Aller au contenu
Le Web des Cheminots

webatou

Membre
  • Compteur de contenus

    203
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par webatou

  1. Avec un billet non composté, tu risques 10 euros le premier jour de validité du billet et 25 euros les autres jours et ça c'est si tu payes.

    Après, si avec ton billet non composté tu as voyagé 3 ou 4 fois, tu rentres dans tes frais selon le prix du billet. Attention, je ne dis pas que c'est normal, j'explique juste la mentalité du fraudeur.

    Quant à ne pas rembourser un billet au guichet sur les dires d'une personne, je trouve ça un peu limite (et non contractuel) puisque la fraude est constatée dans le train par des agents assermentés et pas aux guichets au moment du remboursement. En plus, refuser un remboursement c'est se mettre inutilement en danger puisque la réaction de l'individu en face peut être violente.

  2. Et si tu l'empêches de partir en lui barrant le passage, cela peut être assimilé à de la sequestration et accessoirement, tu risques de prendre un coup.

    Les controleurs ne sont pas des policiers. Ils constatent des infractions et verbalisent. Dans certains cas, ils peuvent demander l'assistance de la Police via le site d'assistance de Rennes pour contrôler l'identité. Le seul cas que je connais qui permet de retenir une personne c'est lorsque c'est ordonné par un officier de police judiciaire (OPJ).

  3. dans les transports parisienes les controleurs sont rarement seuls mais plus souvent en brigade ( avec plusieurs controleurs ensemble donc ) et ils peuvent tres bien te forcer physiquement a reste rdans la rame puis t'emmener par la force au poste de police je pense .

    Non, ils n'ont pas le droit de le faire. Si le contrevenant veut se lever et partir, ils ont juste le droit de le regarder partir. L'assermentation des controleurs se limite à la constatation d'infraction.

  4. Il est vrai que les contrôleurs contrôlent très rarement sur la ligne Paris - Rouen - Le Havre... Et pourtant il y en a de la fraude : les rares fois où le contrôle est effectué, il y a généralement plusieurs amendes de dressées dans la voiture où je me trouve...

    Cependant, dans les directs entre Rouen et Paris, ils circulent quand même dans la rame. Dans les semi-directs, c'est rare de les apercevoir...

    Pour remettre un peu de vérité là dedans, il faut savoir que ces trains sont controlés régulièrement. Seulement, du point de vue du voyageur, ils ne le sont pas. Et pourquoi me direz vous ? Et bien c'est simple. Sur une rame de 10 voitures Corail, la fraude est tellement importante que les ASCT ne peuvent contrôler que 2/3 voitures sur le trajet (établir des PV et parlementer avec les fraudeurs, ça prend du temps). Et encore, je dis les ASCT mais la plupart du temps, le titulaire est seul.

    Alors forcément, du point de vue du voyageur qui est dans la partie non contrôlée, le train n'est pas controlé alors qu'en fait il y a tellement de boulot que c'est impossible de tout faire.

    Et du point de vue de la direction, lorsqu'on remet le nombres d'opérations effectuées sur la totalité des voyageurs, il n'y a pas tant de fraude que ça. Cela explique peut être le manque de moyen (encore que...).

    • J'adore 2
  5. Je reste sur mes positions (en attendant encore et toujours un Asct :) )

    - le 23/07 tu compostes la page 1 de ton voyage

    - le 24/07 tu compostes la page 2...

    (pour moi le problème se serait posé si tu avais voulu faire ta "pause" à Gannat mais là, je ne vois pas le problème)

    Je crois qu'on peut dire que c'est la bonne réponse :Smiley_03:

    Surtout qu'effectivement, il suffit de composter le premier billet le 23 puis le 24, la section Clermont-Roanne. Si en plus les trains sont respectés, il n'y a pas de raisons d'avoir des problèmes.

  6. Je trouve qu'il s'en tire bien avec son PV. Normalement, c'est retrait de la carte et rapport qui va bien et qui remonte tranquillement la hiérarchie.

    Le bon comportement aurait été effectivement de se présenter. Dans 90% des cas, ça s'arrange bien. Mettre un contrôleur devant le fait accompli, c'est 100% de chance que ça ne s'arrange pas :Smiley_40:

  7. Je profite du déterrage :Smiley_04:

    A propos... il me semble que sur les Intercités sans résa obligatoire, on trouve depuis quelques années des billets Prem's.

    Ces billets sont ni échangeables ni remboursables, d'accord, mais hors circonstances particulières (perturbations), peuvent-ils être utilisés sur un autre train que celui indiqué sur le billet ?

    Les Prem's sont valables uniquement sur le train indiqué sur le billet. En dehors de ce train, le voyageur est consideré sans billet lors du contrôle.

  8. Mais bon quand un agent SNCF te dit d'attendre là, forcément tu t'attends à ce qu'il revienne ou envoie un de ces collègues...

    Là, que dalle, il nous dit d'attendre et de s'installer là, puis plus rien...

    Alors juste comme ça, un controleur ça sert aussi à la sécurité du train, au confort des voyageurs, à gérer les correspondances en cas de retard et bien d'autres fonctions. J'aurai presque tendance à dire que le contrôle et la vente de billets viennent à la fin.

    Pour ce qui est du contrôle aléatoire que j'ai pu lire, ça revient à contrôler au faciès, tout simplement inconcevable.

    • J'adore 1
  9. L'électricité est quand même le seul marché ou l'arrivée de la concurrence fait exploser les prix.....

    Je citerai en vrac, les renseignements téléphoniques, les colis, la téléphonie fixe à une époque (depuis le téléphone par ADSL est passé par là), et je suis sûr qu'en cherchant bien, on en trouve pleins d'autres.

    L'ouverture à la concurrence c'est tout le contraire d'une baisse de prix.

    • J'adore 2
  10. Sur le materiel Corail, selon certains collègues, les portes peuvent s'ouvrir en insistant lourdement. J'ai jamais essayé mais je dirai même qu'il faut insister très très lourdement quand même.

    Sinon, la fermeture est opérée par l'ASCT mais il relâche sa clé dès les "premiers tours de roue", la porte reste donc ouvrable jusqu'à 8 km/h environ, ça laisse donc une faible marge de manoeuvre pour réouvrir la porte et descendre (ou monter, c'est selon).

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.