Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Aimerai travailler à la SNCF en tant qu'ASCT


Messages recommandés

Ca ne me coute rien de faire cela, en effet :( J'irai prendre rendez vous prochainement avec un ophtalmo

Ne rêvons pas ... lotrela

Ce qui me surprend dans la procédure de recrutement sncf c'est qu'on se préoccupe de l'aptitude physique en fin de cursus...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci du conseil. Ca ne me coute rien de faire cela, en effet :(

J'irai prendre rendez vous prochainement avec un ophtalmo ^^

Mais d'après les tests fait par internet, je serai Trichromate anormal deutéranomalie dont je vous fait part de la description trouvé sur un site :

"La deutéranomalie :

Faiblesse dans le vert, ce défaut visuel peut être parfois complètement ignoré car il s'agit la plupart du temps de confusion dans les nuances des couleurs .

On a constaté par contre que certains sujets deutéranomals percevaient mieux le camouflage que des sujets sans défaut de daltonisme."

Une fois, y a quelqu'un qui avait posté sur le forum des tests de daltonisme, je les avais fait, e ça m'avait détecté un daltonisme à quelques pourcents, j'avais fait quelques erreurs. Mais bon !

Blagounette : quand tu vois qu'à la SNCF le orange c'est du jaune, à la limite un daltonisme peut être une qualité lotrela

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne rêvons pas ... lotrela

Lol, oui, en effet ça coûte mais bon, si ca peut me permettre de m'aider ne serait ce qu'un minimum, je le ferai sans aucune hésitation ^^

Comme dit précédemment, je mettrai toutes mes chances de mon côté sur chacune des procédures de recrutement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, oui, en effet ça coûte mais bon, si ca peut me permettre de m'aider ne serait ce qu'un minimum, je le ferai sans aucune hésitation ^^

Comme dit précédemment, je mettrai toutes mes chances de mon côté sur chacune des procédures de recrutement lotrela

C'était évidemment un clin d'oeil, si j'ose dire... Ceci dit, j'ai complété mon message ; il serait préférable que dès le départ du recrutement, en ce qui concerne l'aptitude physique par rapport au métier, ce soit clairement OUI ou NON.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était évidemment un clin d'oeil, si j'ose dire... Ceci dit, j'ai complété mon message ; il serait préférable que dès le départ du recrutement, en ce qui concerne l'aptitude physique par rapport au métier, ce soit clairement OUI ou NON.

Ca doit être une question de sous ! Qu'est-ce qui est le plus rentable?

Tu as 30 candidats, 10 réussissent les tests, donc 10 vont à la VM, et 9 réussissent.

Tu as 30 candidats, 30 passent la VM, 25 sont aptes, 10 réussissent les tests.

A mon avis ça coûte moins cher de faire passer des tests que des VM (infirmières, docteur, radiologue, ophtalmo, coût des tests d'urine en labo, etc etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être une question de sous ! Qu'est-ce qui est le plus rentable?

Tu as 30 candidats, 10 réussissent les tests, donc 10 vont à la VM, et 9 réussissent.

Tu as 30 candidats, 30 passent la VM, 25 sont aptes, 10 réussissent les tests.

A mon avis ça coûte moins cher de faire passer des tests que des VM (infirmières, docteur, radiologue, ophtalmo, coût des tests d'urine en labo, etc etc...)

Je pense que tu pourrais avoir raison sur cette analyse de rentabilité...

En terme de considération de la personne, c'est autre chose... lorsque le jeune à satisfait à tous les tests et que ça se termine par "un oui, mais, désolé ....", ce n'est vraiment pas le pied...

Ceci dit dans le code du travail ce n'est pas mieux, puisque la visite d'embauche peut intervenir jusque pendant la période d'essai...

Vu la nature très technique de son processus de recrutement, la SNCF pourrait faire mieux en ce domaine et faire passer plus rapidement les tests d'aptitude physique, ce qui permettrait au passage de déterminer avec le candidat les activités envisageables et celles qui ne le seraient pas...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de considération de la personne, c'est autre chose... lorsque le jeune à satisfait à tous les tests et que ça se termine par "un oui, mais, désolé ....", ce n'est vraiment pas le pied...

Ca c'est sûr ! Tout comme la vérification du casier qui pourtant demande peu de temps et d'argent ! Où encore le jeune en formation SUGE qui a tout réussi, même la formation et l'examen final, et au dernier moment on lui dit "désolé, tu ne feras pas partie de la SUGE, tu as une mention au STIC, donc port d'arme refusé!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, j'imagine que le médecin de travail a seul autorité sur l'aptitude ou pas du candidat au métier désiré ?

Il n'émet pas seulement un conseil que le recruteur, ensuite, peut suivre ou ne pas suivre s'il considère que les défauts présentés ne porteront pas atteintes à la sécurité des voyageurs ou à l'intégrité de l'agent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est sûr ! Tout comme la vérification du casier qui pourtant demande peu de temps et d'argent ! Où encore le jeune en formation SUGE qui a tout réussi, même la formation et l'examen final, et au dernier moment on lui dit "désolé, tu ne feras pas partie de la SUGE, tu as une mention au STIC, donc port d'arme refusé!"

Sujet débattu hier à propos des candidats à une formation assédic pour des recrutements comme bagagistes à Roissy...

- beaucoup ignorent que des condamnations pour des motifs comme non paiement de pension ou pour de grosses contraventions sont rédhibitoires

- personne ne sait pas qu'il faut faire la demande de suppression au casier judiciaire de mentions prescrites au bout d'un certain temps... sinon elles perdurent ...

- un certain nombre de candidats ne sont pas sincères lorsqu'ils signent leur déclaration sur l'honneur concernant le casier (le volet qui n'est accessible qu'à certains employeurs), mais ce n'est vraiment pas la généralité.

Enfin, c'est un autre sujet qu'on pourrait ouvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.