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Le Web des Cheminots

candidature Technique et organisation avec Master 2


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Bonjour,

Nouveau sur le forum, je cherche à ce jour à rentrer à la SNCF.

Après avoir postulé sur le site de recrutement de la SNCF, je cherche à savoir s'il est possible d'adresser un courrier "physique" à un service de recrutement pour un poste.

Il me semble que les AMROs par secteur géographique sont destinées à recevoir les candidatures pour les BAC et BAC2/3, mais je me trompe peut-être...

Cette démarche intervient du fait que, sur le site Internet, la lettre de motivation et les différents onglets FORMATION/EXPERIENCE/AUTRES semblent ressortir en texte au kilomètre. Là encore, je ne sais pas qu'elle vision a l'agent de recrutement sur ce document.

Ainsi, en bref, connaîtriez-vous une adresse où envoyer un dossier de ce type?

Cordialement,

Modifié par SHFMarco
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Bonjour,

Nouveau sur le forum, je cherche à ce jour à rentrer à la SNCF.

Après avoir postulé sur le site de recrutement de la SNCF, je cherche à savoir s'il est possible d'adresser un courrier "physique" à un service de recrutement pour un poste.

Il me semble que les AMROs par secteur géographique sont destinées à recevoir les candidatures pour les BAC et BAC2/3, mais je me trompe peut-être...

Cette démarche intervient du fait que, sur le site Internet, la lettre de motivation et les différents onglets FORMATION/EXPERIENCE/AUTRES semblent ressortir en texte au kilomètre. Là encore, je ne sais pas qu'elle vision a l'agent de recrutement sur ce document.

Ainsi, en bref, connaîtriez-vous une adresse où envoyer un dossier de ce type?

Cordialement,

Sais tu quel métier tu veux exercer ?

Technique, commercial, conduite, ......?

Quelle est ta formation ?

Renseignements pouvant être utiles :

La SNCF n'est pas le club med. La SNCF n'abrite pas des planqués. La SNCF ne distribue pas de stocks options.

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J'envisage de rejoindre la SNCF dans des postes tels qu'ingénieur d'étude et/ou de maintenance, responsable maintenance dans le secteur de la Signalisation et des Telecom ou Traction. De même, l'organisation des circulations et les responsabilités d'encadrement d'équipe traction sont des possibilités que j'entrevois.

Je ne suis pas réticent aux les tests, les périodes de formation et une mobilité géographique.

Pour ma formation, il s'agit d'un Master GEII avec une option Hyperfréquence/Télécom

Par rapport aux avantages de la SNCF, ils sont certains. Cependant, cela fait 4 ans que je suis en poste d'ingénieur et responsable de secteur radiotransmission dans le privé. Le changement d'entreprises intervient dans la réflexion sur un nouveau profil de carrière et le fait d'être acteur du secteur transport ferroviaire pour lequel j'avoue un certain intérêt.

Les stocks options ne faisant pas partis de mes envies de carrières, je préfère m'employer à maintenir un système sociétal dont les compétences techniques, technologiques et l'innovation de sont plus à démontrer si ce n'est à la concurrence.

Cordialement,

Modifié par SHFMarco
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J'envisage de rejoindre la SNCF dans des postes tels qu'ingénieur d'étude et/ou de maintenance, responsable maintenance dans le secteur de la Signalisation et des Telecom ou Traction. De même, l'organisation des circulations et les responsabilités d'encadrement d'équipe traction sont des possibilités que j'entrevois.

Je ne suis pas réticent aux les tests, les périodes de formation et une mobilité géographique.

Pour ma formation, il s'agit d'un Master GEII avec une option Hyperfréquence/Télécom

Par rapport aux avantages de la SNCF, ils sont certains. Cependant, cela fait 4 ans que je suis en poste d'ingénieur et responsable de secteur radiotransmission dans le privé. Le changement d'entreprises intervient dans la réflexion sur un nouveau profil de carrière et le fait d'être acteur du secteur transport ferroviaire pour lequel j'avoue un certain intérêt.

Les stocks options ne faisant pas partis de mes envies de carrières, je préfère m'employer à maintenir un système sociétal dont les compétences techniques, technologiques et l'innovation de sont plus à démontrer si ce n'est à la concurrence.

