Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Marcel28

Membre
  • Compteur de contenus

    117
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Marcel28

  1. Je comprends que le débat existe, si il n'y avait de divergence que sur ce point la du règlement ....

    bref!

    Un examen approfondi du règlement conduit à déduire qu'il faut dans ce cas précis une AD, vous l'avez démontré plus haut.

    Maintenant moi je voudrai comprendre, et là je fais appel a ceux qui ont la mémoire du chemin de fer pour qu'ils m'expliquent gentiment :

    - la plus-value de sécurité de l'AD dans les cas où elle est prescrite en plus de l'autorisation de franchissement (sortie de gare de VU pourvue d'un signal par exemple ...)

    pour ensuite mettre cela en parallèle avec :

    - la plus value de sécurité de l'AD dans le cas de la sortie d'une VUT commandé par un sam.

    - la plus value de sécurité de l'AD dans le cas de la sortie d'une VUT commandé par un signal carré que l'on devra franchir fermé après réception du bulletin correspondant.

    tout cela pour savoir si dans cas précité (sortie de VUT + bulletin), le collègue qui ne prend pas l'AD est dangereux?

    (a ceux qui me dirons qu'il est dangereux parce qu'il n'applique pas scrupuleusement le règlement je répondrai que je suis d'accord mais c'est pas l'objet de ma question)

  2. Ouai un UM de 77 ça risque de monter mais attention la voie va prendre cher, plus a cause de la masse a l'essieux et de la puissance que par le bogie CC.

    Le mieux resterai une pousse attelée!

    Mais tu comprends 2 machines et 2 CDR..... ha bah on va se débrouiller autrement!

  3. moi ça me rappelle un ADC de la SNCF et un agent de manoeuvres qui font ça quasi gratos dans un creux de roulement avec des 63500 ou 66000 parfaitement adaptés à ce genre de jeu ....

    Oui certes mais il faut en faire le deuil, car aujourd'hui FRET au même titre que toutes les autres EF ne peux maintenir autant d'agents pour ces dessertes la!

    Cela dit sans revenir sur la libéralisation et compagnie, ses bienfait ou ses méfaits, l'époque ou FRET avais le monopole et un carnet de commande rempli, pouvait se permettre de déployer un maillage très fin du territoire, d'autant plus que ces même agents pouvait avant la séparation des activités participer à des manœuvres pour le voyageur, des remontées etc...!

    Mais ça c'était avant.

    Je regarde vers l'avenir, et je retombe sur le modèle de l'OFP!

  4. Il est un fait qu'ECR et les VUTR à profil ça fait deux!

    --> le profil déjà, exige des moyens matériels performant donc des G1000 JT42, mais avec leur 22.5T à l'essieu, le bogie CC (soit disant destructeur de voies) et leur sablage aux performances hypothétiques : JT42 --> G1000.

    Il faut ajouter des moyens de maintenance performants et coûteux, des CDR performant et qui ménage le matériel. Enfin, des train chargés à ras la gueule et pas d'EM en pousse car souvent souvent jugé inutile par les décideurs et surtout trop coûteux à mettre en oeuvre, la fiabilité chute ..... les coûts augmentent ... la marge diminue .....

    --> l'exploitation en VUTR, qui (on ne sait pas pourquoi) exige dans bien des cas des demandes de "sillon/bloc/MI/capacités" formulés une semaine à l'avance (je rappelle VUTR = Voie Unique à Trafic Restreint) et de l'anticipation à l’égard des horaires d'ouverture des postes/gares.... ça devient vraiment compliqué!

    --> la circulation sur VUTR, très souvent à des vitesses faible, devient extrêmement coûteuse en temps de service pour un résultat d'acheminement de seulement quelques Km...

    je suis convaincu que c'est faisable, même avec toutes ces contraintes, mais cela exige un modèle de déploiement très "local" et des flux macifiés. Des agents sont dédiés aux tournés autour du clocher ..... tiens ça me rappelle un certain modèle : l'OFP

    L'avenir nous dira quelle est la solution!

    • J'adore 1
  5. Pas sur !!!

    Dans ce cas merci de comparer avec les engins de chacune des EF y compris le tgv, comme ça on saura sur quoi se baser pour en discuter!

    J'ai quand même une tendance à croire que le bogie CC n'est pas bien vu en France et qu'un amalgame est fait avec les dégats qu'aurai provoqué le dit bogie avec les CC72000!

    Ce n'est que mon avis.

  6. salut Thobby,

    Je suis actuellement en formation donc je vais essayer de te donner les d'infos possible. Pour ce qui est de la formation,elle se deroule sur 9 mois dont quasiment 3 mois de pratique en ligne, 3 semaines de formation AFR, 1 semaine de stage decouverte et 2 ou 3 semaines de simulateur. Le reste n'est que du cours.

