Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le-negociateur

Membre
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par le-negociateur

  1. Du 15 septembre au 11 octobre prochains, le Train de la Planète, imaginé par la Société des Trains Exposition SNCF et plusieurs partenaires, sillonnera la France et fera une halte dans 23 villes. Cette exposition itinérante et ludique s'attachera à répondre aux questions de tous les publics sur les problématiques liées à l'environnement.

    Construite autour de six voitures, cette exposition entraînera les visiteurs dans les entrailles de la Terre mais aussi dans l'espace et sur la banquise pour comprendre le réchauffement climatique.

    La deuxième voiture sera l'occasion de comprendre les enjeux liés à l'eau, grâce notamment à l'aide de Michel Chevalet. La troisième partie de l'exposition, elle, mettra à l'honneur les énergies fossiles et expliquera d'où elles sont extraites et présentera les énergies renouvelables.

    Enfin, la dernière voiture se dévoilera sous les traits d'une grande serre tropicale. Y seront abordés les thèmes de la biodiversité et de l'alimentation. Avant de quitter l'exposition, le public sera testé au cours d'un quiz ludique.

    Deux autres voitures ont aussi été prévues pour permettre aux partenaires de l'événement (Bolloré, Generali, HSBC, Philips et SNCF) de présenter leurs engagements pour la planète.

    Calendrier des étapes en France

    15/09 Paris Gare de Lyon

    16/09 Reims

    17/09 Nancy

    18/09 Mulhouse

    19/09 Strasbourg

    20/09 Dijon

    21/09 Clermont-Ferrand

    22/09 Lyon Perrache

    23/09 Grenoble

    24/09 Nice

    26/09 Marseille St Charles

    27/09 Montpellier

    28/09 Toulouse Matabiau

    29/09 Tarbes

    30/09 Bayonne

    01/10 La Rochelle

    03/10 Nantes

    04/10 Bordeaux St Jean

    05/10 Tours

    06/10 Rennes

    07/10 Quimper

    08/10 Caen

    10/10 Lille Flandres

    11/10 Paris Gare du Nord

  2. Je pense que tu veux parler des "turbulences" au franchissement des aiguillages.....

    Et bien, disons en simplifiant à l'extrème que tu prends un virage "à plat", sans devers par rapport à la voie sur laquelle tu circulais jusque là.

    Le devers, c'est la différence de hauteur qui existe entre les deux files de rail dans les courbes.

    Voilà tu as tout à fait compris ma question. Pour les autres autres, je suis en position assis pendant mon parcours (ligne J) et d'un seul coup je peux me retrouver sur les genoux de la demoiselle d'à côté, ce qui n'est pas pour me déplaire ...

    En effet, cela peut arriver près d'un embranchement multiple (ex: gisors, pontoise, saint lazare).

    Je pense donc que ton explication de devers est la meilleure que j'ai pu lire.

    Merci :Smiley_14:

  3. Juste aussi que comme dans beaucoup de région il est aucculté par les journalistes ( tiens tiens comme c'est bizarre ) la responsabilité de la direction dans les conflits, sa façon de communiquer envers les usagers ( comme le tract qui signifiait un grand nombre de malades le 31/12 ) c'est là à mon avis qu'il faut intervenir et très durement envers ces (ir-)responsables patronnaux et pas faire comme certains syndicats de l'anti-cgt entre autre dans l'unique but de faire de voix aux élections !

    L'ennemi intime des cheminots c'est cette direction carriériste et rien de plus, vous avez qu'a voir les dirigeants traction qui ont rien branlé de leur carrière si ce n'est de se gaver aller chez la concurrence et cracher sur la sncf qui les à fait bouffer pendant 30 ans .Il est où le bouton qui fait BOUMMMMMM

    Nous voilà page 7 du sujet "Agression" et j'entrevois des arguments que je partage. Je crois que tu touches un point sensible en parlant de responsabilité(s). Je suis certain que les problèmes de violence ne sont pas uniquement imputable à la direction de la SNCF, mais qu'il s'agit d'un phénomène sociétale que l'on retrouve partout.

    N'y a-t-il pas des problèmes de violence lors de manifestations syndicales, lors de rencontres sportives, lors d'une séance de conseil municipal, ...

    Oui messieurs, notre société est violente et arrêtons de trouver des boucs émissaires. CHACUN DE NOUS EST RESPONSABLE ET GARANT DE LA SECURITE DE NOS CONGENAIRES. Je suis pour le droit de retrait, je suis pour tout acte qui fera prendre conscience à chacun que les ADC ont défendu une vision de la société française au XXIe siècle.

    Un usager fatigué, mais essayant de rester neutre.

  4. Je suis déçu de toutes ces interventions car en 5 pages, pas l'once d'une proposition pour solutionner le problème rencontré.

