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Le Web des Cheminots

LE PLAN DE PEPY


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Le plan choc du patron de la SNCF Marc Lomazzi

jeudi 20 mars 2008 | Le Parisien

(AFP/P.VERDY.)ZOOM

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Guillaume Pepy a donné hier sa vision de l'entreprise. Pour les clients, plus d'offres TGV, une remise à niveau des TER , des RER d'Ile-de-France et une hausse du fret. Pour les cheminots, un nouveau pacte social, pas au goût des syndicats.

«LE TGV a sauvé la SNCF et le TER a rejoint cette dynamique, mais le fret, Transilien et le réseau ont décroché. Mon objectif est de raccrocher tous les wagons. » Un mois après sa nomination à la tête de la SNCF, son PDG, Guillaume Pepy, a présenté hier les axes du plan stratégique 2008-2012.

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Un bénéfice record de 1,042 milliard d'euros

Parmi ses chantiers prioritaires figurent donc en bonne place le retour à l'équilibre d'ici à 2010 du fret, point noir de la SNCF, la remise à niveau des RER d'Ile-de-France avec, sans attendre, un plan d'urgence en faveur du RER D, un effort commercial sans précédent pour accroître de 30 % en trois ans les abonnés TER ou l'embauche de 1 000 ingénieurs et techniciens pour accélérer la réhabilitation des voies ferrées.

Mais l'ex-numéro deux de la SNCF, inventeur des iDTGV, garde une faiblesse pour « son » TGV. En trois ans, il veut proposer 12 millions de places supplémentaires. Il lui faudra faire face à l'arrivée de la concurrence des compagnies low-cost sur le marché domestique (lire page suivante). Alors que se profile le renouvellement du parc, il a demandé à Alstom de lui concevoir une nouvelle génération de rames mariant la vitesse du nouvel AGV (360 km/h) et la capacité des actuels Duplex.

La SNCF, qui veut damer le pion à la Deutsche Bahn, sa rivale, a les moyens de ses ambitions. Le groupe a affiché hier un résultat net record de 1,042 milliard d'euros pour un chiffre d'affaires de 23,7 milliards d'euros qui devrait bondir de 50 % en cinq ans. Seul écueil : la modernisation de la SNCF se heurte à la lourdeur de l'entreprise. D'où l'idée d'un nouveau « pacte social » visant à partager avec les cheminots les bénéfices engrangés. Un accord d'intéressement dont les syndicats ne veulent pour l'instant pas entendre parler

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