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DEMANDE AUDIENCE COMMUNE SUR LES FC

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FEDERATIONS SYNDICALES DE CHEMINOTS

CGT- CFDT -CFTC- FO -SUD-Rail- UNSA- CFE /CGC- FGAAC

Paris, le 14 février 2008

A l'attention de Anne-Marie Idrac,

Présidente de la SNCF

34 rue du Commandant Mouchotte

75699 Paris

Madame La Présidente,

Nous souhaiterions vous rencontrer afin d'évoquer la question des facilités de circulation de l'ensemble du personnel.

Des textes réglementaires régissent ces droits mais il semble de plus en plus difficile d'en bénéficier au regard de la politique choisie par l'entreprise. Voici quelques exemples concrets dont la liste n'est pas exhaustive :

Sur le trafic intérieur :

- la mise en place des trains TEOZ oblige l'agent à des frais supplémentaires, la réservation étant obligatoire.

- les dispenses de supplément (DS) sont insuffisantes pour celui qui est obligé d'effectuer des trajets régulièrement. Les agents rencontrent des difficultés pour obtenir des autorisations de dispenses de réservations domicile/travail.

- sur certaines lignes desservies en autocar, suite à la fermeture de lignes et aux choix de l'entreprise, la gratuité du transport nous est refusée.

Quant au trafic international, il est plus en plus difficile d'obtenir un titre de transport en dehors des relations desservies par des trains à « prix de marché ». Nous citons ci-dessous quelques exemples:

- impossibilité d'obtenir une couchette entre Paris et Vienne par train de nuit pour un agent qui a les facilités de circulation gratuites sur les réseaux étrangers (Allemagne et Autriche).

- prix fantaisiste pour celui qui veut obtenir un billet entre Genève et Lausanne avec la réduction accordée par la CIR (carte internationale de réduction) : le prix varie de 34,00 € à 16,00 €.

- parcours du « combattant » pour obtenir un titre de transport avec 50% de réduction (CIR) sur un parcours style Lille / Ypres (Belgique) … sauf à se rendre dans une gare de la région de Lille

- le choix, par exemple, d'avoir mis en place des autocars au départ de Lyon pour se rendre à Turin ne permet plus de voyager gratuitement même si la personne a ses facilités de circulation sur le réseau italien.

Quant au « projet de modernisation des facilités de circulation » présentée en CPC (Services Communs et Voyageurs), vous comprendrez qu'il nous inquiète. L'instauration de la carte « CANIF » ne doit pas servir de prétexte à la Direction SNCF pour mettre en place un dispositif de flicage. Par ailleurs, cette modernisation doit se traduire pour les cheminots et leurs familles par des négociations permettant une amélioration du niveau des facilités de circulation. Le coût annoncé de cette « modernisation » nous semble disproportionné par rapport à l' « avantage » qu'il est susceptible d'apporter. De plus, de nombreuses questions se posent, notamment quant à la possibilité de réserver pour plusieurs cheminot(e)s ensemble, de réservations simultanées avec des tarifs différents….

Enfin les enfants dont les parents vivaient auparavant en union libre et qui sont séparés, doivent bénéficier des mêmes facilites que ceux dont les parents étaient mariés.

C'est pourquoi nous vous demandons la tenue d'une Table Ronde, afin de vous présenter nos revendications sur les facilités de circulation, et trouver des solutions à même de favoriser le dialogue social

Dans l'attente, recevez, Madame la Présidente, nos salutations syndicales.

CGT

Dominique Lagorio

CFDT

Arnaud Morvan

FO

Alain Pigeon

CFTC

Alain Pottier

SUD-Rail

Sylvie Rouquette

UNSA

J Daniel Bigarne

CFE/CGC

Gérard Blanc

FGAAC

J Michel Namy

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