    Je peux parler car j'ai été victime d'une agression avec 1 mois d'ITT avec double fracture du mandibulaire inférieur.

    Donc non ce n'est pas normal que l'on règle les problèmes avec les poings. A ce que je sache nous vivons dans un Etat de droit non ?

    Si ce n'est plus le cas, qu'on nous le dise, et nous allons instaurer la loi du talion --> vive la guerre civile.

    Même si le conducteur avait été accompagné pensez-vous qu'il en aurait été autrement .°O J'en suis pas si sûr O°.

    Bref je ressens bien dans ces 5 pages l'incapacité de chacun à trouver une solution à un phénomène de société qui ne fait que s'accroître depuis plus de 20 ans. Par contre, je vois bien que certains ont bien compris que diviser c'est régner...

  5. Ce matin à 7h en gare, devant l'entrée du bureau des billets, j'ai été cueilli à froid par un charmant commando SNCF qui m'a proposé de me démontrer que l'automate ferait aussi bien que l'agent de guichet ...

    J'avais pas envie pascontent , j'étais à la bourre... et je suis allé au guichet qui était justement disponible...

    M'enfin .... koiquesse

    Tiens çà me rappelle mon 2 janvier à cergy le haut. J'arrive à 9 heures du matin, et je me plante devant mon automate pas de chance ce dernier se bloque devant la personne juste devant moi. Qu'à cela ne tienne, il y en a un à l'intérieur de la gare et là je vous raconte pas enfin si le clavier est bloqué. Le client interpelle un agent. L'agent explique qu'il faut redémarrer ce maudit truc mais qu'il faut au moins une demie-heure !?! et il nous dit aussi faites la queue au guichet vous irez plus vite. Il avait pas tort mais il était déjà 9h26 et j'étais transi (sans lien) de froid ....

  6. koiquesse

    Voilà ce que l'on peut trouver sur le site du figaro et je comprends l'incompréhension entre les employés de la SNCF et les usagers

    Citation :

    Le droit du travail permet aux cheminots de faire grève cinquante-neuf minutes par jour et de tenir plusieurs semaines.

    Cela n'en finit pas. Après quatre semaines de grève des conducteurs à Paris Saint-Lazare à l'initiative de la CGT, SUD-rail, FO et la Fgaac, c'est reparti pour un tour. Cette fois-ci, le mouvement est lancé par SUD-rail et devrait toucher à partir de lundi les agents d'aiguillage de Saint-Lazare qui protestent contre leurs conditions de travail.

    «À quoi joue SUD-rail ?, s'interroge Jean-Pierre Farandou, directeur du transport public à la SNCF. Après les agents de conduite, ils ouvrent un nouveau front alors que le service est déjà rendu difficile par les intempéries. Ce n'est pas responsable .» À Nice, la grève entamée il y a près d'un mois a également été reconduite malgré de nouvelles propositions de l'entreprise. Cette étonnante endurance des cheminots est liée à une disposition du droit du travail qui leur permet de ne faire grève que pendant 59 minutes. Ce laps de temps est suffisant pour bloquer aussi efficacement la SNCF qu'en arrêtant de travailler une journée… mais à moindre frais. «Une heure de grève lors de la prise de service d'un conducteur est très efficace, indique un délégué de la Fgaac. Son train est annulé, les correspondances ne sont pas assurées et les plans de transports doivent être rebâtis. »

    D'après la direction de la SNCF, un cheminot qui fait grève 59 minutes ne perd que 10 euros en une journée. De son côté, la Fgaac indique qu'une heure de grève coûte 15 euros à un conducteur contre 170 euros pour une journée complète. Selon la SNCF, il serait même parfois plus avantageux de faire grève une heure que d'assurer sa journée complète de travail. Un cheminot qui débraye une heure le matin et est appelé en renfort en fin de journée aux heures de pointe gagnerait en effet davantage en heures supplémentaires que ce qu'il a perdu le matin. Contactés par Le Figaro, les syndicats de la SNCF récusent ces affirmations.

    Ces grèves de 59 minutes sont pratiquées de longue date. «Tout le monde y a recours, explique un responsable syndical. Ce subterfuge permet d'ancrer un mouvement dans la durée à moindre frais. C'est une bonne solution pour les conflits qui ne sont pas très mobilisateurs.» Mais cette méthode s'est généralisée depuis l'entrée en vigueur de la loi sur le service minimum. Celle-ci oblige les cheminots grévistes à déclarer individuellement leur intention quarante-huit heures avant le début du mouvement. Faire grève 59 minutes est apparu aux cheminots comme une façon de reprendre une partie de leur liberté dans des mouvements moins encadrés.

