Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quel profession avec un bac général?


Messages recommandés

Je souhaiterai savoir à quels métiers est il possible de postuler avec un bac littéraire?

Vu le lieu, tu parles de métiers à la SNCF (je laisserai alors parler les cheminots) ou de métier en général ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Personnellement, j'ai passé le concours d'infirmier avec un bac littéraire il y a 9 ans, et il ne me reste plus que la VM à passer pour être ATT-TS traction (mon diplôme d'état d'infirmier me donne un bac+2).

Moralité, tous les chemins (ou presque) mènent à Rome pour peu qu'on soit motivé et qu'on s'en donne les moyens.

Modifié par Dam 74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bac général n'est pas un diplôme professionnel et n'a pas vocation à offrir des débouchés directs. Cependant une entreprise peut s'intéresser à un jeune bachelier qui a un projet solide. La plupart du temps, elle le formera.

Le Bac permet d'accéder à l'Université, à certaines écoles, à un certain nombre de concours et, en fonction du projet, d'entrer dans des formations en alternance.

Il y a des opportunités supplémentaires certaines lorsque le nouveau bachelier est fils de VIP... controleursncf En 66, avec le même Bac que moi et sans mention, un de mes "camarades" est devenu directeur commercial (adjoint) de la boîte à son papa. Moi pas, je suis allé en Fac préparer mai 68 lotrela

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Etant passé par la case "fac" je te conseille de ne pas y passer à ton tour à moins d'avoir du temps à perdre ou à moins de vouloir te lancer soit dans l'enseignement soit dans la recherche. (Peut être que c'est parce que j'ai suivi un cursus scientifique que je pense ça, mais faire de la recherche dans une filière littéraire m'intrigue toujours... bref ! ^^)

Personnellement je te conseille de faire un IUT ou un BTS. Ce sont des diplômes qui en plus de t'apporter une formation théorique, te permettent de faire des stages en entreprise donc d'acquérir des compétences qu'un universitaire n'aura pas !!! Et je sais de quoi j'cause ! De plus, en faisant tes stages, tu mets déjà un pied dans l'entreprise ! Et si tu fais tes preuves tu peux espérer sortir de tes études avec un job quasi assuré....

Après si tu veux aller plus loin, passe par la licence professionnelle...

J'ai rien contre la fac... mais quand on voit le nombre de gens qui sortent avec une licence et qui se retrouvent a vendre des hamburgers chez mac do...

(A noter que je n'ai pas d'a priori sur les vendeurs de chez macdo, mais avouez tout de même que pour qqn qui a fait bac + 3 c'est quand même un peu frustrant de se retrouver à vendre de le m*** (et la j'suis catégorique ^^))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu souhaites continuer tes études tu à éventuellement des alternances au sein de la SNCF.

Sinon avec ton BAC tu peut t'orienter vers plusieurs métiers.

Je te conseil de jeter un oeil sur le site de recrutement (www.recrutement-sncf.com) et tu aura toutes les fiches métiers ou alternance proposés.

Sinon si tu a les coordonnées téléphonique de l'agence de recrutement (AMRO) téléphone leur il pourront surement te renseigner

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.