    La formation en elle-meme n'est pas compliqué,c'est la masse de travail qu'il l'est(1ere année de medecine a ce qu'il parait). Tu dois apprendre un métier de A à Z avec ses règle,ses contraintes, ses procédures à appliquer en cas de soucis etc.. Donc un travail personnel a fournir à la maison(environ 1 a 2h par jour pour ma part) car tous les lundi tu as un "controle" noté sur 20 sur les sujets que tu as vu la semaine d'avant.

    Ensuite tu aura 3 "gros" examen oraux dont le 1er qui est eliminatoire direct ( il faut obtenir minimum 12/20 pour valider ton examen) qui est au bout de 2 mois de formation. La les notes des controle que tu aura eu pourrons peut etre te sauver dans le sens ou si tu as par exemple 11.5/20 et que tu as cartonné à tes controle,il pourront te faire passer quand meme s'ils voient que tu as fourni un travail chez toi. Les 2 autres sont aussi eliminatoire mais avec le droit à un rattrapage au cas ou et lorsque tu auras fini ta formation tu devra passer un train d'essai avec un inspecteur ECR pour valider le tout.

    Est ce que c'est une opportunité? Pour moi c'est clairement oui.. Travail intéressant,salaire plus que correcte et possibilité d'evolution rapide car l'entreprise est jeune. Niveau salaire c'est 1800 Euros net plus toutes les primes qui se rajoutent a ça tu peut compter environs 2300-2400 Euros net (c'est ce que touchent les conducteurs avec qui j'ai fait mon stage decouverte).

    Pour l'affectation definitive tu emet un souhait sur le lieux ou tu aimerait etre affecté ensuite tout dépend de la demande. Par exemple pour ma formation, sur 15 personne 3 n'ont pas eu le lieux d'affectation qu'ils voulaient.

    Bon pour en finir avec les rythme de travail je peux pas trop t'aider. J'ai juste fait un stage decouverte pour le moment. J'ai eu 2 decouché dans la semaine. Je suis parti le lundi à 17h et revenu le mercredi vers 1h puis reparti le jeudi à 3h et revenu le vendredi à 11h. Avec le fret tu aura pas mal de train de nuit car la journée les voyageurs sont prioritaire.

    Voila j'espere avoir pu t'aider..

    Bonne chance pour tes tests.

    Arrêtez avec cette comparaison de 1 ère année médecine, c'est un brin prétentieux.

    [...]

    Evolution rapide car l'entreprise est jeune .... ouai c'est un beau discours, mais sachez qu'il y a déjà 400 conducteur à qui on a fait miroiter des "possibilité d'evolution rapide car l'entreprise est jeune".

    Alors il va falloir prendre son ticket et démontrer que tu es malléable et mobile, pourvu que ça t’intéresse d'avoir une rémunération "faiblement" réévaluée au regards du travail qu'il faudra fournir ..... faut comparer le taux horaire en clair!

    Bref t'aura le temps de voir venir, et tu te fera ton propre jugement!

  7. Tu n'a pas l'air d'avoir lu ce que j'ai écrit, je ne parle à aucun moment d'"enfoirés de la SNCF" et encore moins de rackett!!!

    Ce que je dit : Une entreprise propose un service qu'elle tarifie. Ses clients lui fond confiance en la rétribuant pour le service vendu!

    La dite entreprise doit assumer son offre un point c'est tout.

    Pour les aléas qui entraînent une dégradation du service, soit c'est de la faute de tout le monde et de personne, si bien qu'on a pas le choix on subit, tant pis si vous avez fait le choix de prendre le train (point de vue semble-t-il majoritaire à a lecture des derniers post) soit c'est à l'entreprise de les faire oublier de ses clients en mettant en place des solutions de compensation et ou d'indemnisation.

    Si ce n'est pas envisageable selon vous, faites alors inscrire aux contions générale de vente : "vous voyagez a vos risques et périls, aucune garantie de service ne saurai être exigée ni même une quelconque notion de ponctualité. Assurez-vous de pouvoir arriver à l'heure en empruntant un autre moyen de transport!"

  8. Des abonnés, j'en ai connu à la banlieue, sur des TER ou sur des TGV ne sont que des emmerdeurs en général, attentio, il en existe qui sont tout à fait correct si le train est à l'heure , ils vont trouver autre chose pour raler, par exemple, ils ont été secoué pendant le trajet, ou les vitres sont sales ou le train n'arrive pas sur la voie 11 comme d'habitude, la rame n'est pas dans le bon sens, etc, etc.

    Les même qui vont envoyer un courrier à météo France parce qu'il pleut!