    «Cela va être l'horreur»

    Plus inquiétant encore pour la SNCF, avec la grève des conducteurs de Saint-Lazare est apparu un nouveau type de mouvement. «Nous confirmons l'apparition d'une nouvelle forme de conflictualité peu pénalisante pour les grévistes et très déstabilisante pour l'entreprise», indique Jean-Pierre Farandou. Le 14 décembre, deux préavis avaient été déposés simultanément : l'un pour une grève illimitée de 24 heures, l'autre pour un mouvement de 59 minutes. Ce dispositif a permis aux cheminots d'alterner journée de travail, grève de 24 heures et grève de 59 minutes. «Le plus délicat est de gérer l'amorce de la rotation, indique un délégué syndical. Après, ça va tout seul .»

    Avec ce système, 40 % des cheminots font grève, ce ne sont jamais les mêmes au même moment et cela peut durer très longtemps. «Lors du mouvement social de décembre à Saint-Lazare, seuls deux cheminots ont fait grève tous les jours, toute la journée», explique un cadre de la SNCF.

    Avec les élections professionnelles de mars, la SNCF craint un renforcement de SUD et la généralisation de ces grèves tournantes. «Là où SUD va se renforcer, ça va être l'horreur, confie un cadre de l'entreprise. On préfère avoir une CGT à 30 % et SUD à 10 % que le contraire. » La CGT s'est en effet montrée moins radicale et elle est sortie du conflit de Saint-Lazare après avoir obtenu des garanties pour les conducteurs. La mauvaise nouvelle pour les usagers de la gare Saint-Lazare est que SUD-rail y est le premier syndicat et pourrait bien le rester."

    Alors profitons de cette fin de semaine pour nous reposer cartonrouge car lundi nous allons pascontent

  7. Que pensez-vous de ...

    Les usagers ne veulent plus être les victimes de conflits sociaux entre l'Etat, la SNCF ou la RATP et leurs employés.

    IL FAUT REMPLACER LES "GRÈVES-PARALYSIES" PAR LA "GRÈVE DE LA GRATUITÉ".

    Autrement dit, faire circuler normalement les trains, les métros, les bus et les trams SANS FAIRE PAYER LES USAGERS.

    C'EST POSSIBLE. aujourd'hui, alors que dans le passé la SNCF a lourdement sanctionné les agents qui pratiquaient la grève du contrôle, surnommée la"grève de la pince".

    La Cour européenne des droits de l'homme, dont les décisions s'imposent à notre pays, vient en effet de déclarer "licites" les grèves de la gratuité.

    Le gouvernement doit donc EN URGENCE faire voter une loi légalisant la grève de la gratuité et, dès maintenant, inviter la SNCF et la RATP à ne pas prendre de sanctions contre leurs employés qui voudraient faire grève sans gêner les usagers.

  8. AFP le 04/06/2008 19h08

    France: la SNCF va payer plus de dividendes à l'Etat (Bussereau)

    La SNCF va verser à l'Etat français davantage de dividendes à partir de l'année prochaine, a annoncé mercredi le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, qui a confirmé que la compagnie ferroviaire allait aussi payer plus de péages à Réseau ferré de France (RFF).

  9. Non réponse d'un conducteur de cette ligne.

    Ce membre s'inscrit et vient poster 4 minutes après sans dire bonjour, sans se présenter, juste pour raler.

    Ici c'est un forum de cheminots, pas le bureau des pleurs.

    Les usagers des lignes de la banlieue parisienne, je les vois depuis 4 ans, je connais leur comportement, tout leur est du. Et dès qu'un soucis arrive, il faudrait presque leur filer un taxi pour les ramener chez eux...

    Pour le manque d'information je crois plutot qu'il a qu'à ouvrir ces yeux et ses oreilles, à Pontoise il y a du monde dans la gare, suffit de regarder les écrans et d'écouter les annonces en gare...

    Si ce monsieur n'est pas content il n'a qu'à se plaindre au Transilien, pas ici.

    Bonjour monsieur le conducteur,

    Je suis un citoyen et un usager. Je ne rale pas. Je pose une question qui en qques mn trouve réponse alors que je n'en n'avais pas eu.

    D'autre part, les réponses ne sont pas toujours sur le site indiqué (ex ce 2 juin pas d'informations sur les mouvements sociaux des conducteurs sur la ligne de gisors sauf en gare).

    Et oui je suis désolé de m'être enregistrer pour poster mais ce n'est pas la première fois que je consulte votre site web mais sans y être acteur. Il y a un début à tout !!!

    Enfin, je suis désolé que cette question engendre un tel discours de la part d'un conducteur, car je dois reconnaître que dans l'année cela se passe plutôt bien (technique, écologique, etc ...).

    PS : Je comprends pas bien pourquoi on me dit que je suis un usager grandes lignes et d'autres fois un banlieusard. A méditer revoltages

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.