout paniqué va relever la dame, lui demande pourquoi elle a sauté... "Eh bien je vais à Lyon, et le train va à Metz !"

    Allez, ça suffit pour les clients !

    Le cinglé : une annonce à Chambéry au micro. "Quai n°1, il est grand, il est beau, il sent bon le sable chaud !" parlé, et puis plus rien. Tous perplexes sur le quai... Je n'ai jamais su ce qui est passé par la tête de l'agent qui a cité cette phrase de la chanson "le légionnaire"...

    Le classique : ya les gars de l'équipement qui arrivent dans une petite gare.

    Le chef de gare : Tiens v'la les sangliers !!

    Un gars de l'équipement : Hé ouais, on vient voir les glands !!!" controleursncf

    Dans un train spécial, en passant à Montmélian, un ami ex-contrôleur fait une annonce dans le genre guide touristique : "Mesdames, Messieurs, nous arrivons bientôt à Montmélian. Cette ville est célèbre pour son café, dont vous pouvez voir la production sur votre gauche !"

    Heureusement qu'il n'y avait que des cheminots dans ce train !! (OK, à part moi...)

    Pour ceux qui ne connaissent pas : à Montmélian il ne pousse pas grand chose à part de la vigne....

    Autrement chez nous pour le langage "codé" : ya l'obus de 75 (généralement, du blanc aussi).

  5. Autant il faut que tu attendes de savoir si tu as ton diplôme ou pas pour postuler chez les cadres, autant tu peux dès à présent postuler à la SNCF comme saisonnier (controleurs et j'en passe...) car c'est la période. Non seulement tu bosses et en plus tu as un pied dans l'entreprise. Pour Chambéry, je ne sais pas où il faut s'adresser, mais j'avais fais ça à Paris Lyon... Et ça avait presque marché !!! Oui j'avais été assez patient pour attendre un réponse, et j'avais trouvé un autre boulot ailleurs, sinon c'était ok !
    Il y a quelques années j'avais demandé à l'ECT Chambéry, ils ne recrutaient déja plus de saisonniers. J'ai un pote à l'ECT, faudrait que je lui demande mais il me semble que ça ne se fait plus ici...

    En attendant je peux retourner bosser dans les trams...

    Dernière chose, postules à un poste où tu as le plus de chance d'être prise avec ton diplôme... Mais ce n'est que mon avis !
    T'inquiète, j'ai un diplôme pur technique, et le management et le commercial ça ne m'intéresse pas du tout ! (c'est aussi pour ça que CTT, à part pour conduire bof...)
  6. Je vais t'avouer que j'en aurais 19 au moment de passer les tests. Et je peux t'assurer qu'il y a des mécanos qui débutent à 19 ou 20 ans, alors, tu peux tenter comme moi, Attaché TS...
    Si je rentre ça sera attaché cadre, pas attaché TS... ingénieur c'est bac+5.

    (d'ailleurs, peut être qu'on se verra aux tests, qui sait? controleursncf
    Oui qui sait, des fois le hasard... ça serait marrant ! controleursncf
  7. Merci à tous les deux controleursncf

    J'ai pas trop envie d'avoir un blanc sur mon CV, c'est pour ça que j'aimerais gagner du temps...

    Après tout, le mieux est peut être que je me fasse embaucher ailleurs en attendant, en CDD voire même en job d'été...

    @Seb91 : je vais sur mes 21 ans, c'est limite jeune pour mécano alors pour CTT... je peux attendre !

    Et autrement, effectivement je ne sais pas exactement ce que je veux faire. Mais je crois que c'est assez normal... J'ai une formation en électrotechnique et électronique de puissance, mais je n'ai pas l'intention de travailler à tout prix dans ce domaine. Bien sûr, ça serait génial de faire de l'électronique de puissance à la SNCF ! Mais le monde du chemin de fer est tellement vaste, que effectivement, je n'ai pas encore décidé ce que je veux y faire...

    Je prendrai le premier poste qui me convient, SNCF ou pas, tant que c'est dans la traction électrique. De nos jours, en sortant d'une école qui n'est pas Supélec, ce serait assez idiot de faire la fine bouche... et la meilleure solution pour se retrouver durablement au chômedu !

    Enfin, à mon avis ça peut tout à fait se valoriser en entretien : la curiosité sur tout ce qui permet de faire rouler les trains... Cela ne veut pas dire manque d'intérêt pour un poste donné.

  8. Bonjour,

    Tof de passage après quelques mois d'absence... En ce moment je touche pas terre okok

    Voila, je passe mon diplôme en juin. Avant cela, stage de 5 mois dans les tramways...

    Mais ce qui m'intéresse le plus c'est d'entrer à la SNCF. Aussi bien dans ma spécialité ( ~ traction électrique) que à la traction (CTT, pour conduire... mais je suis trop jeune pour CTT je pense) ou encore, pourquoi pas autre chose si c'est pour avoir déja un pied dans la boite ???

    Première question :

    comme je sais que c'est long le processus de recrutement... Est ce que je pourrais gagner du temps en commençant à postuler avant de passer le diplôme ?

    Deuxième question :

    J'ai vu sur le site web, il y a tout plein d'offres intéressantes... Mais comment cela se passe, si on postule à plusieurs offres en même temps ?

    Merci d'avance pour vos conseils...

    Tof

  9. deux options : appeler le standard de la direction régionale, et en expliquant ta démarche, le, ou la, standardiste devrait te trouver tes N° par l'intranet SNCF, ou si tu connais du monde au dépôt, même démarche...

    normalement, ça devrait le faire...

    Hmm, essayons...

    J'ai bien un annuaire interne mais ya pas de numéros sur Paris, seulement la région de CR et celles autour .

