Bonjour, 
 
    La SNCF vends la carte Escapades avec comme argument principal je cite  :" 25% de réduction garantis: -25%, dans tous les autres cas, quels que  soient le train et le moment de votre départ."   
Ils "oublient" de mentionner que cette réduction s'applique dans  le cas d'une réservation très tardive (la veille du départ). Dans ce  cas seulement il y a moyen d'obtenir une réduction de 25% par rapport  au tarif loisir. Si je réserve plus tôt (1 semaine, 1 mois voire plus),  les réductions n'atteignent jamais 25 % mais tournent plutôt autour de  5 ou 10%.  
J'ai constaté ce fait en réservant de nombreux billets sur votre  site Internet, je voyage pratiquement tous les WE et je n'ai jamais  obtenu 25% de réduction parce que je ne réserve pas au dernier moment.  
Comme je réserve souvent à l'avance il me revient moins cher de réserver en tarif loisir un mois à l'avance qu'en tarif Escapades la veille du départ.   
Toutes ces constatations m'ont été confirmées par une  interlocutrice SNCF au téléphone (3635). Elle était un peu génée et m'a aimablement expliqué  que la carte Escapades est plutôt destinée aux personnes "qui partent  en WE au dernier moment" mais que dans mon cas je rentabiliserai quand même ma carte (85€). 
 
Je veux bien admettre qu'avec une carte de réduction on paie "un peu" moins cher qu'un billet plein tarif, mais vendre la carte en garantissant 25% de réduction dans "tous les cas" et pour "n'importe quel train" alors que c'est faux c'est de la tromperie non ? 
 
J'estime avoir été "trompé"  parce qu'il est partout stipulé (Site Internet Escapades, brochures  SNCF...): "-25%, dans tous les autres cas, quels que soient le train et  le moment de votre départ". Or ce n'est pas le cas.