Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Euthanasie .


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Dans mon ^post précédent , je te parle d'une situation concrète , tu dis dis :

"ils est possible qu'ils voient la vie en rose ".

Sauf que...Je te souhaite de ne pas connaitre .....!

Hé bien , je t'invite à allé dans un pavillon où l'on "garde" ces maldes et de voir....!

Tu sauras puisque tu doutes de savoir....Et tu verras si "ils" voient la vie en rose .... ;)

Ces propos en sont presque désobligeants..........!

J'ai bossé en gériatrie quelques années, c'est un milieu très difficile: les malades atteints d'Alzeihmer au stade débutant sont concients de leur perte de mémoire et c'est terrible pour eux. Quand la maladie évolue, je ne crois pas qu'ils soient concients, par contre l'état dépressif est très souvent associé. Voient-ils la vie en rose ? je ne pourrai pas le dire.

Comme quelqu'un l'a dit, le + dur ce n'est probablement pas pour les patients mais pour la famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Aldo500 nous a fait le cadeau (si vous ne semblez pas tous l'avoir lu je vous invite à le relire un peu plus haut dans le sujet) exceptionnel sur la vision d'un médecin...

J'y souscris complètement ainsi qu'aux témoignages de ceux qui font preuve de recul et de mesure : nous sommes bien loin d'un sujet où les uns ont tort et les autres raison !!!! Chaque cas est différent et mérite le respect....

Si vraiment l'un d'entre nous est sûr et certain d'avoir la bonne réponse... je ne l'envie pas et ne lui souhaite pas de se retrouver jamais dans ces situations...

On a l'exemple avec la loi précédente qui a tenu compte d'un certain nombre de situations, et qui se révèle inappropriée à d'autres... Puisqu'un certain nombre de pays européens ont eu leur propre cheminement, il serait bien utile d'envisager une vraie réflexion européenne sur ce sujet.

(Mais c'est évidemment moins productif économiquement que de légiférer sur l'ouverture à la concurrence dans le transport ferroviaire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bossé en gériatrie quelques années, c'est un milieu très difficile: les malades atteints d'Alzeihmer au stade débutant sont concients de leur perte de mémoire et c'est terrible pour eux. Quand la maladie évolue, je ne crois pas qu'ils soient concients, par contre l'état dépressif est très souvent associé. Voient-ils la vie en rose ? je ne pourrai pas le dire.

Comme quelqu'un l'a dit, le + dur ce n'est probablement pas pour les patients mais pour la famille

Donc , comment peut -on douter pour savoir si "ils" voient la vie en rose lorqu'on a perdu toute sa tête , que le corps ne suit plus et qu'on est dépressif ?

Vu la description , "ils" broient du noir , non ?Enfin , tu dois avoir une idée puisque tu as bossé dans le milieu hospitalier (gériatrie ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bossé en gériatrie quelques années, c'est un milieu très difficile: les malades atteints d'Alzeihmer au stade débutant sont concients de leur perte de mémoire et c'est terrible pour eux. Quand la maladie évolue, je ne crois pas qu'ils soient concients, par contre l'état dépressif est très souvent associé. Voient-ils la vie en rose ? je ne pourrai pas le dire.

Comme quelqu'un l'a dit, le + dur ce n'est probablement pas pour les patients mais pour la famille

Ma mère a été hospitalisée en pavillon de gériatrie pratiquement jusqu'à ses derniers jours. Lorsque sa maladie lui laissait un peu de conscience, c'est de sa souffrance qu'elle témoignait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc , comment peut -on douter pour savoir si "ils" voient la vie en rose lorqu'on a perdu toute sa tête , que le corps ne suit plus et qu'on est dépressif ?

Vu la description , "ils" broient du noir , non ?Enfin , tu dois avoir une idée puisque tu as bossé dans le milieu hospitalier (gériatrie ).

C'est sur que le bonheur ne brille pas quand tu entres dans un service de malades atteints d'Alzeihmer.

Après la question est : sont ils concients de leur état ? souffrent ils réellement ? physiquement ? moralement ?

Quand la maladie est avancée, ils n'ont plus leur tête du tout, on croirait qu'ils broient du noir effectivement mais est ce une raison pour leur retirer la vie ?

Le plus dur est pour la famille, voir un être cher dans cet état fait mal, très mal...

Après personnellement, si je savais par avance que j'arriverai à cet état, j'aimerai qu'on m'aide à mourir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se prononcer pour son propre cas pour l'euthanasie, ça doit déjà pas être simple, alors le faire pour un autre ... c'est à mon sens limite impossible.

Bien entendu, devant une souffrance d'un proche on se dit que ce serait peut être mieux que ça s'arrête (je l'ai vécu comme beaucoup) mais quid de la volonté profonde du patient ? (si celui ci ne peut plus s'exprimer).