  10. Bonjour à tou(te)s !

    Je refais surface après des mois d'absence, et c'est pour demander un service...

    Cette année je cherche un stage de 5 mois en ingéniérie, électricité.

    Alors j'ai une adresse au Matériel, et l'adresse de l'AEF, et ce que je cherche c'est les numéros de téléphone qui vont avec, histoire de pouvoir les harceler un peu !

    Donc l'adresse que j'ai au Matériel c'est à Paris rue Traversière...

    Envois des numéros éventuels par MP...

    Merci d'avance !

    Anaïs

  11. EWS arrive bientôt devant mes fenêtres, en Haute-Savoie, pour une partie du marché des eaux d'Evian. Les chiffres qui circulent sont : 30% moins cher (pour le marché de granulats pris récemment dans le Nord il me semble, c'est 20% moins cher selon La Vie du Rail).

    A ce moment là on verra bien comment sera leur service.

    En tout cas, une des raisons pour lesquelles ils sont comptétitifs : le mécano fait tout (attelages, freins, RAT...) ya pas besoin d'autres agents pour faire la desserte.

    [Enfin, je suis un peu hors sujet mais quand même je trouve que cette ouverture à la concurrence se fait n'importe comment. La SNCF garde toutes les tâches lourdes et les autres piquent juste les trains rentables ou rentabilisables. Comme si Air France devait gérer les aéroports les contrôleurs aériens et tout, bien sûr avec une infrastructure héritée assez lourde à moderniser, et laisser Easy Jet et compagnie venir assurer les lignes les plus intéressantes. Un jour ou l'autre il faudra trouver un système plus malin : soit dé-intégrer les gares et l'exploitation au profit de RFF ou d'une nouvelle entité, soit faire des franchises ou des délégations de service public sur appel d'offres pour tel ou tel pan du réseau] [Cela dit perso je préférerais que la SNCF garde le monopole mais rêve toujours]

  12. Coucou de Tof : c'est Ioda qui me contraint à répondre...

    Eh bien, pour la bouffe à Paname ou ailleurs c'est à voir, je serai en stage en Juillet mais j'ai mes week-end.

    Voili voilou, je vais revenir sur les forums d'ici quelques semaines après mes vacances et après cette interruption motivée par un excès de charge de travail.

    Et pardon pour le langage "tête d'ampoule" :Smiley_07:

    Et bonsoir de Ioda qui me squatte ce soir okok

  13. Et CFD fait partie de VFLI, filiale de la SNCF.

    [ c'est bien compliqué... je croyais VFM directement filiale de VFLI...]

    Matériel utilisé : pour le fret, entre autres, des 63000 rénovés.

    VFM selon un ami qui y a travaillé : "le chemin de fer en bois".

    @ Mickeal Keal : merde pour ton entretien !

  14. Entièrement d'accord.

    Pour l'unité, l'efficacité et les fortes compétences d'une entreprise intégrée !!!

    Arrêtons de croire ceux qui prennent les cheminots pour des ânes, une autre entreprise ne ferait pas facilement mieux.

    Et après tout, en 2005 il est encore possible de faire des vraies grèves, comme en témoigne le mouvement de 33 jours à la RTM, arrêté parce que déclaré illégal, mais qui va bientôt reprendre avec le préavis déposé pour le 11 (reconductible).

    Peut être que ce n'est pas désespéré, mais il va falloir bouger ! Cela dit je ne peux pas dire comment...

  15. Cela m'intéresse aussi, même si je ne suis pas cheminote, de pouvoir avoir une idée de ce qui si passe dans les syndicats.

    D'autre part, je pense que la politique est liée plus ou moins directement à tous les sujets : la gestion de l'entreprise, la décision de projets d'infrastructure par exemple dépendent immédiatement de la politique.

    Ensuite si un topic dérive trop, pour éviter les hors-sujet, on crée un nouveau topic au Café de la Rotonde... (une discussion de café du commerce, dans un forum, c'est normal !)

    Vala mon avis !

  16. Je suis perplexe...

    Il est très fréquent de couler un train dans ces cas-là : "affluence voyageurs" et c'est ultra classique... Par contre, les seules fois où j'ai vu des clients rester sur le quai alors qu'ils n'étaient pas en retard, c'était lorsque les trains étaient vraiment pleins.

    Ce serait vraiment ballot de faire partir un train alors que tout le monde n'est pas monté !!!

  17. Comment être optimiste ? Comment ne pas avoir de craintes et de regrets alors qu'on entend tellement paler de fermetures ?

    Oullins...

    Et même des rumeurs sur le dépôt de Chambéry, moi qui croyais que l'AFA et le Lyon-Turin allaient apporter un avenir (et non, je n'ai pas parlé d'avenir radieux...)

    La privatisation arrive, c'est sûr, l'UE en a décidé ainsi.

    Quels services publics restera-t'il à la fin ? La TV ?

    Au moins, les agents RTM à Marseille ont encore la volonté de se battre et d'essayer de défendre leur avenir !

    Après, on peut me dire que toues ces évolutions sont nécessaires et bénéfiques.

    En ce qui concerne la gestion et l'organisation de l'entreprise SNCF, je ne me prononcerai pas parce que je ne m'estime pas sufisamment informée...

    Mais pour la privatisation, cela ne me laisse rien augurer de meilleur que ce soit du point de vue de la qualité de service (je suis avant tout usager/cliente jusqu'à nouvel ordre) ou de celui des conditions sociales. Comparons avec les autres secteurs...

    Et quand les investissements des fonds de pension américains décideront de la vie et de la mort de nos entreprises ferroviaires...

    Non je ne préfère pas imaginer, fin du bad trip, je vais penser à autre chose.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.