Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rech. info sur technicien supérieur études


Messages recommandés

Bonjour,

j'avais postuler au métier de qualiticien fournisseurs, via le site de la sncf.Et j'ai recu un dossier de candidature pour le poste de technicien supérieur études.

Quelqu'un pourrais me donner un descriptif de ce métier.

Merci d'avance

Hello

Peux tu nous donner une idée sur ton parcours scolaire et universitaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'avais postuler au métier de qualiticien fournisseurs, via le site de la sncf.Et j'ai recu un dossier de candidature pour le poste de technicien supérieur études.

Quelqu'un pourrais me donner un descriptif de ce métier.

Merci d'avance

Descriptif... en fait, il y a plein de postes possibles. Déjà, deux grands domaines : soit tu seras à l'Equipement, soit tu seras au Matériel. Et dans chaque domaine, des spécialités : voie, caténaires, signalisation, télécommunications (ça c'est pour l'Equipement). Au Matériel, je ne connais pas. Il y a les wagons, les locos diesel ou électriques, les freins, l'électricité, les systèmes embarqués, mais je ne sais pas comment tout ça est organisé. Je sais seulement que l'ingénierie Matériel est beaucoup plus décentralisée que l'ingénierie Equipement, les études se font essentiellement dans les établissements (qui viennent d'être rebaptisés "technicentres" mais en gros, ça reste des usines...)

Bref. Ton boulot, d'une manière générale, sera de vérifier que les prestations ou le matériel fournis par les constructeurs, répondent bien aux cahiers des charges de la SNCF. Mais quand on a dit ça, on n'a pas dit grand chose...

Concrètement, pour les études des postes d'aiguillage par exemple, c'est très codifié. Il y a ce qu'on appelle les Plans Techniques qui sont faits par la SNCF, qui décrivent précisément les besoins fonctionnels, ainsi que les Directives d'Etudes (génériques et propres à chaque poste) qui décrivent les règles de l'art. Et le boulot d'un technicien supérieur consiste à faire la directive d'étude propre au poste et à vérifier que les schémas de réalisation du poste d'aiguillage sont conformes à tout ça. ça peut être aussi de faire l'étude elle-même quand c'est sur des installations déjà exploitées, parce qu'il y a des phases à prévoir et les constructeurs ne savent pas trop gérer ça, d'autant plus qu'on travaille sur des installations anciennes, des vieux schémas...

L'homologation des produits est un peu moins codifiée, on travaille sur des prototypes (ex : un nouveau type de feu, un nouveau système de contrôle de vitesse...) Les cahiers des charges ont une forme plus classique, il faut rédiger des cahiers d'essais pour nos laboratoires, faire un examen critique des PV qui reviennent des labos, reporter les anomalies aux constructeurs, négocier avec eux les modifications à apporter au prototype...

Bien entendu, on ne te demandera pas de faire une étude tout seul du jour au lendemain. Il y a 25 semaines de formation environ, en école et sur le terrain.

Je te donne juste deux exemples, en fait il y a plein de spécialités possibles et chacune a un peu sa façon de travailler.

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Bac STI electrotechnique ainsi qu'un BTS Electrotechnique.

Ainsi que 7 ans d'expérience, dans un laboratoire de controle qualité et essais normatifs.

Il est possible et même fort vraisemblable qu'on te propose une affectation dans nos labos : Vitry pour le Matériel, ou Saint-Ouen pour l'Equipement (laboratoire des rails, des bétons, des télécoms, de la signalisation).

Je ne te décris pas le boulot, je pense que tu ne seras pas dépaysé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.