Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conflit Contrôleurs Aériens Orly


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

Conflit Contrôleurs Aériens Orly

Lire les 3 dépêches pour se faire un avis...

Très intéressant de croiser ces 3 dépêches (infos, analyses, tonalités...)

**************

Dépêche Reuters

Vers la fin du conflit à Orly

Reuters - PARIS (Reuters) -

Le syndicat Usac-CGT a signé mercredi soir un "relevé de conclusions" visant à mettre fin à la grève des contrôleurs aériens qui perturbe depuis lundi l'aéroport parisien d'Orly, apprend-on auprès du secrétariat d'Etat aux transports.

Ce texte sera rapidement soumis aux salariés, a-t-on ajouté.

Cet accord a été obtenu après quatre heures de négociations entre la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) et l'Usac-CGT, seul syndicat ayant appelé à la grève.

Dans l'attente de la consultation des personnels, le trafic devrait rester perturbé jeudi à Orly.

La CGT avait entamé lundi une grève contre la première phase d'un regroupement des trois centres de contrôle aérien de région parisienne (Orly, Roissy, Athis-Mons) à Athis-Mons (Essonne) d'ici 2015-17.

Ce regroupement prévoyait d'envoyer temporairement une partie des contrôleurs aériens d'Orly à Roissy dès 2011.

Lors des négociations, la CGT a accepté qu'un rapprochement entre Orly et Roissy soit expérimenté à partir de 2009 à condition qu'un rapprochement entre Orly et le centre de contrôle d'Athis-Mons soit testé en parallèle.

La DGAC a accepté pour sa part que les employés des trois centres soient consultés sur ces deux rapprochements à l'issue de la période de tests, vers 2011.

Avant ces négociations, la CGT avait déposé un nouveau préavis de grève pour l'aéroport d'Orly du 18 au 22 février, menaçant ainsi de durcir le mouvement.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôle aérien:

la grève est finie pour Dominique Bussereau

AP - PARIS -

Le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a confirmé jeudi que la grève des aiguilleurs du ciel est "finie", précisant que le gouvernement, la DGAC et les syndicats "ont trouvé les modalités pour que tout le monde aille travailler où il voudra".

"Nous avons mis fin à ce conflit qui commençait à beaucoup gêner la vie des Françaises et des Français. C'est fini sous réserve que les Assemblées générales en décident" dans la journée, a commenté Dominique Bussereau sur Canal+.

La réunion organisée mercredi soir au ministère des Transports pour tenter de mettre fin à la grève des aiguilleurs du ciel CGT d'Orly a débouché sur la signature d'un "relevé de conclusions".

Selon ce document, deux expérimentations seront testées d'ici 2011: le regroupement à Roissy des aiguilleurs de Roissy et Orly, et celui à Athis-Mons des employés d'Orly et d'Athis-Mons.

Dominique Bussereau a rappelé que l'"on veut regrouper tout le contrôle aérien en une seule plate-forme pour des raisons de sécurité, de capacité de fluidité et surtout pour des raisons environnementales". "On avait une méthode qui avait été mise au point par la DGAC, contestée par la CGT".

Mercredi "chacun a fait un pas l'un vers l'autre et on a abouti à l'accord qui a été signé cette nuit" qu'il "souhaite profondément" que les salariés concernés votent, a précisé le secrétaire d'Etat aux Transports. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grève des contrôleurs: Orly encore perturbé, vers une sortie du conflit

AFP - AEROPORT D'ORLY -

Le trafic était encore très perturbé à l'aéroport parisien d'Orly jeudi matin avec en moyenne un vol sur deux, au quatrème jour de la grève des contrôleurs aériens, alors qu'une assemblée générale de la CGT doit se prononcer sur une éventuelle sortie du conflit, a-t-on appris de source aéroportuaire.

Une assemblée générale de la CGT doit se prononcer dans la journée sur le "relevé d'accord" signé mercredi soir, à l'issue d'une rencontre de plusieurs heures au ministère du Travail, en présence du secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau et de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Ce "relevé d'accord" va permettre, selon M. Bussereau, de "sortir du conflit".

Le secrétaire général de la fédération transports de la CGT, Paul Fourier, a estimé mercredi soir que le relevé de conclusions était "de qualité" et "équilibré". Il a précisé qu'il allait le soumettre en assemblée générale "dans les heures qui viennent", "de façon à trouver une issue positive au conflit".