Cordialement,

Le service suivant a en charge l'embauche des Jeunes Cadres :

Pour un recrutement supérieur à BAC + 3 :

SNCF

Direction déléguée des Cadres et de l'Institut du Management

Département du Recrutement des cadres

121 Rue d'Alésia 75014 Paris

A priori, ton cursus + ton expérience doit intéresser la SNCF. Postules

Si tu souhaites d'autres renseignements à ta dispo en MP.

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master II c'est l'équivalent bac +5 / Dess?

sache que tout recrutement de ce type implique une cycle d'attachement : une période d'essai de 4 ans (ou 2,5 si on eut justifier d'une experience significative). l'encadrement et les responsabilités ne viennent pas de suite meme si cela peut arriver durant l'attachement

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master II c'est l'équivalent bac +5 / Dess?

sache que tout recrutement de ce type implique une cycle d'attachement : une période d'essai de 4 ans (ou 2,5 si on eut justifier d'une experience significative). l'encadrement et les responsabilités ne viennent pas de suite meme si cela peut arriver durant l'attachement

Les responsabilités : au bout d'un an.

Des jeunes cadres remerciés pendant la période d'essai ne sont pas légion? Je n'en ai pas connu.

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Invité ___Compte_Supp___01

Les responsabilités : au bout d'un an.

Des jeunes cadres remerciés pendant la période d'essai ne sont pas légion? Je n'en ai pas connu.

Parce que tu es dans une activité...hors norme! koiquesse

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Bonjour à tous,

Pour ma part, je ne recherche pas de pouvoir ou de responsabilité. Ce que j'ai pu découvrir lors de mes expériences dans le privé ou mes activités associatives, c'est que j'aime voir avancer les choses, les voir grandir, les gens évoluer sur un même projets (en étant impliqué, pas à observer). Les responsabilité sont venus part la suite normale des choses et par la preuve de mon assiduité. On peut dire que j'aime être responsable d'actions mais je n'y fais pas la course. Cela vient si on a besoin de moi et si on m'estime capable de remplir la mission. En tout cas, c'est comme cela que je ressens les choses.

Pour la partie "prise de fonction", un ami fraîchement en contrat à la SNCF dan le même cadre m'a également parlé d'un an de formation. Pour l'instant, j'étais parti sur cette idée.

Pour ce qui concerne la période d'attachement, je n'ai qu'à prouver mes qualités. Si je tombe, j'arriverai à me relever, je pense.

Pour le Master 2 c'est effectivement l'équivalent actuel de l'ancien DESS.

Par contre Dunan, dans quel secteur technique et géographique te trouves tu ?

Cordialement,

Modifié par SHFMarco
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Invité ___Compte_Supp___01

Bonjour à tous,

Pour ma part, je ne recherche pas de pouvoir ou de responsabilité. Ce que j'ai pu découvrir lors de mes expériences dans le privé ou mes activités associatives, c'est que j'aime voir avancer les choses, les voir grandir, les gens évoluer sur un même projets (en étant impliqué, pas à observer). Les responsabilité sont venus part la suite normale des choses et par la preuve de mon assiduité. On peut dire que j'aime être responsable d'actions mais je n'y fais pas la course. Cela vient si on a besoin de moi et si on m'estime capable de remplir la mission. En tout cas, c'est comme cela que je ressens les choses.

Pour la partie "prise de fonction", un ami fraîchement en contrat à la SNCF dan le même cadre m'a également parlé d'un an de formation. Pour l'instant, j'étais parti sur cette idée.

Pour ce qui concerne la période d'attachement, je n'ai qu'à prouver mes qualités. Si je tombe, j'arriverai à me relever, je pense.

Pour le Master 2 c'est effectivement l'équivalent actuel de l'ancien DESS.

Par contre Dunan, dans quel secteur technique et géographique te trouves tu ?

Cordialement,

J'aime bien cette mentalité.

L'année de formation pour un jeune cadre, consiste essentiellement à la découverte de l'entreprise, du système de sécurité ferroviaire et à des stages techniques dans sa spécialité. Il est affecté dans une UA ... mais le plus souvent il est en vadrouille

Au bout d'un an il passe à la moulinette pour un constat d'aptitude et roulez jeunesse .... le premier poste.

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Désolé pour les fautes, je ne suis pas encore bien réveillé: mille excuses à tous ceux qui ont eu les yeux arrachés.

Cela correspond à l'idée que j'ai de la phase d'intégration.