  9. Désolant et démoralisant comme réflexion alors que cela fait plus de10 ans qu'en Commercial Voyageur (=en TGV) on martèle, on intègre au burin à tous les agents sncf que le client est au coeur (dont le fameux "Cap Client").

    Cela fait plus de 10 ans (et même plus) que le client est au centre, que l'usager n'existe plus sauf dans la bouche des ministres du gouvernement Sarkozy pour rabaisser l'entreprise.

    D'ailleurs si le client n'est pas content, il prend sa voiture, un vol LowCost ou se dispense du voyage.

    Maintenant je n'ai rarement vu un client au 21e siècle n'avoir qu'une solution de transport en France et personne n'est obligé d'emprunter un TGV s'il ne répond aux attentes. Se lier à une seule offre de transport pour des années est hasardeux, surtout si les prix sont connus comme globalement de 25-30% par rapport aux autres transporteurs européens comme la DB. Attention toutefois à comparer ce qui est comparable (distance moyenne) et surtout pouvoir d'achat et/ou nombre de jours de travail annuel. Et là les navetteurs français ne sont de la partie émergée de l'iceberg des salariés un peu mieux payés que la moyenne mais bien en dessous de leur collègues nord européens.

    Concernant les pendulaires à 1h/1h20 de leur lieu de travail, c'est un pari risqué à assumer car depuis 5 ans, depuis le décollage de RFF+ARAF+lois Européennes, la SNCF n'est qu'une entreprise ferroviaire qui ne maitrise plus les règles qui lui sont et seront imposées par ukase politique.

    Les allées de production dans l'entretien de chiots fixes dans les centres villes de métropoles importantes n'ont rien de comparable avec la circulation quotidienne de milliers de trains transportants des millions de voyageurs dont une part à la vitesse d'une Ferrari ou d'une Formule 1 sur des centaines de km.

    Sur Nantes le service de location de vélo limité à l'hyper-centre est loin d'être si exemplaire et, d'ailleurs, pour toutes les villes où une location de vélo style Decaux existe, c'est largement améliorable dans une esprit "service public": pourquoi n'y-a-t-il pas systématiquement de siège porte-enfant ? pourquoi aucun casque pour le cycliste?

    He voila on recommence a dire si le client n'est pas content il n'a qu'a aller voir ailleurs.....

    PERDU entreprise qui perd ses client car ils ne sont pas content du service c'est une entreprise qui risque de mettre la clé sous la porte. Il va vraiment falloir se rentrer ça dans la tête

    Quand je lis le TGV n'est pas fait pour les navetteur alors pourquoi les abonnement existent????

    Je part du principe que si on fait c'est qu'on sait faire... si faire rouler autant de train comme prévu sur le papier est une utopie alors arrêtons de nous acharner à réanimer la bête!

  10. Sur que les naveteurs ont droit à des considérations, mais les mêmes que pour tout usagers de la SNCF et rien de plus...

    Est-ce la SNCF qui a forcé les gens à acheter à X km de leur lieu de travail? Combien de ces usagers ont réellment été se renseigner sur le prix d'un abonnement AVANT d'acheter leur domicile? Combien ont été se renseigner sur la grille de desserte réelle? Sur que c'est de notre faute APRES si ces clients sont mécontents... Il était allèchant, effectivement, d'acquérir un bien immobilier au Mans (je connais mieux le sujet, désolé pour les autres, mais il suffit de transposer bien souvent pour avoir une réponse locale...), il y a eu une pancarte implantée en sortie vers Paris qui disait "Paris Montparnasse-Le Mans 56 minutes"... OK, mais est-ce la SNCF qui l'a posée? Non, c'était, si je me rappelle bien, la CCI de la Sarthe, mais elle montrait un TGVA... Sur que si elle avait montré une RIB et dit "PARIS MONTPARNASSE 211 km" elle aurait moins été vue...

    Sur que c'est de la seule faute de la SNCF...

    Au fait, les TGV qui s'arrêtent (pas assez, c'est convenu) ne contiennent pas de naveteurs venant de Quimper, Rennes ou ailleurs... Eux, par contre, ils ne pestent pas contre les manceaux qui leur font prendre 5 minutes de plus tout les jours, le matin et le soir... Eux, c'est bien connu, ils payent bien moins de 8000 E par an et ils ont tout les égards...

    Et puis les vacanciers, on pourrait pas les mettre sur le toît parce qu'ils font du bruit avec leurs enfants braillards et eux, ils ne prennent le train qu'une fois par an...

    Désolé, mais il y a d'autres personnes autour de vous et il faudrait vous remettre en question un peu...

    Trop de monde aux heures de pointe? Juste, prenez le train la nuit, il sont généralement peu fréquentés...