Le syndicat avait entamé lundi une grève pour protester contre la première phase d'un regroupement des trois centres de contrôle aérien de la région parisienne (Orly, Roissy, Athis-Mons) à Athis-Mons (Essonne) d'ici 2015-17, qui prévoit d'envoyer temporairement une partie des contrôleurs aériens d'Orly à Roissy dès 2011.

La CGT a accepté qu'un rapprochement entre Orly et Roissy soit testé à partir de 2009 à condition qu'un rapprochement entre Orly et le centre de contrôle d'Athis-Mons soit testé en parallèle, ce qui n'était pas prévu initialement.

Le mouvement de grève ne concernait plus jeudi l'aéroport de Roissy ni le centre d'Athis-Mons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contrôleurs aériens

votent la fin de la grève

AEROPORT D'ORLY (AFP) -

Les contrôleurs aériens franciliens, en grève depuis lundi, ont voté jeudi, à 93%, la fin de la grève "très rapidement", lors d'une assemblée générale organisée par la CGT dans la tour de contrôle de l'aéroport d'Orly, a annoncé le syndicat.

"L'accord signé hier (mercredi) entre la CGT, la DGAC (Direction générale de l'aviation civile) et (le secrétaire d'Etat chargé des transports) Dominique Bussereau a été avalisé à l'instant par 93% des contrôleurs", a déclaré peu avant 15H00 Norbert Bolis, secrétaire national de la CGT Aviation civile.

"Les préavis de grève seront levés très rapidement, la reprise du trafic sera progressive: il sera encore perturbé aujourd'hui, mais on s'attend à une reprise normale à partir de ce soir, au plus tard demain (vendredi) matin", a-t-il précisé.

Le trafic était encore très perturbé à Orly jeudi, avec un vol sur deux annulé et de nombreux retards, au quatrième jour de la grève des contrôleurs aériens.

Le syndicat avait entamé lundi une grève pour protester contre la première phase d'un regroupement des trois centres de contrôle aérien de la région parisienne (Orly, Roissy, Athis-Mons) à Athis-Mons (Essonne) d'ici 2015-17.

Il prévoyait d'envoyer temporairement une partie des contrôleurs aériens d'Orly à Roissy dès 2011.

Un protocole d'accord, conclu mercredi soir au secrétariat d'Etat aux Transports, prévoit finalement de tester un rapprochement entre Orly et Roissy à partir de 2009, mais en parallèle, d'expérimenter au même moment un rapprochement entre Orly et le centre de contrôle d'Athis-Mons.

La DGAC a de son côté accepté que les employés des trois centres soient consultés sur ces deux rapprochements après les expérimentations, vers 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour à un trafic aérien normal à Orly

après 4 jours de grève

Par Par Stéphane JOURDAIN AFP - AÉROPORT-D'ORLY (AFP) -

Le trafic aérien était quasi-normal vendredi vers 07H00 à Orly au lendemain de la fin de la grève des contrôleurs aériens entamée lundi, avec des retards allant jusqu'à une demie-heure à cause du brouillard, a-t-on appris auprès de la direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens "n'avait aucune répercussion sur le trafic" vendredi matin et les brouillards qui provoquent des retards doivent s'estomper à partir de 09h00, a déclaré une porte parole de la DGAC.

Les contrôleurs aériens avaient voté jeudi la fin d'une grève qui a largement perturbé le trafic à Orly pendant quatre jours, après avoir obtenu la consultation en 2011 de tous les contrôleurs concernés par le regroupement des centres de contrôle de la région parisienne. La DGAC et Air France avaient indiqué dans la foulée que le trafic reviendrait à la normale dès vendredi matin.

Les contrôleurs aériens ont voté jeudi la fin d'une grève qui a largement perturbé le trafic à Orly pendant quatre jours, après avoir obtenu la consultation en 2011 de tous les contrôleurs concernés par le regroupement des centres de contrôle de la région parisienne.

Mais il aura fallu quatre jours de grève, avec annulations de vols et retards à Orly et en province, et des pertes évaluées à au moins un million d'euros par jour par compagnie, pour que la DGAC et les contrôleurs aériens se mettent d'accord.

Selon M. Bussereau, "cette grève n'était pas comprise par les Français". "Honnêtement, c'était une grève pour quelque chose de dans trois ans, pour reprendre une expression célèbre: pour le job de dans trois ans", a-t-il dit. C'était la troisième fois depuis février 2004 que les contrôleurs aériens se mettaient en grève sur ce sujet.

Voilà une dépêche d'une très haute objectivité vu les informations recueillies au dessus...

Quand à la déclaration de Bussereau :

fidèle à lui même dans le plus grand style UMP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.