Rien n'est fait pour l'instant en terme de tests et d'embauche, je pourrais dire que je mets la charrue avant les boeufs mais, j'ai actuellement une vie maritale. Ma compagne est responsable d'une médiathèque à proximité de Lyon. Il y a peut-être une perspective de recrutement en CDI (elle est en CDD pour l'instant) d'ici avril/mai. De mon côté, je cherche (à trouver) un poste à la SNCF. Sachant que ma recherche couvre l'ensemble du territoire, est-ce que lors de l'entretien la question "où aspirez-vous à trouver un poste" sera évoquée ? Est-je une chance de trouver en Rhône-Alpes (disons 50km autour de Lyon) ? A la base, je suis de Montpellier, mais je n'en demanderai pas autant et, j'ai aussi envi de voir autre chose que la mer...

Ceci n'est pas le sujet de démotivation de ma part, mais, je commence à travailler sur la question de mobilité pour notre couple. Dans ce cadre, je voudrai juste savoir si la SNCF tient compte de cela ou pas (en fonction des postes dispo). Et puis s'il faut monter à Paris, on a de la famille sur place et des amis et, peut-être, des collègues très sympathiques pour nous deux...

Cordialement,

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Les responsabilités : au bout d'un an.

Des jeunes cadres remerciés pendant la période d'essai ne sont pas légion? Je n'en ai pas connu.

je ne voulais pas parler de remerciement pendant l'attachement, mais bien signaler que rares sont les cadres qui prennent des responsabilités managériales de suite : il arrive parfois que des dénominations d'offres d'embauches fassent croire l'inverse.

ensuite, tu cites "1 an" mais il ne faut pas en faire une généralité, cela dépend forcément du contexte, du cone, et des opportunités, et des aspirations de la personne.

@Marco : je ne suis pas en région, mais en établissement à Lille, et en informatique

pour ta question de mobilité, il vaut mieux y songer apres l'attachement ou tot pendant l'attachement, pour une question d'évaluation

Modifié par dunan
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Bonjour,

Tout d’abord, je m’excuse si je ne suis pas coutumier du vocabulaire mais lorsqu’on parle « d’attachement », il s’agît concrètement de quelle période ? Celle de « formation » ?

En fait, je peux préciser ma question en l’inversant : est-ce que IDF est obligatoire pour ce type d’emploi ? Là encore, je ne changerai pas mais objectifs personnels en fonction de la réponse.

Quoi qu’il en soit, je pense commencer à nous faire mûrir sur la question d’éventuels mouvements géographiques.

Enfin, par rapport à la question des responsabilités, je reprécise que je n’y fait pas la course. Je préfère apprendre le métier et connaître les métiers connexes que de partir au tapis de suite par manque d’expérience ou de connaissance.

Cordialement,

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le cycle d'attachement correspond légalement au stage d'essai. Durant cette période, les 2 parties peuvent interrompre le contrat (preavis de 8j pour le jeune cadre, 1 mois pour l'entreprise).

techniquement, des formations, séminaires et autres manifestations pour intégrer et imprégner le jeune cadre à la vie de l'entreprise.

Pour ta question d'embauche en région lyonnaise, cela dépend du métier choisi, des opportunités régionales ou en établissement. C'est dur à prédire comme cela, par contre si tu commences le cycle de recrutement, ce sera un point à éclaircir rapidement.

la mobilité est une chose appréciée comme partout je pense, mais tu n'as peut etre pas à te poser de questions pendant l'attachement, donc tu as tout intérêt à régler cela avant.

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je ne voulais pas parler de remerciement pendant l'attachement, mais bien signaler que rares sont les cadres qui prennent des responsabilités managériales de suite : il arrive parfois que des dénominations d'offres d'embauches fassent croire l'inverse.

ensuite, tu cites "1 an" mais il ne faut pas en faire une généralité, cela dépend forcément du contexte, du cone, et des opportunités, et des aspirations de la personne.

Je confirme. En EVEN (Etablissement Equipement) assistant en UP ou DPX au bout d'un an; bien sûr pour un JC (Jeune Cadre).

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Invité ___Compte_Supp___01

Je confirme. En EVEN (Etablissement Equipement) assistant en UP ou DPX au bout d'un an; bien sûr pour un JC (Jeune Cadre).

Auparavent cette période était de 18 mois, elle a été ramenée à 12 mois à la demande des JC...en mal de responsabilités.

