Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Au sujet des TGV Air France / Véolia


Messages recommandés

Communiqué commun CGT Cheminots et Air France

au sujet des TGV Air-France / Véolia

2008_09_24CGT_FEDE__Tract_avec_Air_France.doc

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant comme les informations parfois se heurtent...

Jean-Cyril Spinetta passe la main à la direction d'Air France

PARIS (AFP) -

Jean-Cyril Spinetta va laisser les commandes de la compagnie aérienne Air France à son numéro deux, Pierre-Henri Gourgeon, au 1er janvier 2009, tout en restant président de la holding franco-néerlandaise Air France-KLM, a appris l'AFP mercredi de source syndicale.

"M. Spinetta restera président d'Air France et d'Air France-KLM, mais il n'en aura plus l'exécutif. L'exécutif sera assuré à partir du 1er janvier 2009 par Pierre-Henri Gourgeon", actuellement directeur général délégué d'Air France et d'Air France-KLM, a indiqué François Cabrera, secrétaire général du Comité central d'entreprise d'Air France.

M. Spinetta, 64 ans, qui est à la tête d'Air France depuis 11 ans, a informé les salariés de ce changement lors d'un Comité central d'entreprise mercredi matin. Il s'est rendu à leurs demandes à cette réunion, où il est resté près d'une heure, après des informations parues dans la presse sur sa succession. M. Gourgeon, 62 ans, est le bras droit de M. Spinetta depuis que celui-ci a pris les rênes de la compagnie.

Un conseil d'administration doit se tenir jeudi matin à Air France, puis à Air France-KLM l'après-midi, pour avaliser cette décision.

La compagnie française Air France et sa partenaire néerlandaise KLM, qui ont fusionné en 2004, fonctionnent toujours comme deux compagnies à part entière, avec deux équipes dirigeantes distinctes. Elles sont chapeautées par la holding Air France-KLM, dont Jean-Cyril Spinetta est le PDG.

"M. Spinetta prenait beaucoup de temps à nous écouter. On aimerait que cela continue. M. Gourgeon connaît bien le transport aérien et Air France. C'est un gage de continuité et de professionnalisme", a estimé M. Cabrera, jugeant que si quelqu'un venu de l'extérieur avait remplacé M. Spinetta, "cela n'aurait pas forcément été le cas".

Le directeur de cabinet de la ministre de l'Economie Christine Lagarde, Stéphane Richard, avait été un moment cité dans la presse comme éventuel successeur de M. Spinetta, qui fêtera ses 65 ans le 4 octobre.

Le mandat de M. Spinetta, en tant que PDG de la holding Air France-KLM et de Air France, court en théorie jusqu'en 2010, avec la possibilité d'être prolongé jusqu'à la limite d'âge de 70 ans, en 2013.

Lors du CCE, M. Spinetta a également fait part aux salariés de son pessimisme pour les mois à venir. "La situation du transport aérien ne va pas aller en s'améliorant. Les mois qui viennent vont être difficiles pour Air France et pour le transport aérien, selon M. Spinetta", a indiqué M. Cabrera.

Le ralentissement économique mondial et la récente flambée du pétrole pèsent sur les transporteurs aériens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est réparé.

Vous devriez pouvoir lire le fichier doc.

Désolé pour cette panne dont je suis manifestement responsable... J'assume !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.