Afficher sa volonté aujourd'hui de voir sa vie s'arrêter en cas de souffrance extrème et irréversible c'est assez simple, mais qui me dis que demain, si ça m'arrive, je ne voudrais pas m'accrocher à la vie (même atroce) ?

Car là, je vais bien, il m'est facile de dire "si je vais très mal un jour alors autant en finir". Mais ce jour là, je ne serais sans doute pas du tout dans le même état d'esprit et ce que j'estime aujourd'hui être "très mal" sera peut être "mieux que rien" demain.

Le truc qui me dérange dans tout ça c'est le "ni ni" actuel qui fait officiellement on ne doit pas mais qu'on peut mettre quelqu'un dans le coma et le débrancher. Ca revient au même. C'est le faire sans le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que le bonheur ne brille pas quand tu entres dans un service de malades atteints d'Alzeihmer.

Après la question est : sont ils concients de leur état ? souffrent ils réellement ? physiquement ? moralement ?

Quand la maladie est avancée, ils n'ont plus leur tête du tout, on croirait qu'ils broient du noir effectivement mais est ce une raison pour leur retirer la vie ?

Le plus dur est pour la famille, voir un être cher dans cet état fait mal, très mal...

Après personnellement, si je savais par avance que j'arriverai à cet état, j'aimerai qu'on m'aide à mourir

:blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ladune

Suite au dernier décès , voici un sujet délicat = l'euthanasie .Etes vous pour ou contre ?

Bonjours MarcM, c'est Rémy. Honnétement c'est un sujet tellement délicat et tellement triste lotrela car il s'agit de la vie d'une personne qu'il faut être très prudent. Je dirais que c'est au cas par cas. En tout la pauvre femme qui est décédée à la suite de sa tumeur faciale vraiemment triste et quelle souffrance pour elle :);):):)

Pour répondre à la question je serais plutot pour si bien entendu l'état physique de la personne le justifie. Mais bon c'est que mon avis.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ladune

J'aimerai seulement rappeler que nous vivons dans un pays LAIQUE, alors Dieu n'a pas son mot à dire pour légiférer d'une façon ou d'une autre !!!!!

Que chacun ait ses convictions, cela se respecte mais au niveau du pays, il ne faut pas tout mélanger ! Mme Sébire avait le droit de mourir dans la dignité. Or croyez-vous que ce déballage médiatique lui a apporté quelques appaisements ? Certainement pas !

Ce qui me révolte le plus, c'est que maintenant, à moins d'infos que je n'aurais pas, sa famille risque d'être inquiétée du fait de la médiatisation. C'est révoltant !

Il y a un texte qui dit : Tous les hommes naissent libres et égaux en droit...... Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradant......

Cela s'applique aussi dans ce cadre précis !

Tout à fait d'accord ermeline, on vit jusqu'à présent dans une république laique. La religion ne doit pas intervenir dans les lois ou faire pression sur le législateur. Bref une personne dont les soufrances ont atteind un stade tel que cela devient pour elle un calvaire doit avoir la possibilité de mourir dignement accompagnée par ses proches. On est au 21ème siècle et non au Moyen-Age.

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord ermeline, on vit jusqu'à présent dans une république laique. La religion ne doit pas intervenir dans les lois ou faire pression sur le législateur. Bref une personne dont les soufrances ont atteind un stade tel que cela devient pour elle un calvaire doit avoir la possibilité de mourir dignement accompagnée par ses proches. On est au 21ème siècle et non au Moyen-Age.

Rémy

lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Tout à fait d'accord ermeline, on vit jusqu'à présent dans une république laique. La religion ne doit pas intervenir dans les lois ou faire pression sur le législateur. Bref une personne dont les soufrances ont atteind un stade tel que cela devient pour elle un calvaire doit avoir la possibilité de mourir dignement accompagnée par ses proches. On est au 21ème siècle et non au Moyen-Age.

Rémy

Je te rejoins totalement.

Reste à faire tomber les barrières entre le cadre légal, les convictions religieuses, les convictions professionnelles pour faire triompher la liberté individuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet bien délicat, j'espère qu'on ne va pas partir en pugilat ou en mauvaises plaisanteries.

Je suis une "pro choice", alors je le suis aussi pour l'euthanasie, mais bien évidemment dans un cadre légal. Je crois qu'on a le droit de mourir dignement et de refuser la douleur, la souffrance.

C'est certainement ce que je demanderais pour moi: choisir le moment de partir, dire au revoir à mes proches et prendre le pas sur la maladie en décidant du moment où je pars...

tout à fait d'accord pour un droit a mourir dans la dignité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.