Vous avez été JC ... faucille et marteau? pascontent

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Invité ___Compte_Supp___01

  1. En fait, je peux préciser ma question en l'inversant : est-ce que IDF est obligatoire pour ce type d'emploi ? Là encore, je ne changerai pas mais objectifs personnels en fonction de la réponse.
  2. Quoi qu'il en soit, je pense commencer à nous faire mûrir sur la question d'éventuels mouvements géographiques.

Pour 1) non pas forcément

Pour 2) Il faut avant tout penser à l'avenir, l'avantage dêtre en région parisienne permet de faire carrière en s'affranchissant de mutiples déménagements. Après c'est un choix qui appartient à chacun!

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Donc, si je comprends bien, si on est titulaire en région parisienne, on peut être muté mais en IDF.

Par contre, en province, on peut changer plusieurs fois de lieu, correct?

Pour l'instant, je n'ai pas encore été sensibilisé à cette notion de mobilité une fois qu'on est sous contrat. On peut, si je comprends bien être muté suivant les besoins de la SNCF.

Effectivement, je compte régler la question de la mobilité avant tout engagement sérieux de ma part mais, je pense que le choix ira dans le bon sens...

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Auparavent cette période était de 18 mois, elle a été ramenée à 12 mois à la demande des JC...en mal de responsabilités.

Vous avez été JC ... faucille et marteau? pascontent

quelle est cette période dont tu parles? je ne suis pas sur de bien comprendre, ou je ne suis pas sur que cela s'applique à tous les JC. peut etre est ce une regle en vigueur dans certaines régions ou établissement, mais je vois mal comment on peut appliquer cela vu la diversité des metiers et des postes, ainsi que la diversité entre les cones des JCs.

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Invité ___Compte_Supp___01

Donc, si je comprends bien, si on est titulaire en région parisienne, on peut être muté mais en IDF.

Par contre, en province, on peut changer plusieurs fois de lieu, correct?

Pour l'instant, je n'ai pas encore été sensibilisé à cette notion de mobilité une fois qu'on est sous contrat. On peut, si je comprends bien être muté suivant les besoins de la SNCF.

Effectivement, je compte régler la question de la mobilité avant tout engagement sérieux de ma part mais, je pense que le choix ira dans le bon sens...

Non! Pour les opérationnels, tu es affecté à une entité, qui dépend d'un établissement et d'une région.

En fonction de ta qualification la mobilité peut être régionale ou nationale. Pour les fonctionnels il manque souvent un cran à la ligne hierarchique ci dessus.

Sur l'IDF il y a plusieurs régions SNCF, ce qui te permet de changer de poste facilement sans avoir les contraintes du déménagement...et la direction voit que tu es "mobile" au sens acceptation de poste et naturellement...la pente de ta carrière s'accentue!

Dommage pour les provinciaux ! pascontent

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Invité ___Compte_Supp___01

quelle est cette période dont tu parles? je ne suis pas sur de bien comprendre, ou je ne suis pas sur que cela s'applique à tous les JC. peut etre est ce une regle en vigueur dans certaines régions ou établissement, mais je vois mal comment on peut appliquer cela vu la diversité des metiers et des postes, ainsi que la diversité entre les cones des JCs.

18 mois était auparavant la période de formation (à l'infra V), entre l'embauche et la prise du premier poste.

La modification de période a du se faire quand la dénomination "Att CAD" est passée à "Jeune cadre", et c'est assez récent...mais ma mémoire me fait défaut.

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très bien. Pour la période d'attachement, il n’y a pas de souci par rapport à sa durée. Mieux on est formé, mieux on est à l'aise avec son travail et ses collègue (enfin, je pense... bigbisous ).

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18 mois était auparavant la période de formation (à l'infra V), entre l'embauche et la prise du premier poste.

La modification de période a du se faire quand la dénomination "Att CAD" est passée à "Jeune cadre", et c'est assez récent...mais ma mémoire me fait défaut.

AttCad est toujours en vigueur je crois.

pour la formation de 18 mois ca semble etre spécifique à l'infra

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AttCad est toujours en vigueur je crois.

pour la formation de 18 mois ca semble etre spécifique à l'infra

Faut se mettre au goût du jour. :blush: Actuellement c'est le terme Jeune Cadre qui est utilisé.

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Invité ___Compte_Supp___01

Faut se mettre au goût du jour. :blush: Actuellement c'est le terme Jeune Cadre qui est utilisé.

Merci Maître!

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