Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Complément d'information sur le métier d'ASCV


Messages recommandés

Bonjour

je me permets d'ouvrir un poste sur le poste de commercial en gare car j'aimerais avoir une petite précision concernant ce poste.

Je viens de passer ma VM et je suis en attente d'une formation....

a ce titre j'aimerais savoir :

-si le passage au transilien est obligatoire comme j'ai pu le comprendre?

-Peut on être affecté directement à un poste aux grandes lignes type "gare du nord"?

-La formation comprend elle un "module" vente en boutique sncf ou est ce un complément de formation que l'on suit après une 1ere expérience au transilien

-au bout de combien de temps et comment peut on prétendre à un poste en tant qu'agent commercial sncf mais à la vente Eurostar? Est ce un poste distinct de celui du transilien ou la boutique sncf?

-Pour un poste aux guichets Eurostar est ce des agents sncf ou des agents embauchés par Eurostar "UK" pour Paris?

Merçi pour tous les agents commerciaux qui pourront me répondre et également aux autres biensûr! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut!

Je relance mon post qui est resté sans réponse....

Si quelqu'un pouvait m'éclairer.....Please.

Je suis toujours en attente de formation mais je crois que je vais retourner à l'aérien donc je suis mitigée...Je profite de cette attente pour "trancher"...

Merçi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,ca va,alors t'a commencè la formation o pa ?

pourrais tu me dire comment s'est passè les testes de acv,je passe mon p2 et p3 mercredi 22 avril

j'ai besoin de ton conseil,vu que tè deja passè par la,

actuellement je swi postiere,ils vont ceretaineent me demander pourkoi je quitte la poste,si t'a une repoinse pertinente a ce sujet n'hesite pa de me le dire.

merci

les tes sont fesable o pa,et combien le taux de rerussitte ds les testes psycotechnique.

encore une fois merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après avoir passé 8 ans au transilien, ma soeur vient d'obtenir un poste en boutique GL. Je ne sais pas si c'est une généralité, mais ce poste en boutique est un poste de qualif C ; donc si tous ces postes sont à qualif C, pas trop le choix de passez d'abord au transilien puisque tu seras embauchée qualif B.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,ca va,alors t'a commencè la formation o pa ?

pourrais tu me dire comment s'est passè les testes de acv,je passe mon p2 et p3 mercredi 22 avril

j'ai besoin de ton conseil,vu que tè deja passè par la,

actuellement je swi postiere,ils vont ceretaineent me demander pourkoi je quitte la poste,si t'a une repoinse pertinente a ce sujet n'hesite pa de me le dire.

merci

les tes sont fesable o pa,et combien le taux de rerussitte ds les testes psycotechnique.

encore une fois merci.

Salut je vais juste te faire un copier coller de ce que j'avais déjà écrit ( ça évitera de re répéter car trop long!!!!)

Maintenant pour ce qui est de quitter ton emploi actuel cela fais parti de tes "propres motivations" ( pourquoi est ce que tu veux quitter la poste pour la sncf????) toi seule et capable d'y répondre.....

bonne lecture et tiens nous au courant!

Oui effectivement j'ai également passé mes tests de commercial en gare le 05 ou 06 Février et moi également j'avais rendez vous a 07h45!!!!

Je peux te raconter ma journée histoire de te donner un aperçu!

Alors sache que si tu vas au bout de cette journée ça va être super long!!!!! moi perso je suis partie a 17h45!!! bon quelque part c'est cool ça veut dire que j'ai étè jusqu'au bout!

Donc arrivée 07h45 vers 08h00 on vous emmène dans une salle.

Ensuite après avoir fait l'appel et compter rapidement combien de personnes nous étions et attendre les derniers retardataires, on te remet une fiche "d'identité" a remplir....

Après tous cela les tests commencent a proprement dit....

Donc tu as une personne qui te dit comment va se passer la journée et ensuite vous passez à la description du poste...

