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Bonjour à Tous!

je viens solliciter votre aide pour comprendre trois mots que je ne peux pas expliquer.

En fait, mon copain veut devenir cheminot mais il voudrait travailler en france (il est allemand et moi francaise). Alors pour l'aider, J'essaie de lui donner le vocabulaire utilisé. Malgré mes efforts pour trouver la définition de "carnet de courbe", "ORP" et "FRP", je n'ai rien trouvé.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une définition et aussi pour les mots abrégés la signification?

Merci beaucoup d'avance.

Laure

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Bonjour et bienvenue sur ce forum

Qu'appelles-tu "carnet de courbe" "ORP" et "FRP" ? a quoi cela correspond-t-il ? Je suis tractionnaire et ça ne me dit rien.

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Pareil, ça ne me dit rien du tout. Ce sont les chemins de fer Allemands qui utilisent ça?

Rectif : j'en ai certainement entendu parler à Nanterre il y a seize ou dix-sept ans...

Modifié par pompon

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Bonjour et bienvenue sur ce forum

Qu'appelles-tu "carnet de courbe" "ORP" et "FRP" ? a quoi cela correspond-t-il ? Je suis tractionnaire et ça ne me dit rien.

T'inquiètes pas Vinces, Rouge de Chine possède le sujet sur le bout des doigts. En son absence, j'attaque cartonrouge

ORP : Origine Raccord Parabolique

FRP : Fin du raccord Parabolique.

Il s'agit bien sûr de courbes de voie.

Chaque courbe possède son carnet de courbe (il peut y avoir plusieurs courbes inscrites sur le même carnet). On y trouve des tableaux avec:

- le n° des piquets de courbe avec en face de chaque piquet

- la valeur de la flèche

- la valeur du dévers prescrit.

- les particularités obstacles, quais, tunnels ......

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T'inquiètes pas Vinces, Rouge de Chine possède le sujet sur le bout des doigts. En son absence, j'attaque controleursncf

ORP : Origine Raccord Parabolique

FRP : Fin du raccord Parabolique.

Il s'agit bien sûr de courbes de voie.

Chaque courbe possède son carnet de courbe (il peut y avoir plusieurs courbes inscrites sur le même carnet). On y trouve des tableaux avec:

- le n° des piquets de courbe avec en face de chaque piquet

- la valeur de la flèche

- la valeur du dévers prescrit.

- les particularités obstacles, quais, tunnels ......

Merci Kerguel d'avoir meublé...mais tu es un spécialiste aussi ... donc pas de fausse modestie!

Le raccordement parabolique (RP) comme son nom l'indique un longueur de raccordement de tracé entre une partie de voie située en alignement et une partie située en pleine courbe.

La caractéristique essentielle du raccordement est la variation du dévers et de la flêche dans cette partie.

Alignement: Dévers = 0 Flèche = 0

Raccordement: Dévers = var Flèche = var

Pleine courbe: Dévers = constante Flèche = constante

ORP = début du RP dernier point métrique de l'alignement où Dévers = 0 Flèche = 0

FRP = Fin du RP premier dernier point métrique de la pleine courbe Dévers = const Flèche = const

Sur les lignes à grande vitesse, il a aussi des raccords cylindriques (RC), caractérisés par leur origine (ORC), leur fin (FRC) et bien sur leur rayon(RC).

Ils servent à raccorder deux pentes de valeurs différentes.

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