    Il faudrait plus de trains? OK, mais qui les payent?

    Soyons raisonnables, regardons un peu devant notre porte avant de désigner les "prestataires de service" comme les seuls responsables de nos erreurs...

    Et pourtant, la SNCF n'est pas exemptée de responsabilités... Elle en a elle aussi, mais pas toutes...

    Et dire que certains annoncent les voyages vers Mars en je ne sais plus combien de temps... Profitez-en, il y a de beaux espaces à bâtir...

    Voila pourquoi le privé bouffera tout! ne pas placer le client au coeur du service est la plus grosse erreur! Et c'est ce que tu décrit parfaitement : si le client n'est pas content il n'a qu'a aller se faire voir ..... voila une belle mentalité!

  11. Bonjour,

    J'ai effectué 2 A/R en TGV cette semaine, l'un pour raison professionnelle et l'autre pour raison personnelle.

    Je suis très satisfait du service et du prix (6 centimes/km en période de congés pour faire Paris - Montpellier en 3h25 en 1ère classe échangeable/remboursable, désolé mais c'est limite donné).

    Je n'ai aucunement envie d'être pénalisé lors de mes prochains voyages parce que des pleurnicheurs comme vous auront abusé de la grande souplesse du système de réservation actuelle.

    Alors, acceptez les choses suivantes :

    - On ne peut pas tout obtenir du système ferroviaire du jour au lendemain en claquant des doigts et sans se soucier des évènements éxtérieurs

    - On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : sois vous habitez près de votre lieu de travail, soit vous en vivez éloigné (pour des raisons de confort ou financières) mais vous en assumez les conséquences (coût et durée du trajet, risque de retard)

    Qui fixe les règles (réservation, prix etc...) ?

    C'est pas le client. Non c'est la SNCF, en cela elle à le devoir de respecter ses engagement.

    Oui il y aura toujours des incidents, mais pas quotidiens.

    Quand bien même ces incidents arrivent, les usager doivent obtenir une réparation.

    Oui les clients assument le coût et la durée du trajet mais pas les retard quand ils sont récurent!

    • J'adore 1
  12. Quelque soient les raisons des retards (problème matériel, problème de personnel, problème logistique, problème climatique ...) le seul interlocuteur pour l'usager-client c'est son prestataire à savoir la SNCF. Cette entreprise vend un service, ses client payent (peu être pas assez cher mais c'est pas le client qui fixe les prix) pour en profiter il est juste qu'en retour cette clientèle exige un certain niveau de qualité/ponctualité.

    C'est pas juste de dire que parce que vous avez voulu (du) habiter loin (très loin) de votre lieu de travail que devez simplement assumer et subir les conséquences. La seule conséquence à assumer c'est le prix de l'accès au service. Si le service n'est pas au rendez-vous ou de moyenne qualité c'est de la responsabilité du prestataire. L'usager/client est en droit de se plaindre.

    Enfin renvoyer aux politiques le "prix de l'immobilier" trop cher qui induit un allongement des distances domicile-travail c'est être contre le mauvais temps! On est pas d'accord, oui c'est dommage mais nous n'allons pas saisir les bien sous prétexte qu'ils sont vendu trop cher! soyons raisonnable.

  13. Le radar opère sur des longueurs d’ondes de quelques GHz ou dizaines de GHz où l’effet du courant caténaire est nul. Il est possible, avec un dispositif assez simple, de connaître la distance d’un obstacle situé à l’avant (par mesure de temps d’aller-retour d’une impulsion), et sa vitesse (par effet doppler). Connaissant sa propre vitesse, on peut en déduire si l’obstacle bouge, et si oui, dans quelle direction.

    Maintenant, c’est exact, reste la problématique d’ambiguïté sur la position exacte du convoi détecté. Du moins le dispositif pourrait déclencher une alarme avertissant le mécanicien qu’il y a quelque chose de suspect devant.

    L'idée est séduisante, mais que se passe-t-il lors de l'approche d'une courbe? On risque bien de détecter le talus !

    Je crois que l'ertms résoudra le problème de l'espacement mais c'est pas pour demain!

  14. TOURY - Décès d'un agent SNCF percuté par un train

    De Radio Intensité - vendredi 9 mars 2012 - 10:54

    >>>>

    Un drame s'est produit sur les rails entre Orléans et Paris dans la nuit de jeudi à vendredi. Un agent de la SNCF qui effectuait des travaux de maintenance à hauteur de Toury, à l’est de l’Eure-et-Loir a été fauché par un train peu avant 0h15, le jeune homme de 22 ans est décédé.

    Une enquête a été ouverte pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer.

    source : http://www.intensite...2009/node/38485

    • Triste 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.