Ca dure 1h on te parle de la sncf on te donne des chiffres et le poste....alors soit bien attentive et prends des notes car à la fin de la présentation on te demander ce que tu as retenu de la présentation et quelles sont tes motivations pour le poste....

10' et pas une de plus!

Ensuite on va vous emmener dans une salle avec pleins d'ordi et là c'est pour les tests Psychos.....

Cette épreuve est éliminatoire!!!! Nous on a commencé a 17 à la fin de cette épreuve on s'est retrouvé à 7!!!!! c'est pour te dire!

Donc pendant 1h ou 1h30 je sais plus tu es devant ton ordi et tu vas avoir une série de tests qui va passer...

Tous les tests sont chronométrés...le but n'est pas de tout finir car c'est impossible mais tu faire au mieux la série d'exercices proposés....

Parmis les tests tu auras :

Comparaison de mots de nom propres

Juste dire si les termes proposés sont identiques ou pas

Définition de termes

Tu as un mots et tu dois donner sa définition

A noter que tous les tests sont des QCM donc on peut faire jouer la chance si on ne connait pas!

Calculs mentales

Addition, soustraction, multiplication,division

Problèmes arithemétiques

Comme en primaire tu as un problème que tu dois résoudre et pour ce dont je me rapelle calcul d'un périmètre, pourcentage, calcul de voulume, heure d'arrivée d'un train....

Perso je suis une grosse bille en maths et cet exercice je l'ai zapé et sur mon profil psy c'est ressorti comme un manque de rigueur!!!! en fait je ne me suis pas foulé pour essayer de résoudre les problèmes!!!

Codage/Décodage

Compréhension de textes

Lectures de graphiques et de tableaux avec données chiffrées

et c'est tout je crois pour les tests psy!

Donc après tu atends qu'on corrige tes tests et donc soit tu continues soit tu parts.....

Ensuite pour moi ça c'est passé de la façon suivante :

Test de personnalité sur ordi

Mise en situation

Entretien avec RH

Entretien avec psy

En sachant que la mise en situation est éliminatoire...

Si tu es recalée tu ne passes pas les entretiens...

Pour la mise en situation tu as une situation donné qui t'ai donné a traiter en 4mn!!!!

Pour ma part j'étais un agent de comptoir pour une location de voiture et la psy joue le client...

Pendant 4 mn tu prends connaissance des éléments que tu peux garder pendant la mise en situation

et ensuite c'est parti et tu as la RH qui est dans la salle qui t'observe et prends des notes!!!!!

Mais ne t'inquiète pas tu l'ocultes très vite une fois le jeu de rôle commencé!!!

Et si c'est bon tu as tes entretiens comme je disais....

Moi perso ça a étè super rapide, pas de question piège.... j'ai juste parler de mon parcours professionel avec la RH de mon dernier emploi, l'adéquation avec mon expérience et le poste de commercial en gare ce que j'ai retenu de la présentation du poste et voilà!!!

Pour la psy super rapide également ( elle était enceinte et à 17h30 je crois qu'elle en avait marre et voulait rentrer!!!!! )

elle te donne tes résultats concernant tes tests de personnalité et tes tests psycho et pour ma part 2,3 questions bateaux!!!!

Donc voilà pour mon P2 et P3 commercial gare...

Arrivée 07h45 sorti 17h30 sur 17 on a fini a......4!!!!!!!!

J'ai mit 2 jours pour me remettre de cette journée tellement j'étais épuisée...............avec le stress les nerfs en prennent en coup!!!!!!

2 jours après courrier reçu....c'était ok et le 06 mars VM.....

Autant dire que moi ça a étè super rapide!!! postuler en Novembre partie en vacances Janvier.... à mon retour j'ai donc renvoyer un dernier courrier que je devais leur renvoyés c'était fin janvier et voilà le mois d'après tests 3 semaines après VM....

Bon courage

Toujours rien par contre après la VM...pas grave on va en profiter pour aller en vacances!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.